Salman Khan a-t-il oui ou non inspiré la réforme du collège ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Salman Khan a-t-il oui ou non inspiré la réforme du collège ?

Message par bernardo le Jeu 25 Juin 2015 - 16:35

On peut se poser la question en lisant ceci : http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-education-reinventee

Extrait :

Dans son ouvrage, Salman Khan souligne les travers du système scolaire traditionnel fondé sur le modèle prussien, qui privilégiait l’éducation uniforme de masse au détriment de la créativité individuelle. Pour lui, les signes de faillite du système en place sont légion mais les institutions n’ont pas le courage de construire un autre modèle qui mettrait en jeu d’autres pans de l’organisation sociale et économique. Les modalités d’évaluation, les cours d’une heure, les devoirs à la maison, tout concourt à renforcer les inégalités scolaires et à empêcher la créativité d’éclore. « L’enseignement peut il être individualisé quand chaque enfant reste assis passivement et à prendre des notes tandis que l’enseignant consacre la plus grande partie de son temps et de son énergie à établir des plans de séquence, à noter des copies et à remplir des bulletins ? »

(…) Ses cours de mathématiques filmés ont été enrichis d’un logiciel de suivi de la progression des élèves et d’un générateur de problèmes. Ils ont séduit de nombreux parents parmi lesquels se comptent de généreux donateurs comme Bill Gates qui ont financé l’enrichissement du site et des outils.

(…) Les propositions de Salman Khan concernent l’éducation partout sur la planète car « nous avons besoin de têtes bien faites et de carrières prometteuses, et ce aux quatre coins du monde ». Internet est une opportunité de diffuser les savoirs de façon à ce que chacun puisse apprendre à son rythme et au temps qui lui convient.

(…) Les classes uniques, organisées par âge, laisseraient la place à une classe d’une centaine d’élèves encadrée par plusieurs enseignants avec des ateliers favorisant la créativité et l’interaction. Le métier d’enseignant s’exercerait alors en cours au sein d’une équipe. Les notes seraient abandonnées et les diplômes deviendraient des micro-diplômes certifiant des compétences reconnues internationalement. Chaque élève aurait un portfolio consignant ses réalisations mais aussi un carnet de route retraçant la façon dont ont été acquises les notions. Car pour Salman Khan, les capacités à apprendre, à résoudre des problèmes, à créer sont les sésames pour construire son avenir professionnel au milieu des incertitudes.

D’un site consacré aux bases des mathématiques peut-on extrapoler un modèle éducatif universel ? La classe inversée, la pédagogie active, l’approche interdisciplinaire font l’objet de multiples initiatives passées et présentes. Qu’a donc en plus la Khan Academy pour qu’elle s’impose ainsi comme un système possible d’apprentissage ? (…) la Khan Academy serait elle un produit amené à quitter le devant des rayons de l’innovation éducative ? Le proche avenir nous le dira mais ne gommera pas la belle histoire de Salman Khan, salarié d’un fonds d’investissement américain qui a tout quitté pour développer une certaine vision de l’éducation.

bernardo
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Salman Khan a-t-il oui ou non inspiré la réforme du collège ?

Message par gauvain31 le Jeu 25 Juin 2015 - 16:44

Il n'y a pas que lui qui a inspiré la réforme; l'OCDE a surtout inspiré la réforme. Mais le but reste le même: faire passer les écoles du monde entier d'un lieu d'émancipation des esprit à des centres de formation de futur salariés (futurs exécutant ne se posant pas trop de questions bien sûr )

gauvain31
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Salman Khan a-t-il oui ou non inspiré la réforme du collège ?

Message par JPhMM le Jeu 25 Juin 2015 - 17:37

Salman Khan a-t-il oui ou non inspiré la réforme du collège ?
Non, c'est Genghis Khan qui l'a inspirée.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Salman Khan a-t-il oui ou non inspiré la réforme du collège ?

Message par bruno09 le Jeu 25 Juin 2015 - 19:19

Heureusement que le système prussien était mauvais. Les politiciens français on considéré qu'il était le responsable de la performance des armées allemandes en 1870. Ce système était nul et ça s'est vu!

bruno09
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Salman Khan a-t-il oui ou non inspiré la réforme du collège ?

Message par Presse-purée le Jeu 25 Juin 2015 - 23:53

J'ai lu son bouquin. Creux de bout en bout. Totalement inadapté, comme ce que l'on fait depuis quinze ans au moins, pour les disciplines à fort contenu culturel.

Mais la culture, c'est de la merde et ça crée des injustices, dixerunt ceux qui ont (très mal) lu Bourdieu.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Salman Khan a-t-il oui ou non inspiré la réforme du collège ?

Message par Samuel DM le Ven 26 Juin 2015 - 17:43

Sa plateforme a inspirée les projets de l'APMEP, on a des nouvelles de temps en temps. Pour avoir vu ses vidéos, je ne vois pas ce qu'il y a de "créatif". Ça ressemble à un cours particulier mis en vidéo donc c'est un peu plus ludique. Par contre est-ce vraiment efficace ? Ce qui me fait rire c'est qu'il passe pas mal de temps sur le travail de la technique de calcul alors que nous n'avons plus le droit de le faire ici... Si l'EN pouvaient s'inspirer du positif ça serait bien !

Samuel DM
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum