Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
bruno09
Niveau 10

La réforme, Mélenchon et le PS en plein délire maoïste.

par bruno09 le Mer 17 Juin 2015 - 0:09
Je ne suis pas fan du bonhomme, mais sur ce coup, je trouve qu'il touche juste :
Francetv info

Après l'UMP, les dernières critiques contre la réforme du collège sont venues de Jean-Luc Mélenchon, dimanche 17 mai. Interviewé sur RTL et LCI, le député européen du Front de gauche estime qu'elle va "considérablement aggraver les inégalités", et est particulièrement remonté contre le sort réservé au latin : sur cette question, il compare les socialistes à Mao Zedong, le fondateur de la République populaire de Chine.

"Voilà le PS en plein délire maoïste", s'emporte le candidat malheureux à la dernière élection présidentielle, "puisque déjà, dans la révolution culturelle de Mao Zedong, on prétendait que le piano était spontanément réactionnaire. Donc voilà que le latin est devenu spontanément réactionnaire. C'est absurde."
C'est là


Dernière édition par Thalia de G le Mer 17 Juin 2015 - 5:53, édité 2 fois (Raison : correction du nom propre + ajout d'une citation)
avatar
JPhMM
Demi-dieu

Re: La réforme, Mélenchon et le PS en plein délire maoïste.

par JPhMM le Mer 17 Juin 2015 - 0:11
Ce n'est pas le premier à avoir relevé l'argument du piano haï par les maoïstes.
Je vais essayer de retrouver l'origine de l'argument.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
bruno09
Niveau 10

Re: La réforme, Mélenchon et le PS en plein délire maoïste.

par bruno09 le Mer 17 Juin 2015 - 0:32
@JPhMM a écrit:Ce n'est pas le premier à avoir relevé l'argument du piano haï par les maoïstes.
Je vais essayer de retrouver l'origine de l'argument.

J'ai horreur par principe et formation de céder aux rapprochements historiques vaseux. Néanmoins, le perpétuel recours des tenants de la réforme à des arguments idéologiques au lieu de démonstrations pratiques ainsi que l'utilisation systématique de la pensée magique m'ont souvent fait penser aux imprécations chinoises: les hauts fourneaux populaires ça va marcher, il faut en finir avec les réactionnaires, etc. Personnellement, je préfère Deng: "Qu'importe qu'un chat soit noir ou blanc pourvu qu'il attrape les souris..."
avatar
Celadon
Demi-dieu

Re: La réforme, Mélenchon et le PS en plein délire maoïste.

par Celadon le Mer 17 Juin 2015 - 6:52
Je trouve que Mélenchon est en train de changer. En bien. Dommage qu'il ait grillé ses cartouches en devenant si impopulaire par l'hybris qu'il cultivait vaillamment. Ce qu'il dit mérite d'être écouté et davantage encore.
Contenu sponsorisé

Re: La réforme, Mélenchon et le PS en plein délire maoïste.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum