PERCEPTION DU MÉTIER PAR LES ENSEIGNANTS EUROPEENS : à lire!

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PERCEPTION DU MÉTIER PAR LES ENSEIGNANTS EUROPEENS : à lire!

Message par Invité le Sam 6 Juin 2009 - 18:39

"PERCEPTION DU MÉTIER PAR LES ENSEIGNANTS:
DES ILLUSIONS DÉÇUES?


Plusieurs enquêtes nationales portent sur les motivations qui ont poussé les
enseignants à embrasser le métier. Leurs réponses révèlent une certaine dose
d’altruisme (le désir de s’occuper des enfants) et d’épanouissement personnel,
dont le plaisir à enseigner la discipline dans laquelle ils se sont spécialisés.
Pour les enseignants français au niveau du collège et du lycée, les motivations principales
de leur choix professionnel sont, par ordre d’importance, l’amour de la discipline, le contact
avec les élèves, la transmission des savoirs et de connaissances, et l’autonomie dans la
classe. Au fil de l’ancienneté, la première source de satisfaction devient le contact avec les
élèves (Note d’Information, 2003).
Les enseignants anglais classent de la façon suivante les principaux facteurs qui
influencent le choix de la profession: le fait de travailler avec des enfants, la satisfaction
d’enseigner, la créativité et la stimulation que celle-ci apporte (General Teaching Council
for England, 2003).
Certaines enquêtes révèlent aussi qu’un certain nombre d’enseignants
accèdent à la profession sans motivation claire ou par le simple fait de ne pas
avoir eu le choix.
En Roumanie, 36 % des enseignants déclarent «qu’aimer les enfants» a motivé en priorité
leur choix professionnel. 35 % d’entre eux ne manifestent aucune motivation (Romita, B.;
Iucu, Ion; Ovidiu Panisoara, 1999).
Interrogés sur les raisons de leur choix professionnel, 58,7 % des enseignants portugais
font référence à la vocation en premier lieu, contre 18,8 % qui signalent ne pas avoir eu
d’autre alternative professionnelle (A situação do professor em Portugal, 1988).

Parmi les principaux avantages professionnels, les enquêtes mettent en avant
l’autonomie pédagogique dont jouissent ceux qui travaillent dans
l’enseignement. Les relations et interactions avec les collègues sont évoquées
par les enseignants. Beaucoup d’entre eux disent aussi apprécier le bon climat
relationnel qui existerait entre collègues.
Dans une enquête menée par le Service danois sur les conditions de travail (publiée en
2002), les enseignants signalent comme avantages principaux l’interaction avec les élèves,
leur liberté professionnelle dans le choix des méthodes pédagogiques ainsi que la
coopération avec leurs collègues (Mercuri Urval, 2002).
Les enseignants slovaques expriment un très haut degré de satisfaction professionnelle
par rapport aux aspects suivants: relation avec les parents (99,5 %), conduite des
collègues (98,1 %), travail avec des jeunes (97,3 %) et autonomie dans le choix des
méthodes pédagogiques (96,5 %) (Kika, M., 2000)."


Si vous êtes intéressés par la suite, je vous invite à visiter le très intéressant site consacré à l'éducation en Europe :
http://eacea.ec.europa.eu/portal/page/portal/Eurydice

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Re: PERCEPTION DU MÉTIER PAR LES ENSEIGNANTS EUROPEENS : à lire!

Message par carlotta le Mer 10 Juin 2009 - 12:04

Très intéressant !
En Scandinavie, c'est l'épanouissement personnel qui prime et les parents demandent plus aux enseignants si leur enfant est bien dans sa peau que s'il a de bonnes notes...

carlotta
Neoprof expérimenté


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