Les petits "trucs" qui font que ...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les petits "trucs" qui font que ...

Message par l-es-prit1 le Jeu 25 Juin - 11:26

A l'occasion de la sortie de l'ouvrage élèves-difficiles, osez les ruses de l'intelligence http://www.esf-editeur.fr/detail/902/eleves-difficiles---osez-les-ruses-de-l-intelligence.html, je souhaiterais ici connaitre vos "petits trucs qui font que" vous désamorcez certaines situations en classe, en particulier au collège, où le second degré n'est pas toujours compris.
Toutes vos techniques et situations sont les bienvenues.

Merci à vous

Dernière édition par Thalia de G le Jeu 25 Juin - 11:32, édité 1 fois (Raison : Lien rendu cliquable)

l-es-prit1
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les petits "trucs" qui font que ...

Message par Pluiedetoiles le Jeu 25 Juin - 15:02

Je ne sais pas si c'est ce que tu attends, mais voici en vrac quelques idées :

- je ne fais jamais de mauvaises surprises, ils sont toujours prévenus de mes décisions, et des sanctions qui peuvent tomber : par exemple : "la prochaine fois que tu te balances sur cette chaise, tu termineras le cours à genoux, d'accord ? Maintenant, c'est à toi de choisir " Pas de contrôle surprise non plus.

- j'utilise beaucoup l'humour et l'autodérision : aux élèves timides, qui ont des petites voix, je murmure "par pitié, parle plus for, tu sais bien que je suis vieille et sourde !"

- Je fais très souvent des petites "entrevues" à la fin de mon cours, pour faire le point avec certains élèves. Je trouve que c'est vraiment très efficace, et ça me permet de mieux les connaître. Un année, ça m'a même permis d'apprivoiser un élève trèèèèèèès agressif et violent.

- Je valorise dès que possible.

- J'essaye de ne pas être rancunière. "J'oublie" les erreurs commises, et je laisse leur chance aux élèves pénibles.

- Je fais parfois des propositions sur le contenu du cours, ou la modalité des évaluations, en attendant d'eux qu'ils justifient leurs demandes.

- Je suis sûre de moi. Je n'ai pas peur d'eux. Jamais. (ça peut paraître stupide, mais pourtant, c'est vraiment primordial)

- J'essaye de tenir compte de leurs difficultés en cours, je donne des astuces pour apprendre, parfois il m'est arrivé d'expliquer comment gérer son temps, ses repas et son sommeil à la maison ... Mais je suis exigeante quant au contenu. J'attends aussi que chacun progresse à son niveau.

- Je focalise mes efforts sur les élèves les plus difficiles.

- Je veille à ne jamais humilier, mais parfois, je "clashe" les élèves qui prennent trope place en classe, et qui n'arrivent pas à fermer leurs becs.

Peux-tu donner des exemples de ce que tu as lu comme "ruses" ?

Pluiedetoiles
Esprit éclairé

Message par JPhMM le Jeu 25 Juin - 15:36

Mettre deux doigts sur la table.

lol!

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Jézabel le Jeu 25 Juin - 15:56

Ca marche vraiment, ça ? (deux doigts sur la table) Suspect

Jézabel
Habitué du forum

Message par Jenny le Jeu 25 Juin - 15:57

Essaie lol!

Jenny
Modérateur

Message par Babayaga le Jeu 25 Juin - 16:50

Ca fait marrer, c'est vrai, mais il y a du vrai. Je le fais parfois, je continue le cours sans m'interrompre mais je change de place et j'envahis l'espace de l'élève qui commençait à discuter. Ca marche avec l'élève qui n'est pas insolent et qui n'est pas en train de le faire exprès. Ca permet de ne pas interrompre le cours pour demander de se taire.

Babayaga
Vénérable

Message par C'est pas faux le Jeu 25 Juin - 16:55

C'est la technique 2DTC (2 doigts en travers du cahier).
Tout le monde s'en fout à raison, mais j'ai côtoyé ce jeune homme, nonobstant très sympathique.

C'est pas faux
Sage

Message par MrCailloux le Jeu 25 Juin - 16:58

@JPhMM a écrit:Mettre deux doigts sur la table.

lol!

Tant que c'est sur la table... Razz

2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS

MrCailloux
Esprit éclairé

Message par Guillaume le Grand le Jeu 25 Juin - 17:02

Personnellement je pose le coude

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus

Guillaume le Grand
Neoprof expérimenté

Message par Rendash le Jeu 25 Juin - 19:01

@Jézabel a écrit:Ca marche vraiment, ça ? (deux doigts sur la table) Suspect

Ben, écoute, ça peut. Il m'arrive de taper du doigt sur la table, deux petits coups secs, et ça évite d'avoir à s'interrompre pour demander à une pipelette de se taire. Le genre de pipelette compulsive, qui se taira deux minutes si on lui fait une réflexion, mais recommencera dans la foulée Razz
Ce qui est étrange, c'est que ça soit formulé, en fait : jusqu'à ce que je voie cette vidéo (et que je me bidonne devant, comme beaucoup), je n'avais même pas conscience de faire ce genre de choses. Mais ce n'est pas si débile, c'est juste que ça fait partie de ces choses qu'on fait, de ces attitudes qu'on a, sans toujours s'en rendre compte.

Rendash
Empereur

Message par InvitéPPP le Jeu 25 Juin - 19:08

Nan ça me paraît pas efficace les deux doigts, et tout simplement pas possible avec une pipelette ... Ca reste quand même une élève ... Et puis au lieu de se taire, elle risque de crier encore plus fort, alors bon ...

Moi le truc qui marche, c'est le bras coudé vers le haut, main à l'horizontale, fermée, avec l'autre bras derrière le dos, main ouverte. Le menton doit être bien haut. Et là, silence total, même les oiseaux se taisent. Ca suscite également une amélioration du travail et des résultats des élèves, c'est même efficace pour prévenir le cancer.

InvitéPPP
Niveau 8

Message par Asha Kraken le Jeu 25 Juin - 20:50

@JPhMM a écrit:Mettre deux doigts sur la table.

lol!

C'est absolument génial, je tenterai depuis mon bureau de vieille chouette ! veneration

Asha Kraken
Érudit

Message par Prune-stmg le Jeu 25 Juin - 20:56

Personnellement, j'appelle ça les "magic two fingers". J'ai essayé la technique même en étant dubitative. Cela ne fonctionne pas comme il le dit : l'élève ne se tait pas immédiatement.
Par contre je trouve que ça a le mérite de faire passer une idée : parfois il suffit de s'approcher d'un élève un peu bavard pour qu'il se taise. Bien sûr, cela ne fonctionne qu'avec les pipelet(te)s malgré elles Smile

Prune-stmg
Niveau 6

Message par Prune-stmg le Jeu 25 Juin - 20:57

@Pluiedetoiles a écrit:Je ne sais pas si c'est ce que tu attends, mais voici en vrac quelques idées :

- je ne fais jamais de mauvaises surprises, ils sont toujours prévenus de mes décisions, et des sanctions qui peuvent tomber : par exemple : "la prochaine fois que tu te balances sur cette chaise, tu termineras le cours à genoux, d'accord ? Maintenant, c'est à toi de choisir " Pas de contrôle surprise non plus.

- j'utilise beaucoup l'humour et l'autodérision : aux élèves timides, qui ont des petites voix, je murmure "par pitié, parle plus for, tu sais bien que je suis vieille et sourde !"

- Je fais très souvent des petites "entrevues" à la fin de mon cours, pour faire le point avec certains élèves. Je trouve que c'est vraiment très efficace, et ça me permet de mieux les connaître. Un année, ça m'a même permis d'apprivoiser un élève trèèèèèèès agressif et violent.

- J'essaye de ne pas être rancunière. "J'oublie" les erreurs commises, et je laisse leur chance aux élèves pénibles.

- Je fais parfois des propositions sur le contenu du cours, ou la modalité des évaluations, en attendant d'eux qu'ils justifient leurs demandes.

- Je suis sûre de moi. Je n'ai pas peur d'eux. Jamais. (ça peut paraître stupide, mais pourtant, c'est vraiment primordial)

- J'essaye de tenir compte de leurs difficultés en cours, je donne des astuces pour apprendre, parfois il m'est arrivé d'expliquer comment gérer son temps, ses repas et son sommeil à la maison ... Mais je suis exigeante quant au contenu. J'attends aussi que chacun progresse à son niveau.

- Je veille à ne jamais humilier, mais parfois, je "clashe" les élèves qui prennent trope place en classe, et qui n'arrivent pas à fermer leurs becs.

Ce que tu dis est a priori plein de "bon sens" et pourtant, je ne l'ai jamais trouvé formulé ainsi. Je trouve cela très clair et j'aurais aimé te lire avant de débuter l'année. Les conseils sont très pertinents. veneration

Prune-stmg
Niveau 6

Message par Ronin le Jeu 25 Juin - 20:57

Je pratique le CPRP.

Ronin
Guide spirituel

Message par Asha Kraken le Jeu 25 Juin - 21:09

What's that ? heu

Asha Kraken
Érudit

Message par AsarteLilith le Jeu 25 Juin - 21:11

Cri Pour Raplaplater le Petit fauteur de troubles ?

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !

AsarteLilith
Monarque

Message par Asha Kraken le Jeu 25 Juin - 21:13

Oh je voyais bien un truc plus physique moi... Razz

Asha Kraken
Érudit

Message par Ronin le Jeu 25 Juin - 21:14

Presque. Attention, c'est pointu, fondé sur des études psycho et neuro très pointues. Dur à comprendre. Presque impossible à appliquer.

Spoiler:
que même PY y arrivera pas
Spoiler:
que Wittgenstein pourrait pas l'exprimer
Spoiler:
Coup de pompe de remédiation pédagogique
Spoiler:
A appliquer fondamentalement au fondement
Spoiler:
Jvous avais dit que c'était pour les pros

Ronin
Guide spirituel

Message par C'est pas faux le Jeu 25 Juin - 21:17

@Ronin a écrit:Presque. Attention, c'est pointu, fondé sur des études psycho et neuro très pointues. Dur à comprendre. Presque impossible à appliquer.

Spoiler:
que même PY y arrivera pas
Spoiler:
que Wittgenstein pourrait pas l'exprimer
Spoiler:
Coup de pompe de remédiation pédagogique
Spoiler:
A appliquer fondamentalement au fondement
Spoiler:
Jvous avais dit que c'était pour les pros

Ce serait donc ça la refondation ?

C'est pas faux
Sage

Message par JPhMM le Jeu 25 Juin - 21:18

C'est le topic pour apprendre à faire des Spoiler ?

Razz

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Asha Kraken le Jeu 25 Juin - 21:19

Ah je savais bien qu'il serait question de peton et de fessier (même si je résume très abruptement le contenu des spoiler en espérant ne pas trahir l'essence de vos propos). Razz

Asha Kraken
Érudit

Message par Laepixia le Jeu 25 Juin - 21:20

Hum il y a des variantes selon les régions. Chez nous c'est plutôt le CTRP ou Coup de Tatane de remédiation pédagogique. Effectivement, c'est une technique qui demande une formation au PAF (dans ta tronche) !

Laepixia
Niveau 6

Message par Ronin le Jeu 25 Juin - 21:21

Je préfère Refondementation. Si avec ça j'obtiens pas un doctorat en sciences de l'éduc', c'est à désespérer de Nadine Morano !

Ronin
Guide spirituel

Message par User5899 le Jeu 25 Juin - 21:22

@Pluiedetoiles a écrit:Je ne sais pas si c'est ce que tu attends, mais voici en vrac quelques idées :

Bon, c'est vrai qu'en lycée, je ne différencie pas vraiment les attentes (sauf avec des très bons). Mais à part ce point, je suis entièrement d'accord avec ces pratiques. Elles sont faciles à mettre en oeuvre et elles me semblent très efficaces (et parfaitement compatibles avec un exercice pas démago du métier).

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut