réviser tous les temps de l'indicatif comment faire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

réviser tous les temps de l'indicatif comment faire?

Message par babette le Sam 6 Juin 2009 - 18:40

Je souhaiterai faire une révision des temps de l'indicatif avec mes 6èmes. Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, comment feriez vous cela? (Je compte deux heures de cours à peu près) Leur donner un verbe à conjuguer à chaque temps et puis des exercices? Sous forme de jeu / quizz ? Mais là je sèche complétement.
Si vous aviez un doc qui pourrait m'aider, je suis preneuse! merci pour vos conseils.

babette
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: réviser tous les temps de l'indicatif comment faire?

Message par melaniguiz le Sam 6 Juin 2009 - 19:23

Ah tiens j'y songe aussi. Je crois que je désespère de me rendre compte que certains ne maitrisent toujours pas le présent, le verbe avoir aux temps de base...... Je comptais tout d'abord leur (re)donner une fiche sur les verbes avoir et être à tous les temps que nous avons vus et de les leur faire (re)apprendre chez eux du lundi pour le jeudi, avec interro. Puis du jeudi au lundi nouvelle fiche : des verbes courants du 1er et 2e groupe aux même temps, re-interro. Puis du lundi au jeudi à nouveau, encore une fiche, mais sur le 3e groupe. Avec interro, car si je fais sous forme d'exo seulement, de jeu ou je ne sais quoi, ceux qui ne les ont pas encore appris, ne les apprendront pas plus. Et l'an prochain en 5e, comme normalement j'aurai la moitié des 5e du collège, je commencerai direct par les mêmes fiches.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par babette le Sam 6 Juin 2009 - 22:41

Merci pour ta réponse. C'est sur que si je ne mets pas une interro à la clef peu vont les revoir ou même les apprendre! Mince moi qui croyais ne plus avoir trop de copies à corriger!!! Enfin ça ira vite et ça vaut sans doute le coup de passer du temps là dessus.

babette
Expert

Message par doublecasquette le Sam 6 Juin 2009 - 23:06

Au CM1 et au CM2, je leur donnais régulièrement une feuille A4 photocopiée qu'ils n'avaient plus qu'à compléter avec les huit temps de l'indicatif, les deux temps du conditionnel et du subjonctif qu'ils connaissaient, les deux temps de l'impératif, les deux formes de participes et d'infinitifs.

Sinon, avec mes CP-CE1, je fais un jeu sur l'ardoise mais c'est faisable aussi au brouillon. Nous tirons au hasard dans une boîte un verbe, un temps, une personne et ils doivent écrire le verbe correctement. Nous corrigeons au fur et à mesure (et ils comptent leurs points, mais ça, ils l'ont trouvé tout seul).

doublecasquette
Prophète

Message par hophophop le Sam 6 Juin 2009 - 23:08

Il y aussi une sorte de "jeu de l'oie" disponible sur internet je crois...
Peut-être un peu trop ludique ? Tout dépend du moment de l'année, si c'est pour les tout derniers jours...

hophophop
Doyen

Message par venus13 le Dim 7 Juin 2009 - 16:24

pour ma part, je leur fais apprendre plutôt les terminaisons que l'on a écrites au préalable sous forme de tableau dans le classeur et ensuite des exercices d'application à base de phrases courtes ou dans un court texte Smile

venus13
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut