Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alex.B
Niveau 8

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Alex.B Dim 26 Juil 2015, 22:22
Peyo a écrit:
Saltaojos a écrit:
Et à la Toussaint et en février une seule semaine de vacances, mais rien d'étonnant pour ça (calendrier universitaire normal).

Non, c'est pas normal, c'est effectivement le calendrier universitaire, mais ici (à Lille) même si ça avait été évoqué (pour des raisons de liaison fac-ESPE) il a été établi qu'on ne pouvait exiger la présence des stagiaires en dehors du calendrier du secondaires, les syndicats avaient été vigilants sur ce point...

Je suis plus sûr s'il y avait un texte sur lequel ils se sont appuyé, par contre...
A mon avis vous vous êtes fait avoir.

Mais il faut savoir que les syndicats n'ont aucun moyen de pression direct sur les ESPE. Les ESPE dépendent de l'enseignement supérieur, et nous l'avons très vite compris. Certes, leur implication pour la cause des stagiaires est précieuse, mais ils ont une marge de manœuvre beaucoup plus limitée.
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Lun 27 Juil 2015, 08:58
Moi c'était :

Lundi : formation à l'ESPE
Mardi : 14h20-17h30
Mercredi : rien
Jeudi : 8h-10h
Vendredi : 9h-11h
Samedi : 8h-11h

Peyo
Peyo
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Peyo Lun 27 Juil 2015, 09:24
Alex.B a écrit:
Peyo a écrit:
Saltaojos a écrit:
Et à la Toussaint et en février une seule semaine de vacances, mais rien d'étonnant pour ça (calendrier universitaire normal).

Non, c'est pas normal, c'est effectivement le calendrier universitaire, mais ici (à Lille) même si ça avait été évoqué (pour des raisons de liaison fac-ESPE) il a été établi qu'on ne pouvait exiger la présence des stagiaires en dehors du calendrier du secondaires, les syndicats avaient été vigilants sur ce point...

Je suis plus sûr s'il y avait un texte sur lequel ils se sont appuyé, par contre...
A mon avis vous vous êtes fait avoir.

Mais il faut savoir que les syndicats n'ont aucun moyen de pression direct sur les ESPE. Les ESPE dépendent de l'enseignement supérieur, et nous l'avons très vite compris. Certes, leur implication pour la cause des stagiaires est précieuse, mais ils ont une marge de manœuvre beaucoup plus limitée.

Oui enfin une demande de professeurs stagiaires (qui sont professeurs avant d'être stagiaires) pour ne pas se voir imposer une formation hors des périodes scolaires (du secondaire s'entend) me semble tout de même suffisamment légitime pour pouvoir être entendue par les instances. D'ailleurs d'après le mail reçu de la part du SNES, il semblerait que ce soit la position du ministère qui peut quand même demander aux ESPE de faire attention à ça...

Je ne comprend franchement pas que, avec tous les disfonctionements des espe évoqués ici et là, un coup comme ça n'ait pas eu un effet de réaction forte de la part des stagiaires concernés.
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Tonton Marcel Lun 27 Juil 2015, 09:32
A grenoble, il y avait cours à l'ESPE voir exam pendant les vacances scolaires.

Il y a eu un petit blocus de l'ESPE mais ça n'a pas eu trop d'effet j'ai l'impression.
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sallyt44 Lun 27 Juil 2015, 09:35
@livie : hard un edt de 9h sur 4j !!!

Concernant les formations pendant les vacances : personnellement, les 2 fois, j'y suis allée dans un état de fatigue extrême, sortant de 6 à 8 semaines de cours devant des ados + tout ce qu'il y a autour, la pression retombant le dernier jour de cours. J'ai eu très peur d'un accident de voiture à la Toussaint, j'étais suffisamment crevée pour ne plus faire attention à rien et faire le trajet de l'ISFEC "les yeux fermés". J'ai failli me prendre un camion. J'avais hésité le matin-même à y aller, tout partant en vrille au lycée. J'y suis arrivée en pleurs, envie de démissionner... J'ai finalement pas assisté aux cours de la journée, discutant avec la pilote de formation sur les moyens de m'en sortir d'une façon ou d'une autre... En février, j'ai bien pensé à sécher, j'étais à nouveau dans un état de crevitude avancée...
Peyo
Peyo
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Peyo Lun 27 Juil 2015, 09:45
Tonton Marcel a écrit:A grenoble, il y avait cours à l'ESPE voir exam pendant les vacances scolaires.

Il y a eu un petit blocus de l'ESPE mais ça n'a pas eu trop d'effet j'ai l'impression.

Ben non, le chantage à la titularisation fonctionne...
Y'a peut être même pire, c'est le fait qu'en fait certains s'en fichent carrément (ce qui ne les empêche pas de raler par ailleurs)
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Lun 27 Juil 2015, 10:06
Sur Créteil on n'avait pas cours pendant les vacances, mais si ça avait été le cas, je n'y serais pas allée, titularisation en jeu ou non.
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sallyt44 Lun 27 Juil 2015, 10:08
Nous ils ont été "malins", pendant les vacances, c'était les cours de didactique... Pas les cours ultra chiants de ###
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Saltaojos Lun 27 Juil 2015, 10:13
Peyo je ne savais pas qu'à Lille vous aviez échappé à cela. Peut-être que les autres ESPE suivront, alors ? Les maquettes ont peut-être été refaites (je le souhaite).
A la Toussaint je n'étais pas syndiquée donc j'ai peut-être raté des courriers à ce sujet...

Dans notre ESPE c'était si pervers (le mot est peut-être trop fort) que dans certains cours, on était notés sur un DM basé sur les CM et les TD, dont les contenus ne nous étaient pas communiqués sur l'ENT comme ça se fait dans l'autre ESPE de notre académie, et sans doute ailleurs. Donc on était obligés de venir en cours pour avoir les supports afin de ne pas trop se ramasser à la fin du semestre, puisque semestre non validé = renouvellement (quand on n'a pas de Master).
Donc oui, le chantage fonctionne.
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Lun 27 Juil 2015, 10:20
Oui Sally, mais je vivais à 5 minutes donc finalement cela ne me dérangeait pas....
J'aimais bien y aller juste pour deux heures, je prenais du plaisir à ne faire qu'un saut ....

Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Dadoo33 Lun 27 Juil 2015, 10:22
Sur Amiens aussi, pas de formation pendant les vacs et nous n'avons pas eu besoin de réclamer. C'était prévu ainsi dès le départ
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Lun 27 Juil 2015, 10:23
C'était le samedi le plus difficile...cela me fichait mon weekend en l'air : impossibilité d'organiser une sortie sur deux jours, j'ai raté beaucoup de mariages...
Peyo
Peyo
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Peyo Lun 27 Juil 2015, 10:24
Saltaojos a écrit:Peyo je ne savais pas qu'à Lille vous aviez échappé à cela. Peut-être que les autres ESPE suivront, alors ? Les maquettes ont peut-être été refaites (je le souhaite).
A la Toussaint je n'étais pas syndiquée donc j'ai peut-être raté des courriers à ce sujet...

Dans notre ESPE c'était si pervers (le mot est peut-être trop fort) que dans certains cours, on était notés sur un DM basé sur les CM et les TD, dont les contenus ne nous étaient pas communiqués sur l'ENT comme ça se fait dans l'autre ESPE de notre académie, et sans doute ailleurs. Donc on était obligés de venir en cours pour avoir les supports afin de ne pas trop se ramasser à la fin du semestre, puisque semestre non validé = renouvellement (quand on n'a pas de Master).
Donc oui, le chantage fonctionne.

Je ne suis pas syndiqué non plus, mais j'était sur la mailing liste Wink

Par contre le coup des cours pendant les vacances ça vient encore d'un problème de l'ESPE:

En gros l'ESPE est la structure administrative qui gère la formation et la fac l'organisme habilité a décerné le diplome, du coup ils travaillent sur la base d'un accord ou d'un partenariat quelconque et il y a deux entités.
Ceux qui ont eus des problème à ce niveau la c'est souvent parce que l'ESPE a laissé la fac faire la maquette de la formation, dans les facs ils ont fait comme ils en ont l'habitude en tenant compte du calendrier universitaire d'ou le problème.
(C'est d'ailleurs connecté à la question de la lourdeur administrative, double ou triple inscription à gérer, multiplication des boites mails etc..)
Du coup pour moi, ceux qui ont eu des cours pendant les vacances sont victimes de quelqu'un qui a mal fait sont boulot:
La fac qui ne tiens pas compte des calendrier du secondaire
l'ESPE qui valide cette maquette
En tout cas y' a matière à raler

Comme à Lille l'ESPE et la fac ont passés leur temps à se tirer dans les pattes, ça pas du être trop dur de dire à l'ESPE "rappelez à la fac qu'il faut pas faire n'importe quoi sur les calendriers"... :lol:
helvea
helvea
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par helvea Lun 27 Juil 2015, 10:38
Nous aussi on a eu cours pendant les vacances. Bien sur ca m'a soulée mais par contre je ne vois pas en quoi légalement il y a un problème. Il ne faut pas que la fac/espé depasse un certains nombre d'heures de formation mais elle les répartit comme elle veut. Je ne veux pas passer pour le loup dans la bergerie, ls espé ont tout à gagner à laisser les étudiants se reposer correctement. Mais sachant que les vacances scolaires sont "un temps ou nous n'avons pas d'élèves" et que nous sommes etudiants de l'espe/fac, je ne vois pas de moyen legitime de contester cela (meme si encore une fois ce serait mieux).

Par contre on ne peut pas raler sur la formation et reclamer un "vrai diplome"  et dire au rectorat qu'on n'est pas des "vrais étudiants" donc qu'on doit avoir plus de vacances Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 3795679266  c'est uniquement le bon sens des formateurs qui doit entrer en jeu.

Notre formatrice responsable nous a clairement dit qu'elle ne s'était pas posé la question à la toussaint car elle n'a pas de vacances et n'a pas fait attention. Quand on lui a dit elle a décalé ses cours pour février et pâques (mais on avait le tronc commun lundi et mardi).
Peyo
Peyo
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Peyo Lun 27 Juil 2015, 10:43
Parce que vous croyez franchement que le M2 MEEF c'est un diplôme avec une valeur quelconque (au part celle de valider la condition de diplôme du concours)?

Par ailleurs, effectivement je ne suis pas sur qu'on puisse dire que mettre une formation pendant les vacances est illégal, mais pour moi c'est clairement un abus, qui doit être combattu et disparaitre des académies ou c'est pratiqué...
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Guillaume le Grand Lun 27 Juil 2015, 10:55
Sur la question des formations pendant les vacances, il faudrait peut-être aussi arrêter de tout accepter. Ici, nous avons fait bloc en disant clairement qu'il n'y aurait personne, dès la Toussaint. L'ESPE a fait pression, personne n'est venu. Et nous n'avons plus eu aucune formation de programmée pendant les vacances. Tout n'est que rapport de forces

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
helvea
helvea
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par helvea Lun 27 Juil 2015, 11:00
Peyo a écrit:Parce que vous croyez franchement que le M2 MEEF c'est un diplôme avec une valeur quelconque (au part celle de valider la condition de diplôme du concours)?

Par ailleurs, effectivement je ne suis pas sur qu'on puisse dire que mettre une formation pendant les vacances est illégal, mais pour moi c'est clairement un abus, qui doit être combattu et disparaître des académies ou c'est pratiqué...

C'est justement bien le cas, puisque pour les gens qui comme moi n'ont pas d'autre M2, c'est bien notre diplôme bac +5, qui nous permet d'être professeur ou de faire autre chose par la suite. La qualité du M2 est un autre problème. Je réitère, on ne peut pas faire évoluer ce diplôme dans le bon sens en disant que ce n'est pas un vrai diplôme et que nous ne sommes pas de vrais étudiants... J'aurais aimé un diplôme plus valorisant, mais j'apprécierais que tu acceptes que oui cette année correspond à mon bac +5 et que je oui j'en avais besoin et que je suis fière de l'avoir obtenu, même si c'était du blahblah finger in the noise Smile

Je suis d'accord sur le fait qu'il n'est pas très malin et très respectueux de nous faire travailler pendant les vacances, mais encore une fois je pense que seul le bon sens joue dans cette histoire.
Peyo
Peyo
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Peyo Lun 27 Juil 2015, 11:08
Guillaume le Grand a écrit:Sur la question des formations pendant les vacances, il faudrait peut-être aussi arrêter de tout accepter. Ici, nous avons fait bloc en disant clairement qu'il n'y aurait personne, dès la Toussaint. L'ESPE a fait pression, personne n'est venu. Et nous n'avons plus eu aucune formation de programmée pendant les vacances. Tout n'est que rapport de forces

Voila aussi ! chevalier
C'est quelle académie ?
helvea
helvea
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par helvea Lun 27 Juil 2015, 11:17
Nous n'avons pas fait bloc parce que personne n'a jugé anormal de venir deux jours pendant les vacances sur le calendrier de la fac pour avoir des cours de fac. Question de point de vue... Après les conditions d'enseignement n'étaient pas les mêmes partout. Moi je suis bien contente de ne jamais avoir fait 8h 18h dans une journée, il faut savoir faire la part des choses et on ne peut pas tout avoir. S'il y a des espé qui font 8h 18h tous les jours y compris pendant les vacances c'est un problème. Il ne faut pas toutes les mettre dans le même sac, clairement là où j'étais cela s'est globalement bien passé (avec les directives à la con qui venaient de plus haut pour dire comment nous deviens être formés).
Peyo
Peyo
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Peyo Lun 27 Juil 2015, 11:23
helvea a écrit:

Je suis d'accord sur le fait qu'il n'est pas très malin et très respectueux de nous faire travailler pendant les vacances, mais encore une fois je pense que seul le bon sens joue dans cette histoire.

Sans revenir sur l'aspect légal du M2 MEEF qui effectivement sanctionne un bac plus 5, je trouve juste que c'est un peu à coté de la plaque de dire que comme c'est un master, c'est normal qu'il corresponde pas au calendrier du secondaire. Alors que puisque dans la mesure ou ce diplôme ne correspond qu'à une alternance dans l'EN, il serait normal qu'il correspondent aux calendrier des "étudiants" auxquels il s'adresse.
De plus cette exigence d'avoir un master me semble particulièrement vide vue la formation proposée.. On pourrait revenir à une exigence de Licence (voire de M1 pour limiter les modif) en signalant que la titularisation est tributaire d'une formation dispensée durant la première année d'enseignement qui se fait à mi-temps, on pourrait se passer du fait que ça doive absolument être un M2...

Revendiquer le statut d'étudiant "comme les autres" c'est aussi fragiliser notre position en établissement, qui est déjà pas évidente en éloignant encore un peu plus le statut de "vrai prof".
A ceux qui se posaient des question la dessus, j'avais une pirouette de prévue je disais que j'étais professeur puisque j'avais le concours mais qu'en revanche j'était fonctionnaire stagiaire, si en plus maintenant faut caser le statut d'étudiant en plus bounce

Finalement, en acceptant le fait d'avoir la formation durant les vacances sous pretexte que légalement les vacances sont des périodes sans élèves mais pas de congés, ça ouvre grand la porte à imposer des formations pendant les vacances à tout les profs.
Peyo
Peyo
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Peyo Lun 27 Juil 2015, 11:27
helvea a écrit:Nous n'avons pas fait bloc parce que personne n'a jugé anormal de venir deux jours pendant les vacances sur le calendrier de la fac pour avoir des cours de fac. Question de point de vue... Après les conditions d'enseignement n'étaient pas les mêmes partout. Moi je suis bien contente de ne jamais avoir fait 8h 18h dans une journée, il faut savoir faire la part des choses et on ne peut pas tout avoir. S'il y a des espé qui font 8h 18h tous les jours y compris pendant les vacances c'est un problème. Il ne faut pas toutes les mettre dans le même sac, clairement là où j'étais cela s'est globalement bien passé (avec les directives à la con qui venaient de plus haut pour dire comment nous deviens être formés).

Par curiosité, c'est quelle académie ?
Pour les ESPE, qui prévoient des formations le Jeudi et le Vendredi, c'est toute une semaine de vacances qui est perdue.
Pour les stagiaires qui voudraient retourner dans leur académie d'origine pendant les vacances c'est embêtant...
helvea
helvea
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par helvea Lun 27 Juil 2015, 11:32
Peyo a écrit:
helvea a écrit:

Je suis d'accord sur le fait qu'il n'est pas très malin et très respectueux de nous faire travailler pendant les vacances, mais encore une fois je pense que seul le bon sens joue dans cette histoire.

Sans revenir sur l'aspect légal du M2 MEEF qui effectivement sanctionne un bac plus 5, je trouve juste que c'est un peu à coté de la plaque de dire que comme c'est un master, c'est normal qu'il corresponde pas au calendrier du secondaire. Alors que puisque dans la mesure ou ce diplôme ne correspond qu'à une alternance dans l'EN, il serait normal qu'il correspondent aux calendrier des "étudiants" auxquels il s'adresse.
De plus cette exigence d'avoir un master me semble particulièrement vide vue la formation proposée.. On pourrait revenir à une exigence de Licence (voire de M1 pour limiter les modif) en signalant que la titularisation est tributaire d'une formation dispensée durant la première année d'enseignement qui se fait à mi-temps, on pourrait se passer du fait que ça doive absolument être un M2...

Revendiquer le statut d'étudiant "comme les autres" c'est aussi fragiliser notre position en établissement, qui est déjà pas évidente en éloignant encore un peu plus le statut de "vrai prof".
A ceux qui se posaient des question la dessus, j'avais une pirouette de prévue je disais que j'étais professeur puisque j'avais le concours mais qu'en revanche j'était fonctionnaire stagiaire, si en plus maintenant faut caser le statut d'étudiant en plus bounce

Finalement, en acceptant le fait d'avoir la formation durant les vacances sous pretexte que légalement les vacances sont des périodes sans élèves mais pas de congés, ça ouvre grand la porte à imposer des formations pendant les vacances à tout les profs.

C'est cela le vrai problème, et il est très différent d'avoir des cours pendant les vacances. Tant que ce sera une alternance les stagiaires seront des étudiants et je suis du genre à combattre de l'intérieur, contrairement à toi ce que je peux comprendre aussi. Je ne peux pas refuser le statut d'étudiant alors qu'on m'a délivré un diplôme; par contre je peux le critiquer. De toute façon nous avions des cours avec les M2 recherche à la fac, il était normal que nous suivions leur calendrier... mais encore une fois je ne crois pas que tous les stagiaires aient eu cette "chance" de garder des UE très disciplinaires à la fac.

Même chose pour le fait que le statut en établissement soit fragilisé par cette alternance, je le critique, mais cela n'a rien à voir avec le fait d'avoir des cours pendant les vacances (je pense que sur ce point j'ai fait le tour de la question personnellement, mais on peut continuer à discuter du reste puisqu'en plus nous sommes d'accord Smile ).
helvea
helvea
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par helvea Lun 27 Juil 2015, 11:38
C'était à edit (espé mercredi et jeudi sauf en EPS, cours possibles sur toute la première semaine de vacances, en fonction des parcours). Rentrer chez soi est un luxe qui devient difficile avec les années... ce double statut est contraignant, il faut le critiquer et l'améliorer.


Dernière édition par helvea le Lun 27 Juil 2015, 12:14, édité 1 fois
Peyo
Peyo
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Peyo Lun 27 Juil 2015, 11:47
helvea a écrit:

C'est cela le vrai problème, et il est très différent d'avoir des cours pendant les vacances.

Ben oui, mais puisque c'est comme ça que tu le justifie, je me sens obligé de réagir aussi sur ce sujet... Wink

Je comprend pas très bien ce que tu veux dire par l'expression "combattre de l'intérieur" par contre...

J'ai dans l'idée par contre que, finalement, qu'on donne un M2 ou non finalement ça me dérange pas plus que ça, par contre que ça serve à justifier des abus et que du coup les stagiaires trouvent ça normal, ça me fais un peu hurler

Sans être syndicaliste, ni même syndiqué, il me parait essentiel de défendre quand même un statut qui fait aussi partie des choses qui font choisir ce métier.
En l'occurrence quand tu me dis que personne ne trouve anormal d'avoir une formation pendant les vacances dans ton académie, c'est un peu inquiétant...


PS: pour finir sur le statut d'étudiant, je précise que je n'ai eu aucune arrière pensée à utiliser ma carte d'étudiant de l'ESPE pour avoir les réduc' au cinéma :lol:
Peyo
Peyo
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Peyo Lun 27 Juil 2015, 11:49
helvea a écrit: ce double statut est contraignant, il faut le critiquer et l'améliorer.

Bon courage pour l'améliorer, si tout le monde trouve ces contraintes normales et que personne ne veut bouger pour les faire changer bounce
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 33 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Nadejda Lun 27 Juil 2015, 11:53
Peyo a écrit:PS: pour finir sur le statut d'étudiant, je précise que je n'ai eu aucune arrière pensée à utiliser ma carte d'étudiant de l'ESPE pour avoir les réduc' au cinéma :lol:

L'un des rares points positifs de la formation :lol:

Je te rejoins sur le reste.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum