REP et REP+

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

REP et REP+

Message par m++ le Ven 19 Juin 2015 - 16:51

Aux professeurs de maths de REP et REP+
je suis mutée dans une REP l'année prochaine et je voulais savoir si vous avez des astuces pédagogiques à partager ? Smile
Merci par avance !

m++
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: REP et REP+

Message par simondu38 le Ven 19 Juin 2015 - 16:53

ça m'intéresse aussi !

_________________
2014-2015: 1 sixième, 2 cinquièmes, 2 quatrièmes
2015-2016 T1: collège REP ...ça va bien se passer!

simondu38
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: REP et REP+

Message par kero le Ven 19 Juin 2015 - 17:04

Ne pas gueuler. Assurer en gestion de classe. Pour ce faire, se poser sans cesse la question: "comment dois-gérer cette situation ?" et ce faisant, se constituer une méthode.

La mienne fait environ 16 pages.

kero
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: REP et REP+

Message par m++ le Ven 19 Juin 2015 - 17:12

Ce qui fait 16 pages c'est des situations compliqué que tu as géré et ensuite posé sur papier ?

m++
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: REP et REP+

Message par kero le Ven 19 Juin 2015 - 17:16

@m++ a écrit:Ce qui fait 16 pages c'est des situations compliqué que tu as géré et ensuite posé sur papier ?

C'est juste tout.

Comment gérer les petits problèmes de base comme les bavardages et les prises de parole, comment gérer le bordel lorsqu'ils sont debout et ne se sont pas encore assis, comment gérer une classe complètement agitée, comment gérer un élève sur lequel les punitions ont peu d'effet.

Dans tout ça, il y a une ligne générale qui guide ma méthode de A à Z: punir au lieu de gueuler.

Après, moi, j'suis un acharné méthodique, hein.

kero
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: REP et REP+

Message par verdurin le Ven 19 Juin 2015 - 22:08

Je dirais que le principe de base est de toujours rester calme.
C'est un conseil que je n'ai jamais réussi à vraiment respecter.
Mais quand on réussi ça marche.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.

verdurin
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: REP et REP+

Message par m++ le Sam 20 Juin 2015 - 11:24

Merci pour vos commentaires, en fait je cherchais plus des astuces pédagogiques, comment organiser les cours de maths ? je suppose qu'on ne fait pas les mêmes cours en REP et en établissement favorisé

m++
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: REP et REP+

Message par NICOCOCO le Sam 20 Juin 2015 - 12:36

La seule solution est être passionné par son métier, sa discipline.

Lorsque l'on aime ce métier cela se sent et les élèves ne s'y trompent pas. Les classes deviennent gérables ( avec quelques agitations c'est inévitable) et contrôlables.

NICOCOCO
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: REP et REP+

Message par lyanna le Jeu 25 Juin 2015 - 0:22

kero, tu partagerais ton document ?

lyanna
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: REP et REP+

Message par BrindIf le Jeu 25 Juin 2015 - 11:35

@m++ a écrit:je cherchais plus des astuces pédagogiques, comment organiser les cours de maths ? je suppose qu'on ne fait pas les mêmes cours en REP et en établissement favorisé
Ça se discute... Il me semble qu'il peut y avoir plus d’écart entre les méthodes pédagogiques de deux collègues du même établissement qu'entre celles du même collègue dans deux établissements différents. L'essentiel me parait être de trouver les méthodes qui correspondent à l'enseignant et lui permettent, à lui, avec sa culture, ses expériences, ses connaissances, d'être le plus efficace dans son enseignement.

Sur les points particuliers aux établissements difficiles, je réfléchirais :
- à la gestion du travail à la maison : jusqu'à quel point suis-je prête à me battre pour que ce soit fait ? et en pratique, comment m'y prendre ?
- à la gestion d'élèves très très faibles (mais ça on en rencontre partout)
- aux possibilités offertes par des salles moins remplies, si c'est le cas
...et je me renseignerais auprès des collègues sur la gestion locale des heures de colles, des exclusions, etc. Ça n'a rien de directement pédagogique, mais ne pas se laisser surprendre les premières semaines, c'est autant de gagné pour mettre en place des cours où il y a le temps de faire des maths.

BrindIf
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum