Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Sujet de français du bac - Page 4 Empty Re: Sujet de français du bac

par User5899 Ven 19 Juin 2015 - 17:08
Mama a écrit:
Cripure a écrit:
PS Pour les attentes, 27 ans de lycée enseignent à ne pas être dogmatique. On voit très vite qui dit quelque chose sur un texte et qui le paraphrase lamentablement.

Même en deux ans de STMG, j'y suis venue. Smile
"STMG : accélérateur de vie !"


:lol!:
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Sujet de français du bac - Page 4 Empty Re: Sujet de français du bac

par Orlanda Ven 19 Juin 2015 - 17:08
Mais peut-être que le concepteur du sujet ne savait pas que le Tigre était un fleuve? 
Sujet de septembre 2009, Polynésie, ES/S. 
http://www.lemonde.fr/revision-du-bac/annales-bac/francais-premiere/corpus-ionesco-gaude-camus_1-frde46.html
Plus rien ne m'étonne.


Dernière édition par Orlanda le Ven 19 Juin 2015 - 17:16, édité 3 fois
Mama
Mama
Vénérable

Sujet de français du bac - Page 4 Empty Re: Sujet de français du bac

par Mama Ven 19 Juin 2015 - 17:09
:acb:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Sujet de français du bac - Page 4 Empty Re: Sujet de français du bac

par ysabel Ven 19 Juin 2015 - 17:11
Izambard a écrit:Et bien là ça fait roman deux ans de suite en série technologique.

Et les deux années précédentes c'était la poésie...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Benji-X
Niveau 8

Sujet de français du bac - Page 4 Empty Re: Sujet de français du bac

par Benji-X Ven 19 Juin 2015 - 17:13
Orlanda a écrit:Mais peut-être que le concepteur du sujet ne savait pas que le Tigre était un fleuve? 
Plus rien ne m'étonne.

Dans l'extrait c'est tigre sans majuscule.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Sujet de français du bac - Page 4 Empty Re: Sujet de français du bac

par ysabel Ven 19 Juin 2015 - 17:14
Luigi_B a écrit:
nitescence a écrit:Non, non, ce matin ! Il faut vous mettre à la page Cripure : ça fait un moment que c'est comme ça...
L'an passé, les séries technologique, c'était l'après-midi.

oui, c'est la 1ère année que les techno composent en même temps que les séries générales.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Sujet de français du bac - Page 4 Empty Re: Sujet de français du bac

par Orlanda Ven 19 Juin 2015 - 17:14
Benji-X a écrit:
Orlanda a écrit:Mais peut-être que le concepteur du sujet ne savait pas que le Tigre était un fleuve? 
Plus rien ne m'étonne.

Dans l'extrait c'est tigre sans majuscule.

Précisément.

Sinon, que penser du fait que ce sujet ayant déjà été donné, à peu de choses près, il a pu être travaillé en cours avec les élèves? 
Car figurez-vous que c'est arrivé chez nous.


Dernière édition par Orlanda le Ven 19 Juin 2015 - 17:19, édité 1 fois

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Sujet de français du bac - Page 4 Empty Re: Sujet de français du bac

par RogerMartin Ven 19 Juin 2015 - 17:19
Je crois que je vais aller lire ce texte de Gaudé, dont j'ignorais l'existence, pour me faire ma propre idée sur ce Tigre... Trouvé dans un dossier de mise en scène (qui par ailleurs insère en page de garde un extrait de lettre où l'auteur "approuve" la mise en scène):

A intervalles réguliers, Alexandre voit surgir ce tigre bleu, guide intime d’une épopée qui voudrait s’affranchir des limites géographiques. Figure onirique qui ne cessera de le pousser à aller toujours plus loin, jusqu’au bout de ses désirs.

et une photo p.3:

Sujet de français du bac - Page 4 Captur12

heu  heu  heu

Pour le dossier en entier:
http://www.on-s-en-occupe.com/wp-content/uploads/2014/04/DP_le-tigre-bleu.pdf

C'est vrai que si le sujet avait bêtement été tiré des Bonnes de Genet ou des Beaux jours de Beckett, on serait privé du bonheur de s'interroger sur un chef-d'oeuvre du XXIe siècle (et j'apprends que pour les candidats c'est la deuxième fois qu'ils le croisent  affraid ...)

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Sujet de français du bac - Page 4 Empty Re: Sujet de français du bac

par ysabel Ven 19 Juin 2015 - 17:20
M'enfin, on voit ça en 6ème : le Tigre et l'Euphrate et c'est Alexandre qui parle si je ne m'abuse (je n'ai pas le texte sous les yeux, je l'ai lu en diagonale sur mon téléphone ce matin).

Ce matin, je surveillais les STMG et je souffre d'avance : je vais corriger les stmg... mon Dieu cet horrible sujet d'invention, on va avoir des copies de brevet à corriger (et encore...).

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Sujet de français du bac - Page 4 Empty Re: Sujet de français du bac

par RogerMartin Ven 19 Juin 2015 - 17:27
Oui, "le Tigre et l'Euphrate", certes, mais pas "le Tigre de l'Euphrate", même s'ils finissent par confluer.
Et comme on l'a déjà dit plusieurs fois, pas de majuscule à tigre dans l'extrait...
Pitié: quelqu'un a-t-il lu ce monument littéraire, qu'on en ait le coeur net?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Sujet de français du bac - Page 4 Empty Re: Sujet de français du bac

par Luigi_B Ven 19 Juin 2015 - 17:33
Majuscule dans le paratexte. Pas de majuscule dans le corps du texte, mais c'est précisément pour faire image, non ?

Je suis celui qui n'a pas osé suivre jusqu'au bout le tigre bleu de l'Euphrate.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Pomée
Pomée
Niveau 9

Sujet de français du bac - Page 4 Empty Re: Sujet de français du bac

par Pomée Ven 19 Juin 2015 - 17:35
Ce n'est pas très clair,en tout cas pas pour un élève de 1re. Je deviens parano mais je pense que c'est fait dans le but de nous amener à être indulgents... tous les ans, il y a quelque chose !
Peter Pan
Peter Pan
Niveau 5

Sujet de français du bac - Page 4 Empty Re: Sujet de français du bac

par Peter Pan Ven 19 Juin 2015 - 17:38
Il me semble, pour l'avoir lu cette année, qu'un tigre bleu apparaît en effet à Alexandre dans la pièce. A vérifier, mais ce serait alors logique.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Sujet de français du bac - Page 4 Empty Re: Sujet de français du bac

par Nadejda Ven 19 Juin 2015 - 17:39
RogerMartin a écrit:Oui, "le Tigre et l'Euphrate", certes, mais pas "le Tigre de l'Euphrate", même s'ils finissent par confluer.
Et comme on l'a déjà dit plusieurs fois, pas de majuscule à tigre dans l'extrait...
Pitié: quelqu'un a-t-il lu ce monument littéraire, qu'on en ait le coeur net?

Je l'ai lu et dans mes souvenirs Alexandre croit souvent voir aussi un tigre bleu. Ce tigre traverse souvent le fleuve, d'ailleurs.
Peter Pan
Peter Pan
Niveau 5

Sujet de français du bac - Page 4 Empty Re: Sujet de français du bac

par Peter Pan Ven 19 Juin 2015 - 17:39
Nadejda a écrit:
RogerMartin a écrit:Oui, "le Tigre et l'Euphrate", certes, mais pas "le Tigre de l'Euphrate", même s'ils finissent par confluer.
Et comme on l'a déjà dit plusieurs fois, pas de majuscule à tigre dans l'extrait...
Pitié: quelqu'un a-t-il lu ce monument littéraire, qu'on en ait le coeur net?

Je l'ai lu et dans mes souvenirs Alexandre croit souvent voir aussi un tigre bleu. Ce tigre traverse souvent le fleuve, d'ailleurs.

ben voilà, en même temps, cela doit confirmer Very Happy
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Sujet de français du bac - Page 4 Empty Re: Sujet de français du bac

par Saltaojos Ven 19 Juin 2015 - 17:44
C'est vraiment tordu comme texte, pour des 1res (et le plus tordu est de le donner en commentaire) Evil or Very Mad

Pour le sujet d'invention des séries techno, je compatis pale Par contre leur sujet de dissertation peut être très intéressant, à condition bien sûr d'avoir des références - enfin c'est le problème de toute dissertation.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Sujet de français du bac - Page 4 Empty Re: Sujet de français du bac

par Iphigénie Ven 19 Juin 2015 - 17:44
Bon dans ce cas, les élèves qui ne savaient pas que ça pouvait être un fleuve sont donc avantagés: c'est astucieux.
titanic
Mama
Mama
Vénérable

Sujet de français du bac - Page 4 Empty Re: Sujet de français du bac

par Mama Ven 19 Juin 2015 - 17:48
Oui enfin pour la dissert' de première stmg, elle est intéressante, mais pas très adaptée : pour avoir beaucoup poussé mes premières à tenter la dissert' et à enrichir leurs références quand j'en avais, je trouve le sujet si restreint que beaucoup ont dû y renoncer... Je préfère les sujets qui leur permettent d'utiliser tout ce qu'ils ont étudié, comme celui de S/ES. C'est déjà assez difficile de garder cet exercice en vie.

Pour le tigre, c'est clair qu'il suffisait d'une note expliquant la référence et l'image... Pfff... Cripure, ça ne m'étonne pas que l'on n'utilise pas les notes que vous conseillez... et ils osent vous rappeler ensuite. Vraiment, nawak nawak nawak !!
totoro
totoro
Monarque

Sujet de français du bac - Page 4 Empty Re: Sujet de français du bac

par totoro Ven 19 Juin 2015 - 17:59
En même temps, l'an dernier, pour le texte de Hugo, il y avait une note qui indiquait que Vénus était AUSSI une planète... et pas une copie que j'ai pu corriger n'en a tenu compte...

J'ai trouvé le texte beau, avec des effets intéressants, mais j'ai eu des difficultés à établir un "plan"...



_________________
Sujet de français du bac - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSujet de français du bac - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSujet de français du bac - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSujet de français du bac - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSujet de français du bac - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSujet de français du bac - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSujet de français du bac - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSujet de français du bac - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Sujet de français du bac - Page 4 Empty Re: Sujet de français du bac

par Kilmeny Ven 19 Juin 2015 - 18:01
ysabel a écrit:M'enfin, on voit ça en 6ème : le Tigre et l'Euphrate et c'est Alexandre qui parle si je ne m'abuse (je n'ai pas le texte sous les yeux, je l'ai lu en diagonale sur mon téléphone ce matin).

Ce matin, je surveillais les STMG et je souffre d'avance : je vais corriger les stmg... mon Dieu cet horrible sujet d'invention, on va avoir des copies de brevet à corriger (et encore...).

Tu n'aimes pas les ours ? Le sujet devrait plaire à Cripure !

Bon courage, car cela ne va pas être évident.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Sujet de français du bac - Page 4 Empty Re: Sujet de français du bac

par RogerMartin Ven 19 Juin 2015 - 18:07
@ Nadejda, Peter Pan & LuigiB : Merci pour les précisions! Un tigre qui est une hallucination, qui traverse l'Euphrate, et qui fait peut-être allusion à l'autre fleuve: je crois que j'ai saisi!
C'est vrai que c'est mieux de ne pas mettre de note, afin de défavoriser ceux qui auraient connaissance de la géographie de la Mésopotamie et qui comme nous tous auront perdu du temps à se gratter la tête: é-ga-li-té absolue des chances...
Décidément, je suis plus à l'aise avec mes allégories médiévales qui arrivent une pancarte autour du cou avec leur nom...

(Edité pour l'orthographe & pour dire à qui je m'adressais!)


Dernière édition par RogerMartin le Ven 19 Juin 2015 - 18:16, édité 1 fois (Raison : Edité pour l'orthographe & pour dire à qui je m'adressais!)

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
lichisnago77
lichisnago77
Niveau 1

Sujet de français du bac - Page 4 Empty Re: Sujet de français du bac

par lichisnago77 Ven 19 Juin 2015 - 18:11
Carabas a écrit:
Carnyx a écrit:
Iphigénie a écrit:
En fait avec Hugo, Ionesco et Gaudé on couvre 70% des sujets... Sinon vous avez eu beaucoup de chasse au tigre bleu de l'Euphrate? J'en ai vu quelques-unes:-)

Beaucoup d'élèves ont pris le Tigre pour un animal !
http://www.lexpress.fr/education/bac/bac-de-francais-panique-les-candidats-decouvrent-que-le-tigre-bleu-est-un-fleuve_1691482.html
Si je me fie au site Magister, on a une note pour le Gange (alors que connaître ce fleuve à 17 ans me semble la moindre des choses), mais pas pour le Tigre Bleu, alors que ça me paraît moins évident. Si le sujet est fidèle à l'épreuve, je trouve que c'est abusé...

Il y avait une majuscule au mot "tigre"...ils auront donc du se dire qu'il y avait un loup...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Sujet de français du bac - Page 4 Empty Re: Sujet de français du bac

par Iphigénie Ven 19 Juin 2015 - 18:12
Kilmeny a écrit:
ysabel a écrit:M'enfin, on voit ça en 6ème : le Tigre et l'Euphrate et c'est Alexandre qui parle si je ne m'abuse (je n'ai pas le texte sous les yeux, je l'ai lu en diagonale sur mon téléphone ce matin).

Ce matin, je surveillais les STMG et je souffre d'avance : je vais corriger les stmg... mon Dieu cet horrible sujet d'invention, on va avoir des copies de brevet à corriger (et encore...).

Tu n'aimes pas les ours ? Le sujet devrait plaire à Cripure !

Bon courage, car cela ne va pas être évident.

Mon Dieu! développer les pensées de l'ours! Pourvu qu'il pense au vivre-ensemble! Suspect
Sei
Sei
Vénérable

Sujet de français du bac - Page 4 Empty Re: Sujet de français du bac

par Sei Ven 19 Juin 2015 - 18:20
totoro a écrit:En même temps, l'an dernier, pour le texte de Hugo, il y avait une note qui indiquait que Vénus était AUSSI une planète... et pas une copie que j'ai pu corriger n'en a tenu compte...

J'ai trouvé le texte beau, avec des effets intéressants, mais j'ai eu des difficultés à établir un "plan"...



Tu parles du texte de cette année, Totoro ?
Sei
Sei
Vénérable

Sujet de français du bac - Page 4 Empty Re: Sujet de français du bac

par Sei Ven 19 Juin 2015 - 18:22
Nadejda a écrit:
RogerMartin a écrit:Oui, "le Tigre et l'Euphrate", certes, mais pas "le Tigre de l'Euphrate", même s'ils finissent par confluer.
Et comme on l'a déjà dit plusieurs fois, pas de majuscule à tigre dans l'extrait...
Pitié: quelqu'un a-t-il lu ce monument littéraire, qu'on en ait le coeur net?

Je l'ai lu et dans mes souvenirs Alexandre croit souvent voir aussi un tigre bleu. Ce tigre traverse souvent le fleuve, d'ailleurs.

Oui, je pense que l'image de Gaudé mêlait étroitement l'animal à défier, et le territoire à conquérir, et cette ambiguité participait à dresser le portrait d'un conquérant mythique.

N'empêche, j'aurais mis une note explicative.

J'ai travaillé un peu le texte et il y avait de quoi faire, même si le risque de la paraphrase est ++. J'y lis, pour ma part, un dernier souffle épique en la peinture d'un héros fantasmé, qui permet finalement de mettre en scène l'homme ordinaire, et plus seulement le héros, face à la mort, interrogeant désespérément le sens de son existence. Le souffle épique se retourne ainsi sur lui-même, pour se faire beaucoup plus intimiste.
Mama
Mama
Vénérable

Sujet de français du bac - Page 4 Empty Re: Sujet de français du bac

par Mama Ven 19 Juin 2015 - 18:53
Sur un plan personnel, cet épique qui se replie (j'y avais pensé, mais plus pour la questions sur corpus, en lien avec le premier texte) me parle beaucoup plus que les envolées sanguinolentes de Racine, je l'avoue. Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum