Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pink floyd
pink floyd
Niveau 3

Mes idées pour l'école. Empty Mes idées pour l'école.

par pink floyd Jeu 25 Juin 2015, 23:39
Bonjour,

En réponse à un échec scolaire grandissant, j'ai réfléchi à une nouvelle façon d'enseigner :
Une méthode qui commence en maternelle TPS ou PS et peut être suivie jusqu'en CM2. Il s'agit d'un programme portant sur les bases (lire,écrire,compter...) avec de l'avance par rapport au programme national ainsi qu'une large place accordée à la culture générale et artistique. Je pense écrire une thèse sur le sujet - en quoi cette méthode favorise la réussite scolaire - mais cela va retarder mon entrée sur le terrain. C'est pourquoi je recherche un professeur en classe de maternelle qui accepterai de suivre ce programme dès maintenant afin d'en constater les bénéfices y compris sur la durée. Merci à vous.
Mes idées pour l'école. 2252222100
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Mes idées pour l'école. Empty Re: Mes idées pour l'école.

par liliepingouin Jeu 25 Juin 2015, 23:49
Pardonnez-moi cette question naïve mais vous avez élaboré une méthode d'enseignement sans jamais avoir enseigné? heu

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
pink floyd
pink floyd
Niveau 3

Mes idées pour l'école. Empty Re: Mes idées pour l'école.

par pink floyd Ven 26 Juin 2015, 00:00
Je me suis surtout penchée sur mon expérience d'élève et d'enfant, de témoignages de camarades comme de professeurs. Je donne des cours particuliers mais je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser réellement cette méthode. La valider au moyen d'un véritable enseignant est ce me semble la meilleure chose à faire.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Mes idées pour l'école. Empty Re: Mes idées pour l'école.

par liliepingouin Ven 26 Juin 2015, 00:07
Alors si je peux me permettre, dépêchez-vous d'aller sur le terrain. L'expérience de l'école en tant qu'élève n'a rien à voir avec l'expérience en tant que professeur!
De plus, j'ai du mal à saisir comment vous pouvez penser élaborer une méthode qui fonctionne en ignorant tout de la réalité du terrain!
Il me semble impensable de vouloir faire votre thèse avant d'avoir enseigné.
Je doute par ailleurs que vous trouviez un enseignant prêt à se mettre ainsi à vos ordres : quel professionnel accepterait de suivre la théorie de quelqu'un qui n'a aucune pratique? Vous vous voyez vraiment dire à un enseignant: "Bon, personnellement je n'ai jamais enseigné à une classe mais je vais t'expliquer comment il faut faire pour que ça marche." Pourquoi ne pas plutôt tester vous-même votre méthode avec vos propres élèves? (Et comment pouvez-vous êtres certaine qu'une méthode non encore testée apportera des "bénéfices"?)

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
pink floyd
pink floyd
Niveau 3

Mes idées pour l'école. Empty Re: Mes idées pour l'école.

par pink floyd Ven 26 Juin 2015, 00:15
Il est vrai que je ne demande pas à un enseignant de se "mettre à mes ordres" mais plutôt une entraide avec quelqu'un qui a aussi la volonté d'innover
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Mes idées pour l'école. Empty Re: Mes idées pour l'école.

par Thalia de G Ven 26 Juin 2015, 02:49
Je souscris à tout ce qu'a écrit lilie. Les "bonnes" idées généreuses en prennent un sacré coup sur le terrain.

Et merci de bien vouloir se présenter ici https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation, comme c'est l'usage.
henriette
henriette
Médiateur

Mes idées pour l'école. Empty Re: Mes idées pour l'école.

par henriette Ven 26 Juin 2015, 07:13
Je suis moi aussi 100% accord avec lilie. La pédagogie hors-sol en laboratoire de sciences de l'éduc à la fac, on voit malheureusement trop souvent ce que cela peut donner comme aberrations totalement déconnectées du terrain... Je me méfierais à titre personnel de toute personne n'ayant jamais enseigné qui viendrait pourtant me parler pédagogie innovante !
Il me semble impensable de ne pas commencer par enseigner toi-même avant de te lancer dans une pareille thèse et d’échafauder des théories pédagogiques innovantes.
Irais-tu voir ton dentiste en lui disant : je n'ai jamais soigné les dents, mais si je me base sur mon expérience de patiente et sur les témoignages de mes amis, il faudrait s'y prendre complètement autrement ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Provence
Provence
Bon génie

Mes idées pour l'école. Empty Re: Mes idées pour l'école.

par Provence Ven 26 Juin 2015, 10:39
pink floyd a écrit:Il est vrai que je ne demande pas à un enseignant de se "mettre à mes ordres" mais plutôt  une entraide avec quelqu'un qui a aussi la volonté d'innover

On n'arrête pas d'innover... Au lieu d'innover encore et encore, on pourrait se pencher sur la tradition et observer ce qui a déjà fait ses preuves.
Provence
Provence
Bon génie

Mes idées pour l'école. Empty Re: Mes idées pour l'école.

par Provence Ven 26 Juin 2015, 10:40
pink floyd a écrit:Je me suis surtout penchée sur mon expérience d'élève et d'enfant, de témoignages de camarades comme de professeurs. Je donne des cours particuliers mais je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser réellement cette méthode. La valider au moyen d'un véritable enseignant est ce me semble la meilleure chose à faire.
:lol!:
pink floyd
pink floyd
Niveau 3

Mes idées pour l'école. Empty Re: Mes idées pour l'école.

par pink floyd Ven 26 Juin 2015, 11:16
Je change donc un peu mon intitulé. Je cherche alors simplement un professeur dont la méthode est proche de la mienne. Merci yesyes
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Mes idées pour l'école. Empty Re: Mes idées pour l'école.

par liliepingouin Ven 26 Juin 2015, 11:24
Pardon d'insister, mais pourquoi ne pas prendre vous-même en charge une classe? C'est quand même la meilleure manière d'évaluer votre méthode non?

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
kero
kero
Grand sage

Mes idées pour l'école. Empty Re: Mes idées pour l'école.

par kero Ven 26 Juin 2015, 11:27
Provence a écrit:
pink floyd a écrit:Il est vrai que je ne demande pas à un enseignant de se "mettre à mes ordres" mais plutôt  une entraide avec quelqu'un qui a aussi la volonté d'innover

On n'arrête pas d'innover... Au lieu d'innover encore et encore, on pourrait se pencher sur la tradition et observer ce qui a déjà fait ses preuves.

Pour le coup, ce serait une approche très innovante. Razz
kero
kero
Grand sage

Mes idées pour l'école. Empty Re: Mes idées pour l'école.

par kero Ven 26 Juin 2015, 11:28
pink floyd: une thèse dans quel domaine disciplinaire ? Quelle section CNU ?
pink floyd
pink floyd
Niveau 3

Mes idées pour l'école. Empty Re: Mes idées pour l'école.

par pink floyd Ven 26 Juin 2015, 12:38
liliepingouin a écrit:Pardon d'insister, mais pourquoi ne pas prendre vous-même en charge une classe? C'est quand même la meilleure manière d'évaluer votre méthode non?

Je ne rejette pas cette idée, loin de là mais il serait intéressant de trouver d'autres professeurs à qui l'approche plaît au moins dans les grandes lignes
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Mes idées pour l'école. Empty Re: Mes idées pour l'école.

par Guillaume le Grand Ven 26 Juin 2015, 12:39
Je dirais plutôt: essaye d'abord toi-même si ta méthode fonctionne, puis contacte quelqu'un pour comparer. Il y aura fort à parier que tu n'ais même pas besoin de contacter un autre enseignant Very Happy

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Mes idées pour l'école. Empty Re: Mes idées pour l'école.

par Trinity Ven 26 Juin 2015, 12:40
pink floyd a écrit:Bonjour,

En réponse à un échec scolaire grandissant, j'ai réfléchi à une nouvelle façon d'enseigner :
Une méthode qui commence en maternelle TPS ou PS et peut être suivie jusqu'en CM2. Il s'agit d'un programme portant sur les bases (lire,écrire,compter...) avec de l'avance par rapport au programme national ainsi qu'une large place accordée à la culture générale et artistique. Je pense écrire une thèse sur le sujet - en quoi cette méthode favorise la réussite scolaire - mais cela va retarder mon entrée sur le terrain. C'est pourquoi je recherche un professeur en classe de maternelle qui accepterai de suivre ce programme dès maintenant afin d'en constater les bénéfices y compris sur la durée. Merci à vous.
Mes idées pour l'école. 2252222100

Ça existe déjà : http://slecc.fr/

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Mes idées pour l'école. Crayon12
pink floyd
pink floyd
Niveau 3

Mes idées pour l'école. Empty Re: Mes idées pour l'école.

par pink floyd Ven 26 Juin 2015, 12:43
Pour la thése, il me reste du temps. La section est, je pense celle des sciences de l'éducation
pink floyd
pink floyd
Niveau 3

Mes idées pour l'école. Empty Re: Mes idées pour l'école.

par pink floyd Ven 26 Juin 2015, 12:44
Trinity a écrit:
pink floyd a écrit:Bonjour,

En réponse à un échec scolaire grandissant, j'ai réfléchi à une nouvelle façon d'enseigner :
Une méthode qui commence en maternelle TPS ou PS et peut être suivie jusqu'en CM2. Il s'agit d'un programme portant sur les bases (lire,écrire,compter...) avec de l'avance par rapport au programme national ainsi qu'une large place accordée à la culture générale et artistique. Je pense écrire une thèse sur le sujet - en quoi cette méthode favorise la réussite scolaire - mais cela va retarder mon entrée sur le terrain. C'est pourquoi je recherche un professeur en classe de maternelle qui accepterai de suivre ce programme dès maintenant afin d'en constater les bénéfices y compris sur la durée. Merci à vous.
Mes idées pour l'école. 2252222100

Ça existe déjà : http://slecc.fr/

Je ne connaissais pas ce projet. Je regarde. Merci pour le lien
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Mes idées pour l'école. Empty Re: Mes idées pour l'école.

par Volubilys Ven 26 Juin 2015, 16:01
Oh-la-la, un illuminé! cafe

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Mes idées pour l'école. Empty Re: Mes idées pour l'école.

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 26 Juin 2015, 16:12
henriette a écrit:Irais-tu voir ton dentiste en lui disant : je n'ai jamais soigné les dents, mais si je me base sur mon expérience de patiente et sur les témoignages de mes amis, il faudrait s'y prendre complètement autrement ?

Rien à voir Rolling Eyes Dentiste, c'est un vrai métier, tu pratique et tu théorises à la fois. Tu pratiques parce que tu maîtrises la théorie. Professeur, c'est pas pareil : professeur, tu pratiques ce que le scientifique de l'éducation il te dit de faire, parce que le scientifique sait (scio, c'est savoir en latin, tu vois) ce que le professeur professe ou pratique pour mieux professer (il n'y a pas scio dans le mot professeur, tu vois).
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Mes idées pour l'école. Empty Re: Mes idées pour l'école.

par LouisBarthas Ven 26 Juin 2015, 16:36
pink floyd a écrit:Il est vrai que je ne demande pas à un enseignant de se "mettre à mes ordres" mais plutôt  une entraide avec quelqu'un qui a aussi la volonté d'innover
Aïe !

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
pink floyd
pink floyd
Niveau 3

Mes idées pour l'école. Empty Re: Mes idées pour l'école.

par pink floyd Ven 26 Juin 2015, 21:37
J'ai lu le programme du Slecc, je le trouve assez intéressant sans pour autant partager à 100% sa méthode. Y a-t-il ici des professeurs qui le suivent, ou qui ont un autre programme s'écartant un peu de celui de l'éducation nationale, et s'approchant du mien? bounce
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Mes idées pour l'école. Empty Re: Mes idées pour l'école.

par arcenciel Ven 26 Juin 2015, 21:44
Encore faudrait-il connaître ton programme...
Provence
Provence
Bon génie

Mes idées pour l'école. Empty Re: Mes idées pour l'école.

par Provence Ven 26 Juin 2015, 21:44
pink floyd a écrit:J'ai lu le programme du Slecc, je le trouve assez intéressant sans pour autant partager à 100% sa méthode. Y a-t-il ici des professeurs qui le suivent, ou qui ont un autre programme s'écartant un peu de celui de l'éducation nationale, et s'approchant du mien? bounce
C'est-à-dire?
pink floyd
pink floyd
Niveau 3

Mes idées pour l'école. Empty Re: Mes idées pour l'école.

par pink floyd Ven 26 Juin 2015, 21:50
Provence a écrit:
pink floyd a écrit:J'ai lu le programme du Slecc, je le trouve assez intéressant sans pour autant partager à 100% sa méthode. Y a-t-il ici des professeurs qui le suivent, ou qui ont un autre programme s'écartant un peu de celui de l'éducation nationale, et s'approchant du mien? bounce
C'est-à-dire?
Et bien il y a pas mal de projets que l'on retrouve sur experithèque notamment. L'un des plus abouti est celui de Céline Alvarez. Toutefois, je ne me reconnais pas assez dans ces programmes qui souvent s'éloignent des bases (absence de notation, ...) Reste alors les programmes " à l'ancienne" comme dans certaines écoles privées mais qui manquent d'attention pour les enfants et de culture générale et artistique. Ma méthode prend le meilleur des deux, c'est à dire donner l'accès à un niveau élevé de connaissances mais sans pression ni compétition.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum