Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Devin

cahier français seconde hachette

par roxanne le Dim 21 Juin 2015 - 9:35
Je furète un peu partout. Le lycée utilise l'"écume des lettres"  d'Hachette en seconde et première. Ca a l'air pas mal, beaucoup de textes mais assez peu d'exercices surtout en seconde. J'ai vu qu'ils proposaient un cahier d'exercices en seconde, Est-ce que certains l'utilisent?
InvitéBC
Fidèle du forum

Re: cahier français seconde hachette

par InvitéBC le Dim 21 Juin 2015 - 12:29
Je peux te les envoyer si tu veux (versions élève et professeur, niveaux 2nde et 1ère). Je n'en aurai pas besoin l'année prochaine, car je suis mutée au collège.
lilicheng
Sage

par lilicheng le Dim 21 Juin 2015 - 12:31
Coucou ! on a ça aussi chez nous et franchement je le trouve pas terrible (les questions sont comment dire...nazes Laughing ).Mais bon comme j'ai le manuel numérique (gratos que tu peux demander à l'éditeur à mettre sur une clé USB), je l'utilise en partie pour les secondes (argu : fables/Lumières, théâtre, roman : perso réaliste/Thérèse raquin); pas du tout pour les premières où je pioche à gauche à droite ailleurs en fonction de ce qui me tente.
Pour les exos (toujours seconde) je prends plutôt dans l'ancien Magnard (rouge) tu verras que les exos de l'hachette sont vraiment pas terribles (argu surtout).Voilou !
lilicheng
Sage

par lilicheng le Dim 21 Juin 2015 - 12:35
Ah et aussi Méthode et techniques chez Nathan (versification , poésie, exos commentaire) et Les épreuves du bac chez Nathan aussi pour les exos du bac pas mal du tout, même s'il faut bidouiller parfois, genre enlever les questions.

http://enseignants.nathan.fr/catalogue/francais-methodes-techniques-livre-de-l-eleve-9782091616612.html

http://enseignants.nathan.fr/catalogue/francais-les-epreuves-du-bac-livre-de-l-eleve-9782091616674.html
roxanne
Devin

par roxanne le Dim 21 Juin 2015 - 14:04
Bobby-Cowen a écrit:Je peux te les envoyer si tu veux (versions élève et professeur, niveaux 2nde et 1ère). Je n'en aurai pas besoin l'année prochaine, car je suis mutée au collège.
Ah ben écoute ce serait formidable. Je peux t'envoyer un chèque pour les frais. MP merci beaucoup.
roxanne
Devin

par roxanne le Dim 21 Juin 2015 - 14:07
@lilicheng a écrit:Coucou ! on a ça aussi chez nous et franchement je le trouve pas terrible (les questions sont comment dire...nazes Laughing ).Mais bon comme j'ai le manuel numérique (gratos que tu peux demander à l'éditeur à mettre sur une clé USB), je l'utilise en partie pour les secondes (argu : fables/Lumières, théâtre, roman : perso réaliste/Thérèse raquin); pas du tout pour les premières où je pioche à gauche à droite ailleurs en fonction de ce qui me tente.
Pour les exos (toujours seconde) je prends plutôt dans l'ancien Magnard (rouge) tu verras que les exos de l'hachette sont vraiment pas terribles (argu surtout).Voilou !
Ce serait ponctuel, éventuellement en AP.
roxanne
Devin

par roxanne le Jeu 25 Juin 2015 - 15:40
Merci public à Bobby -Cowen qui m'a envoyé les deux livrets et leurs corrigés . C'est bien arrivé et ça me donne des pistes.
Clarianz
Bon génie

par Clarianz le Mer 9 Sep 2015 - 8:52
Je fais remonter le topic de Roxanne! Smile

Quel est votre manuel de Seconde? Vous avez un cahier en plus pour travailler la langue, la grammaire de texte, faire des exercices d'entraînement en AP?

(je n'ai pas de retour de la part du bahut, alors je sollicite vos avis!)

J'ai l'intention de travailler selon cette prog' si ça peut aider:

- Grandeur et misère de l'homme (selon les programmes d'accompagnement, la vanité) avec un groupement de Textes (l'Ecclésiaste, Pascal, Montaigne, La Bruyère) et Phèdre en O.I

- Un comédie Classique (peut-être Le Malade Imaginaire) + un Gpmt de textes de théâtre de l'Antiquité.

- Thérèse Raquin ou Au bonheur des Dames (ou les deux avec un en classe un en cursif)

- De l'Amour chez les Romantiques et les Surréalistes  ou la Ville en poésie

Et je réalise que je fait l'impasse sur le XVIIIème, si vous avez des idées, je prends! Smile

par User5899 le Mer 9 Sep 2015 - 9:32
J'ai trouvé ce livre assez bien fait, en effet (bon, je l'ai plus que feuilleté sans vraiment l'utiliser). Mais un conseil : les exercices ne donnent pas grand-chose et représentent souvent du temps perdu.
sansara
Modérateur

par sansara le Mer 9 Sep 2015 - 11:16
Dans mon lycée, on utilise le Robert Weblettres, il est bien fait, je trouve.

L'an dernier, dans un autre établissement, j'avais le Bordas, et je ne l'aimais pas du tout, du moins pour le choix des textes. En revanche, les exercices à la fin sont plutôt intéressants.

J'aime bien les Magnard aussi, surtout les pages de méthodo qui sont très détaillées.

Pour ma part, pas de cahier en plus pour la grammaire et les exos, parce que pas le temps : j'ai 4h par semaine, et l'AP est détaché des classes, donc organisé sous la forme de projets (méthodo, histoire littéraire, création d'un site web ou d'une émission de radio...). Et surtout, je n'ai pas d'AP en 2de. Very Happy
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant