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Carotek
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par Carotek le Mer 24 Juin 2015 - 9:26
Bonjour a tous,

Je recherche une personne d’expérience pour échanger sur les différentes tâches qui seront les miennes en Lycée pro discipline Eco-Gestion (preparation des conseils de classe, PFMP, CCF, examens...)

besoin d'aide,

Merci !!!!!
Scarabee15
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par Scarabee15 le Mer 24 Juin 2015 - 15:11
Eh bien je te propose que nous soyons tous un peu tes "tuteurs" Wink
Pose tes questions ici et nous pourrons y répondre.
Tu débutes dans le métier ? Tu es stagiaire, néotit, contractuel ?
Tu sais dans quel etablissement tu vas ? Quelles filieres et quels niveaux tu auras l'an prochain ?
Carotek
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par Carotek le Jeu 25 Juin 2015 - 19:03
Merci Scarabee15 !

Je suis actuellement stagiaire en lycée pro.

Ma 1ere question concerne l'orientation.
un élève en 1ere bac pro et ayant effectué 2 ans de CAP peut-il passer le BEP a la fin de sa 1ere bac pro.
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Malavita
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par Malavita le Jeu 25 Juin 2015 - 19:14
S'il a le CAP, il ne passe pas le BEP car c'est exactement le même niveau de diplôme, enfin il me semble. En tout cas chez nous, les montants de CAP ne passent pas le BEP en 1e.
Scarabee15
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par Scarabee15 le Jeu 25 Juin 2015 - 19:50
Je confirme, chaque filière propose soit un CAP soit un BEP. S'il a déjà un CAP d'une autre filière, il n'a aucun avantage à passer un BEP car les 2 diplômes sont de niveau V.
De plus, tout élève qui intègre un bac pro en première et n'y a pas effectué sa seconde ne peut pratiquement pas passer le BEP car il lui manque les semaines de stage dans la spécialité, sans compter les travaux effectués pour cette certification.

Tu vas avoir quels bac pro ?
Carotek
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par Carotek le Ven 26 Juin 2015 - 9:36
MERCI pour vos réponses !!

Pour ma part je vais avoir les bacs pro vente l'année prochaine.
Jacq
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par Jacq le Sam 27 Juin 2015 - 13:54
Salut !

Eco-gestion ? On n'est pas plutôt dans la vente/commerce/accueil, logistique, ou gestion-administration avec bivalence en éco-droit ou éco-gestion plutôt que prof d'éco-gestion ?
Scarabee15
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par Scarabee15 le Dim 28 Juin 2015 - 13:38
Les PLP des matières pro tertiaires sont estampillés "eco-gestion" (avec des options différentes : gestion, vente, administration, commerce...) et sont tous également profs d'éco-droit professeur
Jacq
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par Jacq le Dim 28 Juin 2015 - 14:09
@Scarabee15 a écrit:Les PLP des matières pro tertiaires sont estampillés "eco-gestion" (avec des options différentes : gestion, vente, administration, commerce...) et sont tous également profs d'éco-droit professeur

Justement, c'est pour cela que je demande quelle est l'autre "valence" qui est la valence principale professeur professeur  !
colombane
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par colombane le Dim 28 Juin 2015 - 15:51
Ouh là là, l'orientation !
En bac 3 ans, il y a des filières avec CAP et des filières avec BEP
Exemple : maintenance automobile, carrosserie, CAP en fin de 1ère
Commerce, ARCU, c'est le même BEP en fin de 1ère
cela s'appelle "certification intermédiaire"

On trouve aussi des filières CAP en deux ans. Dans mon établissement, réservé aux élèves sortant de SEGPA.

Un élève qui arrive en 1ère : soit par passerelle de la voie générale ou qui vient d'une autre section professionnelle ou qui a un CAP 2 ans fait l'objet de "positionnement" qui lui font "rattraper" ce qui manque. En général, c'est le boulot du chef de travaux. C'est l'IEN de la section qui valide le programme. C'est différent en fonction du cas et du passé de chaque élève.

Chez nous en tout cas,
un élève qui a un CAP ébéniste et qui est admis à changer d'orientation pour aller en maintenance auto, repasse le CAP maintenance auto. Seulement il y a des matières qu'il ne repasse pas. En général, les matières générales s'il a de bonnes notes, mais repasse en ponctuel les matières professionnelles.
S'il veut faire de la mécanique, même si c'est un diplôme de même valeur, aucun employeur ne l'acceptera avec un CAP ébéniste.
Par contre, s'il obtient le bac, cela n'a plus d'importance.
Mais, pour des élèves issus de Segpa ou de niveau plus faible qui n'obtiennent pas le bac... c'est utile.

Mais surtout, qu'un enseignant ne reste pas seul avec les problèmes d'orientation, le chef de travaux est le plus compétent en la matière (et toujours présent), la COP, le chef, et le secrétariat (c'est moi qui suit toutes les procédures et fait toutes les saisies informatiques qu'il faut....)
Jacq
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par Jacq le Dim 28 Juin 2015 - 19:00
@Carotek a écrit:Merci Scarabee15 !

Je suis actuellement stagiaire en lycée pro.

Ma 1ere question concerne l'orientation.
un élève en 1ere bac pro et ayant effectué 2 ans de CAP  peut-il passer le BEP a la fin de sa 1ere bac pro.

Ce n'est pas vraiment d'orientation dont tu parles ici. Comme indiqué plus haut dans un message clair, un élève ayant obtenu sont CAP et entrant en bac pro ne passe pas le BEP puisqu'il a déjà un diplôme au niveau équivalent. Je trouve cela dommage car parfois c'est un peu différent. En effet entre un CAP vente, spécialisé, et un BEP commerce, il y a une différence. Même si le diplôme est reconnu au même niveau par le patronat, entre autre pour le salaire, le diplôme n'a (n'avait, avant la réfome du bac pro 3) pas du tout le même niveau d'exigence. Donc c'est une bêtise de ne pas donner l'occasion à un ex CAP de passer son BEP.

Colombane disait : "Mais surtout, qu'un enseignant ne reste pas seul avec les problèmes d'orientation, le chef de travaux est le plus compétent en la matière (et toujours présent), la COP, le chef, et le secrétariat (c'est moi qui suit toutes les procédures et fait toutes les saisies informatiques qu'il faut....)"

Ne pas rester seul peut-être pour l'orientation, en tout cas elle relève principalement du professeur principal ! je ne vois pas ceq ue viens faire le chef des travaux là-dedans, si ce n'est qu'en interne il connaît les sections pour des réorientations. Le CdE de même. Le COP, pardonnez-moi, je n'en ai pas trouvé un seul compétent en matière d'orientation en 15 années d'exercice, et aucun élève ne veut aller le/la voir. Tous les ans, par politesse, nous faisons intervenir la COP devant nos classes, c'est en général un grand moment inutile durant lequel il faut tenir les élèves pour qu'ils ne flinguent pas oralement la COP en raison de l'inutilité de tout ce qu'elle indique. Si vous connaissez des COP qui font leur travail, tant mieux pour vous ! Vous avez bien de la chance ! Le CdE et le secrétariat ne sont là que pour des problèmes techniques, pas pour orienter des élèves qu'is ne connaissent pas réellement. Donc, le prof est seul, ou plutôt il est seul avec l'équipe éducative. Le chef des travaux n'est certainement pas le personnel le plus compétent pour l'orientation, c'est bien le prof principal (à défaut du COP qui ne sert à rien sinon à rabâcher les textes).
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par Carotek le Mer 8 Juil 2015 - 15:46
Merci pour ces réponses.

Concernant la certification intermédiaire, j'ai cru comprendre qu'elle se passait sur 2 ans (1ere session en fin de seconde "matières pro" et seconde session "matières générales en fin de 1ere)

Avez vous des infos à ce sujet ?

Jacq
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par Jacq le Mer 8 Juil 2015 - 15:53
Et donc, tu es prof de vente et commerce ? puisque tu as des commerce ?
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par Scarabee15 le Ven 10 Juil 2015 - 0:13
@Carotek a écrit:Merci pour ces réponses.

Concernant la certification intermédiaire, j'ai cru comprendre qu'elle se passait sur 2 ans (1ere session en fin de seconde "matières pro" et seconde session "matières générales en fin de 1ere)

Avez vous des infos à ce sujet ?


Les épreuves de matières générales sont étalées en seconde et première, les dernières étant les épreuves écrites ponctuelles en juin de la première.
Les épreuves pro doivent être bouclées au plus tard à la fin du 1er semestre de première.
Voici un petit schéma récap que j'avais fait pour mes élèves.

Recherche un "tuteur" lycee pro Bep11

Eh oui, quand on pond une usine à gaz, il faut que ça soit tordu jusqu'au bout des ongles  furieux

Dans mon nouvel établissement, nous avons fait le choix de faire passer la culture professionnelle en fin de seconde, au retour du stage, afin de simplifier la vie des élèves et de distinguer les enseignements validés par le BEP de ceux (en première et terminale) validés par le bac.
Jacq
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par Jacq le Ven 10 Juil 2015 - 9:37
Pas mal ton petit schéma !

++
Carotek
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par Carotek le Lun 20 Juil 2015 - 15:03
pas mal ce schéma merci
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par Carotek le Lun 20 Juil 2015 - 15:05
Qui t'explique cela dans l'établissement ? c'est chaque prof qui cherche l'info ou une personne coordonne cela ?
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par Scarabee15 le Mer 22 Juil 2015 - 3:45
J'épluche les règlements d'examens, je cuisine les collègues...
Quand une nouveauté survient, généralement ton inspecteur fair la tournée des popottes. Sauf s'il n'a pas le temps.
Bref, il faut faire de la veille et mutualiser avec les collègues, c'est encore la meilleure solution.
Le site du Cerpeg (http://www.cerpeg.fr) est bien aussi pour se tenir au courant.
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par Scarabee15 le Mer 22 Juil 2015 - 3:48
Sinon c'est le chef des travaux qui est censé être celui qui coordonne tout ça. Mais ça dépend vraiment de sur qui tu tombes. Ces dernières années, quand je n'avais besoin de rien, je savais à qui m'adresser araignée
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par Carotek le Mer 12 Aoû 2015 - 13:34
Bonjour !!

Besoin d'une info. Peut être quelqu'un pourra m'éclairer !! Very Happy :
J'ai pris connaissance du programme d'éco droit. J'ai bien compris les différents thèmes à aborder sur les 3 ans.
Cependant je souhaite des infos complémentaires concernant les évaluations cértificatives pour les seconde MRCU.
Il faut que les elèves préparent des dossiers ??
Pouvez vous me donner des précisions.

D'avance merci à vous

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Malavita
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par Malavita le Mer 12 Aoû 2015 - 16:16
Je ne crois pas (à 90 %) que les élèves de MRCU ou autres filières d'ailleurs montent un dossier d'éco-droit je ne suis même pas sure que cela soit évalué pour le DI. Les collègues montent les dossiers en 1e et Term pour le bac. Pourquoi ne pas aller vérifier dans les règlements d'examen ?
Pour les dossiers, il faut voir aussi, le ponctuel serait de retour, mais je ne sais plus si c'est officiel ni à partir de quand !
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par Scarabee15 le Jeu 13 Aoû 2015 - 3:41
L'éco-droit n'est pas évalué pour le diplôme intermédiaire (CAP / BEP).
Pour tous les bac pro tertiaires, le programme et l'épreuve sont les mêmes. Mais cette dernière vient de changer. Jusqu'à la session 2015, il fallait en effet constituer un dossier de 4 objets d'études (minimum) réalisés en première et terminale. Ce n'est plus d'actualité. Ils auront désormais une épreuve ponctuelle de 2h30 (oui, 2h30 pour un coef 1 Rolling Eyes ), avec un questionnement et un mini-objet d'étude à réaliser à partir d'un dossier documentaire. Les textes viennent de paraître. Je copie ici :

Épreuve d'économie-droit

Finalités et objectifs

L'épreuve d'économie-droit des baccalauréats professionnels « tertiaires » a pour objectif d'évaluer, chez les candidats, le niveau de compréhension et d'analyse :

- de l'organisation économique et juridique de la société contemporaine ;

- des contextes dans lesquels s'exercent les activités professionnelles caractéristiques du diplôme considéré.

Contenu

L'épreuve vise à évaluer les acquis des candidats en matière de connaissances et de compétences méthodologiques liées aux enseignements d'économie-droit des classes préparant au baccalauréat professionnel.

Critères d'évaluation

Plus précisément, l'épreuve doit permettre de mesurer :

- l'acquisition d'un corpus de connaissances juridiques et économiques, associées à celles portant sur la diversité, le fonctionnement et l'analyse des organisations ;

- la maîtrise de méthodes d'observation, d'interprétation et d'explicitation de situations professionnelles prenant appui sur ces connaissances ;

- la capacité à restituer les résultats de ces analyses sous forme écrite et/ou orale.

Modalités d'évaluation : Forme ponctuelle - Épreuve écrite

Épreuve écrite - Durée : 2 heures 30 Coefficient : 1

Le sujet porte sur une thématique donnée, il est constitué d'un dossier documentaire et d'un questionnement. Il est demandé au candidat de réinvestir ses connaissances économiques et juridiques ainsi que des compétences méthodologiques notamment mobilisées dans le cadre de la réalisation des études, telles que définies dans le programme.

Le candidat est évalué sur sa capacité à traiter la thématique du sujet, à mettre en œuvre une démarche d'exploitation du dossier documentaire, à dégager des axes d'analyse, à argumenter et illustrer les réponses en se référant à  la spécialité du baccalauréat professionnel présenté.

Source : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91311
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par Carotek le Sam 15 Aoû 2015 - 23:11
Merci!
Les objets d'études ne sont plus d'actualités alors ? Seulement une épreuve ponctuelle en bac pro.
agc
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par agc le Dim 16 Aoû 2015 - 9:28
Pour les élèves qui rentrent en seconde cette année...les élèves de première et terminale restent encore sous la forme CCF...
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zoelord
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par zoelord le Dim 16 Aoû 2015 - 12:25
@agc a écrit:Pour les élèves qui rentrent en seconde cette année...les élèves de première et terminale restent encore sous la forme CCF...

Alors les 1ere et terminale sont toujours en CCF?

Moi je comprends plus rien. Dans l'article 9 ils disent que la dernière session des dossiers "Objet d'étude" a lieu en 2015 et dans l'article 8 ils disent que la nouvelle session d'examen aura lieu en 2016??
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