Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Maria zelina
Niveau 2

Comment se passe un renouvellement de stage?  Empty Comment se passe un renouvellement de stage?

par Maria zelina Sam 20 Juin 2015 - 16:42
Bonjour, risquant un renouvellement de stage, je voudrais recueillir quelques témoignages de personnes l'ayant vécu: comment s'est passe cette deuxième année? Est ce qu'ils n'ont pas traine "une réputation" (pardon du terme) de redoublant avec les inspecteurs? Est ce que cela a été bénéfique?
Je vous remercie d'avance.
lalilala
lalilala
Empereur

Comment se passe un renouvellement de stage?  Empty Re: Comment se passe un renouvellement de stage?

par lalilala Sam 20 Juin 2015 - 17:09
Je garde un très mauvais souvenir de ma première année de stage et un excellent de la deuxième. J'ai été inspectée par la même inspectrice et je pense que ça a été un avantage : elle me connaissait et a pu voir une différence entre la première et la deuxième année. J'ai posé plus de questions en formation puisqu'on m'avait reproché mon manque d'investissement Rolling Eyes... tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes même quand ce n'était pas vrai et c'est passé comme une lettre à la poste avec les formateurs également. De toutes façons, sans m'en rendre vraiment compte, j'étais plus à l'aise que la première année parce que j'avais déjà enseigné un an tout bêtement et que je savais déjà quelles erreurs éviter. Ça aide mine de rien. Pour le reste, c'est la chance qui a joué (ou la malchance qui a joué la première année...) : je suis tombée sur une tutrice géniale qui m'a beaucoup aidée et qui m'a redonné confiance en moi. Je pense que même si tu vis mal le redoublement, il faut que tu restes positive et que tu le montres, quitte à en faire des caisses...mets-toi tout le monde dans ta poche Wink.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Caspar
Caspar
Prophète

Comment se passe un renouvellement de stage?  Empty Re: Comment se passe un renouvellement de stage?

par Caspar Sam 20 Juin 2015 - 18:14
Je plussoie lalilala: si tu montres que tu es à l'écoute, que tu as envie de bien faire, que tu es positive, tout devrait bien se passer.
avatar
Maria zelina
Niveau 2

Comment se passe un renouvellement de stage?  Empty Re: Comment se passe un renouvellement de stage?

par Maria zelina Sam 20 Juin 2015 - 18:21
Merci de ces quelques informations, ce n'est pas une étape facile a vivre Sad
Caspar
Caspar
Prophète

Comment se passe un renouvellement de stage?  Empty Re: Comment se passe un renouvellement de stage?

par Caspar Sam 20 Juin 2015 - 18:23
Si tu dis que tu "risques" un renouvellement, ce n'est pas encore fait. Est-ce dû à des problèmes de gestion de classe?
avatar
Invité
Invité

Comment se passe un renouvellement de stage?  Empty Re: Comment se passe un renouvellement de stage?

par Invité Sam 20 Juin 2015 - 18:35
C'est un métier compliqué avec des conditions de formation souvent compliquées (en particulier cette année). Il faut un bon niveau de connaissances, de l'empathie et de l’autorité à la fois, gérer tout seul un groupe de gamins dont la motivation n'est pas évidente pour le moins, du sérieux. C'est presque étonnant qu'on y arrive Smile Il n'y a rien de honteux à faire une deuxième année de formation pour être plus assuré. D’ailleurs, à mon sens, la formation devrait s'organiser sur deux ans. Je ne peux vous répondre en tant que stagiaire mais je suis allé voir cette année en visite-conseil deux personnes en renouvellement et dont l'année se passait tout à fait bien. Et je n'y suis pas allé avec un regard négatif a priori.
Jenny
Jenny
Médiateur

Comment se passe un renouvellement de stage?  Empty Re: Comment se passe un renouvellement de stage?

par Jenny Sam 20 Juin 2015 - 19:03
J'ai passé une première année affreuse, vraiment horrible. J'ai perdu 15 kgs, je pleurais tous les jours, quand il fallait aller bosser à l'exception du jour où ma tutrice n'était pas dans l'établissement.
Ma 2e année a vraiment été chouette : tutrice et direction super, à l'écoute, toujours prêtes à m'aider, à me conseiller sans pour autant m'étouffer. J'ai joué franc jeu dès que j'ai rencontré ma CDE. Je n'ai pas nié mes difficultés mais expliqué le contexte particulier.
Etablissement calme, favorisé. L'année s'est super bien passée, quasiment aucun problème de discipline. Aucun rapport de l'année, 2 h de colles en tout Wink J'ai beaucoup progressé sur le contenu des cours, mine de rien, des conseils, ça aide.
Changer d'environnement, avoir une année à mi temps en étant bien encadrée, ça m'a beaucoup aidée. Je suis plus sûre de moi, mieux dans ma peau.
Evidemment, l'inspection a vu les rapports de l'an dernier, mais c'était plus pour comparer qu'autre chose. Globalement, malgré quelques méfiances au début de l'année, on m'a fait confiance, comme on aurait fait confiance à un autre stagiaire.


Un renouvellement, c'est vraiment un nouveau départ, qu'il faut prendre comme tel.
En général, je pense que les inspecteurs veillent à mettre les stagiaires renouvelés dans des établissements moins difficiles, avec des tuteurs / CDE qui encadrent bien les stagiaires.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Comment se passe un renouvellement de stage?  Empty Re: Comment se passe un renouvellement de stage?

par dita Sam 20 Juin 2015 - 19:14
Première année atroce.
Deuxième année agréable.
Bon courage.
avatar
Maria zelina
Niveau 2

Comment se passe un renouvellement de stage?  Empty Re: Comment se passe un renouvellement de stage?

par Maria zelina Sam 20 Juin 2015 - 21:11
heu affraid Je risque:
-rapport du CDE favorable
-rapport du tuteur mitigé
-rapport de l'Ipr défavorable
2 compétences non validées: bosser en équipe (j'ai bossé avec des collègues mais avec mon tuteur qui ne me disait jamais bonjour) et prendre en compte la diversité des élèves (intello, gamins illettrés et allophones car nouvellement arrives enfants en foyer les moyens  tout ça en zep). C'est sur qu'on peut me le reprocher heu
Rendash
Rendash
Bon génie

Comment se passe un renouvellement de stage?  Empty Re: Comment se passe un renouvellement de stage?

par Rendash Sam 20 Juin 2015 - 22:06
Jenny a écrit:J'ai perdu 15 kgs

Comment se passe un renouvellement de stage?  2252222100

...23. Depuis janvier pale

_________________
Comment se passe un renouvellement de stage?  P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
eleonore69
Érudit

Comment se passe un renouvellement de stage?  Empty Re: Comment se passe un renouvellement de stage?

par eleonore69 Sam 20 Juin 2015 - 22:10
Rendash a écrit:
Jenny a écrit:J'ai perdu 15 kgs

Comment se passe un renouvellement de stage?  2252222100

...23. Depuis janvier pale


Je suis horrifiée... J'ai l'impression que les conditions de stage des jeunes se sont terriblement dégradées (infantilisation, pseudo-manipulation et chantage)
DE mon temps (je me mets à parler comme une vieille), le stage est une quasi-formalité...
avatar
eleonore69
Érudit

Comment se passe un renouvellement de stage?  Empty Re: Comment se passe un renouvellement de stage?

par eleonore69 Sam 20 Juin 2015 - 22:13
lalilala a écrit:Je garde un très mauvais souvenir de ma première année de stage et un excellent de la deuxième. J'ai été inspectée par la même inspectrice et je pense que ça a été un avantage : elle me connaissait et a pu voir une différence entre la première et la deuxième année. J'ai posé plus de questions en formation puisqu'on m'avait reproché mon manque d'investissement Rolling Eyes... tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes même quand ce n'était pas vrai et c'est passé comme une lettre à la poste avec les formateurs également. De toutes façons, sans m'en rendre vraiment compte, j'étais plus à l'aise que la première année parce que j'avais déjà enseigné un an tout bêtement et que je savais déjà quelles erreurs éviter. Ça aide mine de rien. Pour le reste, c'est la chance qui a joué (ou la malchance qui a joué la première année...) : je suis tombée sur une tutrice géniale qui m'a beaucoup aidée et qui m'a redonné confiance en moi.  Je pense que même si tu vis mal le redoublement, il faut que tu restes positive et que tu le montres, quitte à en faire des caisses...mets-toi tout le monde dans ta poche Wink.

En effet, il faut du temps pour enseigner correctement. J'ai l'impression que l'on ne laisse plus le temps au temps, il faut être performant tout de suite..
En faite, tu n' avais pas besoin de ce renouvellement.. L'année d'après tu aurais ajusté ton comportement et les choses se seraient mieux passées...
Rendash
Rendash
Bon génie

Comment se passe un renouvellement de stage?  Empty Re: Comment se passe un renouvellement de stage?

par Rendash Sam 20 Juin 2015 - 22:19
eleonore69 a écrit:
Rendash a écrit:
Jenny a écrit:J'ai perdu 15 kgs

Comment se passe un renouvellement de stage?  2252222100

...23. Depuis janvier pale

Je suis horrifiée... J'ai l'impression que les conditions de stage des jeunes se sont terriblement dégradées (infantilisation, pseudo-manipulation et chantage)
DE mon temps (je me mets à parler comme une vieille), le stage est une quasi-formalité...

Pour ma part, le stage se déroule magnifiquement bien. Ce sont les à-côtés qui me bouffent depuis janvier, tout ce qui concerne la "formation", quoi. Oui, chantage, infantilisation, manipulation ; j'ajouterai indifférence dans le meilleur des cas, mépris dans certains cas. Vive le master MEEF, en tout cas tel que mis en place à Lyon.
Professionnellement, c'est un désastre.
Intellectuellement, c'est une escroquerie.
Humainement, c'est une honte.


Et à chaque fois, je me demande comment font les collègues de promo confrontés en plus à des difficultés face à leurs classes. Et à qui on reproche ces difficultés, en plus, parce qu'y sont gonflés, à Lyon.
"Naan, z'êtes décidément trop mal formé, honte à vous. Incroyable, de ne pas être foutu de gérer trois classes de 4e dans un collège REP+, quand même Rolling Eyes C'est même pas inné, non mais allô, quoi. ".

_________________
Comment se passe un renouvellement de stage?  P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
eleonore69
Érudit

Comment se passe un renouvellement de stage?  Empty Re: Comment se passe un renouvellement de stage?

par eleonore69 Sam 20 Juin 2015 - 22:24
Rendash a écrit:
eleonore69 a écrit:
Rendash a écrit:

Comment se passe un renouvellement de stage?  2252222100

...23. Depuis janvier pale

Je suis horrifiée... J'ai l'impression que les conditions de stage des jeunes se sont terriblement dégradées (infantilisation, pseudo-manipulation et chantage)
DE mon temps (je me mets à parler comme une vieille), le stage est une quasi-formalité...

Pour ma part, le stage se déroule magnifiquement bien. Ce sont les à-côtés qui me bouffent depuis janvier, tout ce qui concerne la "formation", quoi. Oui, chantage, infantilisation, manipulation ; j'ajouterai indifférence dans le meilleur des cas, mépris dans certains cas. Vive le master MEEF, en tout cas tel que mis en place à Lyon.
Professionnellement, c'est un désastre.
Intellectuellement, c'est une escroquerie.
Humainement, c'est une honte.


Et à chaque fois, je me demande comment font les collègues de promo confrontés en plus à des difficultés face à leurs classes. Et à qui on reproche ces difficultés, en plus, parce qu'y sont gonflés, à Lyon.
"Naan, z'êtes décidément trop mal formé, honte à vous. Incroyable, de ne pas être foutu de gérer trois classes de 4e dans un collège REP+, quand même Rolling Eyes C'est même pas inné, non mais allô, quoi. ".


C'est clair... Remarques venant souvent de gens qui ne fréquentent pas les élèves ou pas ce type d'élèves !
Rendash
Rendash
Bon génie

Comment se passe un renouvellement de stage?  Empty Re: Comment se passe un renouvellement de stage?

par Rendash Sam 20 Juin 2015 - 22:32
Je faisais référence aux IPR, en fait. Qui sont allées reprocher leurs difficultés de gestion de classe à des collègues balargués en établissements difficiles avec des tuteurs...disons difficiles aussi, et une formation au mieux absente.
Mais les formateurs ont aussi tenu ce genre de discours aux collègues concernés, qu'ils aient déjà eu des élèves ou non.

Moralité : Maria zelina, si tu as déjà pu te débarrasser de cette... "formation", tu as fait l'essentiel, tu pourras te concentrer sur tes classes, sur ton boulot, quoi. Pour peu que tu aies un tuteur correct (et il y en a des géniaux, aussi yesyes ), tu seras dans les conditions idéales pour que ça se passe bien fleurs

_________________
Comment se passe un renouvellement de stage?  P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Oxford
Oxford
Érudit

Comment se passe un renouvellement de stage?  Empty Re: Comment se passe un renouvellement de stage?

par Oxford Dim 21 Juin 2015 - 4:13
Rendash a écrit:
Jenny a écrit:J'ai perdu 15 kgs

Comment se passe un renouvellement de stage?  2252222100

...23. Depuis janvier pale

Oh non ! Moi aussi je suis horrifiée...
Il faut absolument vous "remplumer" nutella

Pour vous 2 fleurs2 fleurs2
Rendash
Rendash
Bon génie

Comment se passe un renouvellement de stage?  Empty Re: Comment se passe un renouvellement de stage?

par Rendash Dim 21 Juin 2015 - 4:38
Hihi, moi ça me va, hein, j'en avais quelques-uns de trop Razz

_________________
Comment se passe un renouvellement de stage?  P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Oxford
Oxford
Érudit

Comment se passe un renouvellement de stage?  Empty Re: Comment se passe un renouvellement de stage?

par Oxford Dim 21 Juin 2015 - 4:40
Je préfère ça ! Very Happy

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Rendash
Rendash
Bon génie

Comment se passe un renouvellement de stage?  Empty Re: Comment se passe un renouvellement de stage?

par Rendash Dim 21 Juin 2015 - 4:42
♪♪♫ Always look on the bright side of life ♪♫

Razz

_________________
Comment se passe un renouvellement de stage?  P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Jenny
Jenny
Médiateur

Comment se passe un renouvellement de stage?  Empty Re: Comment se passe un renouvellement de stage?

par Jenny Dim 21 Juin 2015 - 7:23
Oxford a écrit:
Rendash a écrit:
Jenny a écrit:J'ai perdu 15 kgs

Comment se passe un renouvellement de stage?  2252222100

...23. Depuis janvier pale

Oh non ! Moi aussi je suis horrifiée...
Il faut absolument vous "remplumer"  nutella

Pour vous 2 fleurs2 fleurs2

Oh, c'est bon, j'ai largement tout repris la seconde année. Razz
Rendash : Tu me bats… affraid
avatar
Alchimiste2788
Niveau 3

Comment se passe un renouvellement de stage?  Empty Re: Comment se passe un renouvellement de stage?

par Alchimiste2788 Jeu 25 Juin 2015 - 13:36
Bonjour à tous

Je pense que je risque le renouvellement aussi. Quelqu'un pourrait me donner des conseils sur les recours au TA?
Combien de temps dure la procédure? et les chances qu'on a de gagner?
Merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum