Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cleroli
Grand sage

Professeur principal au lycée - Page 2 Empty Re: Professeur principal au lycée

par Cleroli Jeu 25 Juin - 15:16
TheDoctor a écrit:Moi, on m'a clairement dit qu'on ne pouvait pas être PP en langues (au lycée), du fait qu'on ait en général des parties de classe, et non des classes entières...
C'est effectivement impossible dans mon lycée pour la raison que tu évoques (les collègues ont des regroupements de classes).
TheDoctor
TheDoctor
Niveau 8

Professeur principal au lycée - Page 2 Empty Re: Professeur principal au lycée

par TheDoctor Jeu 25 Juin - 15:19
Mais maintenant que j'y pense, j'ai une collègue de langue (anglais, cô moi), qui est PP d'une classe, qui a deux PP. Elle a une partie de la classe qu'elle a en cours, et l'autre partie a un autre PP..

_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."  coeurs
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"  professeur

Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
avatar
gainz
Niveau 8

Professeur principal au lycée - Page 2 Empty Re: Professeur principal au lycée

par gainz Jeu 25 Juin - 15:28
zouig a écrit:https://www.neoprofs.org/t90350-hesitations-a-rempiler-pp-seconde

Après tout dépend de ta classe, de ton lycée ( nous on est ECLAIR) mon collègue en classe euro n'a eu aucun pb, le conseil était fluide et toutes les orientations simples.
J'ai été PP de 1S et 1ES , de 4 ème et 5 ème, c'est vraiment plus tranquille qu'en 3 ème et seconde.
Sinon pour les agrégés la prime est identique quelque soit le niveau.

Je suis un peu sur le cul quand même quand certains disent qu'il n'y a pas grand chose à faire lorsque l'on est PP.

Si c'est pour la prime, autant faire des heures sup d'un point de vue purement comptable.

non, elle est moindre en première et terminale
en ce qui me concerne, beaucoup moins de boulot pour faire pp seconde que pour une hsa
avatar
Enaeco
Vénérable

Professeur principal au lycée - Page 2 Empty Re: Professeur principal au lycée

par Enaeco Jeu 25 Juin - 15:30
TheDoctor a écrit:Mais maintenant que j'y pense, j'ai une collègue de langue (anglais, cô moi), qui est PP d'une classe, qui a deux PP. Elle a une partie de la classe qu'elle a en cours, et l'autre partie a un autre PP..

J'ai déjà vu des classes avec un seul PP de langue et qui n'a jamais eu une moitié de la classe en cours.
TheDoctor
TheDoctor
Niveau 8

Professeur principal au lycée - Page 2 Empty Re: Professeur principal au lycée

par TheDoctor Jeu 25 Juin - 15:37
Enaeco a écrit:
TheDoctor a écrit:Mais maintenant que j'y pense, j'ai une collègue de langue (anglais, cô moi), qui est PP d'une classe, qui a deux PP. Elle a une partie de la classe qu'elle a en cours, et l'autre partie a un autre PP..

J'ai déjà vu des classes avec un seul PP de langue et qui n'a jamais eu une moitié de la classe en cours.

C'est vrai que du coup, c'est un rôle qui m'aurait intéressé! Mais puisque dès le début, on m'a dit "Ah non, pas de PP de langue, c'est pas possible, vous n'avez que des parties de classe, c'est trop compliqué pour les documents administratifs et autres", j'ai abandonné...

_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."  coeurs
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"  professeur

Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
zouig
zouig
Niveau 3

Professeur principal au lycée - Page 2 Empty Re: Professeur principal au lycée

par zouig Jeu 25 Juin - 16:24
Isidoria a écrit:En tant que professeur de lettres, je suis PP depuis ma première année d'enseignement.
Et quand même PP ne demande presque aucune préparation (sauf éventuellement pour l'orientation), et le reste on le ferait si on n'était pas PP (distribuer les papiers, vous ne le faites pas si on vous le demande bien que vous ne soyez pas le PP?)...
Il reste à se tenir informé du comportement et du travail de la classe, mais sinon ça ne demande aucun effort particulier.

Pas beaucoup d'orientation? Pas de RDV avec les parents, de téléphone le soir, de multiples réunions  dePP seconde? C'est cela qui m'a pris du temps sur l'année. Effectivement il n'y a pas de préparation mais  beaucoup de paperasses ( à gérer, dans mon cas, pas seulement à distribuer).
Enfin vraiment je pense que cela dépend énormément des classes... Des années c'est vrai que c'était beaucoup plus tranquille.

gainz à raison pour la prime.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Professeur principal au lycée - Page 2 Empty Re: Professeur principal au lycée

par Cleroli Jeu 25 Juin - 16:48
Enaeco a écrit:
TheDoctor a écrit:Mais maintenant que j'y pense, j'ai une collègue de langue (anglais, cô moi), qui est PP d'une classe, qui a deux PP. Elle a une partie de la classe qu'elle a en cours, et l'autre partie a un autre PP..
La prime est donc divisée par 2 ?
J'ai déjà vu des classes avec un seul PP de langue et qui n'a jamais eu une moitié de la classe en cours.
C'est quand même très délicat, surtout lorsqu'il s'agit de recevoir les parents pour parler d'orientation ou de difficultés scolaires alors qu'on ne connaît pas l'élève
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Professeur principal au lycée - Page 2 Empty Re: Professeur principal au lycée

par Cleroli Jeu 25 Juin - 16:50
zouig a écrit:
Isidoria a écrit:En tant que professeur de lettres, je suis PP depuis ma première année d'enseignement.
Et quand même PP ne demande presque aucune préparation (sauf éventuellement pour l'orientation), et le reste on le ferait si on n'était pas PP (distribuer les papiers, vous ne le faites pas si on vous le demande bien que vous ne soyez pas le PP?)...
Il reste à se tenir informé du comportement et du travail de la classe, mais sinon ça ne demande aucun effort particulier.

Pas beaucoup d'orientation? Pas de RDV avec les parents, de téléphone le soir, de multiples réunions  dePP seconde? C'est cela qui m'a pris du temps sur l'année. Effectivement il n'y a pas de préparation mais  beaucoup de paperasses ( à gérer, dans mon cas, pas seulement à distribuer).
Enfin vraiment je pense que cela dépend énormément des classes... Des années c'est vrai que c'était beaucoup plus tranquille.

gainz à raison pour la prime.
J'ai arrêté d'être PP en classe de 2de parce que justement, ça me prenait trop de temps (réunions, rencontres avec les parents, dossiers à remplir au 3ème trimestre en toute urgence, etc). Par contre, en 1ère, c'est plus tranquille.
avatar
Enaeco
Vénérable

Professeur principal au lycée - Page 2 Empty Re: Professeur principal au lycée

par Enaeco Jeu 25 Juin - 17:49
Cléroli a écrit:
Enaeco a écrit:
TheDoctor a écrit:Mais maintenant que j'y pense, j'ai une collègue de langue (anglais, cô moi), qui est PP d'une classe, qui a deux PP. Elle a une partie de la classe qu'elle a en cours, et l'autre partie a un autre PP..

J'ai déjà vu des classes avec un seul PP de langue et qui n'a jamais eu une moitié de la classe en cours.

La prime est donc divisée par 2 ?
C'est quand même très délicat, surtout lorsqu'il s'agit de recevoir les parents pour parler d'orientation ou de difficultés scolaires alors qu'on ne connaît pas l'élève


Non, la prime était entière et bien heureusement car elle s'occupait tout de même des élèves qu'elle ne voyait pas "quotidiennement". Elle a rencontré tous ses "poulains" individuellement plusieurs fois dans l'année, elle a reçu les parents. En principe le bulletin et le retour des collègues (qui peuvent aussi être présents à la rencontre avec les parents) sont déjà suffisants pour discuter de la majorité des cas.

(avoir un élève 1h30 par semaine, ce n'est pas non plus complètement "le connaitre", même si effectivement c'est déjà ça)
Pili
Pili
Grand sage

Professeur principal au lycée - Page 2 Empty Re: Professeur principal au lycée

par Pili Jeu 25 Juin - 18:10
Au collège , j'ai été PP. Plusieurs années avec des classes complètes.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Professeur principal au lycée - Page 2 Empty Re: Professeur principal au lycée

par Cleroli Jeu 25 Juin - 19:28
Enaeco a écrit:
Cléroli a écrit:
Enaeco a écrit:

J'ai déjà vu des classes avec un seul PP de langue et qui n'a jamais eu une moitié de la classe en cours.

La prime est donc divisée par 2 ?
C'est quand même très délicat, surtout lorsqu'il s'agit de recevoir les parents pour parler d'orientation ou de difficultés scolaires alors qu'on ne connaît pas l'élève


Non, la prime était entière et bien heureusement car elle s'occupait tout de même des élèves qu'elle ne voyait pas "quotidiennement". Elle a rencontré tous ses "poulains" individuellement plusieurs fois dans l'année, elle a reçu les parents. En principe le bulletin et le retour des collègues (qui peuvent aussi être présents à la rencontre avec les parents) sont déjà suffisants pour discuter de la majorité des cas.

(avoir un élève 1h30 par semaine, ce n'est pas non plus complètement "le connaitre", même si effectivement c'est déjà ça)

Je posais la question de la prime divisée par 2 pour le cas de la classe ayant 2 PP (je n'ai jamais connu ce cas de figure et j'en suis très surprise mais bon, plus rien ne m'étonne au fil des ans). Pour le second cas, j'ai été une fois PP d'une classe de 2de dans laquelle je n'avais pas 2 élèves et je n'en garde pas un bon souvenir car les retours des collègues sont souvent brefs et incomplets (quand on en a) et ce n'est pas évident, dans ces conditions, de bien faire son boulot .
avatar
User5899
Demi-dieu

Professeur principal au lycée - Page 2 Empty Re: Professeur principal au lycée

par User5899 Jeu 25 Juin - 21:48
zouig a écrit:pour les agrégés la prime est identique quel que soit le niveau.
De la 6e à la 2e inclus.Pas en 1re/T (prime identique quel que soit le corps, et inférieure à celle des autres classes. C'est dû à sa création tardive).
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Professeur principal au lycée - Page 2 Empty Re: Professeur principal au lycée

par coindeparadis Ven 24 Juil - 18:32
Je ne connais le LGT qu'en BTS et... je viens d'apprendre que je serai PP d'une classe de terminale, sachant que je leur enseigne également leur discipline principale (7h de cours, coef principal au bac...). Je ne sais pas du tout en quoi consiste la tâche, ma dernière expérience de PP en secondaire date de 1987 Embarassed . En post bac c'est différent, ils sont plus vieux, plus autonomes et on ne gère pas l'orientation. Je suis donc friande de conseils...
Y-a-t-il également un intérêt financier ?
Qu'est-ce que l'heure de pondération (j 'ai une classe de 1ère et une classe de terminale) ?
Merci Very Happy

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Professeur principal au lycée - Page 2 Empty Re: Professeur principal au lycée

par Ruthven Ven 24 Juil - 18:50
- Prime de 90 euros par mois

- En Terminale, c'est vraiment du travail pour l'orientation : il faut avoir un panorama des filières de poursuite d'études, connaître approximativement le taux de pression pour chaque filière, connaître les prépas (infirmier ou autre) privées (idée des prix etc ...). Le calendrier est assez resserré car les voeux se font entre fin janvier et fin mars.

APB est le site sur lequel ils font leurs voeux et aussi une plateforme qui référence les formations (mais pas les prépas privées) : http://www.admission-postbac.fr/
Tu auras des éléments à surveiller sur le site gestion apb (à savoir vérifier si les élèves ont fait leurs voeux, s'ils en ont fait suffisamment etc...)

Pour la pondération, chaque heure en Première et Terminale est comptée 1,1 dans ton service ; tu bénéficies d'une heure au maximum à partir de 10h dans ces niveaux.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Professeur principal au lycée - Page 2 Empty Re: Professeur principal au lycée

par coindeparadis Ven 24 Juil - 18:53
J'ai 2 classes, 1 de 1ere, 1 de terminale, 1h de pondération. Ca colle. Pour les orientations, je me suis fait un super listing pour le concours l'an passé (au programme de 2nde) , et je ne l'ai pas jeté ! cheers
1h de pondération + prime PP cela revient à 140 euros de plus par mois, soit 1/3 de mes frais de garde d'enfants. Elle est pas belle la vie ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Professeur principal au lycée - Page 2 Empty Re: Professeur principal au lycée

par Malavita Ven 24 Juil - 19:36
Cripure a écrit:
De la 6e à la 2e inclus.Pas en 1re/T (prime identique quel que soit le corps, et inférieure à celle des autres classes. C'est dû à sa création tardive).

Pas tout à fait. En LP, même prime quelque soit le niveau : 117 euros. Ce n'est pas cher payé, vu le comportement de certains, les orientations, réorientations et surtout les stages, un enfer, les stages.
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Professeur principal au lycée - Page 2 Empty Re: Professeur principal au lycée

par Fabienne Dim 16 Aoû - 22:46
Être PP en 5e, 4e ou 1e, pour moi ça va.

Dans les autres classes, c'est moins simple.

J'ai été PP d'une classe de 6ème de 14 élèves (oui!!): c'est l'une de celles qui m'a fait bosser le plus. En REP. Des gamins qui étaient tantôt des anges, tantôt des monstres infects, selon le prof en face d'eux. J'ai eu un énorme boulot de rencontre avec les parents, avec les éducateurs, l'assistante sociale, les instits de primaire, les orthophonistes, les types de la politique éducative de la ville... J'ai passé mon année en réunions et rdv.

En 2nde, dans mon lycée, c'est un très gros boulot aussi, mais essentiellement en raison de la politique de l'établissement:
- Lors de la rentrée, on est toute la journée en compagnie de la classe: la matinée est consacrée à "l'entrée des élèves dans l'établissement". On leur fait faire des activités par deux en changeant les groupes à chacune d'entre elles, histoire qu'ils apprennent à se connaître. (On est à trois profs pour ça).
- On leur fait parcourir le livret du lycéen (un cahier-outil complet qui a été rédigé par les collègues et qui remplace le carnet de correspondance).
- On fait les photos de classe groupe et individuel.
- L'après-midi seulement, c'est distribution des edt.
- Ensuite, c'est en autonomie dans l'établissement (ils doivent trouver divers endroits et en ramener une preuve de leur passage). Etant donné la taille de l'établissement, cette étape est vraiment nécessaire.
- On termine par un debriefing en classe.

En cours d'année, on a des réunions régulières juste entre PP de secondes (tantôt avec les COP pour l'orientation, tantôt pour la présentation ou la mise en place de tel projet).
Sans parler des réunions avec les parents à chaque trimestre (le 1er pour toute l'équipe, les deux derniers juste pour le PP).

Être PP inclut aussi 1/2h d'AP  par semaine juste pour cette fonction.

La première année j'ai eu l'impression de ramer complètement (et pourtant j'avais déjà été PP en 2nde plusieurs années ailleurs). D'autant plus que la classe que j'avais était musclée.
Et au final, je rempile...
288
288
Niveau 10

Professeur principal au lycée - Page 2 Empty Re: Professeur principal au lycée

par 288 Lun 17 Aoû - 6:18
Fabienne a écrit:
- Lors de la rentrée, on est toute la journée en compagnie de la classe: la matinée est consacrée à "l'entrée des élèves dans l'établissement". On leur fait faire des activités par deux en changeant les groupes à chacune d'entre elles, histoire qu'ils apprennent à se connaître. (On est à trois profs pour ça).
- On leur fait parcourir le livret du lycéen (un cahier-outil complet qui a été rédigé par les collègues et qui remplace le carnet de correspondance).
[...]
- Ensuite, c'est en autonomie dans l'établissement (ils doivent trouver divers endroits et en ramener une preuve de leur passage). Etant donné la taille de l'établissement, cette étape est vraiment nécessaire.

Lycéen, j'aurais détesté qu'on m'infantilisât à ce point.
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Professeur principal au lycée - Page 2 Empty Re: Professeur principal au lycée

par Fabienne Lun 17 Aoû - 6:52
288 a écrit:
Lycéen, j'aurais détesté qu'on m'infantilisât à ce point.

Effectivement, c'est très particulier. Dans mon ancien lycée, la "rentrée" durait 2h. Appel, distribution des edt, des carnets, et vogue la galère...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Professeur principal au lycée - Page 2 Empty Re: Professeur principal au lycée

par coindeparadis Lun 17 Aoû - 8:31
288 a écrit:
Fabienne a écrit:
- Lors de la rentrée, on est toute la journée en compagnie de la classe: la matinée est consacrée à "l'entrée des élèves dans l'établissement". On leur fait faire des activités par deux en changeant les groupes à chacune d'entre elles, histoire qu'ils apprennent à se connaître. (On est à trois profs pour ça).
- On leur fait parcourir le livret du lycéen (un cahier-outil complet qui a été rédigé par les collègues et qui remplace le carnet de correspondance).
[...]
- Ensuite, c'est en autonomie dans l'établissement (ils doivent trouver divers endroits et en ramener une preuve de leur passage). Etant donné la taille de l'établissement, cette étape est vraiment nécessaire.

Lycéen, j'aurais détesté qu'on m'infantilisât à ce point.
+ 1000, et cela ne me viendrait pas à l'esprit en tant que prof...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Laurie 001
Laurie 001
Niveau 6

Professeur principal au lycée - Page 2 Empty Re: Professeur principal au lycée

par Laurie 001 Lun 17 Aoû - 8:57
On peut être PP en étant prof de langue, je le suis depuis 20 ans en 1ère ES et j'ai des classes complètes d'espagnol, il n'y a presque que des hispanistes chez nous
Camiye
Camiye
Niveau 3

Professeur principal au lycée - Page 2 Empty Re: Professeur principal au lycée

par Camiye Dim 30 Aoû - 9:44
Je suis professeur principal de seconde pour le première fois cette année et je dois suivre la classe touuuuuuute la journée de mardi (edt, manuels, lecture du RI, noter l'emploi du temps à la main au tableau, faire les groupes, visite de l'établissement etc...). Il paraît que l'on a jamais le temps de tout faire mais franchement passer la journée entière à parler de l'établissement etc je crois que je vais finir avant...
J'envie les rentrées de 2h: droit au but!
huv
huv
Niveau 2

Professeur principal au lycée - Page 2 Empty Re: Professeur principal au lycée

par huv Dim 30 Aoû - 10:27
Bonjour,
Je suis PP depuis (longtemps...) en TL.
Le lycée n'est guère paperassier, les élèves connaissent les règles du jeu et l'établissement, la rentrée est faite en 1 heure (sur les deux prévues).
Par contre, je passe de plus en plus de temps pour le suivi des élèves (ils me semblent de moins en moins prêts à devenir des élèves de terminale, qui plus est des bacheliers et des étudiants), la plupart arrivent maintenant en terminale comme de grands collégiens, appliquent les mêmes recettes, ont le même rapport au travail (scolaire dans le mauvais sens du terme). Et c'est là qu'il y a à intervenir dès le premier trimestre (après c'est trop tard), le second est dévoré par APB, les portes ouvertes, les forums, les interventions des COP, les réunions avec les parents, etc.
Bref, ce n'est pas de tout repos mais cela fait partie du job.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum