Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Des idées pour un film fantastique (programme de 4e)?

Message par Isidoria le Dim 14 Juin 2015 - 22:25

J'aimais bien montrer Les Diaboliques de Clouzot, la fin laisse bien planer l'idée de fantastique.

Isidoria
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Message par Asha Kraken le Dim 14 Juin 2015 - 22:25

@cannelle21 a écrit:Il y a La maison du diable.

Ah oui celui-là est parfait et j'y avais pensé pour le C.D.I ! topela
Je ne sais pas si La Féline de Tourneur répond aux critères du genre (menfin bon avec des 4e... Déjà que nos 3e ont fait les immondes neuneus durant la projection de L'Aventure de Mme Muir, adorant Mankiewicz, j'en suis malade...)

Asha Kraken
Érudit

Message par Audrey le Dim 14 Juin 2015 - 22:28

Ah ben si si...Le film de Tourneur est un classique du genre...

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Herrelis le Dim 14 Juin 2015 - 22:31

@Rendash a écrit:
@Sowana a écrit:Big fish de Burton.

Mon film préféré ♥
Itoo ^^

Pour Les Autres, pour une raison que j'ignore, ma collègue est allée leur passer en 5ème...

Herrelis
Grand sage

Message par AsarteLilith le Dim 14 Juin 2015 - 22:33

@Rendash a écrit:
@AsarteLilith a écrit:Il n'est que partiellement fantastique, mais Sueurs froides passe assez bien auprès des gamins. Un peu long et finit en policier par contre. Bien pour parler d'Hitchcock en HDA 3è pour ma collègue d'anglais.

Raison de plus pour dire Vertigo, alors è_é

Y'a pas à tortiller, y'a vraiment des traductions de titre qui ne passent pas Razz

Je préfère le titre original à cause de la phobie du protagoniste et de son cauchemar, mais le titre français fait plus peur Razz

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !

AsarteLilith
Monarque

Message par thierry75 le Dim 14 Juin 2015 - 23:00

Shining ?

thierry75
Niveau 6

Message par Asha Kraken le Dim 14 Juin 2015 - 23:05

Heu pour des 4e, c'est quand même bien flippant (je peux même pas regarder des photos du film sans avoir des frissons), et même si la plupart ont déjà vu des Saw et autres trucs bien trash, il reste quelques âmes sensibles. pale

Asha Kraken
Érudit

Message par thierry75 le Dim 14 Juin 2015 - 23:11

On y trouve toutes les caractéristiques du fantastique, il n'est pas sanglant, c'est avant tout psychologique.

thierry75
Niveau 6

Message par Albius le Dim 14 Juin 2015 - 23:13

Pas facile à trouver, mais il y a aussi l'adaptation du Malpertuis de Jean Ray par Harry Kümel, avec entre autres Michel Bouquet, Orson Welles et Mathieu Carrière.
J'aime beaucoup ce film.

Sinon, les Jacques Tourneur (La Féline et Vaudou) sont évidemment excellents, à condition que les élèves ne fuient pas le noir et blanc; ça dépend des classes. Il y a aussi la "suite" de La Féline, La Malédiction des Hommes-Chats, de Robert Wise, très poétique et délicat.

Albius
Niveau 9

Message par User5899 le Dim 14 Juin 2015 - 23:32

@Sambre a écrit:Bonjour!

La fin de l'année approche, et pour la dernière heure je souhaite projeter un film à mes élèves de 4e, si possible sur le fantastique, puisque c'est la séquence avec laquelle nous allons terminer l'année.

Avez-vous des idées? L'idéal serait un film qui ne fasse pas trop peur pour les sensibles, et qui illustre bien le "doute fantastique".

Merci d'avance,
Sambre
Dark Water.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Seikilos le Dim 14 Juin 2015 - 23:46

@Albius a écrit:Pas facile à trouver, mais il y a aussi l'adaptation du Malpertuis de Jean Ray par Harry Kümel, avec entre autres Michel Bouquet, Orson Welles et Mathieu Carrière.
J'aime beaucoup ce film.

Sinon, les Jacques Tourneur (La Féline et Vaudou) sont évidemment excellents, à condition que les élèves ne fuient pas le noir et blanc; ça dépend des classes. Il y a aussi la "suite" de La Féline, La Malédiction des Hommes-Chats, de Robert Wise, très poétique et délicat.

Avec les mêmes réserves, on peut citer "La Main du Diable" de Tourneur. J'avais adoré / été terrifié.

Seikilos
Niveau 9

Message par Olympias le Dim 14 Juin 2015 - 23:50

Le masque du démon de Mario Bava.

Olympias
Enchanteur

Message par Dr Raynal le Lun 15 Juin 2015 - 2:42

On avait dit qu'on ne parlerai pas de la rue de Grenelle ! Drapeaufrançais

Dr Raynal
Niveau 10

Message par Dr Raynal le Lun 15 Juin 2015 - 2:48

@Dr Raynal a écrit:

On avait dit qu'on ne parlerai pas de la rue de Grenelle ! Drapeaufrançais

Pour moi, "odyssée de pi" est une monstrueuse bondieuserie (on pouvait s'y attendre avec un irrationnel dans le titre !). Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'a rien de transcendant...

Sinon, dans le "vieux" fantastique, on a le Nosferatu, ou le très ésotérique (pour nos zapprenants) 'Orphée" de cocteau (pour une classe LV1 allemand / Latin & grec / option Chinois)

Dr Raynal
Niveau 10

Message par Cyane le Lun 22 Juin 2015 - 0:47

C'est marrant car beaucoup confondent film fantastique et film d'horreur ! :-)
Globalement, les films de Tim Burton sont très bien et pour ma part je conseillerai Edward aux Mains d'Argent, qui laissera à tous un bon souvenir je pense...
Dans le "doute fantastique", il y a Le Sixième Sens sinon, Le Voyage de Chihiro (même si on s'éloigne un peu plus), Interstellar, Christine.. mais surtout "3 histoires de l'au-delà" avec en particulier le dernier moyen-métrage "Chez nous" ! Passées les 5 premières minutes, on croit qu'on va regarder un film d'horreur, au milieu on pense qu'on sombre dans le fantastique, et à la fin on comprend que c'est juste une magnifique histoire d'amour !

Cyane
Niveau 2

Message par Jane le Lun 22 Juin 2015 - 5:55

La main du diable de Tourneur passe très bien une fois passée la surprise du noir et blanc.

Jane
Guide spirituel

Message par cannelle21 le Lun 22 Juin 2015 - 6:53

@Cyane a écrit:C'est marrant car beaucoup confondent film fantastique et film d'horreur ! :-)
Globalement, les films de Tim Burton sont très bien et pour ma part je conseillerai Edward aux Mains d'Argent, qui laissera à tous un bon souvenir je pense...
Dans le "doute fantastique", il y a Le Sixième Sens sinon, Le Voyage de Chihiro (même si on s'éloigne un peu plus), Interstellar, Christine.. mais surtout "3 histoires de l'au-delà" avec en particulier le dernier moyen-métrage "Chez nous" ! Passées les 5 premières minutes, on croit qu'on va regarder un film d'horreur, au milieu on pense qu'on sombre dans le fantastique, et à la fin on comprend que c'est juste une magnifique histoire d'amour !

Edward aux mains d'argent suit la structure du conte à ceci près que la fin est déceptive. Ce n'est pas un film fantastique.

cannelle21
Vénérable

Message par leyade le Lun 22 Juin 2015 - 8:54

Cripure a écrit:
@Sambre a écrit:Bonjour!

La fin de l'année approche, et pour la dernière heure je souhaite projeter un film à mes élèves de 4e, si possible sur le fantastique, puisque c'est la séquence avec laquelle nous allons terminer l'année.

Avez-vous des idées? L'idéal serait un film qui ne fasse pas trop peur pour les sensibles, et qui illustre bien le "doute fantastique".

Merci d'avance,
Sambre
Dark Water.

ah oui, quel film prenant!

leyade
Bon génie

Message par leyade le Lun 22 Juin 2015 - 8:55

Sinon, je suis une fan inconditionnelle du Village, de Shyamalan, avec Joaquin Phoenix.

leyade
Bon génie

Message par Sashimi le Lun 22 Juin 2015 - 19:04

@Rendash a écrit:
@Sowana a écrit:Big fish de Burton.

Mon film préféré ♥
Pareil !

@Panturle a écrit:
Il y a Le labyrinthe de Pan, sinon  Very Happy (Interdit aux moins de 12 ans.)
Roh, il m'avait bien fait flipper ce film. Après, je suis peut être une âme sensible, peut être qu'ils voient pire, mais je ne leur montrerais pas cuilà !

Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Mallarmé

Sashimi
Niveau 3

Message par Sambre le Lun 22 Juin 2015 - 22:48

Au final je leur ai passé Les Autres, pendant une heure. J'avais l'impression que ça les avait barbé (il se passe rien, c'est nuuul!) du coup là pour la dernière heure, j'ai remplacé la deuxième partie du film par un loup-garou de thiercelieux géant. Ils ont trop aimé!
Et deux élèves à la fin de l'heure m'ont dit: "Madame, ça s’appelait comment le film que vous nous aviez montré?"

2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 

2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)

2008-2014: l'Age d'Or

Sambre
Niveau 9

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut