Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nadejda
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Nadejda Lun 27 Juil 2015 - 11:53
Peyo a écrit:PS: pour finir sur le statut d'étudiant, je précise que je n'ai eu aucune arrière pensée à utiliser ma carte d'étudiant de l'ESPE pour avoir les réduc' au cinéma :lol:

L'un des rares points positifs de la formation :lol:

Je te rejoins sur le reste.
helvea
helvea
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par helvea Lun 27 Juil 2015 - 12:05
Peyo a écrit:
helvea a écrit:

C'est cela le vrai problème, et il est très différent d'avoir des cours pendant les vacances.

Ben oui, mais puisque c'est comme ça que tu le justifie, je me sens obligé de réagir aussi sur ce sujet... Wink

Je comprend pas très bien ce que tu veux dire par l'expression "combattre de l'intérieur" par contre...

J'ai dans l'idée par contre que, finalement, qu'on donne un M2 ou non finalement ça me dérange pas plus que ça, par contre que ça serve à justifier des abus et que du coup les stagiaires trouvent ça normal, ça me fais un peu hurler. Je n'ai aucun sentiment d'abus me concernant, dans mon parcours, dans mon espé (faut ptet aussi comprendre que ton combat ne concerne pas tout le monde, si juste et si beau soit-il)

Sans être syndicaliste, ni même syndiqué, il me parait essentiel de défendre quand même un statut qui fait aussi partie des choses qui font choisir ce métier.
En l'occurrence quand tu me dis que personne ne trouve anormal d'avoir une formation pendant les vacances dans ton académie, c'est un peu inquiétant...

ça n'est pas une formation... c'est les cours du M2...

PS: pour finir sur le statut d'étudiant, je précise que je n'ai eu aucune arrière pensée à utiliser ma carte d'étudiant de l'ESPE pour avoir les réduc' au cinéma :lol: voilà voilà


Edit : si on ne met pas en avant les rares choses ou endroits où ça va et qu'on critique tout en bloc ça n'avance pas mieux je pense... Il ne me semble pas que tous les gens de mon espé soient des décérébrés qui adoorent le ministère, donc s'il n'y a pas eu de mouvement de masse de plainte (sur ce point car il y en a eu sur d'autres) c'est que nous avons passé une année correcte, contrairement à vous et je l'entends.
Peyo
Peyo
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Peyo Lun 27 Juil 2015 - 12:21
Effectivement on peut difficilement argumenter sur le fait que les cours du M2 soient formateur...

Après merci de ne pas non plus tout lire de travers non plus ni de personnaliser la discussion ou d'en tirer des conclusion personnelles, ce n'est pas mon combat et je ni cherche aucune justice ou beauté la dedans !

Ce que je dis, et je ne dis ni plus ni moins, c'est que je trouve abusif et anormal que la formation (ou les cours de Master si tu préfères) ait lieu durant les vacances scolaires. Et que je suis surpris, voire choqué, que ça passe aussi bien auprès des stagiaires

Peut importe si par ailleurs elle est de qualité ou si tout se passe bien dans ton ESPE.
J'ai eu des formation très bien aussi à Lille, ça n'empêche que je n'aurais pas accepté qu'on me case des cours pendant les vacances.
Crois moi, j'ai également mis en valeurs les choses qui allaient bien.

Après je suis désolé si les considérations que je porte sur cette question te donnent l'impression que je pense que tu as eu un master au rabais ça n'est absolument pas mon propos.
Maintenant si c'est le fait de suivre le calendrier universitaire qui est le critère qui te permet de justifier la réalité de ton diplôme, je trouve que ça tue un peu la question...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Lun 27 Juil 2015 - 12:22
Nanmaisoh, vous allez arrêter de vous disputer à cause de l'espe, hein!!fleurs  tout ceci est pour la plupart derrière nous, et pour certains, comme moi, cela restera un de mes pires souvenirs, une de mes plus absurdes expériences de vie et pour d'autres, une année de formation, point barre, même peut être positive! Tant mieux, vraiment!!
Ceci dit , voyons le positif, j'y ai rencontré une foule de collègues stagiaires que j'aime et avec lesquels j'adorerais bosser= comme ici d'ailleurs, sur ce forum!hearts
Peyo
Peyo
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Peyo Lun 27 Juil 2015 - 12:28
Rabelais a écrit:Nanmaisoh, vous allez arrêter de vous disputer à cause de l'espe, hein!!fleurs  tout ceci est pour la plupart derrière nous, et pour certains, comme moi, cela restera un de mes pires souvenirs, une de mes plus absurdes expériences de vie et pour d'autres, une année de formation, point barre, même peut être positive! Tant mieux, vraiment!!
Ceci dit , voyons le positif, j'y ai rencontré une foule de collègues stagiaires que j'aime et avec lesquels j'adorerais bosser= comme ici d'ailleurs, sur ce forum!hearts

Ben le truc, c'est que pour les stagiaires à venir, c'est une question qui à du sens, et du coup, même si pour nous c'est passé, ça me parait important de réfléchir à ça quand même.

helvea
helvea
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par helvea Lun 27 Juil 2015 - 12:35
Ahah Rabelais, ton message m'a fait bien rire Very Happy Je me sens d'autant plus incapable de me plaindre d'un si petit truc (concernant mon espé et mon parcours on a eu genre 5 jours de vacances pris dans l'année) quand je lis vos témoignages...  affraid nous c'était pas le nirvana mais franchement c'était plutôt bien et surtout dans de très très bonnes conditions, même si les cours ont parfois été vraiment nuls.

Peyo je voudrais juste être sûre que tu peux entendre qu'on ne soit pas d'accord avec toi sur le fait que c'est grave d'avoir cours pendant les vacances en M2 MEEF Smile  ça ne me choque pas d'aller en cours pendant une période de cours universitaire une année d'université. Si ça te choque j'en suis désolée, mais moi je considère qu'on ne peut pas avoir le beurre l'argent du beurre et le c** de la crémière, or plein de choses étaient super dans l'organisation de mon espé donc si la contrepartie c'était d'avoir cours 5 jours de vacances dans l'année c'était okay pour moi. Mais encore une fois je ne dis pas que ça doit être généralisé et qu'on doit tout accepter partout. Smile


Dernière édition par helvea le Lun 27 Juil 2015 - 12:35, édité 1 fois
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Lun 27 Juil 2015 - 12:35
Peyo a écrit:
Rabelais a écrit:Nanmaisoh, vous allez arrêter de vous disputer à cause de l'espe, hein!!fleurs  tout ceci est pour la plupart derrière nous, et pour certains, comme moi, cela restera un de mes pires souvenirs, une de mes plus absurdes expériences de vie et pour d'autres, une année de formation, point barre, même peut être positive! Tant mieux, vraiment!!
Ceci dit , voyons le positif, j'y ai rencontré une foule de collègues stagiaires que j'aime et avec lesquels j'adorerais bosser= comme ici d'ailleurs, sur ce forum!hearts

Ben le truc, c'est que pour les stagiaires à venir, c'est une question qui à du sens, et du coup, même si pour nous c'est passé, ça me parait important de réfléchir à ça quand même.


Tout à fait juste!!! Mais je ne vais pas tout leur raconter, ils vont s'enfuir!!! Et ils louperont pas mal de moments drôles, étranges, incompréhensibles yesyes
La seule chose que je voudrais leur dire est que pour ma part, cela m'a permis de développer un sens de l'humour certain et d'apprendre à relativiser, à me taire et à cultiver un detachement qui sera profitable dans la gestion de mes classes.
Ce qui n'aurait pas été aussi rapide si mon espe avait été dans toutes ses Ue utiles, justes et bienveillantes.yesyes

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
helvea
helvea
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par helvea Lun 27 Juil 2015 - 12:37
:lol: moi ce qui me choque le plus au final c'est les différences de traitement entre tout le monde. Comment peut-on avoir passé des années si différentes dans le même "truc"??
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Lun 27 Juil 2015 - 13:13
helvea a écrit::lol: moi ce qui me choque le plus au final c'est les différences de traitement entre tout le monde. Comment peut-on avoir passé des années si différentes dans le même "truc"??

Eh eh mystère et boule de gomme!
Mais bon, c'est comme pour les élèves et les bahuts je pense : même programme et directives mais difference énormes de traitement des élèves et des professeurs. Suspect
Peyo
Peyo
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Peyo Lun 27 Juil 2015 - 13:18
helvea a écrit:

Peyo je voudrais juste être sûre que tu peux entendre qu'on ne soit pas d'accord avec toi sur le fait que c'est grave d'avoir cours pendant les vacances en M2 MEEF Smile  ça ne me choque pas d'aller en cours pendant une période de cours universitaire une année d'université.

Mais bien sûr que je peux accepter qu'on soit pas d'accord avec moi, je sais pas ou tu as été imaginer le contraire :shock:
Je n'ai fait qu'exprimer mon avis et expliquer à chaque fois ma position qui est de dire que je trouve anormal et abusif de mobiliser des professeurs, même si ça ne sont que des stagiaires, pendant les vacances...

helvea a écrit:

Si ça te choque j'en suis désolée, mais moi je considère qu'on ne peut pas avoir le beurre l'argent du beurre et le c** de la crémière, or plein de choses étaient super dans l'organisation de mon espé donc si la contrepartie c'était d'avoir cours 5 jours de vacances dans l'année c'était okay pour moi.

Et tu penses qu'ils n'auraient pas pu se débrouiller pour faire aussi bien, sans mordre sur les vacances ?
Juste une question: trouverais-tu aussi normal qu'on impose des formations au titulaires pendant les  vacances, car après tout nous avons un statut de salarié comme les autres avec uniquement 5 semaines de CP, et que les vacances sont justes des temps sans élèves ?

helvea a écrit:Mais encore une fois je ne dis pas que ça doit être généralisé et qu'on doit tout accepter partout.

Certes, mais le problème c'est qu'en fait tu tiens le discours (et tu en as parfaitement le droit*) qui justifierait qu'on généralise cette situation

* Je précise pour être sûr qu'on ne pense pas que je t'interdise d'avoir ta propre opinion sur la question
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Lyra-Lollys Lun 27 Juil 2015 - 13:28
A Versailles en anglais ils voulaient au début qu'on ai cours pendant les vacances mais on a protesté et ils ont modifié. Et bien heureusement! Enfin j'aurais séché de toute manière parce qu'avoir cours m'aurait empêché de rentrer chez moi voir mon conjoint ce qui était inenvisageable, déjà qu'on s'est pas beaucoup vus pendant un an...

Sinon mes horaires c'était:
Lundi: 8h30-9h30, 10h30-11h30, 14h-16h
Mardi: 8h30-9h30 (Semaine A)/ 11h30-12h30 (SB), 14h-16h
Mercredi et Jeudi: espe
Vendredi: 8h30-10h30, 14h-15h

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User24373 Lun 27 Juil 2015 - 13:47
Pareil pas de cours pendant les vacances, ici. Et, j'ai eu des formateurs plutôt chouettes, au final, pour les "risques" qu'ils ont pris afin d'alléger nos edt et de réduire la charge des travaux en tous genres, et dont je ne parlerai pas ici par mesure de prudence.

Par contre, un des gros points négatifs, a été de mélanger tout le monde : titulaires ou pas du CAPES ou de l'agrégation, titulaires ou pas d'un M2, quel qu'il soit. Clairement nous n'avons pas les mêmes besoins et je conçois tout à fait que certaines UE aient pu être pour certains (beaucoup) une perte de temps. En somme, c'était un gros bazar fourre-tout !
helvea
helvea
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par helvea Lun 27 Juil 2015 - 14:03
Peyo a écrit: Juste une question: trouverais-tu aussi normal qu'on impose des formations au titulaires pendant les  vacances, car après tout nous avons un statut de salarié comme les autres avec uniquement 5 semaines de CP, et que les vacances sont justes des temps sans élèves ?

Non justement et on ne peut pas du tout à mon sens mettre les deux choses sur le même plan, ça n'est pas du tout le même débat. Cette année j'allais en cours, selon le calendrier universitaire car j'étais à ces moments là une étudiante en M2 comme tous les autres étudiants en M2 de mon université, et que d'ailleurs j'allais en cours avec eux, à la fac. Je ne justifie aucun abus ailleurs et aucun discours en disant que dans mon espé pour mon cas tout allait bien car les autres conditions étaient plus que correctes. S'il faut militer pour que des gens ailleurs n'aient pas 8h 18h toute l'année et pendant les vacances en habitant à 2h30 de l'espé je signe.

Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Saltaojos Lun 27 Juil 2015 - 15:01
simone43 a écrit:Pareil pas de cours pendant les vacances, ici. Et, j'ai eu des formateurs plutôt chouettes, au final, pour les "risques" qu'ils ont pris afin d'alléger nos edt et de réduire la charge des travaux en tous genres, et dont je ne parlerai pas ici par mesure de prudence.

Par contre, un des gros points négatifs, a été de mélanger tout le monde : titulaires ou pas du CAPES ou de l'agrégation, titulaires ou pas d'un M2, quel qu'il soit. Clairement nous n'avons pas les mêmes besoins et je conçois tout à fait que certaines UE aient pu être pour certains (beaucoup) une perte de temps. En somme, c'était un gros bazar fourre-tout !

+1
C'est là qu'on aimerait avoir de vrais parcours adaptés, et pas simplement des M2 et DU avec +/- d'heures de cours ayant finalement le même contenu !
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Tonton Marcel Lun 27 Juil 2015 - 16:39
Perso j'ai trouvé que les formateurs ESPE étaient les pires personnes que j'ai rencontré dans l'EN (tant humainement que professionnellement).
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Lun 27 Juil 2015 - 17:00
Tonton Marcel a écrit:Perso j'ai trouvé que les formateurs ESPE étaient les pires personnes que j'ai rencontré dans l'EN (tant humainement que professionnellement).

Sauf quelques uns . :etoilecoeur:
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Nadejda Lun 27 Juil 2015 - 18:33
Dites, je suis la seule à ne pas trop arriver à récupérer et à être crevée ?
Bon, je pense que le fait d'être encore sans affectation, avec le stress que ça engendre (AFA ? Suppléances ? Collège ? Lycée ?), n'arrange rien. Mon copain et moi cherchons un appart qui couvre un peu la zone mais c'est pas facile.
J'espère que ça ira mieux en août (quelques jours à Londres et mon copain aura pris 3 semaines).
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par mafalda16 Lun 27 Juil 2015 - 18:49
Exactement dans la même situation que toi, et effectivement cette incertitude me pèse. J'ai envie, et je dirais presque besoin, de savoir ce que je vais être amenée à faire l'année prochaine. Je n'ose plus vraiment croire à une AFA. En revanche, j'ai trouvé un appart a peu près au milieu de ma ZR de telle façon que dans le pire des cas je suis à une petite heure de voiture des deux extrémités est/ouest.
Je pars quelques jours en famille sur la côte atlantique j'espère que la pression ca s'apaiser et me laisser profiter des vacances.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Nadejda Lun 27 Juil 2015 - 19:03
Nous on attendait une réponse de l'organisme de logements rattaché à son ministère mais comme le résultat de notre demande de logement ne vient pas encore, on se met à chercher.
Même si je sais bien que c'est inutile de travailler dans le vide, je ne peux pas m'empêcher de réfléchir aux différents programmes, aux livres que je pourrais étudier selon les niveaux (et j'en lis donc quelques-uns). J'ai récupéré un tas de manuels par ma tutrice, je parcours les sommaires et liste les quelques chapitres qui pourraient m'être utiles dans l'urgence. Bref, j'aime pas cette situation. Ça m'empêche de profiter sereinement de mes vacances.
Contente malgré tout de trouver une autre copine de galère ! Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 2252222100
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sallyt44 Lun 27 Juil 2015 - 19:03
J'ai du mal à récupérer aussi. Mon petit loulou n'y est pas étranger...
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Manon35 Lun 27 Juil 2015 - 19:04
Je suis également crevée ces temps-ci et pourtant je dors, je n'ai pas besoin de me préoccuper de trouver un logement puisque c'est chose faite depuis le résultat des affectations, j'ai mon poste, mes niveaux...
J'ai néanmoins repris la prép des cours ou sinon je sens que les nouveautés de la rentrée (LELE 1ère et Term) vont me stresser trop et je ne veux pas reprendre mes séquences de cette année, du moins pas les 1ères qui ne me plaisent pas. Je me dis aussi qu'en pleine année elles pourraient me servir si jamais j'étais vraiment trop à la bourre.  
Le problème c'est qu'il ne fait pas bien beau donc je ne vais pas à la plage Evil or Very Mad et du coup je suis sur l'ordi et ça ça fatigue. Alors que sur la plage je me reposerais bien tranquillement (en évitant les parasols (cf une de mes loses d'il y a quelques semaines :lol: )).
Après on a enchainé des années bien éprouvantes (deux de concours pour moi puis le stage) donc je pense qu'il va en falloir du temps pour récupérer.
Bon, départ dans 2jours pour le soleil et les vraies vacances! J'espère que je vais recharger les batteries, même si je ne suis pas sûre de leur caractère reposant.


Dernière édition par Manon35 le Lun 27 Juil 2015 - 19:06, édité 2 fois

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sallyt44 Lun 27 Juil 2015 - 19:05
Et j'espère que vous aurez rapidement une affectation...
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Lun 27 Juil 2015 - 19:11
Crevée aussi, sans arriver à récupérer...
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User24373 Lun 27 Juil 2015 - 19:25
Je suis en permanence fatiguée, également. Je pense que c'est à cause de la chaleur qu'il a fait par ici, ces derniers jours. Je n'arriverai pas à dormir le soir, le matin, réveillée par les petits-enfants de mes voisins de palier... l'impression d'avoir gâché mes derniers moments à Marseille Sad


Dernière édition par simone43 le Lun 27 Juil 2015 - 19:32, édité 1 fois
BlackMail
BlackMail
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par BlackMail Lun 27 Juil 2015 - 19:26
Je suis dans la même situation que vous Nadejda et mafalda, si ça peut vous "rassurer".

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par mafalda16 Lun 27 Juil 2015 - 19:32
BlackMail a écrit:Je suis dans la même situation que vous Nadejda  et mafalda, si ça peut vous "rassurer".

Rassurer, peut être pas; mais savoir qu'on est plusieurs dans la même situation permet au moins de relativiser. Et puis, on va pouvoir se donner des nouvelles de nos situations de galères. Wink

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum