Une autre réforme était-elle possible ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une autre réforme était-elle possible ?

Message par pailleauquebec le Mer 24 Juin 2015 - 18:11

Bonjour :

Une analyse de la loi de refondation de l'école.
Nous nous sommes demandé dans quelle mesure les choix qui ont été faits pour la réforme du collège étaient intégralement inscrits dans la loi de refondation.
http://www.reformeducollege.fr/decryptage/loi-de-refondation-de-l-ecole

Bonne soirée,
Paille.

_________________
La réforme du collège en clair :
www.reformeducollege.fr

La Réforme du Collège en Clair a aussi sa page Facebook !

Labor omnia vincit improbus.

pailleauquebec
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une autre réforme était-elle possible ?

Message par gauvain31 le Mer 24 Juin 2015 - 18:29

Ben oui une autre réforme était possible notamment ce qui est mentionnée tout à la fin de la page , à savoir la maîtrise des fondamentaux Français Maths) . Il y aurait du donc y avoir plus d'heures de Français et de Maths au primaire d'abord puis tout au long du collège. Les EPI devenus obligatoires. Il y a donc trahison du texte d'origine. On pouvait très bien mettre les EPI en plus des horaires disciplinaires , noté pour le brevet en 3ème. Les EPI auraient eu leur légitimité si on les avait présenté comme un enseignement permettant de mettre en place un projet après 3 années passées au collège à emmagasiner une certaine culture. Que faire en EPI en 5ème? Que savent les élèves ? Presque rien Cela aurait été l'aboutissement des années collège comme les TPE étaient présentés comme l’aboutissement des années lycées.

Mais ici ça devient obligatoire, ça prend des heures sur les disciplines... Il y a dans cette réforme clairement l'idée d'amoindrir l'autorité du professeur en dévalorisant ce qui fait son autorité : sa compétence dans une discipline universitaire . Ce qui suivra logiquement : réforme de l'évaluation pour amoindrir encore l'impact de l'enseignant. (Soit en diluant sa note avec celle de ses collègues, soit en éliminant la notation sur 20... pour masquer l'échec de l'école)

gauvain31
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum