Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Empereur

Premier cours, terminale

par lene75 le Lun 25 Aoû 2008 - 13:05
Je reposte un message que j'avais mis dans la section collège.

Est-ce que vous avez des idées de ce que je pourrais faire pour le 1er cours avec des terminales (je suis en philo) ? Je me demande si présenter des règles de discipline au premier cours n'est pas un peu déplacé à leur âge (surtout que comme je ne connais pas les punitions possibles, je risque de dire des bêtises).

J'avais pensé :
- Je me présente
- Vérification de l’emploi du temps
- Fiche (avec notamment leurs projets professionnels et d'orientation)
- Appel et je leur demande de me remettre la fiche quand je les appelle
- puis présentation rapide de ce qu'on attend d'eux en philo en terminale
- puis je demande s'il y a des questions
- brève présentation de ma méthode pour le 1er cours (je le présente sous forme d'une dissertation pour vous habituer à l'exercice, mais pour les besoins du cours, je vais plus développer les références qu'il ne le faudrait, et parfois un peu dévier du sujet, mais je vous le signalerai)
- début du 1er cours (sur le bonheur) : je commence par leur demander ce qu'est le bonheur pour eux, noter des réponses au tableau et essayer de venir grâce à ça à la problématique que j'ai prévue et au début de mon cours

Ça vous paraît bien ?
Le truc qui m'embête le plus, c'est que je ne sais pas du tout comment réagir s'ils bavardent ou sont insolents ou je ne sais quoi encore. En plus, dès que je suis en difficulté, je rougis, alors il vaut mieux que je me sente sûre de moi pour éviter ça

Re: Premier cours, terminale

par Invité le Lun 25 Aoû 2008 - 13:28
Tu peux aussi présenter l'épreuve au bac avec le coeff. , leur montrer les différences entre dissert de philo et dissert de français, tu peux aussi leur demander ce qu'est la philo selon eux...
ann
Niveau 10

par ann le Lun 25 Aoû 2008 - 14:11
commence tout de suite par du boulot , si jamais tu es un peu timide ou peu sûre de toi .. le boulot les cadrera tt de suite alors que si tu pars ds un long discours , tu cours le risque de vouloir paraître gentille .. alors qu'au départ il faut essentiellement faire une tête d'enterrement .. Twisted Evil
le thème du bonheur est très souvent étudié en litt même si ça n'a aucun rapport avec les études faites en philo.
henriette
Médiateur

par henriette le Lun 25 Aoû 2008 - 15:00
Cappuccinette a écrit:Tu peux aussi présenter l'épreuve au bac avec le coeff. , leur montrer les différences entre dissert de philo et dissert de français, tu peux aussi leur demander ce qu'est la philo selon eux...

Tout à fait d'accord : ils ne sont pas forcément au courant de la nature des épreuves, du programme, des coefficients : c'est important de fixer les choses d'entrée de jeu.
Tu peux aussi leur donner les grandes lignes de ta progression.
Ensuite, la différence entre dissert de philo et de français n'est pas évidente non plus pour les élèves, donc c'est à préciser.
En 1e, au premier cours, je fixe aussi tout de suite les choses par rapport au copier-coller d'Internet...
Enfin, plus vite on commence, plus vite on les prend en main : donc ne perd pas trop de temps et attaque ta première séquence.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant