Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Venus_noire88
Niveau 3

 - L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare? Empty L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare?

par Venus_noire88 19.06.15 15:37
Bonjour, bonjour,

Je sais que tout le monde s'élève contre cette réforme (je suis moi-même contre) mais je me demandais si les heures d'EPI en "langues et culture Antique" par exemple ne permettraient pas de mettre en place ces heures de "nourrissage culturel" préconisées par Serge Boimare pour lutter contre l'empêchement de penser ("La peur d'apprendre" Serge Boimare)?

Pour ceux qui ne connaissent pas, Boimare conseille 10 à 20 minutes de lecture de textes fondateurs pour permettre aux élèves de projeter leurs propres peurs et leurs inquiétudes sur les personnages (ex : Hercule, ses origines, les épreuves qu'il a dû traverser...) puis 10 à 20 minutes de débat pour développer le langage argumentaire et la pensée réflexive. A partir de ce débat, on peut faire émerger des problèmes de mathématiques (ex : Pendant combien de jours Hercule aurait-il dû travailler pour vider les écuries d'Augias avec une simple pelle? -je dis au pif-), de physique, de chimie, de SVT (ex : détourner un fleuve de son lit, quelles conséquences?) etc...

Il fait parfois dessiner les élèves à partir de l'écoute de moments forts des mythes! Cela permet de mieux comprendre l'univers dans lequel ils vivent.

Je sais pas quel projet on pourrait greffer dessus -faire une exposition avec représentation des mythes (français-AP)?- mais ça pourrait être l'occasion d'essayer sa méthode qui me paraît séduisante!
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

 - L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare? Empty Re: L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare?

par DesolationRow 19.06.15 16:03
..."nourrissage"…

Vraiment ?
Ronin
Ronin
Monarque

 - L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare? Empty Re: L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare?

par Ronin 19.06.15 16:21
Boimare je l'utilise au quotidien à l'hôpital depuis six ans. Mais avec de vrais séances. Avec dix minutes je ne vois pas ce que l'on peut faire.

_________________
 - L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare? Keshik11
avatar
Venus_noire88
Niveau 3

 - L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare? Empty Re: L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare?

par Venus_noire88 19.06.15 16:24
C'est vrai *o*?
Tu peux mieux expliquer que moi alors comment on fait pour mettre en oeuvre cette pédagogie Smile!
belote
belote
Habitué du forum

 - L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare? Empty Re: L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare?

par belote 19.06.15 16:29
Venus_noire88 a écrit:

Je sais pas quel projet on pourrait greffer dessus -faire une exposition avec représentation des mythes (français-AP)?- mais ça pourrait être l'occasion d'essayer sa méthode qui me paraît séduisante!

Ma collègue d'AP refuse de devenir "prof d'affiches" (sic) à cause de la réforme. Je la comprends...
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

 - L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare? Empty Re: L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare?

par Asha Kraken 19.06.15 19:44
Je me refuse à me demander ce qu'on pourrait mettre en oeuvre pour s'adapter à cette :censure: de réforme...
SimoneS.
SimoneS.
Niveau 4

 - L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare? Empty Re: L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare?

par SimoneS. 19.06.15 19:51
Je me refuse à amputer les horaires de français d'une classe pour faire du pedagol, des affiches sur des dieux ou quoi que ce soit qui ne soit pas du français.
Provence
Provence
Bon génie

 - L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare? Empty Re: L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare?

par Provence 19.06.15 20:17
Et tu prends sur les horaires de quelle matière pour ton EPI latin?
avatar
Venus_noire88
Niveau 3

 - L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare? Empty Re: L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare?

par Venus_noire88 19.06.15 22:38
... Je suis contre la réforme...
Mais je ne jette pas tout à la poubelle!
La fille de mon copain en 3ième a fait un film en cours de technologie. Elle m'a confié que les dialogues n'étaient pas très bons. Je pense qu'un petit coup de pouce du professeur de français aurait été utile.
Je ne suis pas, bien sûr, pour qu'on retire des heures de cours sur ceux déjà existants mais une heure d'EPI ça pourrait être pas mal pour monter des projets transdisciplinaires comme celui-là.
Quant à Serge Boimare, il ne fait pas du "pédagol", il aide beaucoup d'élèves en difficulté à s'en sortir à l'école et au collège.

Allez je fais ma punk : je suis POUR LA REFORME! Non à l'élitisme, à bas la culture humaniste, bouhouhou!
Ronin
Ronin
Monarque

 - L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare? Empty Re: L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare?

par Ronin 19.06.15 22:41
Ben ça existe déjà le pluri-trans-truc, au primaire. Alors voilà ce que je propose, on nous supprime l'anglais, la technologie, l'informatique, l'éducation à truc et bidule et à la place on fait du français et des maths. Comme ça on fournit des petits sixièmes d'un meilleur niveau. ET nous on fera, comme on le fait depuis des décennies, des liens entre français et histoire ou entre maths et sciences. Mais nous on a une seule classe, tous les jours, toute la semaine, c'est faisable. Dans le secondaire ça marche pas.

De rien.

_________________
 - L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare? Keshik11
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

 - L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare? Empty Re: L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare?

par Fires of Pompeii 19.06.15 22:45
Ronin a écrit:Ben ça existe déjà le pluri-trans-truc, au primaire. Alors voilà ce que je propose, on nous supprime l'anglais, la technologie, l'informatique, l'éducation à truc et bidule et à la place on fait du français et des maths. Comme ça on fournit des petits sixièmes d'un meilleur niveau. ET nous on fera, comme on le fait depuis des décennies, des liens entre français et histoire ou entre maths et sciences. Mais nous on a une seule classe, tous les jours, toute la semaine, c'est faisable. Dans le secondaire ça marche pas.

De rien.

veneration
Ronin
Ronin
Monarque

 - L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare? Empty Re: L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare?

par Ronin 19.06.15 22:47
N'hésitez pas, votez pour moi Razz

_________________
 - L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare? Keshik11
Provence
Provence
Bon génie

 - L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare? Empty Re: L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare?

par Provence 19.06.15 22:50
Venus_noire88 a écrit:
Je ne suis pas, bien sûr, pour qu'on retire des heures de cours sur ceux déjà existants mais une heure d'EPI ça pourrait être pas mal pour monter des projets transdisciplinaires comme celui-là.
Eh bien relis le projet de réforme alors...
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

 - L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare? Empty Re: L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare?

par bernardo 19.06.15 23:21
Venus_noire88 a écrit:... Je suis contre la réforme...
Mais je ne jette pas tout à la poubelle!
La fille de mon copain en 3ième a fait un film en cours de technologie. Elle m'a confié que les dialogues n'étaient pas très bons. Je pense qu'un petit coup de pouce du professeur de français aurait été utile.
Je ne suis pas, bien sûr, pour qu'on retire des heures de cours sur ceux déjà existants mais une heure d'EPI ça pourrait être pas mal pour monter des projets transdisciplinaires comme celui-là.
Quant à Serge Boimare, il ne fait pas du "pédagol", il aide beaucoup d'élèves en difficulté à s'en sortir à l'école et au collège.

Allez je fais ma punk : je suis POUR LA REFORME! Non à l'élitisme, à bas la culture humaniste, bouhouhou!

un film en cours de technologie ? Peux-tu être plus précise ? Quel était le sujet ? Comment, par qui, a été écrit le scénario ? Court métrage, moyen, long ? Fiction ? Documentaire ? Qui jouaient ? Qui filmaient ? Qui fait le montage ? Combien de temps ça a pris ? Etc.
Ce sera plus facile pour moi, en tant que professeur de français, de me représenter si (hors EPI, bien entendu, ce truc c'est une horreur, il ne faut pas mettre un bout d'orteil là-dedans) je pourrais, par amitié, par intérêt pour ce travail (que sais-je), proposer mon pouce dans cette affaire Very Happy
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

 - L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare? Empty Re: L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare?

par Asha Kraken 20.06.15 12:22
Provence a écrit:
Venus_noire88 a écrit:
Je ne suis pas, bien sûr, pour qu'on retire des heures de cours sur ceux déjà existants mais une heure d'EPI ça pourrait être pas mal pour monter des projets transdisciplinaires comme celui-là.
Eh bien relis le projet de réforme alors...

+ 1 et même pour plaisanter, c'est pas super punk d'être dans la lignée de l'UNSA. Ouais j'ai plus d'humour sur la question et ouais j'assume (parce que je viens d'apprendre que le temps libre qui me reste va encore être bouffé par des âneries de concertations non rémunérées). cafe
MUTIS
MUTIS
Expert

 - L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare? Empty Re: L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare?

par MUTIS 20.06.15 12:33
Venus_noire88 a écrit:... Je suis contre la réforme...
Mais je ne jette pas tout à la poubelle!

Allez je fais ma punk : je suis POUR LA REFORME! Non à l'élitisme, à bas la culture humaniste, bouhouhou!
Serge Boimare dit des choses très intéressantes c'est vrai.
Dans cette réforme tout est bon pour la poubelle ! Rien à garder ! Car ces EPI sont pris sur des heures d'enseignements des fondamentaux beaucoup plus utiles au collège et notamment pour les plus faibles.
Des punks qui recrachent la propagande officielle et se font les porte-paroles de l'enfumage des pseudo experts ! Pas de doute : ils ont bien changé nos punks ! Smile

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
Venus_noire88
Niveau 3

 - L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare? Empty Re: L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare?

par Venus_noire88 21.06.15 0:09
@Provence : ... Bien sûr que j'ai lu les textes. JE SAIS QUE LES HEURES D'EPI SONT PRISES SUR CELLES DES ENSEIGNEMENTS GENERAUX, dois-je le faire imprimer sur des tee-shirts pour te convaincre? Ah non, suis-je bête, il faut simplement souscrire à toutes tes opinions sans discuter...
@ Guennec : C'était un film avec des thèmes au choix. Elle a choisi de faire un film avec des zombies. La mauvaise qualité des dialogues entraînait l'amoindrissement du sentiment de peur. C'était vraiment dommage parce qu'elle s'est beaucoup investie!
@ MUTIS : En même temps, la bien-pensance peut se trouver des deux côtés. On peut être contre cette réforme au nom d'idées absolument réactionnaires. Je me méfie de toutes les personnes qui clament détenir LA vérité.
MUTIS
MUTIS
Expert

 - L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare? Empty Re: L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare?

par MUTIS 21.06.15 8:24
Venus_noire88 a écrit:
@ MUTIS : En même temps, la bien-pensance peut se trouver des deux côtés. On peut être contre cette réforme au nom d'idées absolument réactionnaires. Je me méfie de toutes les personnes qui clament détenir LA vérité.

Le discours de la propagande, on le connaît : nous sommes du côté du progrès, ceux qui s'opposent à nous sont des réactionnaires.
Quand on mène une politique d'économie au détriment des élèves et des profs, quand on obéit docilement à des principes dictés par l'OCDE, cela fait doucement sourire. Mais cette rhétorique est aussi celle des "chiens de garde" du libéralisme...
Bon, mais au fait tu as creusé un peu le sujet de l'interdisciplinarité ou tu te contentes de reprendre le poncif gouvernemental ?
Sinon tu peux aussi te renseigner... Là par exemple :
https://www.neoprofs.org/t89693-l-interdisciplinarite-n-est-pas-un-dieu?highlight=n+est+pas+un+dieu

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

 - L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare? Empty Re: L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare?

par Pseudo 21.06.15 8:50
SimoneS. a écrit:Je me refuse à amputer les horaires de français d'une classe pour faire du pedagol, des affiches sur des dieux ou quoi que ce soit qui ne soit pas du français.

En même temps il y a déjà pas mal de profs qui utilisent des heures de français pour faire des affiches sur les dieux.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 - L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare? Empty Re: L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare?

par Iphigénie 21.06.15 9:20
Pseudo a écrit:
SimoneS. a écrit:Je me refuse à amputer les horaires de français d'une classe pour faire du pedagol, des affiches sur des dieux ou quoi que ce soit qui ne soit pas du français.

En même temps il y a déjà pas mal de profs qui utilisent des heures de français pour faire des affiches sur les dieux.
voui, hélas.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

 - L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare? Empty Re: L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare?

par Thalia de G 21.06.15 9:27
Je ne le fais pas, mais cela ne me gêne pas qu'il y ait une recherche au cdi et un travail de mise en en forme, à condition que cela ne prenne pas trop d'heures. On peut même l'envisager comme travail interdisciplinaire avec le collègue d'HG.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

 - L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare? Empty Re: L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare?

par Pseudo 21.06.15 9:33
Thalia de G a écrit:Je ne le fais pas, mais cela ne me gêne pas qu'il y ait une recherche au cdi et un travail de mise en en forme, à condition que cela ne prenne pas trop d'heures. On peut même l'envisager comme travail interdisciplinaire avec le collègue d'HG.

C'est sur que bloquer deux heures par semaine pendant un semestre pour faire une recherche et une affiche, c'est le truc osé des IDD et des futurs EPI :lol:

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
doctor who
doctor who
Doyen

 - L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare? Empty Re: L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare?

par doctor who 21.06.15 11:37
Pseudo a écrit:
Thalia de G a écrit:Je ne le fais pas, mais cela ne me gêne pas qu'il y ait une recherche au cdi et un travail de mise en en forme, à condition que cela ne prenne pas trop d'heures. On peut même l'envisager comme travail interdisciplinaire avec le collègue d'HG.

C'est sur que bloquer deux heures par semaine pendant un semestre pour faire une recherche et une affiche, c'est le truc osé des IDD et des futurs EPI :lol:
Sériieusement ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

 - L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare? Empty Re: L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare?

par Pseudo 21.06.15 11:59
doctor who a écrit:
Pseudo a écrit:
Thalia de G a écrit:Je ne le fais pas, mais cela ne me gêne pas qu'il y ait une recherche au cdi et un travail de mise en en forme, à condition que cela ne prenne pas trop d'heures. On peut même l'envisager comme travail interdisciplinaire avec le collègue d'HG.

C'est sur que bloquer deux heures par semaine pendant un semestre pour faire une recherche et une affiche, c'est le truc osé des IDD et des futurs EPI :lol:
Sériieusement ?

Pour les IDD, j'ai connu. Bon, je ne sais plus si c'était sur un semestre ou un trimestre. Mais c'est long quand même !
Pour les EPI, il s'agira peut-être de réaliser un padlet, vu l'évolution des techniques.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Provence
Provence
Bon génie

 - L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare? Empty Re: L'EPI "Langues et culture Antiques", occasion pour une pédagogie à la Boimare?

par Provence 21.06.15 13:26
Venus_noire88 a écrit:@Provence : ... Bien sûr que j'ai lu les textes. JE SAIS QUE LES HEURES D'EPI SONT PRISES SUR CELLES DES ENSEIGNEMENTS GENERAUX,
Inutile de crier, merci.

dois-je le faire imprimer sur des tee-shirts pour te convaincre?
Non.

Ah non, suis-je bête, il faut simplement souscrire à toutes tes opinions sans discuter...
heu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum