Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mama
Vénérable

Sujet de français du bac - Page 5 Empty Re: Sujet de français du bac

par Mama Ven 19 Juin - 18:53
Sur un plan personnel, cet épique qui se replie (j'y avais pensé, mais plus pour la questions sur corpus, en lien avec le premier texte) me parle beaucoup plus que les envolées sanguinolentes de Racine, je l'avoue. Smile
totoro
totoro
Monarque

Sujet de français du bac - Page 5 Empty Re: Sujet de français du bac

par totoro Ven 19 Juin - 19:09
Sei a écrit:
totoro a écrit:En même temps, l'an dernier, pour le texte de Hugo, il y avait une note qui indiquait que Vénus était AUSSI une planète... et pas une copie que j'ai pu corriger n'en a tenu compte...

J'ai trouvé le texte beau, avec des effets intéressants, mais j'ai eu des difficultés à établir un "plan"...



Tu parles du texte de cette année, Totoro ?

Oui. J'aime assez l'écriture de Gaudé.

_________________
Sujet de français du bac - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSujet de français du bac - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSujet de français du bac - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSujet de français du bac - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSujet de français du bac - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSujet de français du bac - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSujet de français du bac - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSujet de français du bac - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Sujet de français du bac - Page 5 Empty Re: Sujet de français du bac

par Nasopi Ven 19 Juin - 19:11
lichisnago77 a écrit:
Il y avait une majuscule au mot "tigre"...ils auront donc du se dire qu'il y avait un loup...

Ben non, justement, il n'y avait pas de majuscule...

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Sei
Sei
Grand Maître

Sujet de français du bac - Page 5 Empty Re: Sujet de français du bac

par Sei Ven 19 Juin - 19:16
Nasopi a écrit:
lichisnago77 a écrit:
Il y avait une majuscule au mot "tigre"...ils auront donc du se dire qu'il y avait un loup...

Ben non, justement, il n'y avait pas de majuscule...

Ton fils a pensé au fleuve, Nasopi ?

En tout cas, pas d'inquiétude, je suis prête à parier que ce ne sera pas pénalisé.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Sujet de français du bac - Page 5 Empty Re: Sujet de français du bac

par Nasopi Ven 19 Juin - 19:27
Sei a écrit:
Ton fils a pensé au fleuve, Nasopi ?

Aucune idée ! Il refuse d'en parler, tout juste s'il a accepté de me montrer son sujet (et je le laisse tranquille, je comprends qu'il ait envie de penser à autre chose ! Ce soir il fait la fête avec ses copains.)

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
Benji-X
Niveau 8

Sujet de français du bac - Page 5 Empty Re: Sujet de français du bac

par Benji-X Ven 19 Juin - 19:28
La Croix a écrit:L'auteur, publié aux éditions Actes Sud, n'était pas joignable. Dans un message à l'AFP, sa maison d'édition indique que le Tigre, tout comme l’Euphrate, est un "fleuve d’Asie. L’auteur joue sur l’homonymie entre le fleuve et l’animal pour enrichir la résonance de son texte".

Que les candidats se rassurent toutefois: "Comme tout texte poétique, il ne peut se réduire à une seule interprétation et au contraire laisser au lecteur la possibilité de choisir celle qu’il voudra fabriquer à partir de son imaginaire, de la rêverie que lui inspire le texte", ajoute Actes Sud.

http://www.la-croix.com/Culture/Actualite/Bac-francais-le-mystere-du-tigre-bleu-de-l-ecrivain-Laurent-Gaude-2015-06-19-1325754
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Sujet de français du bac - Page 5 Empty Re: Sujet de français du bac

par Iphigénie Ven 19 Juin - 19:33
Souffle épique , ces petits vers saccadés? Cet appel à la pitié?  Pour moi c'est au contraire une négation de l'épique !
Sei
Sei
Grand Maître

Sujet de français du bac - Page 5 Empty Re: Sujet de français du bac

par Sei Ven 19 Juin - 19:36
Iphigénie a écrit:Souffle épique , ces petits vers saccadés? Cet appel à la pitié?  Pour moi c'est au contraire une négation de l'épique !

Comme dit plus haut, je le vois vraiment comme un dernier souffle épique. Un épique qui se meurt, tout comme Alexandre comprend que son héroïsme n'est que relatif… Le jeu des parallélismes, les vers eux-mêmes, libres, l'hyperbole du feu, les images du tigre, la façon de parler de soi à la 3e personne sont comme des résidus d'un genre ancien.
Sei
Sei
Grand Maître

Sujet de français du bac - Page 5 Empty Re: Sujet de français du bac

par Sei Ven 19 Juin - 19:37
Nasopi a écrit:
Sei a écrit:
Ton fils a pensé au fleuve, Nasopi ?

Aucune idée ! Il refuse d'en parler, tout juste s'il a accepté de me montrer son sujet (et je le laisse tranquille, je comprends qu'il ait envie de penser à autre chose ! Ce soir il fait la fête avec ses copains.)

Véri goude. Très sain, ce garçon !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Sujet de français du bac - Page 5 Empty Re: Sujet de français du bac

par Iphigénie Ven 19 Juin - 19:44
Sei a écrit:
Iphigénie a écrit:Souffle épique , ces petits vers saccadés? Cet appel à la pitié?  Pour moi c'est au contraire une négation de l'épique !

Comme dit plus haut, je le vois vraiment comme un dernier souffle épique. Un épique qui se meurt, tout comme Alexandre comprend que son héroïsme n'est que relatif… Le jeu des parallélismes, les vers eux-mêmes, libres, l'hyperbole du feu, les images du tigre, la façon de parler de soi à la 3e personne sont comme des résidus d'un genre ancien.
Pour moi je trouve surtout le texte assez plat mais bon:-) sinon je trouve qu'il aurait fallu une note aussi sur " je n'ai fait qu' agoniser"....
Mama
Mama
Vénérable

Sujet de français du bac - Page 5 Empty Re: Sujet de français du bac

par Mama Ven 19 Juin - 19:45
Sei a écrit:
Iphigénie a écrit:Souffle épique , ces petits vers saccadés? Cet appel à la pitié?  Pour moi c'est au contraire une négation de l'épique !

Comme dit plus haut, je le vois vraiment comme un dernier souffle épique. Un épique qui se meurt

Un héros qui se dénigre et se refuse cette qualité dans les affres du regret?
Sei
Sei
Grand Maître

Sujet de français du bac - Page 5 Empty Re: Sujet de français du bac

par Sei Ven 19 Juin - 19:47
Iphigénie a écrit:
Sei a écrit:
Iphigénie a écrit:Souffle épique , ces petits vers saccadés? Cet appel à la pitié?  Pour moi c'est au contraire une négation de l'épique !

Comme dit plus haut, je le vois vraiment comme un dernier souffle épique. Un épique qui se meurt, tout comme Alexandre comprend que son héroïsme n'est que relatif… Le jeu des parallélismes, les vers eux-mêmes, libres, l'hyperbole du feu, les images du tigre, la façon de parler de soi à la 3e personne sont comme des résidus d'un genre ancien.
Pour moi je trouve surtout le texte assez plat mais bon:-) sinon je trouve qu'il aurait fallu une note aussi sur " je n'ai fait qu' agoniser"....

Honnêtement, je ne suis pas fan du texte, je le trouve assez "facile" (je ne sais pas quel serait le terme approprié). Mais en essayant de l'accompagner, voilà ce que j'y lis.

En ce qui concerne la pitié, et pour rebondir sur le dernier message de Mama, il faut tout de même noter qu'Alexandre ne renonce pas tout à fait : son âme continuera à être secouée du souffle des chevaux… Le personnage n'est pas si facile à appréhender, finalement, la Mort apparaît comme le véritable territoire à conquérir, celui où, enfin, il va pouvoir s'arrêter, lui n'a jamais su qu'arpenter.
Sei
Sei
Grand Maître

Sujet de français du bac - Page 5 Empty Re: Sujet de français du bac

par Sei Ven 19 Juin - 19:52
Mama a écrit:Je joins donc ce que j'ai fait (je précise que je n'ai jamais lu l'oeuvre, que ce sont des notes jetées en 1/2 heure et sélectionnées par rapport à ce que j'ai appris à ces deux élèves, sous toute réserve donc!!  Smile)

édité : 35 téléchargements et 2 "retours", cela suffit je pense. Comme d'hab, je coupe la poire en deux. Smile

Mama, si tu voulais bien me l'envoyer, ça m'intéresserait beaucoup de connaître ton travail.
Mama
Mama
Vénérable

Sujet de français du bac - Page 5 Empty Re: Sujet de français du bac

par Mama Ven 19 Juin - 20:03
D'ac, mais c'était juste des notes jetées en vrac. Justement j'ai remarqué cet important vers qui mentionne que l'abandon n'est pas complet, sans creuser.. C'est vrai qu'il est facile, ce texte, et que chez Gaudé il y a bien plus extraordinaire, mais finalement vu le niveau des élèves, je me dis qu'à présent, soit on fait une épreuve de compréhension, soit il faut cela pour qu'ils aient une petite chance de construire un véritable commentaire en ayant compris le sens du texte, et que je n'aie pas à corriger en notant "contresens" toutes les trois lignes... Rolling Eyes

Je t'envoie ça.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Sujet de français du bac - Page 5 Empty Re: Sujet de français du bac

par ysabel Ven 19 Juin - 20:37
Saltaojos a écrit:C'est vraiment tordu comme texte, pour des 1res (et le plus tordu est de le donner en commentaire) Evil or Very Mad

Pour le sujet d'invention des séries techno, je compatis pale Par contre leur sujet de dissertation peut être très intéressant, à condition bien sûr d'avoir des références - enfin c'est le problème de toute dissertation.

Clairement, je ne vois pas ce qu'ils peuvent trouver en dehors du corpus... Avec une collègue, on cherchait justement à midi : Qu'Est-ce qu'on pourrait citer comme texte littéraire en dehors de la littérature jeunesse ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Sujet de français du bac - Page 5 Empty Re: Sujet de français du bac

par ysabel Ven 19 Juin - 20:39
totoro a écrit:En même temps, l'an dernier, pour le texte de Hugo, il y avait une note qui indiquait que Vénus était AUSSI une planète... et pas une copie que j'ai pu corriger n'en a tenu compte...

J'ai trouvé le texte beau, avec des effets intéressants, mais j'ai eu des difficultés à établir un "plan"...



Mais les élèves ne lisent pas les notes... tu n'avais pas remarqué ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Mama
Mama
Vénérable

Sujet de français du bac - Page 5 Empty Re: Sujet de français du bac

par Mama Ven 19 Juin - 20:50
Oui, mais pour l'élève sur 100 qui les lit, il faut les bonnes !
totoro
totoro
Monarque

Sujet de français du bac - Page 5 Empty Re: Sujet de français du bac

par totoro Ven 19 Juin - 22:16
ysabel a écrit:
totoro a écrit:En même temps, l'an dernier, pour le texte de Hugo, il y avait une note qui indiquait que Vénus était AUSSI une planète... et pas une copie que j'ai pu corriger n'en a tenu compte...

J'ai trouvé le texte beau, avec des effets intéressants, mais j'ai eu des difficultés à établir un "plan"...



Mais les élèves ne lisent pas les notes... tu n'avais pas remarqué ?

C'est vrai qu'ils n'en ont pas besoin, ils comprennent les textes du premier coup...

_________________
Sujet de français du bac - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSujet de français du bac - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSujet de français du bac - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSujet de français du bac - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSujet de français du bac - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSujet de français du bac - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSujet de français du bac - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSujet de français du bac - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Adso
Adso
Niveau 6

Sujet de français du bac - Page 5 Empty Re: Sujet de français du bac

par Adso Ven 19 Juin - 23:19
Ma fille qui a planché sur ce texte qu'elle ne connaissait pas s'est débrouillée comme elle a pu. Elle a longuement réfléchi sur l'absence de majuscule  à tigre et a finalement opté pour une interprétation onirique, une image d'un désir toujours insatisfait. Mais elle est sortie très déçue de l'épreuve. Elle a trouvé le texte plat et c'est vrai que les vers de Racine la faisait rager de devoir faire un commentaire sur Gaudé! Bien qu'elle aime écrire elle s'est demandée ce qu'elle aurait bien pu dire à la place de Ionesco! Suspect Et moi j'ai râlé devant mon ordinateur toute la matinée et songeant aux très beaux corpus classiques proposés à l'étranger... Sad
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Sujet de français du bac - Page 5 Empty Re: Sujet de français du bac

par Écusette de Noireuil Ven 19 Juin - 23:25
ysabel a écrit:
Saltaojos a écrit:C'est vraiment tordu comme texte, pour des 1res (et le plus tordu est de le donner en commentaire) Evil or Very Mad

Pour le sujet d'invention des séries techno, je compatis pale Par contre leur sujet de dissertation peut être très intéressant, à condition bien sûr d'avoir des références - enfin c'est le problème de toute dissertation.

Clairement, je ne vois pas ce qu'ils peuvent trouver en dehors du corpus... Avec une  collègue, on cherchait justement à midi : Qu'Est-ce qu'on pourrait citer comme texte littéraire en dehors de la littérature jeunesse ?

C'est quand même très marginal comme problématique, c'est clair ! J'ai un collègue qui a travaillé la Métamorphose de Kafka... en dehors de ça...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Isidoria
Isidoria
Doyen

Sujet de français du bac - Page 5 Empty Re: Sujet de français du bac

par Isidoria Ven 19 Juin - 23:42
Avez-vous vu les sujets de Martinique?
Je vous indique le message où j'en parlais. Ca m'intéresserait d'avoir vos retours.
https://www.neoprofs.org/t90708p20-sujets-du-bac-2015-dans-les-centres-etrangers
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Sujet de français du bac - Page 5 Empty Re: Sujet de français du bac

par Iphigénie Sam 20 Juin - 0:08
Écusette de Noireuil a écrit:
ysabel a écrit:
Saltaojos a écrit:C'est vraiment tordu comme texte, pour des 1res (et le plus tordu est de le donner en commentaire) Evil or Very Mad

Pour le sujet d'invention des séries techno, je compatis pale Par contre leur sujet de dissertation peut être très intéressant, à condition bien sûr d'avoir des références - enfin c'est le problème de toute dissertation.

Clairement, je ne vois pas ce qu'ils peuvent trouver en dehors du corpus... Avec une  collègue, on cherchait justement à midi : Qu'Est-ce qu'on pourrait citer comme texte littéraire en dehors de la littérature jeunesse ?

C'est quand même très marginal comme problématique, c'est clair ! J'ai un collègue qui a travaillé la Métamorphose de Kafka... en dehors de ça...
Il y a aussi René la taupe et FLipper le dauphin. Razz
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Sujet de français du bac - Page 5 Empty Re: Sujet de français du bac

par RogerMartin Sam 20 Juin - 0:13
Écusette de Noireuil a écrit:
ysabel a écrit:
Saltaojos a écrit:C'est vraiment tordu comme texte, pour des 1res (et le plus tordu est de le donner en commentaire) Evil or Very Mad

Pour le sujet d'invention des séries techno, je compatis pale Par contre leur sujet de dissertation peut être très intéressant, à condition bien sûr d'avoir des références - enfin c'est le problème de toute dissertation.

Clairement, je ne vois pas ce qu'ils peuvent trouver en dehors du corpus... Avec une  collègue, on cherchait justement à midi : Qu'Est-ce qu'on pourrait citer comme texte littéraire en dehors de la littérature jeunesse ?

C'est quand même très marginal comme problématique, c'est clair ! J'ai un collègue qui a travaillé la Métamorphose de Kafka... en dehors de ça...

Oui, sur le sujet je ne vois pas beaucoup de littéraire pur et dur en roman, surtout francophone (c'est rageant, on ne peut utiliser ni Rhinocéros, ni les fables ou contes, encore moins élargir aux Métamorphoses d'Ovide...).

On pouvait utiliser Zola, mais il fallait vraiment argumenter dur (le grand magasin ou la locomotive comme personnage à part entière?), en 1e je ne sais pas si j'aurais osé me lancer... A part la Planète des Singes de Pierre Boulle, les seuls exemples qui me viennent sont anglo-saxons: Moby Dick de Melville, évidemment, ou Animal Farm d'Orwell. Et puis dans Une Histoire du monde en dix chapitres 1/2 de Julian Barnes, l'épisode de l'Arche de Noé est raconté par un ver à bois...

Mais pour moi c'est franchement une problématique de science-fiction, de littérature d'anticipation ou carrément de fantasy. Est-ce que les concepteurs du sujet voulaient que les élèves citent Dracula de Stoker, le Hobbit / le Seigneur des anneaux de Tolkien, ou encore Asimov, ou les Femmes de Stepford d'Ira Levin? J'aimerais bien avoir l'avis des collègues qui enseignent dans les classes.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
User5899
Demi-dieu

Sujet de français du bac - Page 5 Empty Re: Sujet de français du bac

par User5899 Sam 20 Juin - 0:14
Adso a écrit:Ma fille qui a planché sur ce texte qu'elle ne connaissait pas s'est débrouillée comme elle a pu. Elle a longuement réfléchi sur l'absence de majuscule  à tigre et a finalement opté pour une interprétation onirique, une image d'un désir toujours insatisfait. Mais elle est sortie très déçue de l'épreuve. Elle a trouvé le texte plat et c'est vrai que les vers de Racine la faisait rager de devoir faire un commentaire sur Gaudé! Bien qu'elle aime écrire elle s'est demandée ce qu'elle aurait bien pu dire à la place de Ionesco! Suspect  Et moi j'ai râlé devant mon ordinateur toute la matinée et songeant aux très beaux corpus classiques proposés à l'étranger... Sad
Je trouve, après lecture rapide, que "tigre" ne pose pas tant de problème que ça, et que l’ambiguïté avec l'animal fonctionne, qu'on n'aboutit pas à une ânerie. Non ?

En revanche, les commissions de sujets semblent être obligées de fourguer une camelote récente dans chaque corpus, aujourd'hui... C'est vraiment plat et;.. ben plat titanic titanic
Sei
Sei
Grand Maître

Sujet de français du bac - Page 5 Empty Re: Sujet de français du bac

par Sei Sam 20 Juin - 0:19
RogerMartin a écrit:
Écusette de Noireuil a écrit:
ysabel a écrit:

Clairement, je ne vois pas ce qu'ils peuvent trouver en dehors du corpus... Avec une  collègue, on cherchait justement à midi : Qu'Est-ce qu'on pourrait citer comme texte littéraire en dehors de la littérature jeunesse ?

C'est quand même très marginal comme problématique, c'est clair ! J'ai un collègue qui a travaillé la Métamorphose de Kafka... en dehors de ça...

Oui, sur le sujet je ne vois pas beaucoup de littéraire pur et dur en roman, surtout francophone (c'est rageant, on ne peut utiliser ni Rhinocéros, ni les fables ou contes, encore moins élargir aux Métamorphoses d'Ovide...).

On pouvait utiliser Zola, mais il fallait vraiment argumenter dur (le grand magasin ou la locomotive comme personnage à part entière?), en 1e je ne sais pas si j'aurais osé me lancer... A part la Planète des Singes de Pierre Boulle, les seuls exemples qui me viennent sont anglo-saxons: Moby Dick de Melville, évidemment, ou Animal Farm d'Orwell. Et puis dans Une Histoire du monde en dix chapitres 1/2 de Julian Barnes, l'épisode de l'Arche de Noé est raconté par un ver à bois...

Mais pour moi c'est franchement une problématique de science-fiction, de littérature d'anticipation ou carrément de fantasy. Est-ce que les concepteurs du sujet voulaient que les élèves citent Dracula de Stoker, le Hobbit / le Seigneur des anneaux de Tolkien, ou encore Asimov, ou les Femmes de Stepford d'Ira Levin? J'aimerais bien avoir l'avis des collègues qui enseignent dans les classes.

Dans les romans français, il y a Un balcon en forêt (la forêt comme personnage), mais c'est pointu pour des lycéens, et certainement pas induit par le corpus.

J'aurais bien vu L'Odyssée de l'espace en exemple, avec HAL.

Sinon, pourquoi pas Dorian Gray ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Sujet de français du bac - Page 5 Empty Re: Sujet de français du bac

par Iphigénie Sam 20 Juin - 0:19
Je trouve, après lecture rapide, que "tigre" ne pose pas tant de problème que ça, et que l’ambiguïté avec l'animal fonctionne, qu'on n'aboutit pas à une ânerie.
BEn non si c'est un tigre Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum