Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paulette_F
Paulette_F
Niveau 1

Mutation en lettres-histoire, quelques questions. Empty Mutation en lettres-histoire, quelques questions.

par Paulette_F le Lun 22 Juin 2015 - 17:31
Bonjour à tous,

Je serai néo-titulaire PLP lettres-histoire à la rentrée 2015. J'ai eu mon futur PA (sympa) au téléphone mais plusieurs choses me "chiffonnent" Mutation en lettres-histoire, quelques questions. 3795679266 :

- PP des 3ème prépa-pro : bon, à la limite, il faut bien commencer et apprendre un jour.

- Emploi du temps sur 20h30 : n'y a-t-il pas une prime à partir de 3HSA? Si c'est toujours le cas, j'aimerais bien avoir 1/2h de plus par semaine, tant qu'à faire...

- Nous serons 2 professeurs de lettres-histoire à temps plein+1BMP 9H, la collègue s'est déjà "servie" pour l'année prochaine : je n'ai quasiment que des heures d'histoire (sauf 2 petites heures de français en CAP), est-ce correct?

- Les heures d'AP sont des HSE sur la base du volontariat des professeurs!

Je vais à la découverte de l'établissement et de mes futurs collègues vendredi, puis-je glisser un mot sur tout ça ou me conseillez-vous de me faire petite, d'accepter et de renégocier pour l'année prochaine quand j'aurai déjà une année scolaire d'ancienneté dans l'établissement?
Daphné
Daphné
Dieu de l'Olympe

Mutation en lettres-histoire, quelques questions. Empty Re: Mutation en lettres-histoire, quelques questions.

par Daphné le Lun 22 Juin 2015 - 17:40
@Paulette_F a écrit:Bonjour à tous,

Je serai néo-titulaire PLP lettres-histoire à la rentrée 2015. J'ai eu mon futur PA (sympa) au téléphone mais plusieurs choses me "chiffonnent"  Mutation en lettres-histoire, quelques questions. 3795679266 :

- PP des 3ème prépa-pro : bon, à la limite, il faut bien commencer et apprendre un jour.

- Emploi du temps sur 20h30 : n'y a-t-il pas une prime à partir de 3HSA? Si c'est toujours le cas, j'aimerais bien avoir 1/2h de plus par semaine, tant qu'à faire...
Demande la, tu ne risques rien à le faire.

- Nous serons 2 professeurs de lettres-histoire à temps plein+1BMP 9H, la collègue s'est déjà "servie" pour l'année prochaine : je n'ai quasiment que des heures d'histoire (sauf 2 petites heures de français en CAP), est-ce correct?
La répartition des services relève de la responsabilité du CDE : tu fais tes vœux, il n'y a pas de raison, et le CDE tranchera ou pas.

- Les heures d'AP sont des HSE sur la base du volontariat des professeurs!

Je vais à la découverte de l'établissement et de mes futurs collègues vendredi, puis-je glisser un mot sur tout ça ou me conseillez-vous de me faire petite, d'accepter et de renégocier pour l'année prochaine quand j'aurai déjà une année scolaire d'ancienneté dans l'établissement?
Tu glisses un mot dès maintenant, au pire tu n'obtiens pas satisfaction. C'est tout.
Paulette_F
Paulette_F
Niveau 1

Mutation en lettres-histoire, quelques questions. Empty Re: Mutation en lettres-histoire, quelques questions.

par Paulette_F le Lun 22 Juin 2015 - 17:57
Merci Daphné. Je ferai part de ces questions au CDE. J'avais peur de passer pour la relou de service mais effectivement : "bon demandeur, bon refuseur".

Grand Maître

par Jacq le Lun 22 Juin 2015 - 18:01
La prime est valable me semble-t-il dès que tu fais 3h sup, donc cela devrait être bon pour la prime qui existe toujours.

Attention aux HSA si c'est ton premier poste à temps plein, 21h cela fait déjà pas mal pour débuter. La première année cela fait une grosse charge de travail. En plus tu ne sais pas si tu risques d'être PP ou non (souvent c'est annoncé à la rentrée). Si tu ne connais pas le public de l'établissement il faut aussi se méfier, si ce sont des classes pénibles c'est fatiguant.

Je n'aime pas trop que l'on débarque et que l'on conteste des répartitions déjà faites, si elles sont faites correctement. Là la répartition de ta collègue peut paraître peu équitable. Tu peux toujours faire remarquer au CDE que tu regrette de ne pas avoir plus de français. En plus c'est un horaire normalement globalisé de lettres-histoire et il est plus commode d'avoir les deux disciplines, cela permet plus de souplesse pour la progression sur l'année.

Bonne chance en tout cas.
Paulette_F
Paulette_F
Niveau 1

par Paulette_F le Lun 22 Juin 2015 - 18:37
Je suis stagiaire 18h cette année et j'ai commencé dans un CFA privé où les semaines de cours tournaient autour de 24h semaine. La charge de travail qui m'effraie un peu est le fait d'être PP des 3ème car je m'attend à ce que ça soit lourd, notamment tout ce qui tourne autour de l'orientation. Mais bon, je me dis que quitte à faire des HSA pourquoi 2h30 et pas 3h pour avoir la prime.

Je ne m'en fais pas trop pour le public, l'établissement est une petite SEP rurale d'une centaine d'élèves, surtout des ébénistes, et qui prépare aussi à un Diplôme de Métiers d'Art.

Mais, du fait que ça soit une petite structure, il n'y a pas de conseil d'enseignement en tant que tel. Le PA m'a dit que la collègue déjà là a vu la répartition avec la collègue qui va partir. Je me retrouve avec les 3ème en HG, 1 classe de CAP en français et HG, 2 classes de 1ère en HG et 2 classes de Term en HG + DMA en HG. Les entrants sont pour le BMP (peut-être un stagiaire).

J'ai peur de perdre en lettres. Ce n'est pas ma valence de formation et j'ai énormément travaillé depuis 2 ans pour monter des séquences et comprendre les enjeux de cette matière que j'ai même appris à aimer.

Je n'aime pas non plus les personnes qui, avec leurs gros sabots (je suis en Lorraine), veulent révolutionner un équilibre installé mais je vais suivre vos conseils et j'essayerai de glisser tout ça au CDE en argumentant.

Merci pour vos réponses et vos encouragements.
Malavita
Niveau 7

par Malavita le Lun 22 Juin 2015 - 20:23
Et sur quelle base a été réalisée la scission du bloc horaire : 3 h pour le Français et 1 h 30 pour l'HG ? 2,5 h et 2 h ? Très clairement, il n'y a rien d'indiquer dans les textes et d'ailleurs les coeff sont les mêmes, donc pourquoi pas 2,25 et 2,25 ?

Si j'étais toi, je demanderais poliment (pour cette année) plus d'heures de Français en arguant que normalement on ne scinde pas le bloc (sauf absolue nécessité de service), que cela te donnerais plus de poids pour la gestion de classe et une meilleure connaissance des élèves tout en te permettant de mieux gérer tes programmes. En plus tu aurais moins de classes : 4 classes pour obtenir 18 h.

Dernière édition par Malavita le Lun 22 Juin 2015 - 22:42, édité 1 fois
Paulette_F
Paulette_F
Niveau 1

par Paulette_F le Lun 22 Juin 2015 - 20:29
Ah ça je ne sais pas. J'en saurai plus vendredi (j'espère).
Merci pour l'argument, je note, je note...
Et pour moi, le "moins de classes" fait mouche!

Cette année j'ai eu des secondes : 2 classes 2,5h en français, 1 classe 2h en HG, toutes différentes. Je n'ai été bivalente qu'avec ma classe de CAP.
Jacq
Jacq
Grand Maître

par Jacq le Lun 22 Juin 2015 - 20:39
Tout à fait. C'est pour cela qu'il est mieux de ne pas scinder le bloc horaire, surtout que le programme d'HG est très lourd et que souvent cela donne 2.5h pour le français et seulement 2h pour l'HG, et deux heures en HG c'est très peu. Tu peux aussi harguer du fait qu'il y a l'éducation morale machin à la ..... .. .. ... qui entre en ligne.

Ne pas oublier l'AP et l'EGLS, ce qui peut faire moins de 4 classes. J'avais trois classes et 1/2 cette année pour 22h50 (beaucoup trop selon mon goût). Nous avions été obligés de scinder, mais c'est uniquement parce que la répartition l'exigeait entre nous.

Nous coupons au mininum. Et en plus un prof est prof de lettres et d'histoire, et un goût personnel peut expliquer que l'on prenne un peu plus de l'un ou de l'autre, mais pas de se le réserver au détriment des autres.

Pendant que tu y es, il faut aussi regarder si ta charmante future collègue ne se serait pas réservé les classes et horaires dédoublés, laissant les classes entières aux nouveaux.
Paulette_F
Paulette_F
Niveau 1

par Paulette_F le Lun 22 Juin 2015 - 20:48
Oui, je vais regarder ça aussi. Je vais me faire une petite liste et je vais essayer de négocier pour que ça soit un minimum équitable.
D'ailleurs je rebondis, le programme de 3pp et de terminale en HG me parait énoooooorme!

Niveau 9

par Hallywell le Lun 22 Juin 2015 - 21:32
ah la répartition! Je débarque dans un établissement où je vais récupérer 2 classes "poubelles" sur 3.
Mes collègues ont gardé les bonnes classes...
Rien à ajouter, je les aime déjà furieux
Paulette_F
Paulette_F
Niveau 1

par Paulette_F le Lun 22 Juin 2015 - 21:40
Hallywell, tu n'as pas non plus assisté au conseil d'enseignement?

Niveau 9

par Hallywell le Lun 22 Juin 2015 - 22:02
Non il avait déjà eu lieu....
Paulette_F
Paulette_F
Niveau 1

par Paulette_F le Lun 22 Juin 2015 - 22:05
Bizutage! Souvenons-nous en pour les prochaines années et devenons des ainées bienveillantes.

Niveau 7

par Malavita le Lun 22 Juin 2015 - 23:04
Le programme de Terminale est effectivement énorme, (comme celui de 1e) d'où le problème de la scission du bloc FHG et comme l'a dit Jacq, il va falloir rajouter l'EMC, 0,5 h/semaine dans le bloc... Sinon, chez nous, pour faire face au programme de Terminale on met 5 h contre 4 en Seconde...

La plupart des répartitions sont faites avant les mutations car les cde l'exigent, mais elles peuvent être négociées encore. Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres LP, mais chez nous on suit nos classes sur 3 ans (même ma super classe de 1e qui passe à 30, je ne l'ai pas refilée, pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque, mais non, non, non, ce n'est pas bien), donc ça limite les possibilités pour un nouveau collègue, surtout quand le cde demande de ne pas lui donner des Terminales...

Dernière édition par Malavita le Lun 22 Juin 2015 - 23:13, édité 1 fois
Paulette_F
Paulette_F
Niveau 1

par Paulette_F le Lun 22 Juin 2015 - 23:12
0,5h/semaine d'EMC? Houlala il va falloir que je me rencarde sur tout ça...

Niveau 7

par Malavita le Lun 22 Juin 2015 - 23:18
Education morale et civique : les horaires sont tombés hier et les programmes arrivent bientôt. C'est pour notre pomme et ça remplace l'éducation civique, sauf que là on avait qu'un chapitre (obligatoire) à faire, sans horaires précis et là on doit en faire 0,5 h/semaine, à caser dans notre bloc FHG riquiqui...

Dernière édition par Malavita le Lun 22 Juin 2015 - 23:23, édité 1 fois
Paulette_F
Paulette_F
Niveau 1

par Paulette_F le Lun 22 Juin 2015 - 23:21
J'avais vu que l'EMC allait remplacer l'éduc' mais pas dans ces proportions  pale . L'EMC sera-t-elle évaluée au BEP et au BAC? Je vais vite chercher les textes officiels pour me mettre au boulot. cafe

Niveau 7

par Malavita le Lun 22 Juin 2015 - 23:25
J'ai cru comprendre que oui, mais on attend les textes...
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

par Hallywell le Lun 22 Juin 2015 - 23:29
En plus de mes 2 classes "poubelles", je vais certainement récupérer une classe à examen.
Que la répartition soit faite avant le mouvement, ok je comprends....après refiler des classes très difficiles ou une classe à examen au ptit nouveau, sans savoir d'où il vient, son expérience etc je trouve ça plus que moyen.
Surtout que les collègues, eux, se sont gardés la quasi totalité des filières réputées sérieuses.

M'enfin, je ne dis rien car je suis nouvelle mais rdv est pris dans un an pour la répartition 2016/2017 Twisted Evil
Paulette_F
Paulette_F
Niveau 1

par Paulette_F le Lun 22 Juin 2015 - 23:31
Je sens que les vacances vont être courtes...

Grand Maître

par Jacq le Mar 23 Juin 2015 - 7:50
@Hallywell a écrit:En plus de mes 2 classes "poubelles", je vais certainement récupérer une classe à examen.
Que la répartition soit faite avant le mouvement, ok je comprends....après refiler des classes très difficiles ou une classe à examen au ptit nouveau, sans savoir d'où il vient, son expérience etc je trouve ça plus que moyen.
Surtout que les collègues, eux, se sont gardés la quasi totalité des filières réputées sérieuses.

M'enfin, je ne dis rien car je suis nouvelle mais rdv est pris dans un an pour la répartition 2016/2017  Twisted Evil

Tu sais, pour avoir à faire des répartitions, sans savoir obligatoirement quel(s) collègue(s) arrive(nt) c'est parfois un peu difficile car pour résumer :
- nous rechignons à donner des classes à exam à une personne qu'on ne connaît pas (sachant que parfois, la personne en question disparaît à la rentrée ou nous n'avons personne),
- et nous rechignons à donner des classes d'entrants car pour la discipline et le bon fonctionnement d'une classe de seconde il faut tous les collègues présents dès la rentrée (voir exemple ci-dessus) et que la population à venir d'une classe on ne la connaît pas et que cette classe peut finalement être plus "poubelle" que les "poubelles" déjà connues.
- ajoutons un BMP, parfois très incertain...
...
et c'est la galère pour la répartition.
Je me souviens d'une année où on m'avait expressément demandé de prendre les terminales car on ne savait pas qui arrivait et que l'arrivant de l'année d'avant avait disparu à la Toussaint, et rentrée faite les mêmes personnes m'avaient reproché de m'être gardé les terminales et d'avoir laissé les BEP aux nouveaux !

Ceci n'empêchant pas que certains se débarrassent effectivement des classes dont ils ne veulent plus. Mais c'est parfois à double tranchant car parfois les entrants sont pires.
Conclusion : je garde toujours mes classes quand elles sont bonnes comme quand elles sont "mauvaises".
Jacq
Jacq
Grand Maître

par Jacq le Mar 23 Juin 2015 - 7:53
@Malavita a écrit:Education morale et civique : les horaires sont tombés hier et les programmes arrivent bientôt. C'est pour notre pomme et ça remplace l'éducation civique, sauf que là on avait qu'un chapitre (obligatoire) à faire, sans horaires précis et là on doit en faire 0,5 h/semaine, à caser dans notre bloc FHG riquiqui...

Cela mériterait un autre post, mais je ne vois pas comment consacrer 0.5/semaine à l'EMC, surtout qu'ils seront obligés de faire au BEP un thème obligatoire, sinon c'est impossible. En plus ces sujets devraient vraiment être traités de façon transdiciplinaire car certains relèvent autant de la PSE, de l'Eco-droit ou gestion, du français (bon, zut, ça c'est encore nous). On ne pourra pas faire 0.5h semaine, c'est tout.
Paulette_F
Paulette_F
Niveau 1

par Paulette_F le Lun 29 Juin 2015 - 22:56
Bonsoir,

je suis allée dans mon nouvel établissement vendredi pour découvrir l'équipe (autour du barbeuc' de fin d'année au top!). Les choses se sont clarifiées et on a revu la répart'... Toujours 20h30 de cours mais autant de français que d'H-G.
Petite SEP dans des immenses locaux et, rêve absolue, ma propre salle équipée d'un vidéo.

Cette visite m'a beaucoup rassurée, je sens que je vais être bien. Very Happy

Merci à tous pour vos conseils.

Vénérable

par zeprof le Mar 30 Juin 2015 - 6:45
je débarque après la bataille mais tu vas pouvoir passer des vacances sereines !

Grand Maître

par Jacq le Mar 30 Juin 2015 - 18:24
Tant mieux !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant