Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Commission d'appel en classe de Seconde - Page 2 Empty Re: Commission d'appel en classe de Seconde

par User5899 Dim 14 Juin 2015 - 20:07
Albert Jarl a écrit:
Cripure a écrit:
Provence a écrit:
A ma connaissance, les 3e sont prioritaires avec Affelnet.
Question, y compris pour l'histoire de coefficient que j'ai lue plus haut et dont je n'ai jamais entendu parler : est-ce écrit quelque part, ou est-ce une cuisine interne à un bassin ou à une académie ? Parce que si c'est le cas, ça mérite quand même d'être un peu dévoilé.

En tant que PP de troisième c'est ce que l'on m'a toujours dit (CDE, COPsy). C'est même un argument pour nous afin de convaincre un élève de choisir une orientation pro dès la fin de la troisième.
J'entends bien. Mais quand cette orientation pro est contredite par le principal qui cherche à faire du chiffre en 2e GT ?
micaschiste
micaschiste
Monarque

Commission d'appel en classe de Seconde - Page 2 Empty Re: Commission d'appel en classe de Seconde

par micaschiste Dim 14 Juin 2015 - 20:13
Pour l'académie de grenoble les notes obtenues pour les voeux d'orientation sont pondérées : coeff 1.1 pour un élève en fin de 3ème, coeff 1 pour un élève de seconde...
Voir p. 34 du doc en lien
http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/IMG/pdf/GUIDE_Affelnet_Post_3eme_2015-6.pdf

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Commission d'appel en classe de Seconde - Page 2 Empty Re: Commission d'appel en classe de Seconde

par Cleroli Dim 14 Juin 2015 - 20:20
nuages a écrit:Chez nous un tel élève passerait d'office en 1ère STMG .La commission d'appel le ferait passer , donc le conseil de classe se prononce par anticipation pour un passage avec la mention "selon le règlement en vigueur" qui fait bien comprendre que l'élève n'a pas le niveau ou n'a pas fourni le travail requis mais qu'il n'y a pas d'autre issue. Il arrive que ce genre d'élève se mette à travailler en 1ère pour avoir un bac , il arrive aussi qu'il ne vienne plus du tout . C'est sûr qu'en faisant passer ces élèves on ne revalorise pas la filière STMG mais c'est une dernière chance pour eux et certains le comprennent. Le bac STMG est attribué avec de plus en plus de bienveillance et même s'il ne donne pas de travail , il peut ouvrir des portes...
Dans mon établissement, cet élève accéderait également à la 1ère STMG (il y a 2 ans, l'un d'eux est passé en 1ère S pour les mêmes raisons, j'ai hâte de voir ce que ça va donner au bac début juillet !). On se doit de leur trouver une affectation, dixit les propos des différents CDE que j'ai pu côtoyer.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Commission d'appel en classe de Seconde - Page 2 Empty Re: Commission d'appel en classe de Seconde

par Albert Jarl Dim 14 Juin 2015 - 20:38
Cripure a écrit:
Albert Jarl a écrit:
Cripure a écrit:
Question, y compris pour l'histoire de coefficient que j'ai lue plus haut et dont je n'ai jamais entendu parler : est-ce écrit quelque part, ou est-ce une cuisine interne à un bassin ou à une académie ? Parce que si c'est le cas, ça mérite quand même d'être un peu dévoilé.

En tant que PP de troisième c'est ce que l'on m'a toujours dit (CDE, COPsy). C'est même un argument pour nous afin de convaincre un élève de choisir une orientation pro dès la fin de la troisième.
J'entends bien. Mais quand cette orientation pro est contredite par le principal qui cherche à faire du chiffre en 2e GT ?

Ben, il envoie l'élève au casse-pipe. humhum
Et charge à vous de le réorienter sachant que la tâche est encore plus difficile qu'en troisième, aussi bien pour l'élève que pour les équipes (pour ce que j'en sais en tous cas).

Combien de fois ai-je entendu dans la bouche de principaux : "il redoublera sa seconde puis sera réorienté... EPICETOU" ou encore en conseil de classe : "il vaut mieux qu'il redouble sa seconde plutôt que sa troisième ... hein ?".

_________________
Si vis pacem, para bellum
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum