Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
Empereur

Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat   - Page 2 Empty Re: Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat

par gauvain31 Lun 15 Juin 2015 - 13:24
JPhMM : tu es impayable !!! Il faut que tu fasses du one man show comme ma collègue de SVT qui a démissionné pour être humoriste Smile
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat   - Page 2 Empty Re: Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat

par JPhMM Lun 15 Juin 2015 - 13:27
Ne rions pas trop, nous ignorons dans combien de temps nos élites tiendront ce discours. Est-on sûr que ce délai se compte en années et non en mois ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
gauvain31
gauvain31
Empereur

Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat   - Page 2 Empty Re: Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat

par gauvain31 Lun 15 Juin 2015 - 13:29
JPhMM a écrit:Ne rions pas trop, nous ignorons dans combien de temps nos élites tiendront ce discours. Est-on sûr que ce délai se compte en années et non en mois ?

Pas longtemps car plus personne n'est dupe; y compris les parents....
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat   - Page 2 Empty Re: Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat

par Hypermnestre Lun 15 Juin 2015 - 13:33
gauvain31 a écrit:JPhMM : tu es impayable !!! Il faut que tu fasses du one man show comme ma collègue de SVT qui a démissionné pour être humoriste Smile
Nicole Ferroni ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat   - Page 2 Empty Re: Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat

par Iphigénie Lun 15 Juin 2015 - 13:33
Le baccalauréat français est le plus lourd en organisation et en nombre d'épreuves de tous les examens de fin de lycée en Europe, peut-être même dans le monde entier.
Bah oui mais c'est sa conception qui est débile, pas le fait que les élèves passent une épreuve: c'est même par expérience le seul niveau où aujourd'hui les élèves prennent le français un peu au sérieux.
Dès les premiers jours de juin, les lycées renvoient les élèves de terminale pour "réviser", comme si on ne révisait pas mieux dans l'établissement avec des professeurs.
ben ça ça s'appelle le travail du bac:
apprendre l'autonomie, savoir réviser c'est justement ce que le bac mesure; s'ils ont encore besoin qu'on leur tienne la main et le front au moment des révisions, c'est qu'ils devraient retenter le brevet des collèges.
Je trouve à l'inverse scandaleux qu'on doive organiser les révisions des élèves: c'est le signe de leur totale inadaptation à faire des études.
Après si l'administration trouve plus intéressant pour elle de faire les conseils de seconde fin mai, ce n'est pas la faute du bac, cela.
Par contre prendre comme exemple d'organisation réussie les épreuves de langue ou de TPE c'est à mourir de rire (ou de désespoir).
Bref encore une qui ferait mieux de la fermer que de chercher à se faire remarquer.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat   - Page 2 Empty Re: Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat

par JPhMM Lun 15 Juin 2015 - 13:34
Espérons que ceux qui ont mal aux dents, ceux qui prennent l'avion, et ceux qui lisent Jean Bottéro ne soient pas dupes non plus.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat   - Page 2 Empty Re: Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat

par JPhMM Lun 15 Juin 2015 - 13:34
Il faut dire non aux conservatismes et oser dire les tabous qui gangrènent notre société et notre école ! Nous sommes pour la reconquête du mois de juin ! :petitdrapeau:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat   - Page 2 Empty Re: Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat

par Iphigénie Lun 15 Juin 2015 - 13:35
L'interdisciplinarité: Chirurgie dentaire /langue, ça se tient :lol: :lol:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat   - Page 2 Empty Re: Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat

par Thalia de G Lun 15 Juin 2015 - 13:36
hypermnestre a écrit:
gauvain31 a écrit:JPhMM : tu es impayable !!! Il faut que tu fasses du one man show comme ma collègue de SVT qui a démissionné pour être humoriste Smile
Nicole Ferroni ?
Il me semble, à 100%, que c'est d'elle qu'il s'agit.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat   - Page 2 Empty Re: Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat

par Iphigénie Lun 15 Juin 2015 - 13:36
JPhMM a écrit:Il faut dire non aux conservatismes et oser dire les tabous qui gangrènent notre société et notre école ! Nous sommes pour la reconquête du mois de juin ! :petitdrapeau:
Je suis aussi pour la reconquête de septembre, cela dit :petitdrapeau: :petitdrapeau:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat   - Page 2 Empty Re: Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat

par JPhMM Lun 15 Juin 2015 - 13:37
Iphigénie a écrit:L'interdisciplinarité: Chirurgie dentaire /langue, ça se tient :lol: :lol:
De fait. :lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat   - Page 2 Empty Re: Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat

par Hypermnestre Lun 15 Juin 2015 - 13:37
Iphigénie a écrit:Bref encore une qui ferait mieux de la fermer que de chercher à se faire remarquer.
C'est dit de façon un peu vive, mais je suis globalement d'accord avec le constat final  Very Happy .

concernant la forme :
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat   - Page 2 Empty Re: Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat

par Raoul Volfoni Lun 15 Juin 2015 - 13:38
JPhMM a écrit:
gauvain31 a écrit:
JPhMM a écrit:Je suis pour la suppression du baccalauréat car cela crée un élitisme de ceux qui l'ont contre ceux qui ne l'ont pas, qui reproduit l'élitisme social de la société. Il n'est pas acceptable dans une société du progrès que les élites sociales se reproduisent par le concours de l'institution qui se veut égalitaire. Il faut supprimer le baccalauréat, les notes, le brevet, les examens à l'université, les concours ... et donner le diplôme à toute personne qui le demande, après validation des compétences du vivre-ensemble et du respect de la biodiversité, en groupe et sur tablette numérique connectée.

Non à l'élitisme, oui à la pluridisciplinarité chirurgie dentaire/pilote de ligne/doctorat en langue et civilisation sumérienne pour tous !

:aaq: :aaq: :aaq: :aaq: :aaq: :aaq:
Flûte, je suis allé trop loin, je ne suis pas crédible.

:lol!:

Pourquoi quand c'est moi qui l'écris, ça fait rire, quand c'est une ministre, ça fait pas rire ? Rolling Eyes

C'est la civilisation/langue sumérienne qui te trahit. C'est une langue morte, c'est élitiste, ça sert à rien. Tu aurais mis "codage informatique", ça passait comme une lettre à la poste.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat   - Page 2 Empty Re: Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat

par Iphigénie Lun 15 Juin 2015 - 13:39
hypermnestre a écrit:
Iphigénie a écrit:Bref encore une qui ferait mieux de la fermer que de chercher à se faire remarquer.
C'est dit de façon un peu vive, mais je suis globalement d'accord avec le constat final  Very Happy .

concernant la forme :
Voui, j'en viens à la violence verbale! Et vlan. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat   - Page 2 Empty Re: Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat

par JPhMM Lun 15 Juin 2015 - 13:45
Raoul Volfoni a écrit:
JPhMM a écrit:
gauvain31 a écrit:

:aaq: :aaq: :aaq: :aaq: :aaq: :aaq:
Flûte, je suis allé trop loin, je ne suis pas crédible.

:lol!:

Pourquoi quand c'est moi qui l'écris, ça fait rire, quand c'est une ministre, ça fait pas rire ? Rolling Eyes

C'est la civilisation/langue sumérienne qui te trahit. C'est une langue morte, c'est élitiste, ça sert à rien. Tu aurais mis "codage informatique", ça passait comme une lettre à la poste.
Ah oui flûte. J'apprends, j'apprends, c'est le métier qui rentre. Merci pour le tuyau. Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
bleupastel
bleupastel
Niveau 7

Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat   - Page 2 Empty Re: Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat

par bleupastel Lun 15 Juin 2015 - 14:21
Malavita a écrit:J'ai beaucoup aimé la conclusion de l'article :
"Le baccalauréat français est le plus lourd en organisation et en nombre d'épreuves de tous les examens de fin de lycée en Europe, peut-être même dans le monde entier.
Le contrôle continu introduit pour l'épreuve d'EPS, pour les TPE (travaux personnels encadrés), pour l'évaluation des capacités expérimentales en physique et SVT ne donne pas de mauvais résultats. Les inspecteurs des spécialités exercent un contrôle vigilant sur le déroulement des épreuves et l'"harmonisation" des résultats, ce qui signifie que les lycées doivent justifier d'écarts trop importants éventuels avec les lycées de même type. Etre évalué régulièrement tout au long de son année de terminale, jusqu'en juin, par des professeurs différents de ceux du cours habituel (c'est le principe du contrôle continu) est une pratique courante chez nos voisins, expérimentée dans plusieurs disciplines et qui n' exige pas cette "montagne" d'organisation qui accouche chaque année d'une souris!"

Le contrôle continu ça existe en LP et ça s'appelle le CCF (Contrôle en cours de formation) et c'est une vrai usine à gaz désorganisant encore plus les établissements. Pourquoi ?
- on fait les sujets et on évalue nos propres élèves
- les élèves ne viennent pas à leur CCF, pas grave, on a l'obligation légale de les reconvoquer une deuxième fois (ne pas oublier la lettre recommandée, sinon, il conteste et gagne son diplôme)
- pour les oraux, on est censé faire passer les élèves pendant que les autres travaillent gentiment dans la même salle ! yesyes Du coup, les oraux se passent sur une journée et les élèves entrent et sortent des autres cours (enfin dans mon lycée). On perd donc des heures de cours et on perturbe les cours des autres. Surtout qu'il y en a bien-sur qu'une seule épreuve orale !
- on perd un nombre d'heures de cours invraisemblable à évaluer les élèves, résultats, je n'ai eu aucune note à fournir pour une de mes classes au 3e trimestre
- certains collègues demandent de banaliser des journées de cours (avec parfois appui de leur IPR) pour remplir les grilles d'évaluation en x exemplaires.
- on a quand même droit aux réunions d'harmonisation pour contrôler qu'on est dans la moyenne.
- on est toujours convoqué pour corriger les copies ou faire passer à l'oral les candidats libres et CFA et donc on perd encore des heures de cours
- CCF passé en fin d'année = plus d'élèves en cours et d'ailleurs, il sèche volontiers notre cours, s'ils ont un CCF à passer dans la journée pour mieux le préparer...
- le lourdeur et le temps de préparation énorme : certains collègues (PSE) ont 18 classes, donc 18 CCF à préparer et corriger, à multiplier par le nombre d'élèves, évidemment.
- et enfin, les notes de CCF doivent être remontées pour début juin, nous obligeant à les faire en mai, donc là il faut plutôt parler de reconquête du mois de mai, puisque les élèves ne viennent plus après !

Bref, un vrai bonheur, qui plus est très économique avec une prime d'une centaine d'euros (qui disparait à la rentrée, remplacée par une autre, encore moins avantageuse), pour des heures et des heures et des heures... de préparation, organisation...

J'ai mis en garde un collègue de lycée G que cela allait arriver chez eux... Il m'a dit, mais, non... ce n'est pas possible ! Et bien, je vous le souhaite, mais cela a déjà commencé avec les TPE et en langues, non ?
Tout pareil, Malavita. Les CCF, c'est l'enfer.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat   - Page 2 Empty Re: Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat

par Daphné Lun 15 Juin 2015 - 17:22
JPhMM a écrit:
gauvain31 a écrit:
JPhMM a écrit:Je suis pour la suppression du baccalauréat car cela crée un élitisme de ceux qui l'ont contre ceux qui ne l'ont pas, qui reproduit l'élitisme social de la société. Il n'est pas acceptable dans une société du progrès que les élites sociales se reproduisent par le concours de l'institution qui se veut égalitaire. Il faut supprimer le baccalauréat, les notes, le brevet, les examens à l'université, les concours ... et donner le diplôme à toute personne qui le demande, après validation des compétences du vivre-ensemble et du respect de la biodiversité, en groupe et sur tablette numérique connectée.

Non à l'élitisme, oui à la pluridisciplinarité chirurgie dentaire/pilote de ligne/doctorat en langue et civilisation sumérienne pour tous !

:aaq: :aaq: :aaq: :aaq: :aaq: :aaq:
Flûte, je suis allé trop loin, je ne suis pas crédible.

:lol!:

Pourquoi quand c'est moi qui l'écris, ça fait rire, quand c'est une ministre, ça fait pas rire ? Rolling Eyes

Parce que c'est une ministre tiens, c'te bonne blague :lol: :lol:
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat   - Page 2 Empty Re: Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat

par Seikilos Lun 15 Juin 2015 - 17:43
JPhMM a écrit:Je suis pour la suppression du baccalauréat car cela crée un élitisme de ceux qui l'ont contre ceux qui ne l'ont pas, qui reproduit l'élitisme social de la société. Il n'est pas acceptable dans une société du progrès que les élites sociales se reproduisent par le concours de l'institution qui se veut égalitaire. Il faut supprimer le baccalauréat, les notes, le brevet, les examens à l'université, les concours ... et donner le diplôme à toute personne qui le demande, après validation des compétences du vivre-ensemble et du respect de la biodiversité, en groupe et sur tablette numérique connectée.

Non à l'élitisme, oui à la pluridisciplinarité chirurgie dentaire/pilote de ligne/doctorat en langue et civilisation sumérienne pour tous !

Je dis oui ! alatienne

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat   - Page 2 Empty Re: Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat

par JPhMM Lun 15 Juin 2015 - 17:56
J'aurais adoré étudier une langue mésopotamienne, vraiment.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat   - Page 2 Empty Re: Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat

par Pierre-Henri Lun 15 Juin 2015 - 18:52
JPhMM a écrit:J'aurais adoré étudier une langue mésopotamienne, vraiment.

Vous utiliseriez des tablettes comme outils pédagogiques et seriez donc à la pointe des innovations aux yeux de l'ESPE et du rectorat.
Olympias
Olympias
Prophète

Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat   - Page 2 Empty Re: Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat

par Olympias Lun 15 Juin 2015 - 18:56
Pierre-Henri a écrit:
JPhMM a écrit:J'aurais adoré étudier une langue mésopotamienne, vraiment.

Vous utiliseriez des tablettes comme outils pédagogiques et seriez donc à la pointe des innovations aux yeux de l'ESPE et du rectorat.
Avec nos doigts comme outils scripteurs
Nita
Nita
Empereur

Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat   - Page 2 Empty Re: Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat

par Nita Lun 15 Juin 2015 - 19:07
J'ai lu en diagonale.

Ça me rappelle fâcheusement l'impayable chronique de Nicolas Barré [insère ici une épithète hors-charte], ce triste sire qui sait tout sur tout, et se croit obligé de donner son avis.

Entendu ce matin sur Europe (bon, mon doigt a rippé, je cherchais France Culture, et j'ai écouté jusqu'au bout. La dernière fois que je l'avais fait, c'était un jour de grève, j'avais décidé de ne pas la faire, je roulais vers le bahut, je l'ai écouté, j'ai fait demi-tour).
Bac, l'histoire d'un mythe
Le bac coûte très cher mais est également un examen obsolète qui entretien le mythe d’un système égalitaire.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
clo74
clo74
Niveau 9

Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat   - Page 2 Empty Re: Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat

par clo74 Lun 15 Juin 2015 - 19:12
Pourquoi je suis pour le maintien du bac :
- parce que, une fois dans l'année, je vois mes élèves écouter vraiment lorsque je leur donne les consignes pour les épreuves écrites et orales de l'EAF (c'est le 5 juin, mais il vaut mieux tard que jamais).
- parce que mes élèves, pour la première fois de l'année, me posent des questions sur les textes lus, et semblent enfin s'y intéresser (oui, l'âne a besoin d'un carotte pour avancer, non, je n'ai pas dit que nos élèves sont des ânes).
- parce que mes TL m'ont enfin posé quelques questions (un peu) intelligentes sur Madame Bovary, qu'ils se sont enfin décidé à lire, je ne sais pas pourquoi. Wink
Vous pouvez continuer, à vot'bon coeur!
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat   - Page 2 Empty Re: Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat

par Zenxya Lun 15 Juin 2015 - 20:00
La réforme du bac est dans les tuyaux, lu dans le café pédagogique

Florence Robine a écrit:Interrogée sur la réforme du bac et du lycée, F Robien a estimé que la ministre "choisirait le moment" de la réforme et que "le numérique ferait évoluer le bac".
(il y a une coquille sur le nom)

C'est ici
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat   - Page 2 Empty Re: Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat

par JPhMM Lun 15 Juin 2015 - 20:07
Dans l'immédiat elle annonce l'ouverture d'un nouvel enseignement d'exploration sur le numérique en seconde générale dès 2016.
Ahahahahahaha !

*Rire nerveux*

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat   - Page 2 Empty Re: Pourquoi je suis pour la suppression du baccalauréat

par JPhMM Mar 16 Juin 2015 - 20:05
Olympias a écrit:
Pierre-Henri a écrit:
JPhMM a écrit:J'aurais adoré étudier une langue mésopotamienne, vraiment.

Vous utiliseriez des tablettes comme outils pédagogiques et seriez donc à la pointe des innovations aux yeux de l'ESPE et du rectorat.
Avec nos doigts comme outils scripteurs
Vous ne voulez pas un verre de whisky avant ? Rolling Eyes Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum