Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Ramadan à l'école primaire - Page 4 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par JPhMM Sam Juin 20 2015, 23:02
Pour ceux qui trouvent normal qu'un enfant de cm1 jeûne, je rappelle que le sawm n'est obligatoire que pour les adultes et que les enfants impubères ne sont pas tenus de le suivre.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Ramadan à l'école primaire - Page 4 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Dhaiphi Sam Juin 20 2015, 23:13
Oudemia a écrit:Tu peux nous dire ce que c'était ?

Ce serait intéressant de le savoir mais à la limite peu importe... "opposé à la décence que leur dicte leur religion", on voit le genre. Rolling Eyes

Je ne parle pas aux "p'tits cons", ça les instruit. professeur Razz

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Ramadan à l'école primaire - Page 4 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par CotPouletCot Sam Juin 20 2015, 23:19
Bien sûr, Oudemia. C'est le texte de Gautier qui a servi au bac français techno 2013 :

Quel temps de chien ! — il pleut, il neige ;
Les cochers, transis(1) sur leur siège,
Ont le nez bleu.
Par ce vilain soir de décembre,
Qu’il ferait bon garder la chambre,
Devant son feu !
À l’angle de la cheminée
La chauffeuse capitonnée(2)
Vous tend les bras
Et semble avec une caresse
Vous dire comme une maîtresse,
« Tu resteras ! »
Un papier rose à découpures,
Comme un sein blanc sous des guipures(3),
Voile à demi
Le globe laiteux(4) de la lampe
Dont le reflet au plafond rampe,
Tout endormi.
On n’entend rien dans le silence
Que le pendule qui balance
Son disque d’or,
Et que le vent qui pleure et rôde,
Parcourant, pour entrer en fraude,
Le corridor.
C’est bal à l’ambassade anglaise ;
Mon habit noir est sur la chaise,
Les bras ballants ;
Mon gilet bâille et ma chemise
Semble dresser, pour être mise,
Ses poignets blancs.
Les brodequins(5) à pointe étroite
Montrent leur vernis qui miroite,
Au feu placés(6) ;
À côté des minces cravates
S’allongent comme des mains plates
Les gants glacés.
Il faut sortir ! ‒ quelle corvée !
Prendre la file à l’arrivée
Et suivre au pas
Les coupés(7) des beautés altières(8)
Portant blasons(9) sur leurs portières
Et leurs appas(10).

Théophile Gautier, « La Bonne Soirée », Émaux et Camées, 1872.

Bon, d'accord, y'a le mot "sein", mais de là à s'imaginer que Gautier baise dans tous les coins plutôt que d'aller au bal…

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Ramadan à l'école primaire - Page 4 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Oudemia Sam Juin 20 2015, 23:25
Merci, on voit vraiment jusqu'où ça va  (à quand  les syllabes inconvenantes, comme dans les Femmes savantes ? ).
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Ramadan à l'école primaire - Page 4 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par CotPouletCot Sam Juin 20 2015, 23:36
(je propose de ne plus nous servir de la lettre q, ki est vraiment ékivoke)

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Ramadan à l'école primaire - Page 4 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Herrelis Dim Juin 21 2015, 00:30
CotPouletCot a écrit:
Herrelis a écrit:Ben des fois certains parents sont bien allumés aussi. J'ai été dans un collège avec une forte communauté protestante à tendance baptiste. Pas rigolo à la base déjà ils ont commencé à décortiquer les différents programmes. Le  résultat à été rapide : refus de faire le travail sur le fête des morts en Amérique du Sud pour une obscure raison religieuse... Ça a été comme ça pendant 4 ans.

On applique le programme, on fait le devoir/on note le TD/on note le TP comme d'hab.

Qu'ils aient leur religion, c'est très bien. Mais s'ils refusent le programme, il y a des écoles hors-contrat. Cette année, j'ai mis deux 0/20 à deux élèves qui considéraient que le poème du DS était indécent, opposé à la décence que leur dicte leur religion (alors que, après l'avoir relu et relu, il m'a fallu adopter un point de vue extraordinairement pervers pour trouver des éléments indécents). Résultat des courses : pages blanches + deux élèves qui commentent le poème à haute voix pendant le contrôle = 0/20. C'est désolant. Un collègue a eu une élève qui refusait d'étudier un livre parce qu'il y avait un dessin d'une "sauvage" sur la couverture, laquelle était évidemment dénudée.

Non, décidément, la raison religieuse n'a pas sa place à l'école, elle contrevient à la liberté d'étudier.
C'est ce qu'à fait la collègue à l'époque, mais les parents sont venus faire un foin, et le chef était assez mou... et je suis tout à fait d'accord avec toi ^^.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Ramadan à l'école primaire - Page 4 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par CotPouletCot Dim Juin 21 2015, 00:49
Trop souvent, les parents sont l'ennemi mortel de leur enfant. Par amour.

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
avatar
User5899
Demi-dieu

Ramadan à l'école primaire - Page 4 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par User5899 Dim Juin 21 2015, 02:29
CotPouletCot a écrit:(je propose de ne plus nous servir de la lettre q, ki est vraiment ékivoke)
D'ailleurs, votre message me fait rougir Embarassed
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Ramadan à l'école primaire - Page 4 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Thalia de G Dim Juin 21 2015, 04:18
CotPouletCot a écrit:Bien sûr, Oudemia. C'est le texte de Gautier qui a servi au bac français techno 2013 :
[…]
À l’angle de la cheminée
La chauffeuse capitonnée(2)
Vous tend les bras
Et semble avec une caresse
Vous dire comme une maîtresse,
« Tu resteras ! »
Un papier rose à découpures,
Comme un sein blanc sous des guipures(3),
[…]Mon gilet bâille et ma chemise
Semble dresser, pour être mise,
Ses poignets blancs.

Théophile Gautier, « La Bonne Soirée », Émaux et Camées, 1872.

Bon, d'accord, y'a le mot "sein", mais de là à s'imaginer que Gautier baise dans tous les coins plutôt que d'aller au bal…
Tu as des élèves subtils ! Very Happy

J'ai rencontré, comme beaucoup des élèves qui annonçaient qu'ils ne pouvaient faire telle ou telle rédaction parce que le thème n'était pas conforme à leur religion. D'accord, mais c'est zéro. En 6e, l'argument est persuasif.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Ramadan à l'école primaire - Page 4 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Yazilikaya Dim Juin 21 2015, 08:43
JPhMM a écrit:Pour ceux qui trouvent normal qu'un enfant de cm1 jeûne, je rappelle que le sawm n'est obligatoire que pour les adultes et que les enfants impubères ne sont pas tenus de le suivre.
Et pour un enfant de CM pubère?
avatar
User21929
Expert

Ramadan à l'école primaire - Page 4 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par User21929 Dim Juin 21 2015, 10:23
zazouyle a écrit:
JPhMM a écrit:Pour ceux qui trouvent normal qu'un enfant de cm1 jeûne, je rappelle que le sawm n'est obligatoire que pour les adultes et que les enfants impubères ne sont pas tenus de le suivre.
Et pour un enfant de CM pubère?

D'où l'interdiction des redoublements...
:retard:
piesco
piesco
Modérateur

Ramadan à l'école primaire - Page 4 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par piesco Mar Juin 23 2015, 20:42
Marie Laetitia a écrit:
zazouyle a écrit:
Marie Laetitia a écrit:

Non non, tu as bien lu. Avec les sourates du Coran en appui, toussa... Dans le même ordre d'idées, j'ai mis 24h à piger en janvier pourquoi certains dessins où figurait une représentation du prophète provoquait son mutisme et un air crispé. Bref...

Heu là pour le coup, ça mériterait bien une révocation, non?

Ce n'est pas un collègue enseignant, disons qu'il est assimilé CPE (si vous voulez des détails c'est en mp). Personnellement, je pense avoir fait mon devoir en signalant ces faits aux chefs quand il a été question de le recruter (sous contrat) parce qu'il était déjà connu pour ça, parce que ça me semble assez grave pour que je dois dans l'obligation de signaler ça et d'autres choses pas très glop non plus. Si on juge qu'il est très bien là où il est, je m'en lave les mains.

Les bras m'en tombent... Personne d'autre à trouvé à redire?

Je sais que tu as d'autres chats à fouetter* en ce moment, mais un courrier au recteur dans un cas pareil peut être plus efficace.



*pauvres chats, quelle réputation!


JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Ramadan à l'école primaire - Page 4 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par JPhMM Mar Juin 23 2015, 20:50
zazouyle a écrit:
JPhMM a écrit:Pour ceux qui trouvent normal qu'un enfant de cm1 jeûne, je rappelle que le sawm n'est obligatoire que pour les adultes et que les enfants impubères ne sont pas tenus de le suivre.
Et pour un enfant de CM pubère?
Un enfant de CM pubère est-il un adulte ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
zouz
zouz
Fidèle du forum

Ramadan à l'école primaire - Page 4 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par zouz Lun Juil 06 2015, 17:55
Alors, combien de morts à déplorer ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Ramadan à l'école primaire - Page 4 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par User5899 Lun Juil 06 2015, 17:58
C'est hyper drôle.
zouz
zouz
Fidèle du forum

Ramadan à l'école primaire - Page 4 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par zouz Lun Juil 06 2015, 18:03
Quand même moins que ce qui a motivé l'ouverture de ce fil.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Ramadan à l'école primaire - Page 4 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Marcel Khrouchtchev Lun Juil 06 2015, 18:07
D'autant que si un enfant était mort d'avoir jeûné, je suis sûr que Marine Le Pen et Christian Estrosi l'auraient annoncé eux-mêmes sur BFM TV. Comme on n'a rien entendu...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ramadan à l'école primaire - Page 4 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Marie Laetitia Lun Juil 06 2015, 21:49
piesco a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
zazouyle a écrit:

Heu là pour le coup, ça mériterait bien une révocation, non?

Ce n'est pas un collègue enseignant, disons qu'il est assimilé CPE (si vous voulez des détails c'est en mp). Personnellement, je pense avoir fait mon devoir en signalant ces faits aux chefs quand il a été question de le recruter (sous contrat) parce qu'il était déjà connu pour ça, parce que ça me semble assez grave pour que je dois dans l'obligation de signaler ça et d'autres choses pas très glop non plus. Si on juge qu'il est très bien là où il est, je m'en lave les mains.

Les bras m'en tombent... Personne d'autre à trouvé à redire?

Je sais que tu as d'autres chats à fouetter* en ce moment, mais un courrier au recteur dans un cas pareil peut être plus efficace.



*pauvres chats, quelle réputation!



Je n'avais pas vu ta réponse.
Pour un courrier, même plus le courage. Ça, les allusions très, très déplacées à l'égard des filles de 3e, ce n'est plus mon affaire. Zeus merci, je suis partie sous d'autres cieux. Seront peut-être pas meilleurs, mais déjà ils seront différents.

Je suis fière de moi, j'ai réussi à ne pas mordre ce collègue lors du pot de fin d'année.


_________________
 Ramadan à l'école primaire - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
piesco
piesco
Modérateur

Ramadan à l'école primaire - Page 4 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par piesco Lun Juil 06 2015, 22:31
Marie Laetitia a écrit:
piesco a écrit:
Marie Laetitia a écrit:

Ce n'est pas un collègue enseignant, disons qu'il est assimilé CPE (si vous voulez des détails c'est en mp). Personnellement, je pense avoir fait mon devoir en signalant ces faits aux chefs quand il a été question de le recruter (sous contrat) parce qu'il était déjà connu pour ça, parce que ça me semble assez grave pour que je dois dans l'obligation de signaler ça et d'autres choses pas très glop non plus. Si on juge qu'il est très bien là où il est, je m'en lave les mains.

Les bras m'en tombent... Personne d'autre à trouvé à redire?

Je sais que tu as d'autres chats à fouetter* en ce moment, mais un courrier au recteur dans un cas pareil peut être plus efficace.



*pauvres chats, quelle réputation!



Je n'avais pas vu ta réponse.

Pas de souci.

Marie Laetitia a écrit:Pour un courrier, même plus le courage. Ça, les allusions très, très déplacées à l'égard des filles de 3e, ce n'est plus mon affaire. Zeus merci, je suis partie sous d'autres cieux. Seront peut-être pas meilleurs, mais déjà ils seront différents.

C'est dommage, j'espère qu'on les laissera pas seules face à cet énergumène.

Marie Laetitia a écrit:Je suis fière de moi, j'ai réussi à ne pas mordre ce collègue lors du pot de fin d'année.


Sais pas, t'aurais peut-être dû le faire. Rolling Eyes
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Ramadan à l'école primaire - Page 4 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par CotPouletCot Lun Juil 06 2015, 23:16

Et choper une saleté ? professeur

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ramadan à l'école primaire - Page 4 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Marie Laetitia Mar Juil 07 2015, 09:20
CotPouletCot a écrit:
Et choper une saleté ? professeur

C'était le risque. En plus du mauvais goût.

_________________
 Ramadan à l'école primaire - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
dita
dita
Neoprof expérimenté

Ramadan à l'école primaire - Page 4 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par dita Mar Juil 07 2015, 11:42
CotPouletCot a écrit:Trop souvent, les parents sont l'ennemi mortel de leur enfant. Par amour.
Par amour de leur religion ?
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Ramadan à l'école primaire - Page 4 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par CotPouletCot Mar Juil 07 2015, 12:00
Je pensais à l'amour qu'ils portent à leurs enfant, surtout. On a vu aussi des parents athées venir nous emmerder sur les programmes, et sur la mauvaise note de machinchose qu'il faut remonter parce que c'est psychologiquement traumatisant et ça ne l'encourage pas à travailler.

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
dita
dita
Neoprof expérimenté

Ramadan à l'école primaire - Page 4 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par dita Mar Juil 07 2015, 13:30
CotPouletCot a écrit:Je pensais à l'amour qu'ils portent à leurs enfant, surtout. On a vu aussi des parents athées venir nous emmerder sur les programmes, et sur la mauvaise note de machinchose qu'il faut remonter parce que c'est psychologiquement traumatisant et ça ne l'encourage pas à travailler.

Oui, mais là, ils croient aimer leurs enfants. C'est la religion de la cucuterie.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Ramadan à l'école primaire - Page 4 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par Marcel Khrouchtchev Mar Juil 07 2015, 13:38
Si la façon parfaite d'aimer et protéger ses enfants existait, ça ferait longtemps qu'on le saurait.
PabloPE
PabloPE
Expert

Ramadan à l'école primaire - Page 4 Empty Re: Ramadan à l'école primaire

par PabloPE Mar Juil 07 2015, 13:58
zouz a écrit:Alors, combien de morts à déplorer ?

zouz a écrit:Quand même moins que ce qui a motivé l'ouverture de ce fil.

Marcel Khrouchtchev a écrit:D'autant que si un enfant était mort d'avoir jeûné, je suis sûr que Marine Le Pen et Christian Estrosi l'auraient annoncé eux-mêmes sur BFM TV. Comme on n'a rien entendu...
Et donc comme il n'y a pas de morts il n'y a pas de problème?

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum