Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Sujet de français du bac - Page 2 Empty Re: Sujet de français du bac

par User5899 Ven 19 Juin 2015 - 10:37
alma_mater a écrit:Croisons les doigts pour que certains élèves puissent distinguer la tirade du monologue veneration
Voire certains collègues... (Je dis ça au vu d'un de mes descriptifs, qui confond allègrement les deux).
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Sujet de français du bac - Page 2 Empty Re: Sujet de français du bac

par Izambard Ven 19 Juin 2015 - 10:38
Mes pauvres élèves ont donc dû plancher sur l' OE que je n'ai pas pu traiter.... De retour de congé maternité, j'ai découvert que mon remplaçant n'avait fait que 3 textes et un Oe en quatre mois..
Il me restait quatre semaines pour la moitié du programme....
Mama
Mama
Vénérable

Sujet de français du bac - Page 2 Empty Re: Sujet de français du bac

par Mama Ven 19 Juin 2015 - 10:48
Oh là là Izambard, quelle poisse... No
avatar
User5899
Demi-dieu

Sujet de français du bac - Page 2 Empty Re: Sujet de français du bac

par User5899 Ven 19 Juin 2015 - 10:50
Bah, elle n'y est pour rien...
Mama
Mama
Vénérable

Sujet de français du bac - Page 2 Empty Re: Sujet de français du bac

par Mama Ven 19 Juin 2015 - 10:51
Non non bien sûr, je voulais dire pour les élèves.
nitescence
nitescence
Érudit

Sujet de français du bac - Page 2 Empty Re: Sujet de français du bac

par nitescence Ven 19 Juin 2015 - 10:52
Cripure a écrit:Bah, elle n'y est pour rien...

oui, mais c'est elle qu'on va quand même accuser

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Sujet de français du bac - Page 2 Empty Re: Sujet de français du bac

par Izambard Ven 19 Juin 2015 - 10:57
J'ai fait ce que je pouvais. Je savais que je devais sacrifier un des deux oe restants plutôt que de traiter les deux très mal. J'ai choisi la poésie car j'ai pensé qu'en peu de temps j'aurais du mal à obtenir d'eux la lecture intégrale et la maitrise d'un roman.
C'est aussi un peu de leur responsabilité. Ils ont été difficiles avec mon collègue, il a eu un mal fou à faire cours.
Quand je les ai retrouvés, ils avaient beau être contents de me revoir, ils n'ont guère travaillé plus assidûment.

Cela dit , le cas de figure a été similaire pour une autre de mes classes, qui elle était très calme.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Sujet de français du bac - Page 2 Empty Re: Sujet de français du bac

par Izambard Ven 19 Juin 2015 - 10:59
Je ne pense pas être accusee.
J'ai expliqué aux élèves, aux parents, aux chefs que je ne pouvais pas faire de miracle et que je n'étais pas non plus Madame Irma pour prévoir les sujets. Je pense que tout le monde a compris.
DH
DH
Monarque

Sujet de français du bac - Page 2 Empty Re: Sujet de français du bac

par DH Ven 19 Juin 2015 - 11:05
Merci pour les sujets.
Mama
Mama
Vénérable

Sujet de français du bac - Page 2 Empty Re: Sujet de français du bac

par Mama Ven 19 Juin 2015 - 11:41
nitescence a écrit:Comme on s'y attendait, c'est tombé sur le théâtre en S / ES, mais je suis un peu surpris par le texte à commenter : je le trouve bien court et on en fait assez vite le tour. Qui a des pistes pour le commentaire ?

Je ne les mettrai pas là puisque l'épreuve n'est pas terminée, mais je ne suis pas d'accord avec toi : je prépare une reprise pour mes élèves de cours particulier. En une demi-heure, j'ai trouvé une vingtaine de faits de langue dont le repérage et l'interprétation sont abordables pour nos élèves, sans parler de l'analyse du vers libre et des remarques relevant de la culture littéraire. Une copie qui en donnerait la moitié, ce serait déjà fort bien. En revanche je trouve que ce texte se prête très bien à une explication linéaire et bien mal au plan composé... Ah oui tiens, comme tous les extraits en fait... Twisted Evil
nitescence
nitescence
Érudit

Sujet de français du bac - Page 2 Empty Re: Sujet de français du bac

par nitescence Ven 19 Juin 2015 - 12:05
Maintenant que l'épreuve est terminé, tu peux y aller sans crainte !

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Mama
Mama
Vénérable

Sujet de français du bac - Page 2 Empty Re: Sujet de français du bac

par Mama Ven 19 Juin 2015 - 12:19
Pas pour les PAI, mais je partagerai Smile
Mama
Mama
Vénérable

Sujet de français du bac - Page 2 Empty Re: Sujet de français du bac

par Mama Ven 19 Juin 2015 - 12:37
Je l'aurai fait rien que pour vous, mes deux loulous ont pris la dissert'. Smile
Etes-vous d'accord que le sujet laissait la porte ouverte à un plan thématique comme à un plan dialectique ?
nitescence
nitescence
Érudit

Sujet de français du bac - Page 2 Empty Re: Sujet de français du bac

par nitescence Ven 19 Juin 2015 - 12:41
Hum... les plans thématiques progressent rarement. A proscrire !

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Mama
Mama
Vénérable

Sujet de français du bac - Page 2 Empty Re: Sujet de français du bac

par Mama Ven 19 Juin 2015 - 12:47
"Les miens" ont fait dialectique, c'est pour rassurer l'une de leurs copines...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Sujet de français du bac - Page 2 Empty Re: Sujet de français du bac

par Fesseur Pro Ven 19 Juin 2015 - 13:03
Salut les collègues.
Je serai intéressé par vos pistes sur le commentaire en ES.
C'est ce qu'a choisi mon gaillard.
Merci.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Mama
Mama
Vénérable

Sujet de français du bac - Page 2 Empty Re: Sujet de français du bac

par Mama Ven 19 Juin 2015 - 13:27
Je joins donc ce que j'ai fait (je précise que je n'ai jamais lu l'oeuvre, que ce sont des notes jetées en 1/2 heure et sélectionnées par rapport à ce que j'ai appris à ces deux élèves, sous toute réserve donc!!  Smile)

édité : 35 téléchargements et 2 "retours", cela suffit je pense. Comme d'hab, je coupe la poire en deux. Smile


Dernière édition par Mama le Ven 19 Juin 2015 - 16:18, édité 1 fois
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Sujet de français du bac - Page 2 Empty Re: Sujet de français du bac

par Luigi_B Ven 19 Juin 2015 - 13:55
Les élèves de Première qui sont tombés sur Gaudé en 2015 au bac sont tombés au brevet en 2013... sur Gaudé.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Sujet de français du bac - Page 2 Empty Re: Sujet de français du bac

par Luigi_B Ven 19 Juin 2015 - 13:55
nitescence a écrit:Non, non, ce matin ! Il faut vous mettre à la page Cripure : ça fait un moment que c'est comme ça...
L'an passé, les séries technologique, c'était l'après-midi.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
venus13
venus13
Niveau 9

Sujet de français du bac - Page 2 Empty Re: Sujet de français du bac

par venus13 Ven 19 Juin 2015 - 14:00
Mama a écrit:Je joins donc ce que j'ai fait (je précise que je n'ai jamais lu l'oeuvre, que ce sont des notes jetées en 1/2 heure et sélectionnées par rapport à ce que j'ai appris à ces deux élèves, sous toute réserve donc!!  Smile)

super, merci Smile

et pour la dissert et la question de corpus, qui a quelque chose à soumettre svp ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Sujet de français du bac - Page 2 Empty Re: Sujet de français du bac

par Iphigénie Ven 19 Juin 2015 - 14:38
Luigi_B a écrit:Les élèves de Première qui sont tombés sur Gaudé en 2015 au bac sont tombés au brevet en 2013... sur Gaudé.
En fait avec Hugo, Ionesco et Gaudé on couvre 70% des sujets... Sinon vous avez eu beaucoup de chasse au tigre bleu de l'Euphrate? J'en ai vu quelques-unes:-)
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Sujet de français du bac - Page 2 Empty Re: Sujet de français du bac

par Orlanda Ven 19 Juin 2015 - 14:45
Tiens, cela me rappelle une inspectrice, lors de mon année de stage: "Faites-leur lire Victor Hugo! C'est bien, c'est essentiel Victor Hugo!". 

Donc mon programme pour l'année qui vient:

Poésie: Les contemplations
Théâtre: Ruy blas. 
Roman: Les Misérables. 
La question de l'homme: Le Dernier jour d'un condamné. 
Réécritures: Victor Hugo et ses "feuillets". 
Humanisme et Renaissance...Ah là, ça coince...

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
avatar
User5899
Demi-dieu

Sujet de français du bac - Page 2 Empty Re: Sujet de français du bac

par User5899 Ven 19 Juin 2015 - 14:58
Mama a écrit:
nitescence a écrit:Comme on s'y attendait, c'est tombé sur le théâtre en S / ES, mais je suis un peu surpris par le texte à commenter : je le trouve bien court et on en fait assez vite le tour. Qui a des pistes pour le commentaire ?

Je ne les mettrai pas là puisque l'épreuve n'est pas terminée, mais je ne suis pas d'accord avec toi : je prépare une reprise pour mes élèves de cours particulier. En une demi-heure, j'ai trouvé une vingtaine de faits de langue dont le repérage et l'interprétation sont abordables pour nos élèves, sans parler de l'analyse du vers libre et des remarques relevant de la culture littéraire. Une copie qui en donnerait la moitié, ce serait déjà fort bien. En revanche je trouve que ce texte se prête très bien à une explication linéaire et bien mal au plan composé... Ah oui tiens, comme tous les extraits en fait... Twisted Evil
Rolling Eyes
Tous les textes se prêtent aux remarques au fil de l'eau... La présentation que vous faites supra d'un nombre de faits de langue coupés de tout sens le montre bien.
Et tous les textes peuvent susciter un discours de commentaire, que l'on organise comme il se doit, dans son objectif de dégager le sens et l'intérêt desdits textes.
Mama
Mama
Vénérable

Sujet de français du bac - Page 2 Empty Re: Sujet de français du bac

par Mama Ven 19 Juin 2015 - 15:01
Pourquoi dans ce cas présente-t-on des études linéaires aux oraux des concours du capes et de l'agrégation? Pour moi, ce n'est pas au fil de l'eau, mais au fil du projet de lecture ou problématique (et, comme on le disait avec vous une fois pour l'oral, le meilleur sera toujours "quel est l'intérêt de ce texte?" Smile), qui permet de construire le sens peu à peu justement, et c'est à la rédaction de le mettre en évidence (ou au discours), à partir des notes prises au brouillon. Je ne vois pas en quoi faire un plan, bien souvent artificiel, alors que l'auteur a conçu son texte pour qu'il soit lu linéairement, ajoute au sens qu'on lui donne.
Pour le reste, en effet, mais mon devoir en cours particuliers est de préparer ces élèves à une bonne note à l'examen, et de m'appuyer sur leurs cours de lycée, donc je me conforme aux attentes, même si elles ne me conviennent pas forcément. Et il ne me semble pas que ce que je propose soit complètement coupé du sens du texte non plus. Qu'attendrez-vous des copies ?


Dernière édition par Mama le Ven 19 Juin 2015 - 15:26, édité 4 fois
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Sujet de français du bac - Page 2 Empty Re: Sujet de français du bac

par Nasopi Ven 19 Juin 2015 - 15:01
Fesseur Pro a écrit:Salut les collègues.
Je serai intéressé par vos pistes sur le commentaire en ES.
C'est ce qu'a choisi mon gaillard.
Merci.

Mon fils aussi a choisi le commentaire (en S, mais c'était le même sujet).

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Sujet de français du bac - Page 2 Empty Re: Sujet de français du bac

par RogerMartin Ven 19 Juin 2015 - 15:03
Orlanda a écrit:Tiens, cela me rappelle une inspectrice, lors de mon année de stage: "Faites-leur lire Victor Hugo! C'est bien, c'est essentiel Victor Hugo!". 

Donc mon programme pour l'année qui vient:

Poésie: Les contemplations
Théâtre: Ruy blas. 
Roman: Les Misérables. 
La question de l'homme: Le Dernier jour d'un condamné. 
Réécritures: Victor Hugo et ses "feuillets". 
Humanisme et Renaissance...Ah là, ça coince...

Mais non! Humanisme et Renaissance: Hernani (action début 16e) -- puisque tout est dans Hugo et réciproquement...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum