Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
NLM76
Grand Maître

Linéaments d'un manuel perso de français pour le lycée Empty Linéaments d'un manuel perso de français pour le lycée

par NLM76 Mer 17 Juin 2015, 22:44
J'ai fait le plan de mon site, et il commence à avoir un peu de tenue, en tout cas au niveau du français, où il propose une base assez solide pour enseigner le français au lycée. Alors je viens en faire la pub. professeur

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Linéaments d'un manuel perso de français pour le lycée Empty Re: Linéaments d'un manuel perso de français pour le lycée

par Orlanda Mer 17 Juin 2015, 22:47
Je te remercie. Je m'en vais de ce pas fureter sur ton site.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
NLM76
NLM76
Grand Maître

Linéaments d'un manuel perso de français pour le lycée Empty Re: Linéaments d'un manuel perso de français pour le lycée

par NLM76 Mer 17 Juin 2015, 22:55
Oh, j'ai oublié de mettre le lien : http://lettresclassiques.fr/index.php/pages/Plan-du-site

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
roxanne
roxanne
Oracle

Linéaments d'un manuel perso de français pour le lycée Empty Re: Linéaments d'un manuel perso de français pour le lycée

par roxanne Jeu 18 Juin 2015, 06:54
Merci, ça va me donner des pistes.
avatar
Alba Lua
Niveau 1

Linéaments d'un manuel perso de français pour le lycée Empty Re: Linéaments d'un manuel perso de français pour le lycée

par Alba Lua Jeu 18 Juin 2015, 21:05
nlm76,
c'est drôle, je ne sais plus comment, mais je suis tombée sur ton site il y a quelques semaines ; j'avais beaucoup aimé l'idée d'appliquer l'invention au commentaire composé.
Bravo pour tout ce travail et bonne continuation Smile
NLM76
NLM76
Grand Maître

Linéaments d'un manuel perso de français pour le lycée Empty Re: Linéaments d'un manuel perso de français pour le lycée

par NLM76 Jeu 18 Juin 2015, 23:06
Merci. Smile
Cela dit, l'idée de l'invention du commentaire n'est pas de moi. C'est une évidence que nous transmettait notre professeur de français au lycée, et qui vient des anciens.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
sinan
sinan
Niveau 9

Linéaments d'un manuel perso de français pour le lycée Empty Re: Linéaments d'un manuel perso de français pour le lycée

par sinan Ven 19 Juin 2015, 08:23
Merci beaucoup
Site bien fait, articles très intéressants.  veneration
NLM76
NLM76
Grand Maître

Linéaments d'un manuel perso de français pour le lycée Empty Re: Linéaments d'un manuel perso de français pour le lycée

par NLM76 Ven 19 Juin 2015, 11:55
Tenez, je vous y ai mis une esquisse de corrigé — qui reste à compléter — pour le sujet de commentaire pour les L (Lamartine, «Les Voiles»).
http://lettresclassiques.fr/index.php/article/Lamartine%2C-%C2%ABLes-Voiles%C2%BB

(Enfin... il arrivera quand les candidats auront fini de composer, y compris les tierstemps)

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Mama
Mama
Vénérable

Linéaments d'un manuel perso de français pour le lycée Empty Re: Linéaments d'un manuel perso de français pour le lycée

par Mama Ven 19 Juin 2015, 21:58
nlm76, c'est vrai que je ne te le dis pas assez souvent : ton travail est formidable. Extraordinaire. Il devrait devenir le premier guide de tous les professeurs de lycée. cheers

NLM76
NLM76
Grand Maître

Linéaments d'un manuel perso de français pour le lycée Empty Re: Linéaments d'un manuel perso de français pour le lycée

par NLM76 Ven 19 Juin 2015, 22:19
Merci Mama. Je vais en profiter pour faire une page de "On parle de nous".
Edit : C'est fait ici.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum