Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
karjos
Niveau 6

vos notes au bac de français ? - Page 7 Empty Re: vos notes au bac de français ?

par karjos Lun 15 Juin 2015 - 22:34
ah oui c'était assez compliqué dans ce cas....
j'avoue que encore aujourd'hui je réalise avoir eu de la chance de l'avoir eu, ce bac....
Mais ce qui m'impressionne ce sont les personnes qui en ont bavé toute l'année pour raisons personnelles et qui ont quand-meme des notes très bonnes...
J'avoue ne pas avoir eu cette force là (en même temps quand le lycée devient la préoccupation 0 de notre vie comme c'était mon cas, c'est peut-être normal mais bon)...
avatar
Invité
Invité

vos notes au bac de français ? - Page 7 Empty Re: vos notes au bac de français ?

par Invité Lun 15 Juin 2015 - 22:40
A peine la moyenne je crois. Année apocalyptique, gros spleen adolescent et passionnée de théâtre, je ne pensais qu'à ça. Je n'avais même pas compris le principe de l'EAF, c'est dire! J'ai eu un extrait des Misérables, Gavroche sur les barricades je crois. Je ne sais plus ce que j’ai eu à l'écrit. L'année d'après je me suis arrachée, j'ai eu pas loin de 14. Mais j'ai bossé comme une brute, discipline d'airain. D’ailleurs ma prof, que je n’aimais pas, avait dit que c’était un miracle, ce qui m'avait beaucoup vexé. Je dois à une jeune étudiante, qui me faisait travailler le commentaire et la dissert' le samedi matin au lycée, d’en avoir compris la méthode.
avatar
InvitéL3
Niveau 5

vos notes au bac de français ? - Page 7 Empty Re: vos notes au bac de français ?

par InvitéL3 Lun 15 Juin 2015 - 22:41
En première L j'ai eu 18 à l'oral de français (incipit des Confessions de Rousseau)  et 14 à l'écrit (La guerre de Troie n'aura pas lieu) ! En terminale j'ai eu 18 en littérature (Gargantua) et 18 en philosophie (Toute croyance est-elle contraire à la raison ?). Pour connaître mes notes de l'année suivante, en hypokhâgne, il faut enlever 10 points... Very Happy
En revanche j'ai eu de mauvais résultats en enseignement scientifique (9). :/


Dernière édition par Lexiastein le Lun 15 Juin 2015 - 22:50, édité 1 fois
avatar
InvitéeEv
Niveau 5

vos notes au bac de français ? - Page 7 Empty Re: vos notes au bac de français ?

par InvitéeEv Lun 15 Juin 2015 - 22:45
Ah, et j'oubliais, mon grand sujet de gloire : 
mon dernier oral au concours d'entrée à Ulm (qui m'a coûté le concours) : 
Explication de français, choix entre Proust et Beaumarchais
Spoiler:
Et j'ai eu…
3.

Spoiler:

Et aussi : j'ai jamais su mes notes de brevet : je suis pas allée chercher le relevé. 
Spoiler:
Sphinx
Sphinx
Prophète

vos notes au bac de français ? - Page 7 Empty Re: vos notes au bac de français ?

par Sphinx Lun 15 Juin 2015 - 22:51
Tiens, moi non plus je n'ai jamais eu mes notes de brevet. Mes parents ont décrété qu'on s'en fichait Razz

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


vos notes au bac de français ? - Page 7 Livre11
avatar
thrasybule
Devin

vos notes au bac de français ? - Page 7 Empty Re: vos notes au bac de français ?

par thrasybule Lun 15 Juin 2015 - 22:58
C'est dingue que des gens aussi brillants aient fini profs! Enfin, les accidents de la vie, ceci explique cela...
Sei
Sei
Vénérable

vos notes au bac de français ? - Page 7 Empty Re: vos notes au bac de français ?

par Sei Lun 15 Juin 2015 - 23:02
14 à l'écrit, 12 à l'oral (aucun souvenir de cet oral). Bof, bof. Je comprends bien le désarroi des élèves de 1re, d'ailleurs.

Je me suis rattrapée après : 17 en TL (l'impression de découvrir la littérature après l'affreuse année de 1re où l'on enchaîne les textes), 17 à l'ENS, 20 à l'écrit du CAPES, 17 à l'oral.

Je ne me souviens pas du tout de mes notes de Brevet, et ne suis pas sûre de les avoir connues un jour. heu
avatar
InvitéeEv
Niveau 5

vos notes au bac de français ? - Page 7 Empty Re: vos notes au bac de français ?

par InvitéeEv Lun 15 Juin 2015 - 23:03
Woooow !
Bravo, c'est beau !
karjos
karjos
Niveau 6

vos notes au bac de français ? - Page 7 Empty Re: vos notes au bac de français ?

par karjos Lun 15 Juin 2015 - 23:04
thrasybule a écrit:C'est dingue que des gens aussi brillants aient fini profs! Enfin, les accidents de la vie, ceci explique cela...

de quoi avoir des complexes d'infériorité, j'avoue...
comme quoi il existe bien une espèce supérieure (je blague....quoique....)
Sei
Sei
Vénérable

vos notes au bac de français ? - Page 7 Empty Re: vos notes au bac de français ?

par Sei Lun 15 Juin 2015 - 23:06
Evina a écrit:Woooow !
Bravo, c'est beau !

J'ai toujours eu des tôles qui contrebalançaient dramatiquement mes succès. Razz 8 en philo au Bac (coefficient 7, ça la fout mal), alors que j'avais réussi toute l'année. Et un 3 en langue, à l'ENS.
gluche
gluche
Niveau 10

vos notes au bac de français ? - Page 7 Empty Re: vos notes au bac de français ?

par gluche Lun 15 Juin 2015 - 23:11
En section L en 1995, 14 à l'oral sur un extrait de Notre-Dame de Paris et 18 à l'écrit, commentaire d'un poème d'Albert Samain (je crois) qui ne m'avait pas pourtant pas enthousiasmé.
Premier jour de cours de littérature en terminale, je retrouve mon professeur de 1ère qui m'"engueule": "Mais enfin, qu'est-ce que vous avez fait à l'oral pour ramener une note pareille?".
Et j'ai eu 17 en littérature, je ne me souviens plus du sujet en revanche.
Salammb0
Salammb0
Expert

vos notes au bac de français ? - Page 7 Empty Re: vos notes au bac de français ?

par Salammb0 Lun 15 Juin 2015 - 23:11
Sei a écrit:14 à l'écrit, 12 à l'oral (aucun souvenir de cet oral). Bof, bof. Je comprends bien le désarroi des élèves de 1re, d'ailleurs.

Je me suis rattrapée après : 17 en TL (l'impression de découvrir la littérature après l'affreuse année de 1re où l'on enchaîne les textes), 17 à l'ENS, 20 à l'écrit du CAPES, 17 à l'oral.

Je ne me souviens pas du tout de mes notes de Brevet, et ne suis pas sûre de les avoir connues un jour. heu

Plutôt d'accord. Je n'ai pas beaucoup aimé cette course contre la montre, cette impression de travail à la chaîne. On devait produire une ébauche de commentaire chez nous, puis on corrigeait ensemble et on finissait toujours par appliquer mécaniquement le corrigé du professeur. Aucune place (ou pas assez) pour la contextualisation, pour la sensibilité, pour l'histoire, pour la littérature en somme.


Dernière édition par Salammb0 le Lun 15 Juin 2015 - 23:15, édité 1 fois
avatar
InvitéeEv
Niveau 5

vos notes au bac de français ? - Page 7 Empty Re: vos notes au bac de français ?

par InvitéeEv Lun 15 Juin 2015 - 23:12
Sei
J'ai toujours eu des tôles qui contrebalançaient dramatiquement mes succès. Razz  8 en philo au Bac (coefficient 7, ça la fout mal), alors que j'avais réussi toute l'année. Et un 3 en langue, à l'ENS.


Moi, j'ai toujours fait le yoyo en français
Spoiler:
au bac, la littérature a été ma moins bonne note (12),
au concours d'Ulm j'ai eu 7 une année, 6 la suivante, 3 à l'oral…
Et quelquefois, j'ai eu des fulgurances.
Spoiler:

Bon, j'ai eu mes petites satisfactions aussi…
Spoiler:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

vos notes au bac de français ? - Page 7 Empty Re: vos notes au bac de français ?

par JPhMM Lun 15 Juin 2015 - 23:23
karjos a écrit:ce forum est rempli de génies.... veneration
Euh ... non non lol. Embarassed

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Sei
Sei
Vénérable

vos notes au bac de français ? - Page 7 Empty Re: vos notes au bac de français ?

par Sei Lun 15 Juin 2015 - 23:32
Salammb0 a écrit:
Sei a écrit:14 à l'écrit, 12 à l'oral (aucun souvenir de cet oral). Bof, bof. Je comprends bien le désarroi des élèves de 1re, d'ailleurs.

Je me suis rattrapée après : 17 en TL (l'impression de découvrir la littérature après l'affreuse année de 1re où l'on enchaîne les textes), 17 à l'ENS, 20 à l'écrit du CAPES, 17 à l'oral.

Je ne me souviens pas du tout de mes notes de Brevet, et ne suis pas sûre de les avoir connues un jour. heu

Plutôt d'accord. Je n'ai pas beaucoup aimé cette course contre la montre, cette impression de travail à la chaîne. On devait produire une ébauche de commentaire chez nous, puis on corrigeait ensemble et on finissait toujours par appliquer mécaniquement le corrigé du professeur. Aucune place (ou pas assez) pour la contextualisation, pour la sensibilité, pour l'histoire, pour la littérature en somme.


Ah, je me souviens qu'il fallait à tout prix trouver le PLAN, et la problématique. Beurk. Belle découverte post-bac : le commentaire linéaire, qui cherche à accompagner le texte et non à trouver le PLAN par thèmes extérieurs à la fabrication du texte. Quand je constate que des LA de textes de Voltaire consacrent une partie à l'ironie, je ne comprends pas. L'ironie fait partie prenante des textes de Voltaire, je ne comprends pas l'intérêt de l'isoler, elle est fondatrice de son écriture. De même, quand j'ai fait passer des oraux blancs, je n'en pouvais plus des "Grand 1 : Caractéristiques nous prouvant que c'est une fable / Grand 2 : Leçon de la fable. affraid


Dernière édition par Sei le Lun 15 Juin 2015 - 23:34, édité 1 fois
Rendash
Rendash
Bon génie

vos notes au bac de français ? - Page 7 Empty Re: vos notes au bac de français ?

par Rendash Lun 15 Juin 2015 - 23:34
corailc a écrit:Mais j'ai bossé comme une brute, discipline d'airain. [...] Je dois à une jeune étudiante

Tout est dans le coup d'airain vos notes au bac de français ? - Page 7 53043_49_49

_________________
vos notes au bac de français ? - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

vos notes au bac de français ? - Page 7 Empty Re: vos notes au bac de français ?

par JPhMM Lun 15 Juin 2015 - 23:39
Rendash a écrit:
corailc a écrit:Mais j'ai bossé comme une brute, discipline d'airain. [...] Je dois à une jeune étudiante

Tout est dans le coup d'airain vos notes au bac de français ? - Page 7 53043_49_49
Somptueux !

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
thrasybule
Devin

vos notes au bac de français ? - Page 7 Empty Re: vos notes au bac de français ?

par thrasybule Lun 15 Juin 2015 - 23:41
Ce n'est pas vraiment l'impression que j'ai ressentie...
avatar
Invité
Invité

vos notes au bac de français ? - Page 7 Empty Re: vos notes au bac de français ?

par Invité Lun 15 Juin 2015 - 23:41
Mouarf! Je kiffe le renne moi aussi! cheers
Kimberlite
Kimberlite
Expert

vos notes au bac de français ? - Page 7 Empty Re: vos notes au bac de français ?

par Kimberlite Mar 16 Juin 2015 - 0:25
Panturle a écrit:Oui, les notes, ça reste bien, bizarrement... D'ailleurs (HS), mais c'est frappant : quand ils apprennent que je suis "prof de filow", la troisième chose que beaucoup gens balancent c'est leur note du bac (la deuxième c'est à quel point leur prof était extra ou horrible : pas d'entre-deux apparemment). Même un type en train de m'arnacher pour faire de l'accrobranche m'a fait le coup l'été dernier. Il avait eu 10, heureusement pour moi...
Je n'ai vraiment pas la mémoire des chiffres: je ne sais plus quelles notes j'ai eues, à part en SVT (j'ai eu 20/20 Wink  ) et en Histoire-géo (un 9/20 qui m'a fait louper de peu la mention TB). Je me souviens du sujet de français que je n 'ai pas pris (un très joli texte de Victor Hugo http://liliba.canalblog.com/archives/2011/09/28/22015823.html mais tellement différent de ce que l'on avait fait dans l'année...), que j'ai été interrogée à l'oral sur Voltaire, et qu'en géographie, un pays africain au programme était tombé, alors que notre prof ne l'avait pas traité (on avait eu droit à des photocopies et des explications comme quoi ça n'avait aucune chance de tomber... mouarf).

Et j'ai tellement peu la mémoire des chiffres que je dois compter à rebours pour retrouver en quelle année je l'ai passé, ce bachot (si mes calculs sont bons  c'était en 1995)!   vos notes au bac de français ? - Page 7 2289946511
K

_________________
Spoiler:
bruno09
bruno09
Niveau 10

vos notes au bac de français ? - Page 7 Empty Re: vos notes au bac de français ?

par bruno09 Mar 16 Juin 2015 - 0:34
15 à l'écrit "Le Théâtre est convention et la littérature psychologie" et 14 à l'oral sur "Huis-clos" en ... 81

_________________
vos notes au bac de français ? - Page 7 Italie11  Pour les Italophiles et les Italolâtres: http://www.viaggio-italia.fr
avatar
User5899
Demi-dieu

vos notes au bac de français ? - Page 7 Empty Re: vos notes au bac de français ?

par User5899 Mar 16 Juin 2015 - 3:00
Sei a écrit:
Salammb0 a écrit:
Sei a écrit:14 à l'écrit, 12 à l'oral (aucun souvenir de cet oral). Bof, bof. Je comprends bien le désarroi des élèves de 1re, d'ailleurs.

Je me suis rattrapée après : 17 en TL (l'impression de découvrir la littérature après l'affreuse année de 1re où l'on enchaîne les textes), 17 à l'ENS, 20 à l'écrit du CAPES, 17 à l'oral.

Je ne me souviens pas du tout de mes notes de Brevet, et ne suis pas sûre de les avoir connues un jour. heu

Plutôt d'accord. Je n'ai pas beaucoup aimé cette course contre la montre, cette impression de travail à la chaîne. On devait produire une ébauche de commentaire chez nous, puis on corrigeait ensemble et on finissait toujours par appliquer mécaniquement le corrigé du professeur. Aucune place (ou pas assez) pour la contextualisation, pour la sensibilité, pour l'histoire, pour la littérature en somme.


Ah, je me souviens qu'il fallait à tout prix trouver le PLAN, et la problématique. Beurk. Belle découverte post-bac : le commentaire linéaire, qui cherche à accompagner le texte et non à trouver le PLAN par thèmes extérieurs à la fabrication du texte. Quand je constate que des LA de textes de Voltaire consacrent une partie à l'ironie, je ne comprends pas. L'ironie fait partie prenante des textes de Voltaire, je ne comprends pas l'intérêt de l'isoler, elle est fondatrice de son écriture. De même, quand j'ai fait passer des oraux blancs, je n'en pouvais plus des "Grand 1 : Caractéristiques nous prouvant que c'est une fable / Grand 2 : Leçon de la fable. affraid
Bien d'accord, mais ça provient du fait que beaucoup de collègues n'ont pas la moindre idée de ce qu'est la composition d'un devoir ou d'un exposé oral. Cette brusque naissance des zaxes dans les années 2000 fut une surprise calamiteuse. Et notamment les zaxes formels, comme si l'on pouvait isoler la forme du fond.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

vos notes au bac de français ? - Page 7 Empty Re: vos notes au bac de français ?

par olive-in-oil Mar 16 Juin 2015 - 6:15
J'avais eu 13 à l'écrit (dissertation sur une citation de Hugo : "Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous") et 15 à l'oral.
Et heureusement un 20/20 en pratique artistique ! Wink
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

vos notes au bac de français ? - Page 7 Empty Re: vos notes au bac de français ?

par Hermione0908 Mar 16 Juin 2015 - 8:48
En français 16 à l'écrit, 17 à l'oral, et 17 en grec.
J'ai passé les LV à l'écrit.
Et concernant les histoires de mention, je me suis vautrée en philo (7) et en spé maths (8, de mémoire). Je voulais rentabiliser en TL ma 1reS, échec ! :lol: Ça m'a coûté la mention bien, parce que j'ai bien réussi ailleurs.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
ysabel
ysabel
Enchanteur

vos notes au bac de français ? - Page 7 Empty Re: vos notes au bac de français ?

par ysabel Mar 16 Juin 2015 - 9:36
J'ai eu le plaisir d'aller deux fois à l'EAF puisque j'ai redoublé ma 1ère S.

La première année, juste pour voir... Chateaubriand à l'écrit, je suis restée 2h car je ne voulais pas "risquer" une bonne note Rolling Eyes et j'ai eu 8/20. A l'oral, j'y suis allée les mains dans les poches sans avoir rien revu. L'examinateur m'a interroger sur La Peau de chagrin de Balzac, une des seules œuvres que j'avais sur moi Twisted Evil et de prendre l'extrait que je voulais. J'en ai choisi un qu'on avais pas étudié en classe et j'ai eu 10...

L'année suivante (en 1988, pfff ! que les années passent) j'ai un peu révisé. A l'écrit un texte que je me souviens avoir trouvé génial :


Spoiler:

Et j'ai eu 14/20 (note que je n'avais jamais obtenue vu le peu que je bossais).
A l'oral, j'ai obtenu un piteux 9/20 que je n'ai pas compris par contre... J'avais été interrogé sur un texte du XVIIIe, je ne sais même plus lequel mais sur un GT sur l'argumentation (comme on dirait aujourd'hui).

En terminale, comme je passais un bac D, on avait droit à un oral de langue. Je crois qu'il s'agit de ma plus grosse déception... Je maîtrisais très bien l'anglais après avoir eu des super prof au collège et en seconde et 1ère. J'obtenais sans aucune difficulté des 15/16. Et puis, en terminale, un vrai boulet comme professeur qui non seulement nous parlait en français Suspect mais en plus ne nous préparait pas véritablement à l'épreuve (il préférait nous faire apprendre des exemples de grammaire et nous les demander en interrogation écrite). Bref, année de merde et moyenne de merde sur le dossier : 10/11.
Lors de l'épreuve j'ai eu des mots (en anglais quand même) avec l'examinatrice qui m'a interrogée sur un texte qui traitait de l'avortement et à la fin de l'oral, elle me sort : ça vaut votre moyenne à l'année (puisqu'à cette époque le professeur avait notre dossier sous les yeux). pfff !

Bref, brillante mais fainéante (enfin, surtout je m'ennuyais à mourir au lycée, hormis dans qq matières), j'ai eu mon bac avec un peu moins de 11 de moyenne.
Des notes partout à la moyenne ailleurs (11 ou 11) mais 6 en math et 16 en "sciences naturelles"...
11 en physique-chimie (mais plutôt décomposé en 10 en chimie et 1 en physique), pareil en H-G (avec tous les points en histoire).
Et même 10 en philo alors que je n'avais rien fait mais alors rien fait de l'année... (on jouait aux cartes, je dormais le samedi matin pour récupérer de ma soirée avant mes 2 heures de math) juste lu un anabac la veille de l'épreuve (bon, je savais lire et écrire, ça aide).

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
mafalda16
mafalda16
Modérateur

vos notes au bac de français ? - Page 7 Empty Re: vos notes au bac de français ?

par mafalda16 Mar 16 Juin 2015 - 9:39
En 2006, donc ça vaut ce que ça vaut... Rolling Eyes
16 à l'écrit, 18 à l'oral pour le français.
16 en anglais, pas bien compris comment Evil or Very Mad
20 en espagnol cheers

et heu, chuuut, mais 20 en maths aussi.
Embarassed

C'est d'ailleurs au moment des résultats que j'ai compris que le bac était un supercherie.


Dernière édition par mafalda16 le Mar 16 Juin 2015 - 10:21, édité 2 fois

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum