[Mathématiques] DNB centres étrangers 15 juin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Mathématiques] DNB centres étrangers 15 juin

Message par ycombe le Mar 16 Juin 2015 - 20:56

Accessible ici:
http://www.mathexams.fr/images/Dnb_Brevet/2015/DNB_2015_Centres_Etrangers_Math93_Original_15juin.pdf

La desserte et le volume des pins me restent en travers de la gorge.


_________________
Ronin : "A un moment il faut dire stop au n'importe quoi".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mathématiques] DNB centres étrangers 15 juin

Message par mgb35 le Mar 16 Juin 2015 - 21:10

Pourquoi ?

mgb35
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mathématiques] DNB centres étrangers 15 juin

Message par Igniatius le Mar 16 Juin 2015 - 21:19

JE viens de lire l'épreuve en entier : it's crap !

Et ça n'a rien à voir avec de l'action pédagogique.



Mon Dieu, et dire que ceux-là seront meilleurs que ceux d'après...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson

Igniatius
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mathématiques] DNB centres étrangers 15 juin

Message par simondu38 le Mar 16 Juin 2015 - 21:30

Mais il est bidon ce sujet, à très peu de choses près, c'est faisable en 4ème!

Je vais montrer le sujet à mes 4èmes demain pour les faire bosser un peu!

_________________
2014-2015: 1 sixième, 2 cinquièmes, 2 quatrièmes
2015-2016 T1: collège REP ...ça va bien se passer!

simondu38
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mathématiques] DNB centres étrangers 15 juin

Message par ycombe le Mar 16 Juin 2015 - 21:36

@mgb35 a écrit:Pourquoi ?

La desserte, parce qu'on ne peut répondre que si la réponse est négative. On ne peut pas utiliser la «réciproque» de Thalès, si les droites étaient parallèles les informations données seraient insuffisantes pour conclure.

Les pins, parce que calculer le volume à partir du diamètre moyen est simplement un calcul faux dans son principe même.



_________________
Ronin : "A un moment il faut dire stop au n'importe quoi".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mathématiques] DNB centres étrangers 15 juin

Message par ben2510 le Mar 16 Juin 2015 - 21:40

Watt ?
36 kW pour chauffer une maison ?

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold

ben2510
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mathématiques] DNB centres étrangers 15 juin

Message par ycombe le Mar 16 Juin 2015 - 21:46

@ben2510 a écrit:Watt ?
36 kW pour chauffer une maison ?
18,315 kW plutôt, non?

_________________
Ronin : "A un moment il faut dire stop au n'importe quoi".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mathématiques] DNB centres étrangers 15 juin

Message par ben2510 le Mar 16 Juin 2015 - 21:56

500 m^3 à chauffer, un radiateur de 1,8kW pour 25m^3.
Oops. 900W pour 25 m^3.
Tu as raison.

N'empêche au vu de l'énoncé ce sont des radiateurs électriques, je pense.
18 kW c'est du délire.

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold

ben2510
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mathématiques] DNB centres étrangers 15 juin

Message par Igniatius le Mar 16 Juin 2015 - 22:03

Pourtant, le dnb, ce sont les maths concrètes et modernes.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson

Igniatius
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mathématiques] DNB centres étrangers 15 juin

Message par verdurin le Mar 16 Juin 2015 - 22:13

Pour la desserte, que dire de l'argument :
   60/45=1,3 et 100/1,3=77 donc les droites ne sont pas parallèles.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.

verdurin
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mathématiques] DNB centres étrangers 15 juin

Message par Marlou.Bassboost le Mar 16 Juin 2015 - 23:36

Ce qui m'agace c'est de mettre un exercice très cher payé à la fin du sujet.
Il n'y a plus de fonctions, ces sujets sont de plus en plus imbuvables et inutiles, on leur donne toutes les formules.... les aspects techniques sont des QCM.
c'est triste...

_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »

Marlou.Bassboost
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mathématiques] DNB centres étrangers 15 juin

Message par JPhMM le Mar 16 Juin 2015 - 23:49

C'est un fake ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mathématiques] DNB centres étrangers 15 juin

Message par JPhMM le Mar 16 Juin 2015 - 23:54

Je vais essayer de le proposer à certains sixièmes et cinquièmes de ma connaissance tiens, pour voir s'ils auraient la moyenne.

Entre les points de présentation, l'exercice 1, quelques questions du 3, l'affirmation 1 du 5, le 6 (sauf dernière question), le 7, ils pourraient bien avoir une note fort honorable.

*Looooooooooooooooooooooooooong soupir*

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mathématiques] DNB centres étrangers 15 juin

Message par leskhal le Mer 17 Juin 2015 - 7:00

Pour la question sur la desserte, je me demande quelles sont les consignes de correction pour un candidat qui répondrait :
« Sachant que :
1. une réponse est attendue et justifiable,
2. l'absence de données sur le second montant empêche de prouver le parallélisme des plateaux,
je peux affirmer que les plateaux ne sont pas parallèles. »

Sans aucun calcul bidon, par un simple raisonnement logique sur l'absence d'hypothèses essentielles pour montrer un éventuel parallélisme.

Édition : je raconte n'importe quoi, j'oublie l'alignement des points qui permet effectivement de faire le boulot. Honte à moi.
En même temps, un sujet de brevet qui me faire dire des conneries pareilles, sans vouloir me vanter, est un sujet mal fichu. Evil or Very Mad


Dernière édition par leskhal le Mer 17 Juin 2015 - 22:54, édité 1 fois

leskhal
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mathématiques] DNB centres étrangers 15 juin

Message par Igniatius le Mer 17 Juin 2015 - 11:44

@ycombe a écrit:
@mgb35 a écrit:Pourquoi ?

La desserte, parce qu'on ne peut répondre que si la réponse est négative. On ne peut pas utiliser la «réciproque» de Thalès, si les droites étaient parallèles les informations données seraient insuffisantes pour conclure.


@leskhal a écrit:Pour la question sur la desserte, je me demande quelles sont les consignes de correction pour un candidat qui répondrait :
« Sachant que :
1. une réponse est attendue et justifiable,
2. l'absence de données sur le second montant empêche de prouver le parallélisme des plateaux,
je peux affirmer que les plateaux ne sont pas parallèles. »

Sans aucun calcul bidon, par un simple raisonnement logique sur l'absence d'hypothèses essentielles pour montrer un éventuel parallélisme.

Dites-donc, vous me faites douter depuis ce matin : on est bien d'accord que si le plateau [AB] mesurait 75 cm, alors les plateaux seraient bien parallèles ?
Votre argument concerne seulement les outils disponibles pour un collégien non ?

En fait, je n'ai jamais enseigné au collège, et je me rends compte que je n'ai pas vos réflexes, liés sans doute à la connaissance du programme.
J'ai bien conscience que les collégiens ne seraient pas armés pour le prouver, mais on est bien d'accord que dans l'hypothèse que je cite, les plateaux seraient bien parallèles ?



_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson

Igniatius
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mathématiques] DNB centres étrangers 15 juin

Message par JPhMM le Mer 17 Juin 2015 - 11:58

Un peu la même réaction. Ou alors je suis un peu à l'ouest aujourd'hui.

Pour un collégien : par conservation de la mesure des angles par agrandissement, puis par angles alternes-internes.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mathématiques] DNB centres étrangers 15 juin

Message par Igniatius le Mer 17 Juin 2015 - 12:38

@JPhMM a écrit:Un peu la même réaction. Ou alors je suis un peu à l'ouest aujourd'hui.

Pour un collégien : par conservation de la mesure des angles par agrandissement, puis par angles alternes-internes.

Ils peuvent ici ?
Ils ont deux côtés deux à deux proportionnels et un angle égal, mais pas entre les deux côtés : du coup, je ne suis pas certain qu'ils aient des théorèmes aussi généraux.
Personnellement, j'y suis allé par les relations métriques du triangle.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson

Igniatius
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mathématiques] DNB centres étrangers 15 juin

Message par JPhMM le Mer 17 Juin 2015 - 12:42

Non, tu as raison, j'ai voulu aller trop vite, il n'y a pas de tel théorème en collège.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mathématiques] DNB centres étrangers 15 juin

Message par ycombe le Mer 17 Juin 2015 - 13:47

@Igniatius a écrit:
Dites-donc, vous me faites douter depuis ce matin : on est bien d'accord que si le plateau [AB] mesurait 75 cm, alors les plateaux seraient bien parallèles ?
Non. Le cercle de centre B et de rayon 75 coupe la droite en deux points. Un seul correspond au parallélisme.

Ici l'alignement des points fait qu'il n'y a pas de problème, mais avec 80cm pour BO et 56,25 pour CD, les deux points tombent du même côté de O. Les alignements seraient les mêmes mais il n'y aurait pas de parallélisme avec le second point.

Tu ne peux donc pas sortir un théorème général pour ce cas.






_________________
Ronin : "A un moment il faut dire stop au n'importe quoi".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mathématiques] DNB centres étrangers 15 juin

Message par Igniatius le Mer 17 Juin 2015 - 13:53

@ycombe a écrit:
@Igniatius a écrit:
Dites-donc, vous me faites douter depuis ce matin : on est bien d'accord que si le plateau [AB] mesurait 75 cm, alors les plateaux seraient bien parallèles ?
Non. Le cercle de centre B et de rayon 75 coupe la droite en deux points. Un seul correspond au parallélisme.

Ici l'alignement des points fait qu'il n'y a pas de problème, mais avec 80cm pour BO et 56,25 pour CD, les deux points tombent du même côté de O. Les alignements seraient les mêmes mais il n'y aurait pas de parallélisme avec le second point.

Tu ne peux donc pas sortir un théorème général pour ce cas.

D'accord.
Ceci dit, avec ces dimensions, ça passe.

Ton 2ème point explique pourquoi j'arrivais à, parfois, deux solutions à ma 3ème longueur via Al-Kashi.

Merci !


Quoi qu'il en soit, un élève de 3ème n'a pas les moyens de prouver tout cela.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson

Igniatius
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mathématiques] DNB centres étrangers 15 juin

Message par ycombe le Mer 17 Juin 2015 - 14:21

En prenant:

Les deux points en question sont suffisamment proches pour que le parallélisme soit crédible avec les deux, même s'il n'est vérifié que pour un seul.

_________________
Ronin : "A un moment il faut dire stop au n'importe quoi".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mathématiques] DNB centres étrangers 15 juin

Message par BR le Mer 17 Juin 2015 - 14:32

J'ai un peu de mal à comprendre en quoi la situation est problématique. Il s'agit d'appliquer le théorème de Thalès (qui est encore au programme du brevet et restera au programme après la réforme) : si les droites sont parallèles, d'après le théorème de Thalès : OB/OC=AB/CD, c'est à dire (en multipliant par OCxCD) : OBxCD=ABxOC.

OBxCD = 45x100 = 4 500
ABxOC = 76x60  = 4 560

La conclusion OBxCD=ABxOC étant fausse, l'hypothèse : «les droites sont parallèles» est fausse.

BR
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mathématiques] DNB centres étrangers 15 juin

Message par Al9 le Mer 17 Juin 2015 - 14:41

Sauf que ce raisonnement n'est pas à la portée d'un élève de 3ième, en tout cas pas des miens.

Al9
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mathématiques] DNB centres étrangers 15 juin

Message par ycombe le Mer 17 Juin 2015 - 14:49

@BR a écrit:J'ai un peu de mal à comprendre en quoi la situation est problématique. Il s'agit d'appliquer le théorème de Thalès (qui est encore au programme du brevet et restera au programme après la réforme) : si les droites sont parallèles, d'après le théorème de Thalès : OB/OC=AB/CD, c'est à dire (en multipliant par OCxCD) : OBxCD=ABxOC.

OBxCD = 45x100 = 4 500
ABxOC = 76x60  = 4 560

La conclusion OBxCD=ABxOC étant fausse, l'hypothèse : «les droites sont parallèles» est fausse.
Pour répondre àla question de savoir si les droites sont parallèles, en général on utilise la réciproque de Thalès avec les autres côtes. C'est ce qui se fait le plus souvent, et on insiste sur les rapports à utiliser dans la réciproque.

Ici on utilise la contraposée, ce qui ne peut servir qu'à montrer un non parallélisme. Ce n'est pas habituel et ça va perturber pas mal de gamin, qui risquent de ne pas le rédiger correctement.

Edit: le problème vient surtout du fait que les raisonnements par l'absurde et par contra-posée sont à la limite hors programme.

_________________
Ronin : "A un moment il faut dire stop au n'importe quoi".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mathématiques] DNB centres étrangers 15 juin

Message par Ombredeloup le Mer 17 Juin 2015 - 18:31


Ombredeloup
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum