Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
roxanne
Oracle

Répartition français en  lycée. Empty Répartition français en lycée.

par roxanne Dim 14 Juin 2015 - 19:05
Bon, c'est bien beau d'être nommée en lycée , maintenant il va falloir y faire cours. Donc la répartition a lieu demain matin, ça tombe bien, je suis libre, je vais y aller. J('ai eu le coordinateur au téléphone (je le connais puisque j'avais fait un remplacement il y a dix ans) et il m'annonce pour moi : deux secondes, une première  soit STMG soit ES et BTS 2e année info + les heures d'AP de seconde et d'une autre seconde et éventuellement PP en seconde (d'après ce que j'ai compris il y a un quota de PP par matières et il ne faudrait pas en perdre). Donc, 20 heures ! J'ai déjà décliné pour la charge dePP, j'attends d'être plus au point pour le faire. Mais ça me paraît lourd quand même. Si j'ai les BTS, je vais essayer d'avoir les ES. Qu'en pensez-vous?
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Répartition français en  lycée. Empty Re: Répartition français en lycée.

par Voltigeur Dim 14 Juin 2015 - 19:09
ES : plus de boulot et moins de police qu'en STMG. Question de préférence.

Sinon, pourquoi ne pas essayer éventuellement de négocier PP contre une seul heure sup ?

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
micaschiste
micaschiste
Monarque

Répartition français en  lycée. Empty Re: Répartition français en lycée.

par micaschiste Dim 14 Juin 2015 - 19:13
N'oublie de compter dans ton services les pondérations pour les 1ère (1h = 1,1 h, plafonnée à 1h) et les BTS (1h =1,25h).
Attention, la charge de PP est très lourde dans certaines classes de seconde. Désormais, une grande partie de l'orientation se fait en seconde et non plus en 3ème avec tous les élèves qu'on a laissé passer en seconde.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Oxford
Oxford
Érudit

Répartition français en  lycée. Empty Re: Répartition français en lycée.

par Oxford Dim 14 Juin 2015 - 19:15
Dans quelle matière es-tu ?

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Répartition français en  lycée. Empty Re: Répartition français en lycée.

par Mehitabel Dim 14 Juin 2015 - 19:23
C'est le problème quand on est certifié en lycée, je trouve que de suite cela fait des gros services.
Les premières STMG ont moins d'heures que les ES, à voir si tu veux faire baisser le nombre de tes heures à toi.
Oxford
Oxford
Érudit

Répartition français en  lycée. Empty Re: Répartition français en lycée.

par Oxford Dim 14 Juin 2015 - 19:34
Oups ! mal lu le fil, désolée !

Le programme de 1STMG est la moitié de celui de 1ES.
Personnellement je n'aime guère les BTS, qui dans mon lycée ne fichent rien. Si tu peux y échapper et avoir 2 secondes et 2 premières, c'est peut-être mieux; 3 niveaux je trouve ça beaucoup.
Et oui, la charge de PP en 2de est lourde.
Sinon, au lycée où depuis la réforme, moins d'heures = plus de classes, comme d'autres néos l'ont déjà fait remarquer.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Répartition français en  lycée. Empty Re: Répartition français en lycée.

par trompettemarine Dim 14 Juin 2015 - 19:39
Voltigeur a écrit:ES : plus de boulot et moins de police qu'en STMG. Question de préférence.

Sinon, pourquoi ne pas essayer éventuellement de négocier PP contre une seul heure sup ?

1ère ES ou 1ère STMG : Cela dépend où.
Ils ne t'ont pas donné un service facile.
Pourquoi ne t'ont-ils pas conviée à leur conseil d'enseignement ?
Nous, nous attendons la fin des mutations pour que les nouveaux collègues puissent venir et prendre part à la répartition.
Les BTS peuvent être des classes difficiles à tenir, mais il ne faut pas s'y investir trop d'un point de vue littéraire. Ils sont en stage une partie de l'année (--> pas de cours pour toi) et tu as une décharge de 1,25.

15 h ou 18h : De toutes façons, la charge de travail a très considérablement augmenté depuis la réforme Châtel.
Chez nous, le proviseur a décidé que les professeurs à 18 heures étaient prioritaires sur les agrégés pour avoir deux secondes au lieu d'une.


Dernière édition par trompettemarine le Dim 14 Juin 2015 - 19:42, édité 1 fois
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Répartition français en  lycée. Empty Re: Répartition français en lycée.

par Mehitabel Dim 14 Juin 2015 - 19:39
Oxford a écrit:Oups ! mal lu le fil, désolée !

Le programme de 1STMG est la moitié de celui de 1ES.
Personnellement je n'aime guère les BTS, qui dans mon lycée ne fichent rien. Si tu peux y échapper et avoir 2 secondes et 2 premières, c'est peut-être mieux; 3 niveaux je trouve ça beaucoup.
Et oui, la charge de PP en 2de est lourde.
Sinon, au lycée où depuis la réforme, moins d'heures = plus de classes, comme d'autres néos l'ont déjà fait remarquer.

Répartition français en  lycée. 2252222100 c'est aussi ce que je prendrais, je hais les BTS depuis mon expérience malheureuse avec des BTS Informatique. No
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Répartition français en  lycée. Empty Re: Répartition français en lycée.

par trompettemarine Dim 14 Juin 2015 - 19:43
Refuse les heures supplémentaires : cela te fera une d'AP en moins.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Répartition français en  lycée. Empty Re: Répartition français en lycée.

par Orlanda Dim 14 Juin 2015 - 19:46
Je trouve que c'est un service très lourd pour débuter au lycée! Il aurait mieux valu les deux secondes avec AP et les deux premières: STMG et ES. Deux niveaux seulement. 
Les BTS, quel cadeau...

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Oxford
Oxford
Érudit

Répartition français en  lycée. Empty Re: Répartition français en lycée.

par Oxford Dim 14 Juin 2015 - 19:47
trompettemarine a écrit:
Voltigeur a écrit:ES : plus de boulot et moins de police qu'en STMG. Question de préférence.

Sinon, pourquoi ne pas essayer éventuellement de négocier PP contre une seul heure sup ?

1ère ES ou 1ère STMG : Cela dépend où.
Ils ne t'ont pas donné un service facile.
Pourquoi ne t'ont-ils pas conviée à leur conseil d'enseignement ?
Nous, nous attendons la fin des mutations pour que les nouveaux collègues puissent venir et prendre part à la répartition.
Les BTS peuvent être des classes difficiles à tenir, mais il ne faut pas s'y investir trop d'un point de vue littéraire. Ils sont en stage une partie de l'année (--> pas de cours pour toi) et tu as une décharge de 1,25.

15 h ou 18h : De toutes façons, la charge de travail a très considérablement augmenté depuis la réforme Châtel.
Chez nous, le proviseur a décidé que les professeurs à 18 heures étaient prioritaires sur les agrégés pour avoir deux secondes au lieu d'une.

Depuis plusieurs années, obligation dans mon établissement de faire la répartition début mai ! No

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
avatar
User5899
Demi-dieu

Répartition français en  lycée. Empty Re: Répartition français en lycée.

par User5899 Dim 14 Juin 2015 - 19:48
micaschiste a écrit:N'oublie de compter dans ton services les pondérations pour les 1ère (1h = 1,1 h, plafonnée à 1h) et les BTS (1h =1,25h).
Attention, la charge de PP est très lourde dans certaines classes de seconde. Désormais, une grande partie de l'orientation se fait en seconde et non plus en 3ème avec tous les élèves qu'on a laissé passer en seconde.
Meuh non, la charge de PP de seconde n'est pas lourde, et j'en parle en connaissance. De toutes façons, on dit oui à tout et les élèves orientés dans les différentes 1res ont le droit de changer de série tout au long de l'année (je suis ahuri de constater le nombre de changements de 1res au mois de janvie ! En trois ans, on est passé de 1 à 18 cette année :shock:
Alors l'orientation en fin de seconde, hein... Rolling Eyes).


trompettemarine a écrit:Chez nous, le proviseur a décidé que les professeurs à 18 heures étaient prioritaires sur les agrégés pour avoir deux secondes au lieu d'une.
Very Happy Very Happy
Ah mais c'est une priorité qui, je pense, ne pose guère de problèmes, non ? Personne, chez nous, ne veut prendre 2 secondes, et il faut toute ma diplomatie (Rolling Eyes) pour qu'elles aillent aux certifiés LM.
Violet
Violet
Empereur

Répartition français en  lycée. Empty Re: Répartition français en lycée.

par Violet Dim 14 Juin 2015 - 19:50
D'accord avec Orlanda.
Demande deux secondes.
Pas les BTS. Trop de programmes nouveaux pour toi.
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Répartition français en  lycée. Empty Re: Répartition français en lycée.

par Bobby-Cowen Dim 14 Juin 2015 - 19:56
Bah j'en ai eu trois cette année, de secondes, et j'm'en suis bien sortie Razz
Roxane, pourquoi ne pas prendre ce qui te tente, toi ? Cela dit, je suis d'accord avec Violet en ce qui concerne les BTS... mes collègues en charge de ces classes cette année ont surtout trouvé l'absentéisme franchement lourdingue.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Répartition français en  lycée. Empty Re: Répartition français en lycée.

par trompettemarine Dim 14 Juin 2015 - 20:11
Cripure a écrit:
micaschiste a écrit:N'oublie de compter dans ton services les pondérations pour les 1ère (1h = 1,1 h, plafonnée à 1h) et les BTS (1h =1,25h).
Attention, la charge de PP est très lourde dans certaines classes de seconde. Désormais, une grande partie de l'orientation se fait en seconde et non plus en 3ème avec tous les élèves qu'on a laissé passer en seconde.
Meuh non, la charge de PP de seconde n'est pas lourde, et j'en parle en connaissance. De toutes façons, on dit oui à tout et les élèves orientés dans les différentes 1res ont le droit de changer de série tout au long de l'année (je suis ahuri de constater le nombre de changements de 1res au mois de janvie ! En trois ans, on est passé de 1 à 18 cette année :shock:
Alors l'orientation en fin de seconde, hein... Rolling Eyes).


trompettemarine a écrit:Chez nous, le proviseur a décidé que les professeurs à 18 heures étaient prioritaires sur les agrégés pour avoir deux secondes au lieu d'une.
Very Happy Very Happy
Ah mais c'est une priorité qui, je pense, ne pose guère de problèmes, non ? Personne, chez nous, ne veut prendre 2 secondes, et il faut toute ma diplomatie (Rolling Eyes) pour qu'elles aillent aux certifiés LM.

Chez nous, les secondes sont très demandées certaines années à cause de la charge de travail.
Néanmoins depuis deux ans, certaines secondes sont devenues invivables : du coup, la demande va peut-être évoluer...
Derborence
Derborence
Modérateur

Répartition français en  lycée. Empty Re: Répartition français en lycée.

par Derborence Dim 14 Juin 2015 - 20:15
Roxanne, je pense aussi qu'il vaut mieux deux secondes et deux premières : les BTS sont un cadeau empoisonné.
J'ai déjà raconté ici mon expérience désastreuse d'un remplacement en BTS comptabilité gestion. Les cours n'ont rien à voir avec les autres niveaux du lycée et le public... affraid

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Isidoria
Isidoria
Doyen

Répartition français en  lycée. Empty Re: Répartition français en lycée.

par Isidoria Dim 14 Juin 2015 - 20:22
Je vois qu'on ne te propose pas la TL! Razz de toute façon c'est pas un cadeau.
Moi je demanderais deux 2de et deux 1ère, sachant que la 1ère c'est lourd avec le descriptif et les devoirs type bac.
Pour les BTS, je n'ai pas trop d'avis mais en effet trois niveaux pour débuter en lycée c'est beaucoup. Sinon trois niveaux et pas d'AP, ça peut être une bonne négociation. Parce que je ne sais pas comment est pratiquée l'AP dans ton nouvel établissement mais ça peut être une belle galère parfois.
Quant au choix entre STMG et ES pour moi il n'y a pas photo, je prendrais STMG, les ES ne sont pas des cadeaux, en général.
PP, moi je prendrais: c'est bien payé, ça permet de tisser des liens différents avec les élèves, et c'est pas tant de travail en plus que ça. PP en classe de 1ère, il n'y a pas grand chose à faire, sinon...
roxanne
roxanne
Oracle

Répartition français en  lycée. Empty Re: Répartition français en lycée.

par roxanne Dim 14 Juin 2015 - 20:43
Merci pour vos avis. Je ne sais pas si j'ai tant le choix que ça. PP pourquoi pas, mais je voudrais connaître le lycée, les enseignements d'orientation, bref me laisser une année pour vo
me remettre dans le bain de lycée. Les BTS j'en ai eu , mais c'était il y a dix ans, ça s'était passé correctement on va dire, là ce serait deux heures. Bref, on va voir ça demain.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Répartition français en  lycée. Empty Re: Répartition français en lycée.

par ysabel Dim 14 Juin 2015 - 22:42
3 niveaux quand on arrive en lycée c'est dur !!
Souvent les ES sont imbuvables, je crois que je préfère encore les STMG qui au moins ne se prennent pas au sérieux.
Les BTS, c'est quoi ? Car ceux qu'on a chez nous, et bien on t'envoie aux 4 coins de la France pour les examens.
Et puis refuse l'AP d'une seconde qui n'est pas la tienne.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

Répartition français en  lycée. Empty Re: Répartition français en lycée.

par User5899 Dim 14 Juin 2015 - 23:33
roxanne a écrit:Merci pour vos avis. Je ne sais pas si j'ai tant le choix que ça. PP pourquoi pas, mais je voudrais connaître le lycée, les enseignements d'orientation
On va commencer gentiment. Ce sont des enseignements d'exploration, et ils ne servent à rien, et surtout pas à orienter Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Répartition français en  lycée. Empty Re: Répartition français en lycée.

par User5899 Dim 14 Juin 2015 - 23:34
ysabel a écrit:3 niveaux quand on arrive en lycée c'est dur !!
Ah, ma belle année de T1 !!
1reS français
1res latin
1res grec
T latin
T grec
yesyes
roxanne
roxanne
Oracle

Répartition français en  lycée. Empty Re: Répartition français en lycée.

par roxanne Lun 15 Juin 2015 - 8:18
Cripure a écrit:
roxanne a écrit:Merci pour vos avis. Je ne sais pas si j'ai tant le choix que ça. PP pourquoi pas, mais je voudrais connaître le lycée, les enseignements d'orientation
On va commencer gentiment. Ce sont des enseignements d'exploration, et ils ne servent à rien, et surtout pas à orienter Very Happy
Oui , vous voyez que je ne suis pas prête, je sors de 8 ans PP 4e (sauf une année 3e)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Répartition français en  lycée. Empty Re: Répartition français en lycée.

par Iphigénie Lun 15 Juin 2015 - 8:20
Oh mon dieu, les explorations! Smile Smile
nuages
nuages
Grand sage

Répartition français en  lycée. Empty Re: Répartition français en lycée.

par nuages Lun 15 Juin 2015 - 9:18
Isidoria a écrit:Je vois qu'on ne te propose pas la TL! Razz de toute façon c'est pas un cadeau.
Superbe programme tout de même à la rentrée avec Flaubert et Sophocle/Pasolini ...mais  pour commencer en lycée c'est travail assuré tout l'été . L'AP peut être une galère s'il est mal organisé et à 35 par groupe "personnalisé" d'élèves que tu ne connais pas  Suspect
roxanne
roxanne
Oracle

Répartition français en  lycée. Empty Re: Répartition français en lycée.

par roxanne Lun 15 Juin 2015 - 9:21
Je vais bien voir, réunion tout à l'heure. Je crois qu'il va falloir aussi me faire ma place.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum