Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
verdurin
Habitué du forum

Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse - Page 2 Empty Re: Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse

par verdurin Ven 19 Juin 2015 - 23:35
Parfois je rêve d'un monde où les professeurs sauraient lire.
Dimka
Dimka
Vénérable

Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse - Page 2 Empty Re: Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse

par Dimka Sam 20 Juin 2015 - 0:38
Je ne pige toujours pas pourquoi on pond des tartines pareilles pour des propos publiés sur twitter (je dois dire que l’article sur la « question des défaillances de suivi psychologique et social des enseignants » est assez savoureux…), et pas sur les actes concrets des gens. Je trouve qu’on est de plus en plus dans une société de l’apparence, de la représentation : les paroles doivent être correctes ou cachées, ce n’est pas possible de déconner publiquement, sinon c’est horrible, alors même que le principe de déconner, c’est justement de dire un truc complètement absurde par rapport à la situation réelle (du genre, si je parle de jeter un élève par la fenêtre, tout le monde sait que concrètement, il n’y a aucune chance pour que je le fasse en vrai, ni même pour que je cesse d’avoir un comportement professionnel vis-à-vis de l’élève). Il y a aussi certains tumblr de profs, je ne sais pas si c’est parce que la police de la pensée n’est pas encore tombée dessus, ou si c’est parce que la présence d’un gif permet de souligner le côté décalé…

Si on parle de code déontologique : pourquoi pas, mais  la déonotologie juge les actions, la déontologie professionnelle regarde comment tu exerces ta profession en vrai.

_________________
Spoiler:
avatar
the educator
Fidèle du forum

Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse - Page 2 Empty Re: Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse

par the educator Sam 20 Juin 2015 - 7:20
On peut se défouler en salle des profs. C'est en privé.
Pas tout à fait quand même. La salle des profs, ce n'est pas le resto entre "collègues" du vendredi soir.

Je trouve qu’on est de plus en plus dans une société de l’apparence, de la représentation : les paroles doivent être correctes ou cachées, ce n’est pas possible de déconner publiquement, sinon c’est horrible, alors même que le principe de déconner, c’est justement de dire un truc complètement absurde par rapport à la situation réelle (du genre, si je parle de jeter un élève par la fenêtre, tout le monde sait que concrètement, il n’y a aucune chance pour que je le fasse en vrai, ni même pour que je cesse d’avoir un comportement professionnel vis-à-vis de l’élève).
C'est vrai sauf qu'on est dans un cadre professionnel et pas dans "une société".

Je n'ai pas d'avis tranché sur la tenue de tels propos, mais il ne faut pas non plus extrapoler. Comme dit Cripure, les soupapes sont nécessaires, et elles mériteraient peut être qu'on s'y penche un peu d'ailleurs pour eviter les debordement, sur twitter, dans la presse, en salle des profs ou ailleurs.
Osmie
Osmie
Sage

Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse - Page 2 Empty Re: Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse

par Osmie Sam 20 Juin 2015 - 7:23
guennec a écrit:"Ma loyauté ira en premier lieu envers les élèves, ensuite seulement vers mes collègues."
Ce déplacement de "loyauté" est une dérive déontologique importante. L'auteur de ces lignes oublie apparemment qu'il est lui-même un adulte, représentant du monde des adultes. Chez les adultes aussi il y a (quelques) cons, surtout beaucoup de personnes excédées qui ont besoin de se défouler, alors qu'on impose à tous une violente bien-pensée unique. C'est en assumant cette appartenance à un monde imparfait d'adultes qu'il aiderait (comme il prétend vouloir le faire) les enfants à se construire à leur tour un devenir adulte. Au lieu de ça il préfère se mettre à part et se rêver parfait en se représentant les élèves comme des anges victimes de la méchante société des grandes personnes.
Ce qui est le plus écoeurant c'est que Mediapart instrumentalise ce pauvre jeune prof.
C'est encore un Stéphane Furina ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse - Page 2 Empty Re: Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse

par Thalia de G Sam 20 Juin 2015 - 7:28
Osmie a écrit:
guennec a écrit:"Ma loyauté ira en premier lieu envers les élèves, ensuite seulement vers mes collègues."
Ce déplacement de "loyauté" est une dérive déontologique importante. L'auteur de ces lignes oublie apparemment qu'il est lui-même un adulte, représentant du monde des adultes. Chez les adultes aussi il y a (quelques) cons, surtout beaucoup de personnes excédées qui ont besoin de se défouler, alors qu'on impose à tous une violente bien-pensée unique. C'est en assumant cette appartenance à un monde imparfait d'adultes qu'il aiderait (comme il prétend vouloir le faire) les enfants à se construire à leur tour un devenir adulte. Au lieu de ça il préfère se mettre à part et se rêver parfait en se représentant les élèves comme des anges victimes de la méchante société des grandes personnes.
Ce qui est le plus écoeurant c'est que Mediapart instrumentalise ce pauvre jeune prof.
C'est encore un Stéphane Furina ?
Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse - Page 2 2252222100 J'ai déjà posé la question qui n'a pas eu de succès. Very Happy
Osmie
Osmie
Sage

Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse - Page 2 Empty Re: Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse

par Osmie Sam 20 Juin 2015 - 7:30
Je n'ai pas lu ce fil en entier, les deux ou trois premiers posts m'ont suffi ! Very Happy
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse - Page 2 Empty Re: Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse

par Iphigénie Sam 20 Juin 2015 - 7:31
En lisant le titre, je pensais qu'on avait interverti les termes.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse - Page 2 Empty Re: Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse

par Celadon Sam 20 Juin 2015 - 7:35
Vite vite la promulgation d'un nouveau Code Soleil !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse - Page 2 Empty Re: Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse

par Thalia de G Sam 20 Juin 2015 - 7:37
Iphigénie a écrit:En lisant le titre, je pensais qu'on avait interverti les termes.
Je n'ai pas compris. Un samedi matin, il faut éviter les propos subtils qui passent au-dessus de la tête de Thalia. Rolling Eyes
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse - Page 2 Empty Re: Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse

par Iphigénie Sam 20 Juin 2015 - 7:46
Thalia de G a écrit:
Iphigénie a écrit:En lisant le titre, je pensais qu'on avait interverti les termes.
Je n'ai pas compris. Un samedi matin, il faut éviter les propos subtils qui passent au-dessus de la tête de Thalia. Rolling Eyes
La jeunesse doit être un exemple de respect pour les enseignants...
Je sais, je rêve , comme on dit chez LCL
avatar
User5899
Demi-dieu

Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse - Page 2 Empty Re: Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse

par User5899 Sam 20 Juin 2015 - 7:47
verdurin a écrit:
Cripure a écrit:Finalement, le net offre à chacun les moyens non pas d'un quart d'heure de célébrité, mais d'une psychanalyse sans dépassement d'honoraires.

Ce type qui ne voit pas que le défoulement en sdp peut être pour certains la condition sine qua non d'une attitude apaisée en classe n'a sans doute pas beaucoup de bouteille. Mais nous avons compris son message : il est beau, il est moral, il est admirable Sleep
:boulet:
On peut se défouler en salle des profs. C'est en privé.
Le faire sur touiteur me semble beaucoup plus discutable. C'est en public.
En gros vous défendez des gens du genre Stéphane Furina pourvu qu'ils disent du mal des élèves plutôt que des profs.

En conclusion cripure « il est beau, il est moral, il est admirable » et ceux qui ne sont pas d'accord sont  des malades.
Voilà.
J'ajouterais bien que la plus forte marque de loyauté à l'égard des élèves est d'arriver devant eux en sachant écrire et en ayant quelque chose à leur transmettre. Celui qui a écrit la chose plus haut n'a rien à faire dans une classe, à part le ménage (ce qui est très utile, par ailleurs).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse - Page 2 Empty Re: Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse

par Celadon Sam 20 Juin 2015 - 10:27
Et Cripure rime avec dent dure... Twisted Evil
dita
dita
Neoprof expérimenté

Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse - Page 2 Empty Re: Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse

par dita Sam 20 Juin 2015 - 11:22
Dans l'article, il est dit que les profs représentent l'élite culturelle.
On ne peut que s'inscrire en faux !
Quid des profs illettrés qui sont légion ? -cf un autre fil où des profs évoquent Racine comme une "nullité".
dita
dita
Neoprof expérimenté

Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse - Page 2 Empty Re: Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse

par dita Sam 20 Juin 2015 - 11:24
Rendash a écrit:
1. Mon premier soucis sera d'enseigner dans toutes les dimensions que cela implique, afin que tous les élèves sortent plus instruits de mes cours que ce qu'ils n'étaient avant, quelques soient leurs difficultés, leurs niveaux et leurs aspirations.

Sic.

Agrégé en Haut-Sabirien.
Tristana
Tristana
Vénérable

Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse - Page 2 Empty Re: Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse

par Tristana Sam 20 Juin 2015 - 14:06
kero a écrit:Je note que le problème vient, finalement, surtout de ce que les propos dérangeant se trouvent étalés sur la place publique.

Et précisément: la dérive n'est-elle pas surtout là ? Dans le fait que la pensée - plus ou moins pensée, d'ailleurs - s'étale aux quatre vents sans aucune retenue ?

L'autre jour, en salle des profs, j'ai traité un élève de tous les noms (vaut mieux que je ne m'étale pas) car il m'avait vraiment exaspéré quelques jours avant. Il ne me viendrait pas à l'esprit de publier ça sur un média lisible par tous...

Je suis assez d'accord avec ça.
Il est différent d'en parler en salle des profs ou même ici, où il y a la possibilité de s'expliquer, d'avoir un retour ; et de faire un bon mot sur Twitter qui pourra être lu par des milliers de gens.
Dire d'une élève qu'elle ressemble à une p*te et qu'elle ne pense qu'à la b*te, je ne vois vraiment pas ce que ça apporte, même du point de vue du défouloir pur et dur...

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
Dimka
Dimka
Vénérable

Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse - Page 2 Empty Re: Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse

par Dimka Sam 20 Juin 2015 - 14:10
the educator a écrit:C'est vrai sauf qu'on est dans un cadre professionnel et pas dans "une société".
[…]
les debordement, sur twitter, dans la presse, en salle des profs ou ailleurs.
Twitter, c’est la société, et pas un « cadre professionnel », et moi j’ai un problème avec la société qui hurle au débordement dès qu’il y a un truc pas tout lisse, tout clair, tout premier degré, tout consensuel. Surtout si c’est pour dire que ok, les profs peuvent craquer un peu, mais en silence et en privé, s’il vous plaît. Quand on parle de débordement, on préfère dire que c’est le prof, et non le contexte social, qui déborde : ohmondieu, il a laissé entendre que les mauvais élèves de zep ou les perturbateurs de service n’avaient pas les mêmes chances que ceux du XVIe ! Sans blague…  Suspect

Et par ailleurs, je trouve qu’il suffit à une personne de qualifier un truc de « débordement », de faire deux-trois amalgames (en mettant dans le même paquet plusieurs exemples différents, par exemple du slut-shaming et d’autres choses qui n’en sont pas) pour que tout le monde l’admette, sans aucune discussion ni nuance sur le fait que tel cas précis soit réellement un débordement (comprendre : un truc inacceptable et problématique). À la limite, s’il y a un problème, c’est dans la tête de certains lecteurs qui lisent ce qu’ils ont envie de trouver plus que ce qui est écrit.

_________________
Spoiler:
Osmie
Osmie
Sage

Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse - Page 2 Empty Re: Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse

par Osmie Sam 20 Juin 2015 - 14:14
dita a écrit:
Rendash a écrit:
1. Mon premier soucis sera d'enseigner dans toutes les dimensions que cela implique, afin que tous les élèves sortent plus instruits de mes cours que ce qu'ils n'étaient avant, quelques soient leurs difficultés, leurs niveaux et leurs aspirations.

Sic.

Agrégé en Haut-Sabirien.
C'te fatigue ; peuvent pas faire un effort ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse - Page 2 Empty Re: Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse

par Reine Margot Sam 20 Juin 2015 - 15:21
bruno09 a écrit:
Benji-X a écrit:
MrPourquoi a écrit:Avant d'entrer dans le vif du sujet, je souhaite préciser tout de suite, puisque cela semble avoir de l'importance : oui, je suis enseignant dans le secondaire public. Non, je ne suis pas en lycée pro, ni en établissement REP+. Certain(e)s diront probablement que « je ne peux pas comprendre ». Tant pis.

On montre les enseignants en exemple. On explique à quel point ils sont les promoteurs des valeurs de la République :

http://blogs.mediapart.fr/blog/mrpourquoi/190615/les-enseignants-doivent-etre-des-exemples-de-respect-pour-la-jeunesse

Bon, le prof modèle pour les jeunes toussa d'accord d'accord. Mais faut pas tout mélanger: la salle des Profs c'est le défouloir et c'est interne. Autant je traite mes élèves avec respect, autant je me permets en salle des profs de dire que tel ou tel est un petit con. Le faire savoir en dehors ou sur Twitter en exhibant des copies, c'est autre chose.

J'avais osé dire cela en sdp après une heure particulièrement difficile en classe. J'ai été convoquée par la principale suite à ces propos, rapportés consciencieusement par un (e ) collègue du même genre, probablement. Rolling Eyes

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
dita
dita
Neoprof expérimenté

Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse - Page 2 Empty Re: Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse

par dita Sam 20 Juin 2015 - 16:17
Reine Margot a écrit:
bruno09 a écrit:
Benji-X a écrit:

http://blogs.mediapart.fr/blog/mrpourquoi/190615/les-enseignants-doivent-etre-des-exemples-de-respect-pour-la-jeunesse

Bon, le prof modèle pour les jeunes toussa d'accord d'accord. Mais faut pas tout mélanger: la salle des Profs c'est le défouloir et c'est interne. Autant je traite mes élèves avec respect, autant je me permets en salle des profs de dire que tel ou tel est un petit con. Le faire savoir en dehors ou sur Twitter en exhibant des copies, c'est autre chose.

J'avais osé dire cela en sdp après une heure particulièrement difficile en classe. J'ai été convoquée par la principale suite à ces propos, rapportés consciencieusement par un (e ) collègue du même genre, probablement. Rolling Eyes



T'as dû être contente, Reine Margot. As-tu su qui était l'indélicat ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse - Page 2 Empty Re: Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse

par Reine Margot Sam 20 Juin 2015 - 16:18
Non, et je m'en moque, maintenant je ne suis plus prof...mais je plains les gens qui doivent se coltiner ce genre de collègues.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Dimka
Dimka
Vénérable

Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse - Page 2 Empty Re: Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse

par Dimka Sam 20 Juin 2015 - 17:32
Dans le genre, en formation, pendant la pause, on était plusieurs à plaisanter sur ce qu’il nous arrivait avec les élèves, et plus tard, dans le mail que mon tuteur a reçu de l’inspectrice, certains de ces propos étaient mentionnés, donc je pense que le formateur les avait rapportés à l’inspectrice (en gros pour dire que je ne respectais pas les élèves). Rolling Eyes

_________________
Spoiler:
avatar
User17706
Bon génie

Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse - Page 2 Empty Re: Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse

par User17706 Sam 20 Juin 2015 - 17:47
C'est confondre plusieurs sens du mot respect, d'ailleurs. On peut tout à fait respecter un élève, ou un collègue, ou un proviseur, ou un professeur, dont on pense par ailleurs qu'il est un irrécupérable débile.

La hiérarchie ne devrait pas estimer qu'il lui appartient de s'interroger sur ce que les agents pensent de leurs élèves, collègues, supérieurs, etc. Il devrait lui suffire que leur conduite soit irréprochable.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse - Page 2 Empty Re: Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse

par dita Sam 20 Juin 2015 - 19:15
Les murs ont des oreilles, il faut faire attention.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse - Page 2 Empty Re: Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse

par AsarteLilith Sam 20 Juin 2015 - 20:04
Je commence à trouver de plus en plus curieux et exaspérant qu'on demande aux enseignants d'avoir du respect, de la bienveillance, etc.... mais qu'à côté, rares sont ceux qui en ont pour les dits enseignants. Oui, nous sommes adultes, mais j'estime que nous aussi, même adultes, y avons droit.

C'est moi ou bien d'autres personnes partagent-elles le même constat ?

Sur le topic lui-même, je ne l'ai que brièvement parcouru, mais je suis assez d'accord avec l'intervention de Dimka plus haut. Après, j'estime que les articles incriminés sont surtout à prendre au 36è degré, même si au premier abord, la forme m'avait un peu heurtée.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse - Page 2 Empty Re: Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse

par Reine Margot Sam 20 Juin 2015 - 20:15
PauvreYorick a écrit:C'est confondre plusieurs sens du mot respect, d'ailleurs. On peut tout à fait respecter un élève, ou un collègue, ou un proviseur, ou un professeur, dont on pense par ailleurs qu'il est un irrécupérable débile.

La hiérarchie ne devrait pas estimer qu'il lui appartient de s'interroger sur ce que les agents pensent de leurs élèves, collègues, supérieurs, etc. Il devrait lui suffire que leur conduite soit irréprochable.

C'est tout à fait ça. Et on a l'impression que ce ne sont même pas seulement les propos qui sont surveillés, mais les enseignants qui sont sans cesse suspectés de ne pas être assez "bienveillants", trop élitistes...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Alwidis
Niveau 5

Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse - Page 2 Empty Re: Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse

par Alwidis Sam 20 Juin 2015 - 21:03
Bon, j'ai bien lu les articles et je ne peux plus me cacher, je suis un monstre ! Il m'arrive de dire du mal de mes élèves dans la salle des profs (et même des fois des grossièretés !), de critiquer le physique, de rigoler à des blagues grivoises (j'ai honte, mais j'ai honte !)...
Non mais on est où ? C'est quoi ce besoin d’asepsie totale dans nos propos ? Un angélisme et une bienveillance de tous les instants... Faut arrêter... Je laisse aux moines les plaisirs d'une vie de bons sentiments et d'ennuis, je n'ai pas signé pour cela.
A faire de tout du politiquement correct, on nous fait tous devenir de monstrueux réactionnaires totalitarismes. On ne peut plus critiquer les religions, on ne peut plus dire un mot au dessus de l'autre, on ne peut plus rien faire ou dire pour peu que cela soit clivant... S'ils gagnent, ça va devenir d'un chiant...


Dernière édition par Alwidis le Sam 20 Juin 2015 - 21:36, édité 1 fois (Raison : Je crois que je suis dyslexique...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum