Molière, Mnouchkine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Molière, Mnouchkine

Message par Invité22 le Ven 5 Juin 2009 - 20:18

Bonsoir,
Je compte montrer aux élèves de 5è une séquence du film de Mnouchkine sur la vie de Molière. Auriez-vous déjà étudié des passages et quels axes avez-vous privilégiés ?
MERCI

Invité22
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Molière, Mnouchkine

Message par Marie-Noire le Sam 6 Juin 2009 - 0:23

Je montre la première représentation devant le roi, en coupant la séquence en 2 parties : la tragédie / la farce. Je demande aux élèves d'observer attentivement la gestuelle, la façon de parler, les costumes et accessoirement de regarder aussi ce qui se passe dans la salle. En fait je me sers de cet extrait en fin de séquence 1) pour leur montrer à quoi pouvait ressembler une représentation théâtrale au XVIIe siècle en complément d'une recherche que je leur donne en amont sur le théâtre au siècle de Molière (il y a d'autres extraits intéressants pour ça : le passage où le grand-père les emmène à la foire et ensuite l'une des premières représentations calamiteuses à Paris car on y voit bien l'éclairage à la bougie et le public qui vaque à ses occupations pendant que les acteurs jouent) ; 2) pour prolonger le travail fait sur la différence entre comédie et tragédie (parce que jusque là je ne l'ai fait qu'avec des 4e). Je peux t'envoyer la séance si tu veux. Wink

Marie-Noire
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut