Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 4 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Fires of Pompeii Dim 21 Juin - 19:23
cannelle21 a écrit:
MUTIS a écrit:
Aliceinwonderland a écrit:

+1

+10

Pour le collège:  522 heures d'enseignements disciplinaires enlevées pour 468 heures d'AP et d'EPI.
Cela pose déjà un gros problème.
Et effectivement, les études les plus sérieuses montrent que cette pédagogie n'est pas profitable aux plus faibles.
Voir le fil sur l'interdisciplinarité...
https://www.neoprofs.org/t89693-l-interdisciplinarite-n-est-pas-un-dieu?highlight=un+dieu
On peut rajouter d'ailleurs d'autres analyses. Et il suffit de lire les ouvrages de Gauchet et N. Bulle pour s'en convaincre.
Une petite interview éclairante à ce propos.
http://www.contrepoints.org/2013/04/19/122048-nathalie-bulle-leducation-a-ete-vendue-a-la-politique
Ce qui me surprend, c'est de voir, alors que certains luttent pour le retrait de dispositifs néfastes, que d'autres sont déjà prêts à s'engouffrer dans ce système bien gentiment et ont déjà accepté un dispositif qu'ils dénoncent comme mauvais.
La résignation, la docilité et la soumission des salles de profs me désolent et me consternent ! On préfère obéir que lutter, c'est tellement plus confortable !
Je discutais hier soir avec une infirmière anesthésiste qui me disait que dans son secteur les syndicats et les gens étaient très combatifs et qu'ils avaient obtenu pas mal de choses. Elle me racontait des actions spectaculaires comme le blocage des Champs Elysées, des actions coups de poing et des grèves très suivies.
Chez nous, 80% des profs sont conscients que cette réforme est néfaste pour les gamins, pour leurs conditions de travail et pour l'éducation en général et on discute déjà comment appliquer gentiment des nouveautés absurdes.
Oui, cela me consterne...
Au passage je suis d'accord avec ces constats d'Elyas : "Les EPI, dans leur fond, ne sont pas des horreurs. C'est leur mise en pratique dans un carcan horaire visant l'économie (à la fois à cause de l'obsession sur la dette et la réduction des frais de l'Etat mais aussi de la crise grave du recrutement liée à la chute du prestige social et du revenu financier du métier d'enseignant) et leur présentation comme la solution qui sont le problème.
Je l'ai déjà dit ailleurs contrairement à ce que certains disent, les EPI ont été tués dans l'œuf en les imposant et en demandant aux disciplines de les financer sur leurs propres horaires. On court à la catastrophe.
En bref, cette réforme est bancale, branlante, mal écrite, mal pensée pour cacher des économies et la crise du recrutement."
Mais alors pourquoi  chercher à les appliquer ?
Pourquoi ne pas se battre pour une autre réforme ?
Pourquoi se taire et accepter ?
Et quel modèle donnons-nous aux enfants : celui de la résignation, du mouton peureux et de l'autruche ? C'est cela que nous attendons des futurs citoyens ? Personnellement, j'ai un fils au collège : eh bien j'aurais vraiment honte de ne pas lutter pour lui et de lui laisser comme modèle celui d'un résigné et d'un craintif bien docile...
 furieux

Moi, ce qui me fait peur, ce sont ces collègues qui pensent détenir la vérité. N'y a-t-il pas plusieurs façons d'enseigner ? J'enseigne en interdisciplinarité, avec les TIC... mais je retourne à mon troupeau.
(J'écris ça alors que je suis contre la réforme)

Mais tout à fait! et je crois que personne ici ne dit que l'interdisciplinarité en tant que telle c'est caca boudin.

Simplement, imposer cette manière de faire revient
- à ne pas laisser aux enseignants leur liberté dans la manière d'enseigner, ce qui est fâcheux car comme tu le dis il y a plusieurs façons d'enseigner et que certains ne sont pas à l'aise avec l'interdisciplinarité, et feront de bien meilleurs cours "tout seuls" qu'avec des collègues
- à nier que l'on ne travaille pas déjà en interdisciplinarité, or beaucoup d'entre nous le faisons déjà quand on en ressent l'intérêt.
- à nier les différences de publics aussi, et les différences de besoins donc.

Je rajoute au passage que cela nie le principe de base (corollaire de mon troisième tiret) : il faut de bonnes bases disciplinaires d'abord, et comment faire si on ampute les heures dévolues à celles-ci??

Enfin, le problème c'est que dans cette réforme l'interdisciplinarité devient une fin en soi au lieu d'être un moyen, ce qu'elle doit absolument rester.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 4 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Simgajul Dim 21 Juin - 19:34
EPI radio bière foot (en hommage aux robins des bois) un projet science / EPsSS/ Français / LV / arts plastiques
Etape 1: science: fabrication du breuvage traditionnel des supporteurs
Etape 2: arts plastiques/français: fabrication de tifo avec travail sur l'impact d'un texte court -étude de cas PSG/OM
Etape 3: LV - étude des pratiques hooligans dans les pays d’Europe et étude du commentaire footballistique.
étape 4: EPS: pratique sportive
étape 5: réalisation d'une émission de radio suivant le modèle du moscato show avec commentaires dans toutes les langues. les élèves ont 90 minutes pour s'essayer à tous les rôles/disciplines: supporters/joueurs/commentateurs.


Dernière édition par Simgajul le Dim 21 Juin - 19:39, édité 1 fois

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
jaybe
jaybe
Niveau 8

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 4 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par jaybe Dim 21 Juin - 19:36
un texte cour d'école alors Razz

_________________
Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
MUTIS
MUTIS
Expert

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 4 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par MUTIS Dim 21 Juin - 19:37
cannelle21 a écrit:

Moi, ce qui me fait peur, ce sont ces collègues qui pensent détenir la vérité. N'y a-t-il pas plusieurs façons d'enseigner ? J'enseigne en interdisciplinarité, avec les TIC... mais je retourne à mon troupeau.
(J'écris ça alors que je suis contre la réforme)

Moi aussi je fais de l'interdisciplinaire...
Et je ne pense pas que le disciplinaire soit synonyme de cloisonnement au passage...
Mais qui veut imposer sa vérité actuellement ? Et qui présente cela comme LA solution ?
Et qui remplace les enseignements disciplinaires fondamentaux par ces dispositifs ?
Ceux qui pensent détenir la vérité sont à la Dgesco pas dans les salles de profs, car nous savons bien que nous sommes dans l'expérimentation tous les jours, avec des réussites et des échecs.
Et nous a-t-on consultés pour supprimer 522 heures de cours et pour mettre en place 468 heures d'AP et d'EPI ?

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 4 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Simgajul Dim 21 Juin - 19:39
jaybe a écrit:un texte cour d'école alors Razz
sorry mate !

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 4 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Fires of Pompeii Dim 21 Juin - 19:40
MUTIS a écrit:
cannelle21 a écrit:

Moi, ce qui me fait peur, ce sont ces collègues qui pensent détenir la vérité. N'y a-t-il pas plusieurs façons d'enseigner ? J'enseigne en interdisciplinarité, avec les TIC... mais je retourne à mon troupeau.
(J'écris ça alors que je suis contre la réforme)

Moi aussi je fais de l'interdisciplinaire...
Et je ne pense pas que le disciplinaire soit synonyme de cloisonnement au passage...
Mais qui veut imposer sa vérité actuellement ? Et qui présente cela comme LA solution ?
Et qui remplace les enseignements disciplinaires fondamentaux par ces dispositifs ?
Ceux qui pensent détenir la vérité sont à la Dgesco pas dans les salles de profs, car nous savons bien que nous sommes dans l'expérimentation tous les jours, avec des réussites et des échecs.
Et nous a-t-on consultés pour supprimer 522 heures de cours et pour mettre en place 468 heures d'AP et d'EPI ?

Absolument.
D'ailleurs moi aussi je fais de l'interdisciplinaire, autant en français qu'en latin. Et ça m'énerve de voir qu'on réduit tout mon travail à néant.
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 4 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par neo-fit Dim 21 Juin - 19:40
Botchan a écrit:Heureux d'échapper aux EPI grâce à ma récente mutation en lycée mais curieux de voir comment ils vont être organisés sur un plan purement concret et pratique (emploi du temps des professeurs et des élèves), une réalité très peu évoquée par le Ministère (cf les exemples proposés par ledit Ministère).

Curiosité un peu morbide je l'avoue, mais tout de même: je trouve ça scandaleux que le Ministère lance ce genre de projet pharaonique sans donner aucune indication concrète ou presque, ou alors en disant "chaque établissement s'organisera comme il l'entend".
Ah mais on voit que tu ne connais pas encore le lycée.
Pondre un truc sur le papier et laisser le terrain se dépatouiller est devenu une pratique habituelle depuis quelques temps : la réforme du lycée Chatel détenait le record avant que n'arrive Collège 2016, qui va aussi (plus?) loin dans l'absurdité.
Dans le lycée où tu arrives, les choses se seront peut être un peu stabilisées par rapport à 2010 mais pas sûr non plus.

Adri a écrit:à moi les idées, à vous les mains dans le cambouis !
Et si vous n'y arrivez pas, ce n'est que mon idée est mauvaise, c'est que vous êtes des incapables !
C'est complètement ça et maintenant c'est même écrit dans les documents officiels en tournant ça de manière totalement hypocrite et répété à l'envie dès qu'effectivement, les idées d'application semblent manquer au MEN :
"La confiance dans les initiatives des équipes pédagogiques et éducatives est une des clés de la réussite"

JPhMM a écrit:Oui, le changement d'EPI donc de discipline par semestre risque de provoquer de jolis casse-têtes d'emploi du temps.
Il y a une manière qui n'est pas du tout un casse tête : c'est l'organisation en classe entière dans sa matière sans co-intervention. Il n'y a même pas besoin d'écrire EPI dans l'EDT, c'est le prof qui décide à quel moment l'horaire est consacré à l'EPI mais bien sûr c'est à l'opposé de ce qu'on nous dit que les EPI seront mais comme c'est le plus simple, c'est bien ce qui pourrait se passer.

Entièrement d'accord avec Mutis pour les extraits choisis dans le dernier post de Elyas
Du coup, je suis encore plus curieuse de voir l'EPI que Elyas pourrait proposer.
Il serait intéressant de voir ce que pourrait être un bon EPI et voir s'il est compatible avec cette organisation honteuse.

Vous le connaissez peut être déjà mais voilà un EPI (LCA/sport) déjà réalisé et filmé, certains ont vraiment beaucoup de talent.
https://www.youtube.com/watch?v=GVbrJhGKKXE
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 4 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Laepixia Dim 21 Juin - 19:49
Bon pour faire plaisir à Elyas :

si on me met un pistolet sur la tempe en me disant "tu vas faire un EPI en prenant 1h sur 1h30 de ta discipline sinon je te bute", je ressortirais des IDD que j'ai fait jadis. Comme :

"Chimères, entre réel et imaginaire"
IDD que je faisais avec une collègue d'Arts plastiques.
On avait des activités pour les "chimères réelles" comme l'ornithorynque, pour les "chimères du passé" donc à imaginer en partie comme l'Archaeopteryx et pour les chimères de l'imaginaire comme le sphinx. Sur cette dernière partie, les élèves devaient fabriquer aussi leur propre chimère.
Adri
Adri
Grand Maître

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 4 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Adri Dim 21 Juin - 19:56
Eh bien voilà, on les tient les responsables de tout ce binz : quelques années plus tard, tes élèves sont aux manettes au MEN et ils nous sortent la réforme du collège Twisted Evil
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 4 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Laepixia Dim 21 Juin - 20:01
Je ne suis pas assez avancée en âge pour que mes élèves soient au MEN. ^^
Mais, les fameux travaux diversifiés, ancêtres des IDD, qu'ont pu faire des collègues actuellement retraités, ont pu donner des idées en effet... ^^
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 4 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par neo-fit Dim 21 Juin - 21:44
Adri a écrit:Eh bien voilà, on les tient les responsables de tout ce binz : quelques années plus tard, tes élèves sont aux manettes au MEN et ils nous sortent la réforme du collège Twisted Evil
yesyes
Laepixia a écrit:Je ne suis pas assez avancée en âge pour que mes élèves soient au MEN. ^^
Mais, les fameux travaux diversifiés, ancêtres des IDD, qu'ont pu faire des collègues actuellement retraités, ont pu donner des idées en effet... ^^
Pas si sûr, vu la qualité du travail, ils sont peut être très jeunes au MEN…
… ou très gâteux !
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 4 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Guillaume le Grand Dim 21 Juin - 21:49
Laepixia a écrit:Je ne suis pas assez avancée en âge pour que mes élèves soient au MEN. ^^
Mais, les fameux travaux diversifiés, ancêtres des IDD, qu'ont pu faire des collègues actuellement retraités, ont pu donner des idées en effet... ^^
Ca va arriver vite, très vite.... Very Happy
Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 4 13671508

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
camamax
camamax
Niveau 2

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 4 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par camamax Ven 30 Oct - 16:39
le but des EPI c'est d'abandonner l'enseignement rigoureux des sciences traditionnel et de passer à du ludique soit disant avec à la clé une réalisation pratique (si si c'est écrit dans les programmes) . Façe à un tel massacre ( consacrer 30minutes au moins d'EPi sur 1h30, aucune assurance de groupes en sciences) je propose de DYNAMITER LE SYSTEME: faire des EPI polémiques : exemple la dangerosité des pesticides dans l'alimentation? Tout ce qu'on tait sur les OGM, comment l'humanité est capable de se passer du prétrole, comment la géopolitique organise la famine au nom du profit etc etc On passe à 30min de cours pour 1H d'EPI et on laisse monter tout ce petit monde au lycée (puisque Najat interdit les redoublement dès 2017) .
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 4 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par bernardo Ven 30 Oct - 16:47
La dangerosité des pesticides dans l'alimentation ? C'est polémique pour qui ?
Je ne comprends pas bien "on passe à 30 min de cours pour 1H d'EPI".
On laisse monter tout ce petit monde au lycée ? En quoi cela contribue-t-il à dynamiter le système ? N'est-ce pas déjà ce que l'on fait ?
Le "système" a t-il vraiment besoin de nous pour se dynamiter ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 4 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par JPhMM Ven 30 Oct - 16:49
Impacts sociaux, écologiques, et économiques de l'usage d'une tablette numérique en classe à la place de livres.

Axes de travail :
(*) Conditions de travail des ouvriers chinois.
(*) Enjeux écologiques, géostratégiques et sociaux des exploitations minières du lithium.
(*) Consommation électrique d'une tablette au cours d'une année, évaluation de son bilan carbone global.
(*) Impact social sur les métiers du livre.
(*) Calcul global du coût d'une classe de tablettes, des abonnements, des accessoires, du réseau, etc. total pendant 5 ans. A comparer avec le coût sur une même période d'une collection de livres équivalente.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
may68
Expert

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 4 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par may68 Ven 30 Oct - 17:03
JPhMM a écrit:Impacts sociaux, écologiques, et économiques de l'usage d'une tablette numérique en classe à la place de livres.

Axes de travail :
(*) Conditions de travail des ouvriers chinois.
(*) Enjeux écologiques, géostratégiques et sociaux des exploitations minières du lithium.
(*) Consommation électrique d'une tablette au cours d'une année, évaluation de son bilan carbone global.
(*) Impact social sur les métiers du livre.
(*) Calcul global du coût d'une classe de tablettes, des abonnements, des accessoires, du réseau, etc. total pendant 5 ans. A comparer avec le coût sur une même période d'une collection de livres équivalente.

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 4 2252222100

et tellement vrai !
camamax
camamax
Niveau 2

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 4 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par camamax Ven 30 Oct - 19:51
guennec : ce sont des sujets tabous dans les médias, expliquer que les pesticides présents dans notre alimentation sont toxiques aboutira peut être à inciter à un changement dans les habitudes de consommation . cela va en contrarier plus d'un . De même si on commence à expliquer comment Montsanto ou bien la règlementation française au sujet des semence concourt à diminuer la biodiversité .

Si on passe à 30min de cours pour 1h de EPI , on verra bien comment se débrouillent les élèves arrivés au lycée en SVT . En effet j'ai l'impression que les EPI permettent de former les enfants à une démarche d'investigation rigoureuse mais plutôt à la recherche de documents etc. J'espère me tromper.
Je trouve les EPI intéressants, mais le hic c'est qu'ils sont pris sur les horaires disciplinaires sans moyens clairement définis (groupes à effectif réduit ...)
camamax
camamax
Niveau 2

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 4 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par camamax Ven 30 Oct - 19:53
JPhMM : j'adore !!!
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 4 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par bernardo Ven 30 Oct - 20:17
camamax a écrit:guennec : ce sont des sujets tabous dans les médias, expliquer que les pesticides présents dans notre alimentation sont toxiques aboutira peut être à inciter à un changement dans les habitudes de consommation . cela va en contrarier plus d'un . De même si on commence à expliquer comment Montsanto ou bien la règlementation française au sujet des semence concourt à diminuer la biodiversité .
 
Si on passe à 30min de cours pour 1h de EPI , on verra bien comment se débrouillent les élèves arrivés au lycée en SVT . En effet j'ai l'impression que les EPI permettent de former les enfants à une démarche d'investigation rigoureuse  mais plutôt à la recherche de documents  etc. J'espère me tromper.
Je trouve les EPI intéressants, mais le hic  c'est qu'ils sont pris sur les horaires disciplinaires sans moyens clairement définis (groupes à effectif réduit ...)

Ne t'inquiète pas camarax : tu peux dire du mal des EPI tranquillement, je dois être dans le top 10 (je me vante peut-être un peu mais c'est pas sûr) des anti-réforme sur ce site. Very Happy Very Happy
camamax
camamax
Niveau 2

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 4 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par camamax Ven 30 Oct - 20:26
Ce que je trouve absolument stupéfiant c'est qu'on nous impose une réforme sans avoir publié aucun bilan ce la précédente . Exemple quelle est l'efficacité réelle de l'AP au lycée ? bilan des IDD ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 4 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par ysabel Ven 30 Oct - 20:30
camamax a écrit:Ce que je trouve absolument stupéfiant c'est qu'on nous impose une réforme sans avoir publié aucun bilan ce la précédente . Exemple quelle est l'efficacité réelle de l'AP au lycée  ? bilan des IDD ?

Mouarf !

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 4 1427763993

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
micaschiste
micaschiste
Monarque

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 4 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par micaschiste Ven 30 Oct - 20:33
ysabel a écrit:
camamax a écrit:Ce que je trouve absolument stupéfiant c'est qu'on nous impose une réforme sans avoir publié aucun bilan ce la précédente . Exemple quelle est l'efficacité réelle de l'AP au lycée  ? bilan des IDD ?

Mouarf !

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 4 1427763993
Re Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 4 437980826 Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 4 3284587592

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 4 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par bernardo Ven 30 Oct - 20:38
camamax a écrit:Ce que je trouve absolument stupéfiant c'est qu'on nous impose une réforme sans avoir publié aucun bilan ce la précédente . Exemple quelle est l'efficacité réelle de l'AP au lycée  ? bilan des IDD ?

Efficacité réelle de l'AP au lycée ? C'est un truc du SNES, ça ? Mais, rassure-toi, je ne suis pas de la police. Mais pas du SNES non plus. Mais je ne veux pas lancer une polémique sur "les" syndicats. Non, franchement, tu crois qu'on a vraiment besoin d'un bilan ? Tu as lu le décret du 19 mai 2015 et la circulaire du 2 juillet de la même année ? On trouve ça facilement sur tous les bons sites internet. Et après on en recause. Je plaisante une fois de plus. Tu fais comme tu veux, hein Very Happy
Pat B
Pat B
Érudit

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 4 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Pat B Ven 30 Oct - 21:01
JPhMM a écrit:Impacts sociaux, écologiques, et économiques de l'usage d'une tablette numérique en classe à la place de livres.

Axes de travail :
(*) Conditions de travail des ouvriers chinois.
(*) Enjeux écologiques, géostratégiques et sociaux des exploitations minières du lithium.
(*) Consommation électrique d'une tablette au cours d'une année, évaluation de son bilan carbone global.
(*) Impact social sur les métiers du livre.
(*) Calcul global du coût d'une classe de tablettes, des abonnements, des accessoires, du réseau, etc. total pendant 5 ans. A comparer avec le coût sur une même période d'une collection de livres équivalente.

Tu peux ajouter :
- effets de l'exposition aux ondes sur le cerveau ,
- effets de l'exposition aux écrans sur les capacités de concentration des enfants/jeunes.

camamax a écrit:le but  des EPI c'est d'abandonner l'enseignement rigoureux des sciences traditionnel et de passer à du ludique soit disant avec à la clé une réalisation pratique (si si c'est écrit dans les programmes) . Façe à un tel massacre ( consacrer 30minutes au moins d'EPi sur 1h30, aucune assurance de groupes en sciences)                                                                                                                                          je propose de DYNAMITER LE SYSTEME: faire des EPI polémiques : exemple la dangerosité des pesticides dans l'alimentation? Tout ce qu'on tait sur les OGM, comment l'humanité est capable de se passer du prétrole, comment la géopolitique organise la famine au nom du profit etc etc  On passe à 30min de cours pour 1H d'EPI et on laisse monter tout ce petit monde au lycée (puisque Najat interdit les redoublement dès 2017) .

Dans le même ordre d'idée :

- Maths, physique, géo et techno : L'impossible croissance infinie dans un monde fini - le mythe du développement durable et la fin annoncée des civilisations (http://internetactu.blog.lemonde.fr/2015/10/17/faut-il-prendre-leffondrement-au-serieux/ Déprimant au possible).

- La propagande : comment notre presse, et surtout télévisée, est instrumentalisée par les pouvoirs en place. En ouvrant sur "du pain et des jeux", ça peut même faire intervenir le latin ?

- Pourquoi l'ultralibéralisme est dangereux pour l'environnement et donc l'humanité.

- La domination organisée des pays riches sur les pays pauvres.

- L'histoire et l'analyse des mouvements politiques méconnus ou oubliés : marxisme, anarchisme,...


N'empêche, le ministère ne devrait pas laisser comme ça des profs décider librement de ce qu'ils veulent raconter... C'est très dangereux, ça pourrait être très subversif...

Bon, mais plus sérieusement, vu la nullité absolue de la plupart des idées d'EPI qui circulent sur le net, c'est risqué d'en proposer, certains risquent de les trouver formidable !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 4 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par JPhMM Ven 30 Oct - 23:14
Pat B a écrit:
JPhMM a écrit:Impacts sociaux, écologiques, et économiques de l'usage d'une tablette numérique en classe à la place de livres.

Axes de travail :
(*) Conditions de travail des ouvriers chinois.
(*) Enjeux écologiques, géostratégiques et sociaux des exploitations minières du lithium.
(*) Consommation électrique d'une tablette au cours d'une année, évaluation de son bilan carbone global.
(*) Impact social sur les métiers du livre.
(*) Calcul global du coût d'une classe de tablettes, des abonnements, des accessoires, du réseau, etc. total pendant 5 ans. A comparer avec le coût sur une même période d'une collection de livres équivalente.

Tu peux ajouter :
- effets de l'exposition aux ondes sur le cerveau ,
- effets de l'exposition aux écrans sur les capacités de concentration des enfants/jeunes.
Ainsi que les préconisations de l'Académie de médecine relatives aux durées d'exposition des yeux des jeunes aux écrans.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 4 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par trompettemarine Dim 14 Fév - 17:40
Ca y est. J'ai tout compris sur l'EPI.
L'EPI est DADA.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum