Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Abécédaire du parler vulgaire ou standardisé + remédiation Empty Abécédaire du parler vulgaire ou standardisé + remédiation

par Annabel Lee Lun 22 Juin 2015 - 15:17
Bonjour à tous !

Ceux qui ont accès aux topiques en accès restreint connaissent les graves difficultés que j'ai surmontées cette année.
Aujourd'hui, j'ai besoin de votre aide pour rattraper un examen à la fac ( qui s'est trompée en validant puis en annulant ma note)
Dans le cadre de l'UE "Oral et sociolinguistique", je devais constituer un abécédaire du parler familier, vulgaire ou standardisé au travers d'un tableau sur le modèle :

D comme DAR /

Langue français  populaire/ LF jeune /LF vulgaire/ LF correcte = "c'est formidable"/ LF soutenue "c'est magnifique"/ LF littéraire ( si possible) "c'est divin"


Des volontaires pour un relevé du parler standardisé chez vos élèves ?

Merci de tout coeur ,

Annabel
Sphinx
Sphinx
Prophète

Abécédaire du parler vulgaire ou standardisé + remédiation Empty Re: Abécédaire du parler vulgaire ou standardisé + remédiation

par Sphinx Lun 22 Juin 2015 - 15:25
T'as l'seum : t'as pas de chance, t'as la haine (disait-on il n'y a pas si longtemps)
C'est un thug : c'est un fou, un tueur (toute personne faisant des choses nécessitant un brin d'audace ou d'énergie)
Mon frère : apostrophe ou ponctuation
C'est okalm (au calme) : c'est cool, tout va bien, il n'y a pas de problèmes
Wesh, bien sûr... : salutation ou ponctuation
Scarface : à crier quand le prof vous regarde fixement ou vous jette un regard qui fait peur (non, je ne vois pas non plus trop bien le rapport)
Etre keuss (suis pas sûre de la façon dont ça devrait s'orthographier) : au départ, être tout maigre, puis être nul, bête

C'est tout ce qui me revient pour le moment...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Abécédaire du parler vulgaire ou standardisé + remédiation Livre11
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Abécédaire du parler vulgaire ou standardisé + remédiation Empty Re: Abécédaire du parler vulgaire ou standardisé + remédiation

par Annabel Lee Lun 22 Juin 2015 - 15:32
Bien le merci, sphinx !

"keuss" vient du verlan de "sec" .
" seume", de l'arabe qui signifie "venin" !!!!


Ah, j'oubliais, en prime, on a le droit de citer les grands auteurs de notre chère langue française.. en remédiation !

Merci encore de ta compréhension

Le Schtroumpfissime
Le Schtroumpfissime
Niveau 6

Abécédaire du parler vulgaire ou standardisé + remédiation Empty Re: Abécédaire du parler vulgaire ou standardisé + remédiation

par Le Schtroumpfissime Lun 22 Juin 2015 - 16:24
J'avais effectué ce type de relevé avec des élèves en dispositif il y a 2 ans.
J'ai tout jeté la semaine dernière pale
Je vais regarder s'il ne me reste pas quelque chose!


Edit: le quelque chose est retrouvé! Je t'envoie un MP.

_________________
"Si on cueille pas les cerises tant qu'elles sont sur l'arbre, et bien on s'ra tintin pour le clafoutis." Roi Loth
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Abécédaire du parler vulgaire ou standardisé + remédiation Empty Re: Abécédaire du parler vulgaire ou standardisé + remédiation

par Orlanda Lun 22 Juin 2015 - 17:33
"C'est crème/ ça passe crème": c'est facile, cela se fait facilement.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Abécédaire du parler vulgaire ou standardisé + remédiation Empty Re: Abécédaire du parler vulgaire ou standardisé + remédiation

par Annabel Lee Lun 22 Juin 2015 - 18:14
Le Schtroumpfissime a écrit:J'avais effectué ce type de relevé avec des élèves en dispositif il y a 2 ans.
J'ai tout jeté la semaine dernière pale
Je vais regarder s'il ne me reste pas quelque chose!


Edit: le quelque chose est retrouvé! Je t'envoie un MP.


Même ( et surtout) si ça vient de la poubelle...et du coeur... je suis preneuse !!!!
Le Schtroumpfissime
Le Schtroumpfissime
Niveau 6

Abécédaire du parler vulgaire ou standardisé + remédiation Empty Re: Abécédaire du parler vulgaire ou standardisé + remédiation

par Le Schtroumpfissime Lun 22 Juin 2015 - 19:21
Je tiens à préciser que c'était la poubelle cartons-papiers hein... Very Happy

_________________
"Si on cueille pas les cerises tant qu'elles sont sur l'arbre, et bien on s'ra tintin pour le clafoutis." Roi Loth
Sphinx
Sphinx
Prophète

Abécédaire du parler vulgaire ou standardisé + remédiation Empty Re: Abécédaire du parler vulgaire ou standardisé + remédiation

par Sphinx Lun 22 Juin 2015 - 20:46
Je savais pour keuss, mais pas pour seum, merci de l'info. Il y a "miskin" aussi, si on va dans les mots arabes.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Abécédaire du parler vulgaire ou standardisé + remédiation Livre11
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

Abécédaire du parler vulgaire ou standardisé + remédiation Empty Re: Abécédaire du parler vulgaire ou standardisé + remédiation

par Seikilos Lun 22 Juin 2015 - 21:06
Annabel Lee a écrit:
[...] Dans le cadre de l'UE "Oral et sociolinguistique", je devais constituer un abécédaire du parler familier, vulgaire ou standardisé au travers d'un tableau [...]

Bonsoir, de l'intitulé de ton UE et de la description du projet, il ne semble pas obligatoire d'avoir à faire un abécédaire basé sur "le parler vulgaire ou standardisé" des jeunes gens d'aujourd'hui, si ? Qui dit "sociolinguistique" dit "groupe de locuteurs", qu'est-ce qui est imposé à ce propos par la consigne ?

Tu pourrais très bien évoquer un jargon datant du siècle dernier et reprendre certains travaux de linguistes sur le sujet ?
Argot des bouchers, des soldats de la guerre de 14, etc. etc.

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum