Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
Bon génie

 - Les profs de français font aussi des fautes - Page 5 Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par RogerMartin Mar 16 Juin 2015, 16:43
gelsomina31 a écrit:

Ronin est très juste quand il mentionne la part infime que les concours et les préparations aux concours consacrent à la maîtrise de l'orthographe.

À un moment donné, on peut attendre d'adultes, diplômés à bac + 5, considérés comme cadre A de la fonction publique (même sans les salaires adéquats), qu'ils sachent prendre la mesure de leurs lacunes disciplinaires et qu'ils fassent un effort pour apprendre ce qu'ils sont censés enseigner à des élèves, sans rejeter éternellement la faute sur le voisin.

+ 1
Lorsque nous avons gentiment fait remarquer à une PE de mon gamin (une personne par ailleurs qui parvenait à d'excellents résultats avec la classe) que non, dans "je mange de la soupe à la tomate", "à la tomate" n'est pas COI  affraid , ou que le futur de jeter est bien "je jetterai, etc." (comme l'avait orthographié fiston dans une phase miraculeuse) et non "je jèterai, etc.", elle nous a expliqué qu'elle faisait tout son possible, mais qu'elle revenait de très loin en orthographe et grammaire. Elle nous a demandé de lui signaler si on voyait d'autres soucis, et m'a demandé des conseils. Je lui ai prescrit le Bled des années 1970, et elle m'a dit qu'elle allait se fixer un programme de travail.
Cela m'a fait de la peine car elle avait vraiment des qualités incroyables, toute la classe l'aurait suivi dans le feu, c'était une leçon de la voir travailler. En un mois elle avait récupéré tout ce petit monde en calcul, les gosses savaient leurs tables, elle faisait une dictée par semaine, et en plus elle avait banni toute moquerie, etc.
Quelle absurdité et quel gâchis de ne pas l'avoir formée en orthographe/grammaire correctement lorsqu'elle était à l'IUFM, plutôt que de la mettre dans cette situation folle de devoir enseigner quelque chose qu'elle savait pertinemment ne pas savoir... On marche vraiment sur la tête...
MUTIS
MUTIS
Expert

 - Les profs de français font aussi des fautes - Page 5 Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par MUTIS Mar 16 Juin 2015, 16:51
Bon, au lieu de pratiquer l'autoflagelllation et la flagellation des collègues, au lieu de pratiquer le dénigrement des profs, ça ne vous intéresserait pas de consacrer votre énergie au dénigrement de la réforme du collège et des responsables de ce désastre annoncé ? Rolling Eyes Twisted Evil
Ils le méritent davantage ... Et là c'est vraiment grave. On a besoin de tout de monde pour lutter contre la résignation...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
frdm
Niveau 10

 - Les profs de français font aussi des fautes - Page 5 Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par frdm Mar 16 Juin 2015, 17:00
PauvreYorick a écrit:Ah mais il y a débat ici.

Ce qui ne va pas, c'est « Mr. Truc ». Ça c'est un anglicisme.

Mais « Mr Truc » n'est pas choquant du tout.

Bah, de toutes façons, connaissant la métrique, on passe facilement de l'une à l'autre : grtM.t=Mr.


Dernière édition par frdm le Mar 16 Juin 2015, 17:11, édité 1 fois
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

 - Les profs de français font aussi des fautes - Page 5 Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par RogerMartin Mar 16 Juin 2015, 17:08
MUTIS a écrit:Bon, au lieu de pratiquer l'autoflagelllation et la flagellation des collègues, au lieu de pratiquer le dénigrement des profs, ça ne vous intéresserait pas de consacrer votre énergie au dénigrement de la réforme du collège et des responsables de ce désastre annoncé ? Rolling Eyes Twisted Evil
Ils le méritent davantage ... Et là c'est vraiment grave. On a besoin de tout de monde pour lutter contre la résignation...

[HS]
Cher collègue,
Merci de votre utile suggestion; je m'associe en effet, dans la mesure de mes faibles moyens de parent: deux manifestations déjà, et pas mal de signatures de pétitions... Je vous avoue que je suis sidérée de l'attitude des enseignants du collège de mon secteur, qui me semblent être sur une ligne Jean-Paul II: "Ils n'ont pas peur".
Il me semble que si certains parents sont convaincus par le gloubi-boulga fourni au quotidien par une presse qui ne fait pas une très grande place à la vérité sur cette réforme, beaucoup d'autres avec qui j'échange attendent désespérément que les syndicats leur proposent de s'associer à des manifestations qui ne se dérouleraient pas en semaine, par exemple.
Se pencher un peu sur les vrais soucis de formation des enseignants ne me semble pas incompatible avec une action lucide contre cette réforme, et il me semble que c'est à cela que sert la différenciation des fils?
[fin du HS]

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Osmie
Osmie
Sage

 - Les profs de français font aussi des fautes - Page 5 Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par Osmie Mar 16 Juin 2015, 17:18
RogerMartin a écrit:
gelsomina31 a écrit:

Ronin est très juste quand il mentionne la part infime que les concours et les préparations aux concours consacrent à la maîtrise de l'orthographe.

À un moment donné, on peut attendre d'adultes, diplômés à bac + 5, considérés comme cadre A de la fonction publique (même sans les salaires adéquats), qu'ils sachent prendre la mesure de leurs lacunes disciplinaires et qu'ils fassent un effort pour apprendre ce qu'ils sont censés enseigner à des élèves, sans rejeter éternellement la faute sur le voisin.

+ 1
Lorsque nous avons gentiment fait remarquer à une PE de mon gamin (une personne par ailleurs qui parvenait à d'excellents résultats avec la classe) que non, dans "je mange de la soupe à la tomate", "à la tomate" n'est pas COI  affraid , ou que le futur de jeter est bien "je jetterai, etc." (comme l'avait orthographié fiston dans une phase miraculeuse) et non "je jèterai, etc.", elle nous a expliqué qu'elle faisait tout son possible, mais qu'elle revenait de très loin en orthographe et grammaire. Elle nous a demandé de lui signaler si on voyait d'autres soucis, et m'a demandé des conseils. Je lui ai prescrit le Bled des années 1970, et elle m'a dit qu'elle allait se fixer un programme de travail.
Cela m'a fait de la peine car elle avait vraiment des qualités incroyables, toute la classe l'aurait suivi dans le feu, c'était une leçon de la voir travailler. En un mois elle avait récupéré tout ce petit monde en calcul, les gosses savaient leurs tables, elle faisait une dictée par semaine, et en plus elle avait banni toute moquerie, etc.
Quelle absurdité et quel gâchis de ne pas l'avoir formée en orthographe/grammaire correctement lorsqu'elle était à l'IUFM, plutôt que de la mettre dans cette situation folle de devoir enseigner quelque chose qu'elle savait pertinemment ne pas savoir... On marche vraiment sur la tête...

Quelle absurdité de ne pas l'avoir formée pendant ses études secondaires.
Osmie
Osmie
Sage

 - Les profs de français font aussi des fautes - Page 5 Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par Osmie Mar 16 Juin 2015, 17:23
ProvençalLeGaulois a écrit:
gelsomina31 a écrit:

Et moi, je ne comprends pas cette propension à toujours critiquer les autres, à toujours se plaindre des autres et à surtout ne rien faire pour améliorer les choses, pour régler les problèmes.
Le problème, ce n'est pas les prof (des écoles et autres) qui font des erreurs d'orthographes, le problème c'est comment ces gens (dont je fais peut être partie) ont ils pu être recrutés et pourquoi ne se donne-t-on pas les moyens (stage, manuels, soutien, etc.) de régler ce problème?

Je n'ai vu personne se plaindre mais plutôt énoncer des faits.

Et je suis désolée mais si, des profs qui font de multiples fautes, c'est un problème. Ils n'en sont pas les seuls responsables, certes, et Ronin est très juste quand il mentionne la part infime que les concours et les préparations aux concours consacrent à la maîtrise de l'orthographe.

À un moment donné, on peut attendre d'adultes, diplômés à bac + 5, considérés comme cadre A de la fonction publique (même sans les salaires adéquats), qu'ils sachent prendre la mesure de leurs lacunes disciplinaires et qu'ils fassent un effort pour apprendre ce qu'ils sont censés enseigner à des élèves, sans rejeter éternellement la faute sur le voisin
.

Ces lacunes sont mises en place avec la destruction de l'enseignement du français, l'absence d'exigences et la baisse des horaires disciplinaires, d'où l'intérêt que tous se mobilisent pour défendre une instruction publique de qualité ; les collègues qui ne font rien contre la réforme du collège ne viendront pas s'étonner du niveau en français des élèves, des étudiants et des candidats aux concours !
avatar
archeboc
Esprit éclairé

 - Les profs de français font aussi des fautes - Page 5 Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par archeboc Mar 16 Juin 2015, 17:25
PauvreYorick a écrit:
archeboc a écrit:c'est un bien mauvais topic que vous avez choisi-là
Que vient faire ici ce trait d'union ? Razz

Vous offrir l'occasion de venger ML !
Je note de ma plus belle plume que je dois réviser les règles de placement du tiret : merci !

Ce doit être le principe de toute critique : permettre à chacun de progresser.
Bren à ceux qui prennent cela pour une agression, une marque de morgue, ou un instrument de domination.
Osmie
Osmie
Sage

 - Les profs de français font aussi des fautes - Page 5 Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par Osmie Mar 16 Juin 2015, 17:26
MUTIS a écrit:Bon, au lieu de pratiquer l'autoflagelllation et la flagellation des collègues, au lieu de pratiquer le dénigrement des profs, ça ne vous intéresserait pas de consacrer votre énergie au dénigrement de la réforme du collège et des responsables de ce désastre annoncé ? Rolling Eyes Twisted Evil
Ils le méritent davantage ... Et là c'est vraiment grave. On a besoin de tout de monde pour lutter contre la résignation...

 - Les profs de français font aussi des fautes - Page 5 2252222100

Je suis parfaitement d'accord avec Mutis : la résignation est notre pire ennemie.
avatar
David30
Niveau 9

 - Les profs de français font aussi des fautes - Page 5 Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par David30 Mar 16 Juin 2015, 17:30
Whypee a écrit:Alors en CM2, je surprends ma fille en train de faire des lignes d'une punition :

Un oeuil, des yeux.
Un oeuil, des yeux.
Un oeuil, des yeux.
Un oeuil, des yeux.
Un oeuil, des yeux.
...

Je lui demande pourquoi elle fait toujours la même faute alors que la "maîtresse" l'avait punie. Et ma fille qui me répond que non elle avait oublié le u à œil...
Soupir, et demande de RdV.


Demande RDV pour si peu de chose, c'est pitoyable d'embêter les enseignants pour des futilités pareilles, honte à vous, un mot dans le cahier suffirait.
Condorcet
Condorcet
Oracle

 - Les profs de français font aussi des fautes - Page 5 Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par Condorcet Mar 16 Juin 2015, 17:36
Marie Laetitia a écrit:
Condorcet a écrit:Le programme du CNR préconise "d) La possibilité effective pour tous les enfants français de bénéficier de l’instruction et d’accéder à la culture la plus développée".
http://comite-pour-une-nouvelle-resistance.over-blog.com/pages/_LES_JOURS_HEUREUX_par_le_CNR_Programme_du_conseil_national_de_la_resistance-6427660.html

Est-ce vraiment original comme prise de position?

Pan sur le bec car j'ai omis la suite : "quelle que soit la situation de fortune de leurs parents, afin que les fonctions les plus hautes soient réellement accessibles à tous ceux qui auront les capacités requises pour les exercer et que soit ainsi promue une élite véritable, non de naissance mais de mérite, et constamment renouvelée par les apports populaires."
Et ça, hier comme aujourd'hui, cela reste "révolutionnaire".
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

 - Les profs de français font aussi des fautes - Page 5 Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par Thalia de G Mar 16 Juin 2015, 17:49
RogerMartin a écrit:
MUTIS a écrit:Bon, au lieu de pratiquer l'autoflagelllation et la flagellation des collègues, au lieu de pratiquer le dénigrement des profs, ça ne vous intéresserait pas de consacrer votre énergie au dénigrement de la réforme du collège et des responsables de ce désastre annoncé ? Rolling Eyes Twisted Evil
Ils le méritent davantage ... Et là c'est vraiment grave. On a besoin de tout de monde pour lutter contre la résignation...

[HS]
Cher collègue,
Merci de votre utile suggestion; je m'associe en effet, dans la mesure de mes faibles moyens de parent: deux manifestations déjà, et pas mal de signatures de pétitions... Je vous avoue que je suis sidérée de l'attitude des enseignants du collège de mon secteur, qui me semblent être sur une ligne Jean-Paul II: "Ils n'ont pas peur".
Il me semble que si certains parents sont convaincus par le gloubi-boulga fourni au quotidien par une presse qui ne fait pas une très grande place à la vérité sur cette réforme, beaucoup d'autres avec qui j'échange attendent désespérément que les syndicats leur proposent de s'associer à des manifestations qui ne se dérouleraient pas en semaine, par exemple.

Se pencher un peu sur les vrais soucis de formation des enseignants ne me semble pas incompatible avec une action lucide contre cette réforme, et il me semble que c'est à cela que sert la différenciation des fils ?
[fin du HS]

Je me suis permis de citer RogerMartin, de graisser la dernière phrase, elle correspond parfaitement à la réaction de la modération.


Dernière édition par Thalia de G le Mar 16 Juin 2015, 18:56, édité 1 fois (Raison : Coquille)
avatar
User17706
Bon génie

 - Les profs de français font aussi des fautes - Page 5 Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par User17706 Mar 16 Juin 2015, 18:01
archeboc a écrit:
PauvreYorick a écrit:
archeboc a écrit:c'est un bien mauvais topic que vous avez choisi-là
Que vient faire ici ce trait d'union ? Razz

Vous offrir l'occasion de venger ML !
Je note de ma plus belle plume que je dois réviser les règles de placement du tiret : merci !

Ce doit être le principe de toute critique : permettre à chacun de progresser.
Bren à ceux qui prennent cela pour une agression, une marque de morgue, ou un instrument de domination.
Nous sommes bien d'accord Smile

En revanche, puisque j'ai mis le doigt dans cet engrenage-là, allons jusqu'à distinguer trait d'union et tiret, deux signes différents (en typographie également).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

 - Les profs de français font aussi des fautes - Page 5 Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par Daphné Mar 16 Juin 2015, 18:26
David30 a écrit:
Whypee a écrit:Alors en CM2, je surprends ma fille en train de faire des lignes d'une punition :

Un oeuil, des yeux.
Un oeuil, des yeux.
Un oeuil, des yeux.
Un oeuil, des yeux.
Un oeuil, des yeux.
...

Je lui demande pourquoi elle fait toujours la même faute alors que la "maîtresse" l'avait punie. Et ma fille qui me répond que non elle avait oublié le u à œil...
Soupir, et demande de RdV.


Demande  RDV pour si peu de chose, c'est pitoyable d'embêter les enseignants pour des futilités pareilles, honte à vous, un mot dans le cahier suffirait.

Désolée, mais donner en punition à copier quelque chose de faux alors que l'élève avait bien écrit le mot, comment dire ......... :diable:  - Les profs de français font aussi des fautes - Page 5 248604097
avatar
User21929
Expert

 - Les profs de français font aussi des fautes - Page 5 Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par User21929 Mar 16 Juin 2015, 18:42
David30 a écrit:
Whypee a écrit:Alors en CM2, je surprends ma fille en train de faire des lignes d'une punition :

Un oeuil, des yeux.
Un oeuil, des yeux.
Un oeuil, des yeux.
Un oeuil, des yeux.
Un oeuil, des yeux.
...

Je lui demande pourquoi elle fait toujours la même faute alors que la "maîtresse" l'avait punie. Et ma fille qui me répond que non elle avait oublié le u à œil...
Soupir, et demande de RdV.


Demande  RDV pour si peu de chose, c'est pitoyable d'embêter les enseignants pour des futilités pareilles, honte à vous, un mot dans le cahier suffirait.

A quel degré dois-je te lire ?

Si c'est au premier sache que cette collègue qui était bonne en tout, avant ça, avait appris que l'inverse de la division était la soustraction (bah ouai, 15/3 c'est bien 15-3-3-3-3-3), que l'Ile de France c'était l'ile ou se trouve la cathédrale de Paris et que le Mont Blanc culmine à 8410m...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

 - Les profs de français font aussi des fautes - Page 5 Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par Daphné Mar 16 Juin 2015, 18:51
affraid affraid
Ah oui quand même !
Ronin
Ronin
Monarque

 - Les profs de français font aussi des fautes - Page 5 Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par Ronin Mar 16 Juin 2015, 19:32
Y a des champions. J'en ai déjà croisé pas mal.

_________________
 - Les profs de français font aussi des fautes - Page 5 Keshik11
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

 - Les profs de français font aussi des fautes - Page 5 Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par Marie Laetitia Mar 16 Juin 2015, 19:33
Condorcet a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Condorcet a écrit:Le programme du CNR préconise "d) La possibilité effective pour tous les enfants français de bénéficier de l’instruction et d’accéder à la culture la plus développée".
http://comite-pour-une-nouvelle-resistance.over-blog.com/pages/_LES_JOURS_HEUREUX_par_le_CNR_Programme_du_conseil_national_de_la_resistance-6427660.html

Est-ce vraiment original comme prise de position?

Pan sur le bec car j'ai omis la suite : "quelle que soit la situation de fortune de leurs parents, afin que les fonctions les plus hautes soient réellement accessibles à tous ceux qui auront les capacités requises pour les exercer et que soit ainsi promue une élite véritable, non de naissance mais de mérite, et constamment renouvelée par les apports populaires."
Et ça, hier comme aujourd'hui, cela reste "révolutionnaire".

et ça n'apparaissait pas du tout dans les textes précédents?


Spoiler:

_________________
  - Les profs de français font aussi des fautes - Page 5 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
User5899
Demi-dieu

 - Les profs de français font aussi des fautes - Page 5 Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par User5899 Mar 16 Juin 2015, 19:34
Marie Laetitia a écrit:
gelsomina31 a écrit:"Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose..." Rolling Eyes

Et pendant ce temps là, nos "élites" (si l'on peut appeler ceux qui nous gouvernent des élites) se frottent les mains et poursuivent leur destruction de l'institution scolaire et des acquis du CNR!  - Les profs de français font aussi des fautes - Page 5 2252222100

Et si au lieu de s'auto-critiquer les uns les autres à tout va, nous cherchions des solutions pour que chacun est une vraie formation pour le métier d'enseignant et un vrai salaire pour attirer ceux qui ont une orthographe parfaite?

Que vient faire le CNR là-dedans? :shock:
Il est bien orthographié ?  - Les profs de français font aussi des fautes - Page 5 248604097 pingouin
avatar
User5899
Demi-dieu

 - Les profs de français font aussi des fautes - Page 5 Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par User5899 Mar 16 Juin 2015, 19:41
Catalunya a écrit:Et au passage, ce serait pas mal que tous les organes officiels cessassent ( Very Happy ) de penser à une ascendance anglaise en ce qui me concerne. Je ne suis pas Mr Catalunya, mais M.Catalunya.
Hélas, cette erreur est commise par 99% de la population, un peu comme "après que + Subjonctif".
Je lis sans cesse :

-Mr (Mister) pour M.

-Me (Maître) pour Mme

-1°, 2° etc (1 degré/premièrement, etc.) pour 1re, 2e

-1ère, 1ière pour 1re

-2è, 2eme, 2ème, 2ième pour 2e

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
avatar
User5899
Demi-dieu

 - Les profs de français font aussi des fautes - Page 5 Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par User5899 Mar 16 Juin 2015, 19:46
RogerMartin a écrit:elle avait vraiment des qualités incroyables, toute la classe l'aurait suivi dans le feu
Ah la pauvre feue instit Razz
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

 - Les profs de français font aussi des fautes - Page 5 Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par Carnyx Mar 16 Juin 2015, 19:49
Si il ! Twisted Evil Un grand classique sur Neoprofs…
Lequel invariable ! "les raisons pour lequel" !

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

 - Les profs de français font aussi des fautes - Page 5 Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par RogerMartin Mar 16 Juin 2015, 20:15
Cripure a écrit:
RogerMartin a écrit:elle avait vraiment des qualités incroyables, toute la classe l'aurait suivi dans le feu
Ah la pauvre feue instit Razz

veneration

De peur d'être flammis acribus addicta, je plaide tout de même les circonstances atténuantes: conduite rédaction under the influence entre deux copies de version particulièrement riches en variantes orthographiques...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Condorcet
Condorcet
Oracle

 - Les profs de français font aussi des fautes - Page 5 Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par Condorcet Mar 16 Juin 2015, 20:58
Marie Laetitia a écrit:
Condorcet a écrit:
Marie Laetitia a écrit:

Est-ce vraiment original comme prise de position?

Pan sur le bec car j'ai omis la suite : "quelle que soit la situation de fortune de leurs parents, afin que les fonctions les plus hautes soient réellement accessibles à tous ceux qui auront les capacités requises pour les exercer et que soit ainsi promue une élite véritable, non de naissance mais de mérite, et constamment renouvelée par les apports populaires."
Et ça, hier comme aujourd'hui, cela reste "révolutionnaire".

et ça n'apparaissait pas du tout dans les textes précédents?


Spoiler:

Je ne pense pas mais n'étant pas historien de l'éducation... L'estimé Claude Lelièvre nous serait précieux.
J'y vois un prolongement de l'héritage du Front Populaire (une fois à la maison, je jetterai un oeil à la thèse de Pascal Ory). Ainsi Jean Zay, ministre de l'Éducation nationale et des Beaux-Arts de 1936 à 1939 (il reste au ministère sous le gouvernement Daladier) eut-il l'idée de l'ÉNA dont la création fut décidée par le chef du gouvernement provisoire, le général de Gaulle - par une ordonnance du 9 octobre 1945 -et mise en oeuvre par Maurice Thorez, vice-Président du Conseil et Michel Debré l'année suivante.
Nita
Nita
Empereur

 - Les profs de français font aussi des fautes - Page 5 Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par Nita Mar 16 Juin 2015, 21:33
David30 a écrit:Faute ou erreur d'orthographe ?  A mon sens, il faut utiliser erreur, car une faute renvoie à la morale, un peu de précision ne fait pas de mal chers collègues.

C'est une erreur de croire qu'une "faute" ne peut être que morale. Il n'y a qu'à compulser un dictionnaire digne de ce nom pour s'en rendre compte.

C'est une faute de répéter les discours erronés de gens (qui croient, qui plus est, que nos contemporaines ont un quelconque respect pour la morale) qui font des raccourcis culpabilisants, faute peut-être de savoir écrire eux-mêmes.

Je t'absous, cela dit, parce que je suis magnanime, et parce que j'ai entendu des professeurs de lettres répéter cette sottise, que j'ai eu l'obligeance de leur signaler.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
PabloPE
PabloPE
Expert

 - Les profs de français font aussi des fautes - Page 5 Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par PabloPE Mar 16 Juin 2015, 21:42
MUTIS a écrit:Bon, au lieu de pratiquer l'autoflagelllation et la flagellation des collègues, au lieu de pratiquer le dénigrement des profs, ça ne vous intéresserait pas de consacrer votre énergie au dénigrement de la réforme du collège et des responsables de ce désastre annoncé ? Rolling Eyes Twisted Evil
Ils le méritent davantage ... Et là c'est vraiment grave. On a besoin de tout de monde pour lutter contre la résignation...
 - Les profs de français font aussi des fautes - Page 5 2252222100

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
tit871
Niveau 7

 - Les profs de français font aussi des fautes - Page 5 Empty Re: Les profs de français font aussi des fautes

par tit871 Mar 16 Juin 2015, 21:48
je n'ai pas lu tout le fil donc désolé si je radote...je pense faire des fautes car à force d'en lire sur les copies ,je les intègre parfois...Après, en effet, j'essaye de parler et écrire le plus parfaitement possible car nous devons être des modèles pour nos élèves ( perso moi j'ai toujours eu du mal avec le mot "accueil" que j'écris "acceuil"ok on s'en fiche mais bon...)

L'horreur absolue est " comme même" pour "quand même" que je rencontre assez souvent sur les copies!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum