Facebook et les élèves

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Facebook et les élèves

Message par JPhMM le Mar 16 Juin 2015 - 22:13

@Mezzo voce a écrit:Mon compte est sécurisé, bien sûr. Les élèves ne voient que ma photo de profil...
Avec une photo de dos, ils ne te reconnaitront pas.

Razz

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Facebook et les élèves

Message par Mezzo voce le Mer 17 Juin 2015 - 8:14

Non, je ne change pas d'établissement, Dimka. L'élève a juste mis ma photo de profil sur son journal Facebook. Aucun commentaire désagréable d'élèves à noter par ailleurs. Dois-je porter plainte ? Je ne sais pas.

Mezzo voce
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Facebook et les élèves

Message par A Tuin le Mer 17 Juin 2015 - 9:17

@Mezzo voce a écrit:Malgré tous les dépôts de plainte contre mes quatrièmes pénibles en début d'année sur ce site et en dépit de la nette amélioration notée en cours d'année, j'ai vécu la pire heure de cours de mon existence lundi soir - en grande partie par ma faute, puisque je n'ai pas souhaité exclure les pénibles (les croix, les punitions ne fonctionnent plus parce que les heures de colle ne sont plus envisageables, pas même sur mes heures de cours qui ne concordent pas; la vie scolaire est débordée et souhaite éviter d'"accueillir" trop d'exclus). Quand je dis la pire heure, ne n'est pas un euphémisme puisque pour la première fois je n'ai pu faire mon cours comme prévu, ce qui me renvoie une image d'enseignante de merde sans autorité qui me déprime depuis hier, alors que jusqu'ici j'avais cru m'assurer une réputation d'enseignante rigoureuse et sévère (je devais rêver). En guise de la lecture analytique prévue et bien cadrée : un absurde débat sur Facebook donnant lieu à un zoo mémorable. Cause de ce cirque ? Les élèves me facebookent actuellement (ma vie est passionnante... Rolling Eyes ) et l'un d'eux, notamment, s'est permis d'user de ma photo de profil et de l'enregistrer sur son compte (heureusement, aucun commentaire d'élèves désagréable). L'appel aux parents n'a rien donné, puisqu'il s'agit de parents en conflit direct avec le collège et la direction qui soutiennent leur enfant les yeux fermés (c'est décidément un classique dans cette classe) : le papa s'est même permis de me faire la leçon, me signalant que ma photo de profil étant sur le net, son fils pouvait en faire ce qu'il voulait. Pour la première fois de l'année, j'en veux terriblement aux élèves et je n'ai aucune envie de les revoir, sachant que plus aucun d'entre eux ne fait par ailleurs d'effort (ce qui ne les empêche pas de me coller dès qu'ils m'aperçoivent), à tel point que quand ils ne mettent pas le boxon, ils s'amusent à laisser leurs enseignants poser des questions et planer un silence de mort teinté de rires débiles. Oui, j'en veux à mes élèves. Et je n'ai pas envie de les revoir. Certains me conseillent de laisser tomber avec eux l'acharnement thérapeutique et de diffuser l'adaptation cinématographique de l'oeuvre que l'on ne réussira pas à terminer d'étudier visiblement.

Ecoute ce n'est pas pas ce que les élèves ont fait et cela cause bien des complications, mais en même temps j'ai envie de dire que rien n'oblige qui que ce soit à mettre son vrai nom et prénom sur facebook, ni à utiliser une photo de profil montrant leur visage, si à laisser en libre service et consultation par autrui des données ou photos personnelles. Je ne cautionne pas car c'est justement s'exposer à ce que tu relates. On peut très bien utiliser un pseudo sur Facebook et pas son nom personnel.
J'apprécie d'ailleurs beaucoup pouvoir répondre à mes élèves qui me demandent si je l'ai et que je réponds oui, que de toute façon ils peuvent bien me chercher qu'ils ne me trouveront pas. Ils commencent à se vanter qu'ils vont me chercher et me trouver, et ensuite je rigole et leur explique que c'est peine perdue. On choisit sa posture j'ai envie de dire.
Je serais bien ennuyée dans un cas comme le tien maintenant que les élèves ont fait leur co***rie. De toute façon tu peux très bien modifier je pense ton pseudo, et mettre une autre photo. Quand bien même ils en auraient une de toi ça ne va pas aller péter trois pattes à un canard, ils auraient pu en avoir une par d'autres moyens. Là n'est pas le problème à mon sens. Si tu estimes que la plainte est nécessaire fais-le, mais je souhaiterais que tu conçoives à quel point au final tu t'es crée des ennuis pour un truc qui au départ pouvait et devait être anodin. Tu vas devoir peut-être t'ennuyer et te stresser maintenant, juste à cause d'une pauvre photo et d'un compte que tu n'a pas nommé avec un peu d'artifice. En même temps tu n'es pas à blâmer, sur Facebook la plupart des gens mettent leur nom intégral y compris des collègues professeurs. Mais je n'adhère pas à ce principe, tout est trouvable et je n'ai pas spécialement envie d'être trouvée via un tel média.


Dernière édition par A Tuin le Mer 17 Juin 2015 - 9:24, édité 1 fois

A Tuin
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Facebook et les élèves

Message par A Tuin le Mer 17 Juin 2015 - 9:20

Cripure a écrit:
5) Rien ne vaut un vrai cours, surtout en fin d'année : balayer les tentatives de déraillement de façon joyeuse et moqueuse.

L'an dernier mes élèves étaient convoqués pour leur CCF (examen en contrôle continu) de CAP la dernière semaine de juin et la première de juillet diable Résultat ils avaient été plutôt bien assidus, et s'attristaient du fait que des collègues ayant fini leur passaient des films légers dans les classes jouxtant la mienne (on entendait le son et les rires).

A Tuin
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Facebook et les élèves

Message par Mezzo voce le Mer 17 Juin 2015 - 9:23

J'assume mon Facebook et ma photo de profil, il faut simplement que je m'habitue aux élèves et à leur possible fonctionnement. En aucun cas ce qui se passe n'entache ma posture : c'est seulement à moi de m'habituer, encore une fois, aux élèves d'aujourd'hui. Je ne suis pas la seule enseignante dans l'établissement à avoir un nom visible sur le net : si les élèves veulent me chercher, ils me trouveront, de toute façon, parce qu'il y a des articles et des livres publiés. Donc, à partir de là... Je suis seulement fatiguée et en colère à cause de ce dernier cours : je ne sais pas comment vous gérez avec la fatigue de fin d'année des élèves turbulents. Et en colère à cause des parents débiles que j'ai eu au téléphone qui ne jouent pas le jeu de l'éducation.

Mezzo voce
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Facebook et les élèves

Message par A Tuin le Mer 17 Juin 2015 - 9:31

Mais on te demande pas de t'habituer, c'est logique que les élèves te cherchent : moi-même parfois par désœuvrement je cherche mes élèves et parfois c'est très rafraichissant car on tombe sur de bons ragots ou des pépites. C'est humain.
C'est pas une question d'assumer ou pas facebook non plus, beaucoup de gens sont inscrits là-dessus y compris moi, mais je trouve en fait juste un peu bébête de mettre son nom et son prénom sur un profil d'ordre personnel, sachant que des élèves vont le voir, et de constater ensuite que oui les élèves l'ont vu et que cela peut porter un préjudice. Tu dis être déjà fatiguée, nous le sommes tous pour la plupart à ce stade de l'année, mais là tu te rajoutes un stress qui était dispensable aisément tu comprends ? C'est dommage en fait. J'espère que tu ne vas pas te froisser, ce n'est pas mon souhait et il est vrai que je ne prends pas toujours les gants qui vont bien pour répondre à l'écrit. C'est juste que ton questionnement m'interpelle, car tu es en train de t'ennuyer et tu pouvais te l'éviter. A vrai dire je pense que tu devrais laisser courir, ce n'est pas bien grave au fond que les élèves aient pu trouver ta photo : lorsqu'on a publié des choses on demeure trouvable certes mais ce n'est pas assujetti à ragots ou détournements possibles car c'est de l'ordre du professionnel. Pour la photo par contre c'est ennuyeux le parent qui t'a dit que le jeune pouvait en faire ce qu'il voulait : j'irais bien voir les gendarmes pour leur demander ce qu'il y aurait à faire pour qu'un rappel à la loi lui soit fait ainsi qu'à son enfant. Ce serait intéressant d'être la souris qui observe la réaction du type ensuite Wink Juste ça. Et ensuite laisse passer, ça va se tasser les vacances arrivent.

A Tuin
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Facebook et les élèves

Message par Mezzo voce le Mer 17 Juin 2015 - 9:41

@A Tuin a écrit:Mais on te demande pas de t'habituer, c'est logique que les élèves te cherchent : moi-même parfois par désœuvrement je cherche mes élèves et parfois c'est très rafraichissant car on tombe sur de bons ragots ou des pépites. C'est humain.
C'est pas une question d'assumer ou pas facebook non plus, beaucoup de gens sont inscrits là-dessus y compris moi, mais je trouve en fait juste un peu bébête de mettre son nom et son prénom sur un profil d'ordre personnel, sachant que des élèves vont le voir, et de constater ensuite que oui les élèves l'ont vu et que cela peut porter un préjudice. Tu dis être déjà fatiguée, nous le sommes tous pour la plupart à ce stade de l'année, mais là tu te rajoutes un stress qui était dispensable aisément tu comprends ? C'est dommage en fait. J'espère que tu ne vas pas te froisser, ce n'est pas mon souhait et il est vrai que je ne prends pas toujours les gants qui vont bien pour répondre à l'écrit. C'est juste que ton questionnement m'interpelle, car tu es en train de t'ennuyer et tu pouvais te l'éviter. A vrai dire je pense que tu devrais laisser courir, ce n'est pas bien grave au fond que les élèves aient pu trouver ta photo : lorsqu'on a publié des choses on demeure trouvable certes mais ce n'est pas assujetti à ragots ou détournements possibles car c'est de l'ordre du professionnel. Pour la photo par contre c'est ennuyeux le parent qui t'a dit que le jeune pouvait en faire ce qu'il voulait : j'irais bien voir les gendarmes pour leur demander ce qu'il y aurait à faire pour qu'un rappel à la loi lui soit fait ainsi qu'à son enfant. Ce serait intéressant d'être la souris qui observe la réaction du type ensuite Wink Juste ça. Et ensuite laisse passer, ça va se tasser les vacances arrivent.

A T, je te remercie pour le "bêbête"... Je me moque que les élèves voient ma photo de profil : la preuve, justement, je laisse mon nom visible et ma photo. Ce n'est pas une preuve de bêtise : c'est réfléchi : je m'en moque. Mais que diable ont-ils besoin d'utiliser cette photo sur leur Facebook ? C'est ça qui m'a énervée. C'est eux que je trouve bêbêtes, pas moi. Quant aux commentaires des élèves, ils étaient plutôt flatteurs, c'eut pu être pire.

Mezzo voce
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Facebook et les élèves

Message par *Fifi* le Mer 17 Juin 2015 - 10:10

Pour avoir étudié en EC les conditions de Fb pour mon cours de 4ème, il me semble que la photo de profil devient libre de droit. Dans tous les cas, tu ne peux pas les empêcher d'en parler entre eux, de commenter ce que tu mets de toi même sur internet...
Avec des élèves, je pense qu'il faut soit se moquer de mettre sa propre photo/identité et se moquer du coup aussi d'une utilisation que les élèves pourraient en faire car on a assez d'autorite/de force pour gérer la suite, soit faire attention pour éviter ce genre de problème.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
http://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement

*Fifi*
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Facebook et les élèves

Message par A Tuin le Mer 17 Juin 2015 - 10:12

@Mezzo voce a écrit:
A T, je te remercie pour le "bêbête"... Je me moque que les élèves voient ma photo de profil : la preuve, justement, je laisse mon nom visible et ma photo. Ce n'est pas une preuve de bêtise : c'est réfléchi : je m'en moque. Quant aux commentaires des élèves, ils étaient plutôt flatteurs, c'eut pu être pire.

Je ne vois pas où est le problème alors, excuse-moi. Deux pages pour en arriver au bilan que les élèves t'ont vantée. Tant mieux pour toi, c'est bien. Razz Razz Razz Razz lol.

A Tuin
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Facebook et les élèves

Message par Mezzo voce le Mer 17 Juin 2015 - 10:17

Oh, arrête A T... C'est juste que si on accepte cela une fois... Vos avis m'intéressent. Mais je n'aime pas me sentir culpabilisée, na.

Mezzo voce
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Facebook et les élèves

Message par Jézabel le Mer 17 Juin 2015 - 12:05

MV : ta colère est compréhensible, j'aurais eu la même réaction. Quant à ce parent d'élève... Sa réponse doit expliquer très largement le comportement du môme en classe.

L'année dernière mon fb n'était pas très sécurisé et je l'ai regretté. J'ai juste compris à certaines réflexions d'élèves qu'ils m'avaient trouvée, mais ce n'est pas allé plus loin.
Cette année, j'ai décidé de changer mon nom, puis je me suis aperçue qu'en tapant mon nom originel dans la barre de recherche, on retombait sur mon profil alors que j'avais pris un pseudo !!! L'horreur, car en plus, en me googelisant, on tombait sur des pages débiles, voire très débiles, que j'avais likées quand j'étais étudiante. J'avais demandé à fb de me désindexer, mais eux c'est parle à mon c**...
J'ai dû fermer ce compte facebook et en ouvrir un nouveau avec un nom de famille différent. Comme ça, même en tapant mon vrai nom, on ne risque pas de tomber sur mon profil.

_________________
Pour sauver Serge Atlaoui de la peine de mort, on peut écrire en masse (par courriel ou voie postale) à l'ambassade d'Indonésie en France :
https://www.facebook.com/pages/Sauvez-Serge-Atlaoui-du-Peloton-dEx%C3%A9cution/149813465050354?fref=nf&pnref=story

Jézabel
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Facebook et les élèves

Message par Mezzo voce le Mer 17 Juin 2015 - 12:13

Je comprends ton désarroi, Jézabel. De mon côté, heureusement rien de particulièrement débile et rien de particulièrement visible. De toute façon, mon Facebook n'a pas une autre utilité que celle indiquée plus haut (plateforme artistique). Je vais réfléchir, mais je crois pouvoir assumer le maintien de mon profil nominatif. Il s'agit juste d'éduquer les élèves aux réseaux sociaux, mais si des parents de ce genre ont de tels discours, c'est peine perdue.

Mezzo voce
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Facebook et les élèves

Message par Mary Parapluies le Mer 17 Juin 2015 - 13:46

@A Tuin a écrit:
Ecoute ce n'est pas pas ce que les élèves ont fait et cela cause bien des complications, mais en même temps j'ai envie de dire que rien n'oblige qui que ce soit à mettre son vrai nom et prénom sur facebook

Apparemment Facebook a une nouvelle politique (idiote) qui obligerait à utiliser son vrai nom, je connais déjà des gens qui se sont fait rattraper par ça. Personnellement j'utilise toujours un pseudonyme, que j'avais mis en place justement pour ne plus être envahie d'invitations d'élèves, mais je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir continuer à le faire :/

Mary Parapluies
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Facebook et les élèves

Message par Mezzo voce le Mer 17 Juin 2015 - 13:59

Pourquoi une telle politique ? Où as-tu lu cela, M P ?

Mezzo voce
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Facebook et les élèves

Message par Mary Parapluies le Mer 17 Juin 2015 - 14:08

Là, par exemple https://www.facebook.com/help/112146705538576 ("le nom que vous utilisez doit être votre véritable identité, c’est-à-dire le nom que vos amis utilisent pour vous appeler dans la vraie vie")
In English: https://en.wikipedia.org/wiki/Facebook_real-name_policy_controversy

Une de mes amies s'est fait épingler hier et a changé son nom (pour un autre pseudonyme, parce que zut ^^) Je ne pense pas que ce soit vraiment appliqué pour le moment mais c'est la théorie :/

Mary Parapluies
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Facebook et les élèves

Message par Dimka le Mer 17 Juin 2015 - 14:08

@Mezzo voce a écrit:Non, je ne change pas d'établissement, Dimka. L'élève a juste mis ma photo de profil sur son journal Facebook. Aucun commentaire désagréable d'élèves à noter par ailleurs. Dois-je porter plainte ? Je ne sais pas.
Ah, désolé pour la confusion ! Pour la plainte, ça me semble un peu léger (il aurait fait un photo-montage, ou mis des commentaires insultants, par exemple, pourquoi pas…).

De mon point de vue :
- les élèves te googlent, regardent facebook, et les infos publiques qui te concernent… bah, c’est la vie, on faisait la même chose quand j’étais élève. Il n’y a pas de honte à avoir une vie publique et à exister ailleurs que dans la salle de cours. À toi de réfléchir aux informations que tu considères comme appartenant à ta vie publique, qui te semblent assumables. Franchement, pour la photo, ils voient ta trombine à chaque cours, donc bon…
- les élèves mentionnent cela ou utilisent ces informations pour perturber ton cours : on est dans l’ordre du disciplinaire, le problème c’est eux (pas toi !), et surtout, le problème n’est pas Facebook mais la perturbation du cours. Ça devrait se régler à l’intérieur de l’établissement comme n’importe quelle connerie d’élève.
- les élèves parlent de toi publiquement (par exemple sur Facebook) en t’insultant ou en te diffamant, ou portent atteinte à tes droits d’auteur d’une façon ou d’une autre : là, tu peux effectivement porter plainte.

@A Tuin a écrit:C'est pas une question d'assumer ou pas facebook non plus, beaucoup de gens sont inscrits là-dessus y compris moi, mais je trouve en fait juste un peu bébête de mettre son nom et son prénom sur un profil d'ordre personnel, sachant que des élèves vont le voir, et de constater ensuite que oui les élèves l'ont vu et que cela peut porter un préjudice.
D’un autre côté, est-ce bien plus malin de se cacher pour ne pas subir les remarques stupides de gamins mal élevés ? S’il y a juste le nom, le prénom et la photo qui sont accessibles, et que le reste est privé, on n’est pas loin de l’annuaire : faut-il également sortir de l’annuaire ? Certains utilisent Facebook pour retrouver ou être retrouvé par d’anciennes connaissances, comment cela est-il possible, avec un pseudonyme ou sans photo ? Faut-il cesser toute vie publique (sur le plan politique, artistique, associatif…), toute publication, toute prise de position, toute participation à un événement quelconque, pour que les élèves ne trouvent rien ?

Quand l’éducation nationale commence à bouffer la vie qu’on a en dehors d’elle, il y a quand même un problème.

_________________
Tentez de gagner des livresRazz

pingouin ← Ceci est un manchot (penguin en anglais), pas un pingouin. Les pingouins volent, sont présents en Bretagne et mangent donc du Kouign Aman. Les manchots ne volent pas, utilisent Linux et vivent dans l’hémisphère sud.

Contrairement à la chouette, le hibou a la classe, des aigrettes sur la tête et un x au pluriel.

J’aime les petits cœurs mignons et palpitants !
Big tiger is watching you!

Dimka
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Facebook et les élèves

Message par Dimka le Mer 17 Juin 2015 - 14:10

@Mezzo voce a écrit:Pourquoi une telle politique ?
Parce que Facebook monétise les informations qu’il collecte, et qu’une identité réelle se vend plus chère qu’un pseudonyme. Twisted Evil

Après, si tu dis que tu t’appelles Hervé Kerhervé, Facebook ne va pas faire un contrôle d’identité, parce que c’est crédible. Si tu dis que tu t’appelles Big Brother, là ils risquent d’avoir des doutes… Razz

_________________
Tentez de gagner des livresRazz

pingouin ← Ceci est un manchot (penguin en anglais), pas un pingouin. Les pingouins volent, sont présents en Bretagne et mangent donc du Kouign Aman. Les manchots ne volent pas, utilisent Linux et vivent dans l’hémisphère sud.

Contrairement à la chouette, le hibou a la classe, des aigrettes sur la tête et un x au pluriel.

J’aime les petits cœurs mignons et palpitants !
Big tiger is watching you!

Dimka
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Facebook et les élèves

Message par abricotedapi le Mer 17 Juin 2015 - 14:15

C'est pénible pour ceux qui ont réellement un prénom original et un nom de famille étranger (par exemple) Razz

_________________
Mauvaise nouvelle : rien n'est éternel.
Bonne nouvelle : rien n'est éternel.

abricotedapi
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Facebook et les élèves

Message par zeprof le Mer 17 Juin 2015 - 14:24

@Mary Parapluies a écrit:Là, par exemple https://www.facebook.com/help/112146705538576 ("le nom que vous utilisez doit être votre véritable identité, c’est-à-dire le nom que vos amis utilisent pour vous appeler dans la vraie vie")
In English: https://en.wikipedia.org/wiki/Facebook_real-name_policy_controversy

Une de mes amies s'est fait épingler hier et a changé son nom (pour un autre pseudonyme, parce que zut ^^) Je ne pense pas que ce soit vraiment appliqué pour le moment mais c'est la théorie :/

et ils lui font quoi au contrevenant ?
ils menacent de fermer le compte ? (vraie questio)

moi même j'utilise un "pseudo" : en fait j'utilise le diminutif de mon prénom (mes amis m'appellent réellement comme ça d'ailleurs) et pour mon nom de famille c'est bien le bon, mais j'ai retiré les voyelles (il est donc juste imprononçable Razz ) : les élèves ne me trouvent ainsi pas... ceci étant une année j'avais eu des champions du monde ils me cherchaient à "madame zeprof" (véridique Razz ça m'a permis une bonne tranche de rire quand ils me l'ont dit)
à ce jour pas d'invitation désagréable à déplorer (mais il n'est pas exclu qu'ils m'aient trouvé et n'aient rien dit, mon profil étant fermé ils ne peuvent pas voir grand chose de toutes façons...) et pour l'instant je n'ai jamais eu de rappel à l'ordre de la part de FB.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."

zeprof
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Facebook et les élèves

Message par Mezzo voce le Mer 17 Juin 2015 - 14:28

@Dimka a écrit:
@Mezzo voce a écrit:Non, je ne change pas d'établissement, Dimka. L'élève a juste mis ma photo de profil sur son journal Facebook. Aucun commentaire désagréable d'élèves à noter par ailleurs. Dois-je porter plainte ? Je ne sais pas.
Ah, désolé pour la confusion ! Pour la plainte, ça me semble un peu léger (il aurait fait un photo-montage, ou mis des commentaires insultants, par exemple, pourquoi pas…).

De mon point de vue :
- les élèves te googlent, regardent facebook, et les infos publiques qui te concernent… bah, c’est la vie, on faisait la même chose quand j’étais élève. Il n’y a pas de honte à avoir une vie publique et à exister ailleurs que dans la salle de cours. À toi de réfléchir aux informations que tu considères comme appartenant à ta vie publique, qui te semblent assumables. Franchement, pour la photo, ils voient ta trombine à chaque cours, donc bon…
- les élèves mentionnent cela ou utilisent ces informations pour perturber ton cours : on est dans l’ordre du disciplinaire, le problème c’est eux (pas toi !), et surtout, le problème n’est pas Facebook mais la perturbation du cours. Ça devrait se régler à l’intérieur de l’établissement comme n’importe quelle connerie d’élève.
- les élèves parlent de toi publiquement (par exemple sur Facebook) en t’insultant ou en te diffamant, ou portent atteinte à tes droits d’auteur d’une façon ou d’une autre : là, tu peux effectivement porter plainte.

@A Tuin a écrit:C'est pas une question d'assumer ou pas facebook non plus, beaucoup de gens sont inscrits là-dessus y compris moi, mais je trouve en fait juste un peu bébête de mettre son nom et son prénom sur un profil d'ordre personnel, sachant que des élèves vont le voir, et de constater ensuite que oui les élèves l'ont vu et que cela peut porter un préjudice.
D’un autre côté, est-ce bien plus malin de se cacher pour ne pas subir les remarques stupides de gamins mal élevés ? S’il y a juste le nom, le prénom et la photo qui sont accessibles, et que le reste est privé, on n’est pas loin de l’annuaire : faut-il également sortir de l’annuaire ? Certains utilisent Facebook pour retrouver ou être retrouvé par d’anciennes connaissances, comment cela est-il possible, avec un pseudonyme ou sans photo ? Faut-il cesser toute vie publique (sur le plan politique, artistique, associatif…), toute publication, toute prise de position, toute participation à un événement quelconque, pour que les élèves ne trouvent rien ?

Quand l’éducation nationale commence à bouffer la vie qu’on a en dehors d’elle, il y a quand même un problème.


+1.

Mezzo voce
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Facebook et les élèves

Message par Dinaaa le Mer 17 Juin 2015 - 15:14

Sur FB, j'ai mon vrai nom, mes amis et collègues de la vraie vie peuvent me trouver facilement. En revanche, ma photo de profil est un tableau de Kandinsky. Ceux qui me connaissent un peu savent que c'est moi. Les autres passent leur chemin. Et bien sûr, le compte est sécurisé, un regard extérieur ne peut qu'admirer ce magnifique Kandinsky.

Dinaaa
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Facebook et les élèves

Message par A Tuin le Mer 17 Juin 2015 - 16:00

@Mary Parapluies a écrit:
@A Tuin a écrit:
Ecoute ce n'est pas pas ce que les élèves ont fait et cela cause bien des complications, mais en même temps j'ai envie de dire que rien n'oblige qui que ce soit à mettre son vrai nom et prénom sur facebook

Apparemment Facebook a une nouvelle politique (idiote) qui obligerait à utiliser son vrai nom, je connais déjà des gens qui se sont fait rattraper par ça. Personnellement j'utilise toujours un pseudonyme, que j'avais mis en place justement pour ne plus être envahie d'invitations d'élèves, mais je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir continuer à le faire :/

Ah ? Depuis quand dis-donc ce serait en place cette chose ??? Ça me ferait bien mal de mettre mon vrai nom tiens. Je trouverai une parade genre mettre mon deuxième prénom par exemple. Mais de toute façon si le pseudo choisi est composé de deux choses qui ressemblent à prénom+nom, je m'étonne qu'on puisse venir revendiquer quoi que ce soit de nous.

Par contre à une époque où je faisais le jeu des sims qui n'existe plus du reste, mais où il fallait des amis pour construire des trucs ou ramasser des pièces, j'avais créé deux ou trois profils bidons pour avancer plus vite et au bout de trois mois Facebook me les avait coupés.
Je pense qu'ils doivent avoir un logiciel qui recense les pages ayant une faible ou nulle activité. Quand je me connectais dessus pour cueillir les légumes ou accomplir des missions, j'obtenais un message demandant instamment d'indiquer mon numéro de tél. portable. Et ma marmotte met le chocolat dans le papier d'alu ... Je suppose qu'ils ont été fermés car je n'avais rien indiqué. Par contre sur mon profil usuel, jamais Facebook ne m'a demandé de mettre mon numéro de portable. Encore une fois ça me ferait bien mal de le donner, ça ne leur fait pas besoin et c'est confidentiel. Ils peuvent bien aller se brosser.

A Tuin
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Facebook et les élèves

Message par A Tuin le Mer 17 Juin 2015 - 16:02

@Mezzo voce a écrit:Oh, arrête A T... C'est juste que si on accepte cela une fois... Vos avis m'intéressent. Mais je n'aime pas me sentir culpabilisée, na.

Je comprends. Comme toi j'aurais été agacée par la réaction du parent qui n'assume pas son rôle de parent en soutenant son marmot dans sa bêtise.

A Tuin
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Facebook et les élèves

Message par A Tuin le Mer 17 Juin 2015 - 16:09

@Dimka a écrit:
@A Tuin a écrit:C'est pas une question d'assumer ou pas facebook non plus, beaucoup de gens sont inscrits là-dessus y compris moi, mais je trouve en fait juste un peu bébête de mettre son nom et son prénom sur un profil d'ordre personnel, sachant que des élèves vont le voir, et de constater ensuite que oui les élèves l'ont vu et que cela peut porter un préjudice.
D’un autre côté, est-ce bien plus malin de se cacher pour ne pas subir les remarques stupides de gamins mal élevés ?

Je vois ton idée.
En fait en ce qui me concerne je n'aime juste pas l'idée qu'on puisse me trouver ou regarder ce qui me concerne, j'estime qu'internet en sait déjà bien assez sur nous et que je n'ai pas envie ni le souhait de, en plus, me rendre visible exprès pour autrui. Les gens qui m'intéressent et qui comptent je suis déjà en contact avec, et cela me va très bien ainsi. J'avais déjà cette conception de la chose avant d'enseigner, ce n'est pas lié au fait de savoir si des gamins peuvent regarder ou pas une page me concernant. Smile

A Tuin
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Facebook et les élèves

Message par Diclonia le Mer 17 Juin 2015 - 17:03

Les élèves cherchent les profs partout, ils sont curieux...

Certains m'ont dit qu'ils avaient demandé à être "ami" (?) avec moi sur fb, mais que je n'avais jamais répondu...
- Heu... tu es bien urbain, mon ami, mais peut-être que je n'ai pas fb...
- Mais si madame, c'est votre nom, c'est vous !
- Ah bon... alors, c'est peut-être parce ce que je ne veux pas être ton amie...  Rolling Eyes

Il faut voir la tête de l'élève...  heu  ça marche à chaque fois...
(Et non, je n'ai vraiment pas fb,  Razz )

Si la photo n'est pas compromettante, si il y n'y a pas de propos désagréable, mais foi... essaie d'oublier, change de compte, si c'est possible...
Et pas de film en dernière heure avec eux...

Tu t'installes au bureau, tu fais cours, même s'ils parlent (tu lis, à voix basse, d'un ton monocorde, ton cours), tu prépares tes affaires discrètement, à la sonnerie, tu es dehors avant eux ! Et tu pars, sans te retourner !
(et tu te demandes ce que tu vas faire pendant tes vacances, ce que tu vas acheter pendant les soldes, etc. )

_________________
Même si vous n'êtes pas un soleil, ce n'est pas une raison pour être un nuage... (Proverbe arabe)

Diclonia
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Facebook et les élèves

Message par Mezzo voce le Mer 17 Juin 2015 - 17:21

@Diclonia a écrit:Les élèves cherchent les profs partout, ils sont curieux...

Certains m'ont dit qu'ils avaient demandé à être "ami" (?) avec moi sur fb, mais que je n'avais jamais répondu...
- Heu... tu es bien urbain, mon ami, mais peut-être que je n'ai pas fb...
- Mais si madame, c'est votre nom, c'est vous !
- Ah bon... alors, c'est peut-être parce ce que je ne veux pas être ton amie...  Rolling Eyes

Il faut voir la tête de l'élève...  heu  ça marche à chaque fois...
(Et non, je n'ai vraiment pas fb,  Razz )

Si la photo n'est pas compromettante, si il y n'y a pas de propos désagréable, mais foi... essaie d'oublier, change de compte, si c'est possible...
Et pas de film en dernière heure avec eux...

Tu t'installes au bureau, tu fais cours, même s'ils parlent (tu lis, à voix basse, d'un ton monocorde, ton cours), tu prépares tes affaires discrètement, à la sonnerie, tu es dehors avant eux ! Et tu pars, sans te retourner !
(et tu te demandes ce que tu vas faire pendant tes vacances, ce que tu vas acheter pendant les soldes, etc. )


Tiens, quelle drôle d'idée ! Cela me ferait bien rire de voir leurs têtes étonnées. Mais je ne supporte pas de faire cours dans le bruit : c'est impossible, vraiment. Je préfère franchement le film.

Mezzo voce
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum