Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Wilde
Niveau 8

Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par Wilde Mer 17 Juin 2015 - 21:51
JPhMM a écrit:Figures "Géométrie pour le plaisir".
Ils adorent.
Ils sont autonomes.
J'adore.

Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 2 2252222100
Ah, ce silence quand ils sont concentrés sur leur coloriage en fin d'heure Wink
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par FiatLux Jeu 18 Juin 2015 - 8:17
En français je fais mettre les élèves par groupes de 4, à peu près. Les élèves sont prévenus à l'avance et il leur a été demandé de réviser les cours. Chaque groupe doit élire : un champion en conjugaison, un champion en grammaire, un champion en orthographe, un champion en littérature, vous voyez le genre. Les champions s'affrontent ensuite au tableau et doivent marquer des points pour leur équipe. L'équipe victorieuse gagne un truc quelconque.

Point positif : ceci ne demande aucune préparation, j'improvise les questions sur le moment en feuilletant leur cahier et on croirait qu'ils jouent leur vie, ils adorent.
Point négatif : ça peut vite être bruyant si la classe n'est pas cadrée, à ne pas faire avec toutes les classes.
totoro
totoro
Monarque

Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par totoro Jeu 18 Juin 2015 - 14:56
Je fais cours... et comme je termine un peu plus tôt que certains de mes collègues et que je ne veux pas pourrir leurs cours, je ne fais rien de ludique.

Record battu cette année, j'ai fini ma dernière heure avec une de mes classes de 6e sans leur dire que c'était la dernière fois qu'ils me voyaient et en donnant des devoirs pour le "prochain" cours ! Twisted Evil

_________________
Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQue faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQue faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQue faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQue faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQue faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQue faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQue faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Malaga
Malaga
Modérateur

Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par Malaga Jeu 18 Juin 2015 - 21:10
Je fais juste cours. Je termine le programme que je n'ai jamais terminé dans aucun de mes niveaux (sauf en 3e où je ferai sûrement quelques révisions). Je n'aime pas faire autre chose que cours, je n'ai pas envie de leur passer un film et j'ai souvent été déçue quand je prévoyais des activités plus ludiques ; en fin d'année, un tout petit peu de ludique risque vite de devenir un gros bazar.

_________________
Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 2 Banana244   Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 2 Banana244     Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Méghane
Méghane
Niveau 1

Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par Méghane Dim 6 Juin 2021 - 14:37
Je vais avoir mon dernier cours avec les 1ere année de BTS mardi. Classe divisée en 2, 1h30 avec chaque groupe et je ne sais pas du tout quoi faire avec eux !

Je suis prof de Culture Générale et Expression et nous avons fini le programme que j'avais prévu avec eux autour du 1er thème. Nous avons aussi, la dernière fois, fait l'introduction du thème de l'année prochaine "Dans ma maison".
Commencer des documents autour du nouveau thème ne serait pas très pertinent je pense. Il y aura des absents et ce sera leur dernier cours. Je voulais trouver quelque chose de sympa à faire mais aucune idée donc si vous en avez, je prends ! Very Happy (j'ai lu les messages précédents).

Je précise aussi que c'est ma toute première année en tant que professeur ! C'est peut-être pour ça que je suis aussi perdue haha !
scot69
scot69
Modérateur

Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par scot69 Dim 6 Juin 2021 - 15:01
Un petit quizz de logique? de culture générale? une grille de mots croisés?
Méghane
Méghane
Niveau 1

Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par Méghane Dim 6 Juin 2021 - 15:05
Oui, c'est pas mal, j'y ai pensé mais 1h30, c'est beaucoup pour un quizz, non ? Ou je fais plusieurs sections de question ? Une pour la logique, une pour la littérature, une pour le cinéma etc. ?
Caspar
Caspar
Prophète

Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par Caspar Dim 6 Juin 2021 - 15:07
Tu peux leur faire trouver les questions eux-mêmes (en rapport avec les cours de l'année et à poser aux équipes adverses).
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par kaktus65 Dim 6 Juin 2021 - 15:11
On discute de tout et de rien Smile
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par Prosper de Barante Dim 6 Juin 2021 - 15:18
Par expérience, ne pas leur demander mais imposer l'activité. Les quizz, les "dessiner: c'est gagner", les mots croisés, les cartes à compléter en jeu d'équipe,... toujours plus agréable que le film...qui peut te sauver si tu es fatiguée et n'as pas le temps de préparer une activité. Tu as beaucoup de profs qui font de la pédagogie par le jeu: http://www.lepetitjournaldesprofs.com/reseauludus/
Et parfois des activités type collège marchent très bien avec les plus grands.
Eliette
Eliette
Niveau 9

Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par Eliette Dim 6 Juin 2021 - 15:27
Comme en général ils ne sont plus très nombreux, un Loup Garou, ou un Saboteurs ou sinon un challenge spaghetti : https://tinkerlab.com/spaghetti-tower-marshmallow-challenge/
D'habitude j'amène aussi un goûter, bon cette année c'est râpé avec le covid.
Une année un étudiant avait amené des quilles bretonnes (on est au rez de chaussée, avec terrain herbu devant...) c'était bien sympa.
Caspar
Caspar
Prophète

Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par Caspar Dim 6 Juin 2021 - 15:31
Prosper de Barante a écrit:Par expérience, ne pas leur demander mais imposer l'activité.  Les quizz, les "dessiner: c'est gagner", les mots croisés, les cartes à compléter en jeu d'équipe,... toujours plus agréable que le film...qui peut te sauver si tu es fatiguée et n'as pas le temps de préparer une activité. Tu as beaucoup de profs qui font de la pédagogie par le jeu:  http://www.lepetitjournaldesprofs.com/reseauludus/
Et parfois des activités type collège marchent très bien avec les plus grands.

Oh que oui.
Méghane
Méghane
Niveau 1

Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par Méghane Dim 6 Juin 2021 - 16:47
Merci pour toutes ces idées ! Very Happy
C'est vrai qu'il y a du choix quand on y réfléchit.
Médée
Médée
Érudit

Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par Médée Dim 6 Juin 2021 - 16:55
Malaga a écrit:Je fais juste cours. Je termine le programme que je n'ai jamais terminé dans aucun de mes niveaux (sauf en 3e où je ferai sûrement quelques révisions). Je n'aime pas faire autre chose que cours, je n'ai pas envie de leur passer un film et j'ai souvent été déçue quand je prévoyais des activités plus ludiques ; en fin d'année, un tout petit peu de ludique risque vite de devenir un gros bazar.
Tout pareil !

J'ai testé le ludique et cette année c'est non. A la limite des coloriages magiques sur de la grammaire/conjugaison, mais c'est tout et uniquement le dernier jour.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par Fesseur Pro Dim 6 Juin 2021 - 17:29
Je fais cours également, je ne suis pas animateur de centre aéré.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
FZ
FZ
Niveau 10

Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par FZ Dim 6 Juin 2021 - 17:30
Méghane a écrit:Je vais avoir mon dernier cours avec les 1ere année de BTS mardi. Classe divisée en 2, 1h30 avec chaque groupe et je ne sais pas du tout quoi faire avec eux !

Je suis prof de Culture Générale et Expression et nous avons fini le programme que j'avais prévu avec eux autour du 1er thème. Nous avons aussi, la dernière fois, fait l'introduction du thème de l'année prochaine "Dans ma maison".
Commencer des documents autour du nouveau thème ne serait pas très pertinent je pense. Il y aura des absents et ce sera leur dernier cours. Je voulais trouver quelque chose de sympa à faire mais aucune idée donc si vous en avez, je prends ! Very Happy  (j'ai lu les messages précédents).

Je précise aussi que c'est ma toute première année en tant que professeur ! C'est peut-être pour ça que je suis aussi perdue haha !

Tu peux leur proposer un test de culture Générale' celui des Miss France par exemple en prenant le temps de discuter et approfondir les réponses..
Sinon je fais (plutôt en début d'année d'ailleurs) des jeux d'argumentation flash : je choisis des affirmations' on dit et lieux communs et je leur demande de se positionner de manière binaire : Vrai/Faux avec un élément justification ; pour rythmer le tout ils sont debout sur une même ligne et doivent se déplacer à droite ou à gauche selon le camp choisir avec un temps limité .
Méghane
Méghane
Niveau 1

Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par Méghane Dim 6 Juin 2021 - 17:46
Fesseur Pro a écrit:Je fais cours également, je ne suis pas animateur de centre aéré.

Sans parler de centre aéré, je voudrais faire un cours plus sympathique que la théorie qu'ils ont pu avoir tout au long de l'année et qui change un peu... Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 2 1665347707


Très bonnes idées @FZ ! Merci beaucoup !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par Kilmeny Dim 6 Juin 2021 - 17:49
Cours, car le bac est proche.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Philomène87
Philomène87
Sage

Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par Philomène87 Dim 6 Juin 2021 - 17:55
Fesseur Pro a écrit:Je fais cours également, je ne suis pas animateur de centre aéré.

A deux reprises, j'ai accepté, contre mon gré, un goûter.

Plus jamais.

- 1ère fois : ils faisaient tellement les cons qu'une élève a failli s'étouffer.
- 2e fois : partis sans nettoyer, en courant bien sûr...
roxanne
roxanne
Oracle

Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par roxanne Dim 6 Juin 2021 - 18:17
C'est marrant, chaque année, on a ce sujet, chaque année, des collègues proposent des activités et chaque année d'autres rappellent qu'ils ne sont pas animateurs  et qu'ils feront cours jusqu'à la dernière seconde.. Very Happy (comme si "activité" signifiait forcément la foire à neuneu)
Après, entre les deux, il y a sûrement une troisième voie, non?
Pour les BTS, qui sont en stage et dont le dernier cours a eu lieu il y a 15 jours, j'ai commencé à parler de la musique ("dans ma maison" m'assomme d'avance), on a écouté Léo Ferré chanter "De la musique avant toute chose" (il y a plus fun..) et j'ai dit que celui qui se rappellerait l'année prochaine que c'était de Verlaine aurait 10 sur 10 d'office, ils ont bien noté consciencieusement et je suis sure que personne ne sera capable de se le rappeler en septembre. Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 2 437980826
Pour les autres, avec l'alternance des cours, il y aura plusieurs "dernières heures". En Première, évidemment, bac, "à la carte" , on va relire les textes , travailler la lecture expressive, la grammaire, enfin ce qu'(ils veulent. Pour les secondes, un peu d'oral, un trivial..Et pour marquer un peu cette année, j'ai acheté des marques pages à colorier comme "cadeaux"..voilà..
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par mamieprof Dim 6 Juin 2021 - 18:21
Alors mes secondes m'ont demandé un jeu type le petit bac lors du dernier cours de SNT (en demi jauge grâce au Covid) dans une salle banale avec un ordinateur pour le prof uniquement.

j'ai dit oui !  La salle est entre 2 salles en réfection qui sont fermées on sera seul dans cette aile avant le préau Very Happy

vache
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par Tivinou Dim 6 Juin 2021 - 18:23
J'ai déjà prévenu mes secondes que le programme n'était pas terminé et qu'il était inutile de demander à faire des jeux ou à regarder un film. Ce sera donc:
- demain contraction de texte;
- après-demain: commentaire littéraire;
- jeudi: grammaire;
- vendredi: essai pour ceux qui passent en série techno, rédaction soignée du commentaire pour ceux qui passent en série générale;
- lundi: grammaire;
- mardi: cercle de lecteurs sur l'Etranger de Camus.

J'aime beaucoup l'idée des marque-pages mais j'ai peu de vrais lecteurs. Je marquerais bien le coup avec certains aussi. Les autres années je leur offrais un petit-déj avec des mini-viennoiseries pendant le dernier cercle de lecture. Cette année, nous ferons sans les viennoiseries.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par Tangleding Dim 6 Juin 2021 - 18:27
Pour ma part mon dernier cours sera tout bêtement un dernier cours. Comme son nom l'indique, j'ai envie de dire.

_________________
"Never complain, just fight." Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par Fires of Pompeii Dim 6 Juin 2021 - 18:28
Cours jusqu'au bout. Je n'aime pas les goûters, parce qu'on s'ennuie à mort pendant que les élèves parlent entre eux trop fort. J'aime faire cours. Parfois on regarde une adaptation d'un bouquin lu pendant l'année.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
roxanne
roxanne
Oracle

Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par roxanne Dim 6 Juin 2021 - 18:30
Disons que mes secondes cette année étaient assez exceptionnels, c'est même dommage que ce sout tombé cette année là où je les avais en alternance, j'aurais pu les pousser tellement plus loin. Pour donner une idée, le dernier cours, ils sont partis (bon plus les filles que les gars) sur des débats sur les bouquins qu'ils lisent. Il y en a une qui vient de finir l'Etranger et qui attaque La Femme Gelée d'Annie Ernaux dont on avait parlé en classe.
Et puis les Premières, ça a été une telle galère (jusqu'au bout en plus) cette année de bac que je veux un peu marquer le coup autrement, leur rappeler que la littérature , les livres ce n'est pas que des lectures linéaires. Bon, je sais que ça touchera certains (certaines) , d'autres ne feront pas grand chose du marque-page(j'imagine la tête de mes STI Very Happy) mais bon, personne ne ricanera, c'était vraiment des gentils, tous. Heureusement d'ailleurs vu le contexte.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous avec vos élèves lors du dernier cours ?

par Hermiony Dim 6 Juin 2021 - 18:39
D'habitude, avec les 6e / 5e, je fais un quizz géant sur ce qu'on a vu pendant l'année (en conjugaison, littérature, grammaire...). Une bonne réponse = un bonbon (et pas le droit de donner une réponse deux fois à la suite, histoire que cela tourne). C'est gérable et cela permet de réviser de façon ludique. Avec les 3e, il y a deux ans, ça s'était fini en pendu sur les figures de style, mais j'avais deux classes vraiment top (cette année, ce sera révisions pour le brevet, parce que dès qu'on passe à quelque chose de plus informel, c'est le bordel).

Cette année, Covid oblige, pas de quizz. J'aurai fini le programme avec les 6e. Pour une classe, ce sera mots croisés sur ce qu'on a travaillé en littérature et vocabulaire. Pour l'autre classe, que je vois plus d'heures, ce sera la Belle et la Bête de Cocteau avec lecture préalable du conte originel.

J'ai des collègues qui laissent les élèves jouer (et faire du Just Dance...) : outre le bruit que cela occasionne, j'ai du mal à comprendre l'intérêt.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum