Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nigousse
Niveau 9

La Finlande est définitivement passée du côté obscur!

par nigousse le Jeu 25 Juin 2015 - 8:52
J'ai lu hier un article dans le "Courrier International" du 4 au 10 juin 2015 assez éclairant sur ce qui nous attend (étant donné que la Finlande est considérée comme le Graal pédagogique!): ils adoptent "l'enseignement phénomène" c'est-à-dire thématique avec suppression progressive de l'enseignement par matières pour passer à celui par thèmes (réforme généralisée à l’ensemble du pays en 2020). Deux exemples sont donnés: dans la voie pro un élève suivra des cours de "service de cafétéria" avec des maths, des langues étrangères et communication. Dans la voie générale, les élèves pourront choisir des modules comme par exemple " L'Union européenne" en faisant des cours thématiques (géo, histoire, économie...). Il s'agit aussi de faire travailler les élèves en groupes sur des situation problèmes et plus en rang face au prof car comme l'indique le directeur du développement d'Helsinki : "Nous devons adapter l'enseignement à l'industrie et à la société moderne". Il est précisé dans l'article que les profs qui accepteront (avant que cela ne devienne obligatoire) auront "une petite augmentation de salaire". Notre réforme des collèges à côté c'est peanuts !!
avatar
Seikilos
Niveau 9

Re: La Finlande est définitivement passée du côté obscur!

par Seikilos le Jeu 25 Juin 2015 - 8:55
@nigousse a écrit:J'ai lu hier un article dans le "Courrier International" du 4 au 10 juin 2015 assez éclairant sur ce qui nous attend ( étant donné que la Finlande est considérée comme le Graal pédagogique!): ils adoptent "l'enseignement phénomène" c'est-à-dire thématique avec suppression progressive de l'enseignement par matières pour passer à celui par thèmes( réforme généralisée à l’ensemble du pays en 2020). Deux exemples sont donnés: dans la voie pro un élève suivra des cours de "service de cafétéria" avec des maths, des langues étrangères et communication. Dans la voie générale, les élèves pourront choisir des modules comme par exemple " L'Union européenne" en faisant des cours thématiques( géo, histoire, économie...). Il s'agit aussi de faire travailler les élèves en groupes sur des situation problèmes et plus en rang face au prof car comme l'indique le directeur du développement d'Helsinki " Nous devons adapter l'enseignement à l'industrie et à la société moderne". Il est précisé dans l'article que les profs qui accepteront ( avant que cela ne devienne obligatoire) auront " une petite augmentation de salaire". Notre réforme des collèges à côté c'est peanuts!!

furieux

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
avatar
bruno09
Niveau 10

Re: La Finlande est définitivement passée du côté obscur!

par bruno09 le Jeu 25 Juin 2015 - 9:44
Ils n'ont pas compris les véritables raisons de leur succès à Pisa, ils vont bientôt savoir pourquoi ils dégringolent.

_________________
 Pour les Italophiles et les Italolâtres: http://www.viaggio-italia.fr
avatar
karjos
Niveau 6

Re: La Finlande est définitivement passée du côté obscur!

par karjos le Jeu 25 Juin 2015 - 10:20
c'est bien eux aussi qui voulaient supprimer l'apprentissage de l'écriture?
http://www.ouest-france.fr/finlande-fin-des-lecons-decriture-dans-les-ecoles-3018805
avatar
BrindIf
Habitué du forum

Re: La Finlande est définitivement passée du côté obscur!

par BrindIf le Jeu 25 Juin 2015 - 10:25
L'article d'Ouest-France est étrange. Si je me souviens bien de la polémique, leurs écoliers apprennent à écrire en deux temps, d'abord en scriptes (l'alphabet d'imprimerie) puis en cursives (comme nous). Il était question de supprimer le second apprentissage.
avatar
Celadon
Demi-dieu

Re: La Finlande est définitivement passée du côté obscur!

par Celadon le Jeu 25 Juin 2015 - 10:38
@bruno09 a écrit:Ils n'ont pas compris les véritables raisons de leur succès à Pisa, ils vont bientôt savoir pourquoi ils dégringolent.
Twisted Evil
avatar
Luigi_B
Grand Maître

Re: La Finlande est définitivement passée du côté obscur!

par Luigi_B le Jeu 25 Juin 2015 - 10:43
A relativiser ?

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Bloc-Notes-de-la-semaine-du-23-au-29-mars-2015

Contrairement à ce qu'on pense, les méthodes pédagogiques finlandaises sont assez traditionnelles. Voir ce que dit Rémy Jost en visite en Finlande à propos de l'enseignement des mathématiques. Les Finlandais regardent avec circonspection les innovations pédagogiques de leur voisin suédois.

_________________
Avenir latin grec - La Vie moderne : ce qui est moderne peut (aussi) être idiot. Suspect

"Les nouvelles technologies en guerre contre nos enfants"
Contenu sponsorisé

Re: La Finlande est définitivement passée du côté obscur!

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum