Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Frisouille
Enchanteur

Re: Mes idées pour l'école.

par Frisouille le Dim 28 Juin 2015 - 2:18
Tes intentions sont vraiment bien jolies, donner des références et du vocabulaire et de la culture et et et... - c'est d'ailleurs ce que nous essayons, pour la plupart, de transmettre dans nos classes- le seul problème est que quand tu te heurtes à la réalité de la classe -et souvent il s'agit d'une prise de conscience bien douloureuse- te voilà obligé(e) de revoir tes exigences/objectifs à la baisse car, comme te l'a décrit Gryphe, sur la trentaine de gosses que tu as face à toi :
- un tiers ne comprends pas le français que tu emploies
- un bonne moitié rencontre de tels problèmes, à la maison, que ce que qui se passe dans la classe lui passe très loin au-dessus
- une toute petite poignée est là pour travailler et relativement réceptive, mais là entre en ligne de compte les problèmes relationnels entre les marmots

Tout cela donne un gloubi boulga du tonnerre et bien souvent, tu t'épuises à faire tourner ta classe. Ça c’est la réalité. Je veux bien croire que n'ayant jamais été devant une classe, tu sois pleine d’illusion, mais alors tes "exemples" de "méthode" sont difficilement recevables, je suis désolée. Et ta naïveté, si tu es sincère, est émouvante. Mais ne persiste pas trop à essayer de donner des leçons, tu en deviendrais risible.
avatar
pink floyd
Niveau 3

Re: Mes idées pour l'école.

par pink floyd le Dim 28 Juin 2015 - 2:26
Comme je le disais, j'espère bientôt revenir sur le forum avec des résultats, puisqu'il vous faut du concret, vous avez bien raison. Cependant, mon programme n'est pas idéaliste et je regrette qu'aucun professeur ne m'ait dit: "C'est justement ce que je fais, au moins à peu près"
Il y a le Slecc et d'autres projets de ce genre, dont je ne suis pas 100 % des idées mais si un de ces profs traîne sur le forum, son avis m'intéresse bien :journal:
avatar
Frisouille
Enchanteur

Re: Mes idées pour l'école.

par Frisouille le Dim 28 Juin 2015 - 2:36
Pour le coup tu restes trop évasive pour qu'un collègue te dise que ta "méthode" est celle qu'il applique en classe.
As-tu essayé de monter un plan de ton programme, en prenant en compte les différents points d'entrée des nombreuses matières enseignées dès la ps ? Cela demande un travail énorme mais c’est bien pourtant ce que font les PE, avant de se coltiner leur classe (et la réalité de celles-ci). Présente alors un tel document, ne serait-ce que dans ses grandes lignes, et là tu pourras peut-être récolter des échanges plus fructueux.
avatar
henriette
Médiateur

Re: Mes idées pour l'école.

par henriette le Dim 28 Juin 2015 - 2:47
Je crois surtout que tu ne vois même pas à quel point tu enfonces des portes ouvertes et brasses de l'air : on s'enrhume ici.
Je suis par ailleurs absolument sidérée par ta prétention sans borne et ton absence totale de modestie et de vergogne : tu déboules toute bouffie de certitudes et gonflée d'orgueil, pour pérorer dans le vide sur ce que tu ne connais pas en enfilant les perles. Oser tout à ce point me semble assez symptomatique.
Bref c'est pourquoi je pense que tu es un troll. Et j'arrête donc là de te nourrir, en conseillant du reste à tous d'en faire autant.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
kero
Grand sage

Re: Mes idées pour l'école.

par kero le Dim 28 Juin 2015 - 3:00
@pink floyd a écrit:La méthode actuelle, est du moins jusqu'au collège, de considérer les enfants, notamment de milieu modeste comme des futurs jeunes en échec scolaire pour qui un cour de qualité est inaccessible.

Pardon ???!!! :shock:

Mais de quel droit vous permettez-vous de nous insulter de la sorte ?
avatar
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

Re: Mes idées pour l'école.

par Touche pas à ma SEGPA le Dim 28 Juin 2015 - 8:46
Ce topic est surréaliste. Je cherche presque la caméra cachée.

Plus sérieusement : j'ignorais que le forum était ouvert à des personnes qui n'enseignent pas. Quand je vois le dialogue de sourds et les certitudes (sans fondement) de Pink Floyd je reste bouche bée... Nous avons encore devant nous de longues années à nous faire faire la leçon par des amateurs, hélas...
avatar
Ronin
Guide spirituel

Re: Mes idées pour l'école.

par Ronin le Dim 28 Juin 2015 - 9:31
C'est la déconne ce topic Razz

_________________
User21714
Expert spécialisé

Re: Mes idées pour l'école.

par User21714 le Dim 28 Juin 2015 - 9:46
Ah, j'ai loupé ce fil hier, que je découvre ce matin...
Le melon de la peut-être future éventuelle collègue, c'est quelque chose! Laughing
On pourrait lui proposer un petit stage d'une semaine en GSM ou en CP, juste pour voir, peut-être... Wink
Ah non... zut! Elle n'est même pas stagiaire...

En plus, Ringo Starr pour Pink Floyd.... chevalier


Dernière édition par Thierry30 le Dim 28 Juin 2015 - 9:49, édité 1 fois (Raison : Complément de texte.)
InvitéSt
Niveau 6

Re: Mes idées pour l'école.

par InvitéSt le Dim 28 Juin 2015 - 9:59
Another prick in a troll ???
avatar
henriette
Médiateur

Re: Mes idées pour l'école.

par henriette le Dim 28 Juin 2015 - 10:06

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
AsarteLilith
Guide spirituel

Re: Mes idées pour l'école.

par AsarteLilith le Dim 28 Juin 2015 - 10:18
@pink floyd a écrit:
@Al-qalam a écrit:Vous savez, vous avez un certain talent pour faire monter ma tension artérielle. C'est assez rare.

Je vous conseille donc d'essayer de faire un cours de qualité devant des élèves qui attendent un sms de leur amoureux, ne sont pas francophones, se savent pas écrire suffisamment vite, ont une phobie scolaire, sont dyslexique, se haïssent entre voisins, sont harcelés, harcèlent, cherchent à passer leur shit tranquillement, doivent terminer la carte d'anniversaire pour leur copine, etc. dans la même classe.

Ca, c'est une classe. Et cours intéressant ou pas, si vous ne commencez pas par cadrer vos élèves, les faire se taire, vérifier leurs devoirs, fliquer les portables, les mettre tout de suite au travail, ben vous pourrez être le prof le plus génial de la terre, avec les capacités d'un directeur de thèse et la Méthode de Dieu tout puissant, vous vous ferez tout simplement bordéliser.
Ca, vous voyez, vous ne l'apprendrez qu'en mettant les pieds dans une classe. Généralement, dans les dix premières minutes. Allez, vingt, parce que vous avez la Méthode.

C'EST POUR CELA QUE JE VEUX DONNER DES COURS EN MATERNELLE.  C'est si facile de donner de bonnes bases et si compliqué d'aider à rattraper le niveau ceux qui n'en ont pas bénéficié

La méthode actuelle, est du moins jusqu'au collège, de considérer les enfants, notamment de milieu modeste comme des futurs jeunes en échec scolaire pour qui un cour de qualité est inaccessible. Baisser le niveau en français et en maths pour relever les moyennes au résultat du brevet et laisser la culture générale à ceux qui en ont les moyens. J'ai vu sur le forum un professeur qui va passer Mary Poppins à ses 6 ème. Si à 11/12 ans ils ne l'ont pas encore vu, c'est dommage.



- Ah ? Je suggère alors fortement que vous adoptiez certains de mes 4è de cette année pour leur apprendre les bases de la vie en société.

- Heu non. J'ai souvenance d'avoir fait un cours sur la vanité en 5è à une classe relativement hétérogène. Et j'enseigne dans une REP rurale, où les milieux ne sont pas toujours favorisés.

- Ben justement, c'est pour ça qu'elle leur passe, non ? Par ailleurs, je vois que vous émettez, en filigrane (du moins, je le lis ainsi), un jugement sur la culture de ces bambins, vous qui nous dites qu'en clair l'école casse ceux issus d'un "milieu modeste". J'ai plutôt l'impression que pour le coup, la collègue leur a permis d'accéder à un film, donc à une ouverture culturelle, de qualité.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Salammb0
Expert spécialisé

Re: Mes idées pour l'école.

par Salammb0 le Dim 28 Juin 2015 - 10:22


Spoiler:
ou plutôt cafe
avatar
AsarteLilith
Guide spirituel

Re: Mes idées pour l'école.

par AsarteLilith le Dim 28 Juin 2015 - 10:30
@pink floyd a écrit:
@Gryphe a écrit:En fait, en quoi y a-t-il innovation pédagogique dans ce topic ?
Si, proposer des cours d'excellence en école publique. Un niveau élevé mais accessible. Hélas ça n'a pas été fait. Nous sommes passé du trop magistral d'avant 1968 au pas assez. La culture générale n'a pas trouvé sa place, par exemple les projections de films sont trop rares et inadaptées. Au hasard, Les Enfants du Paradis.
- Trop long, trop complexe, trop en noir et blanc pour de jeunes enfants.
Au contraire, plus tôt on leur montre ce genre de films, plus ils savent les apprécier.
Comme un enfant dont les profs et les parents sont hispanophones parlera espagnol, un enfant dont les profs et les parents sont "intello " parle intello.
- Si les profs ET les parents parlent " intello ", ça a de grandes chances de donner un intello mais
- Quand les parents n'ont pas les moyens de cela, le professeur ne sera pas là pour faire un petit génie mais simplement pour compenser, donner le minimum et pourquoi pas plus, afin d'éviter l'échec et le cercle vicieux social.

Mmmmm... c'est un peu ce qu'on tente de faire, à notre niveau. Et là, tu me sembles un parfait exemple de quelque chose que j'ai vécu et dont j'ai parlé dans mon mémoire pro sur l'autorité professorale : l'illusion de la toute-puissance, que j'appelle aussi "syndrome du Saint-Bernard" ou "complexe du Messie"

J'aime bien l'idée du "minimum et pourquoi pas plus"... laisse-moi deviner... tu es pro-réforme toi.


Dernière édition par AsarteLilith le Dim 28 Juin 2015 - 10:31, édité 1 fois

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
InvitéPPP
Niveau 8

Re: Mes idées pour l'école.

par InvitéPPP le Dim 28 Juin 2015 - 10:31
@pink floyd a écrit:
La direction, le contrôle... Il faut bien à cet âge. Ce qui n'empêche pas d'aller dans le sens de l'enfant, vers son autonomie intellectuelle.

Alors : l'autonomie, c'est déjà ce vers quoi tendait tout l'enseignement auparavant, et ça marchait plutôt bien. Les gens comme vous ont l'art de brandir des solutions mirifiques à des problèmes inventés de toute pièces.

La direction et le contrôle sont nécessaires, tout en allant dans le sens de l'enfant : mais oui, bien sûr, de même que l'on peut donner une direction à un bateau et le contrôler tout en allant dans le sens qu'il prend en fonction du vent et du courant. Y a pas de contradiction entre les deux. On imagine ce que peut être alors direction et contrôle : allongé sur le pont avant, en train de faire une sieste.

avatar
Oudemia
Empereur

Re: Mes idées pour l'école.

par Oudemia le Dim 28 Juin 2015 - 10:31
J'en étais restée à la p.3 et au danger de dire qu'un V est un V... :shock: Razz

@pink floyd a écrit:Comme je le disais, j'espère bientôt revenir sur le forum avec des résultats, puisqu'il vous faut du concret, vous avez bien raison. Cependant, mon programme n'est pas idéaliste et je regrette qu'aucun professeur ne m'ait dit: "C'est justement ce que je fais, au moins à peu près"
Il y a le Slecc et d'autres projets de ce genre, dont je ne suis pas 100 % des idées mais si un de ces profs traîne sur le forum, son avis m'intéresse bien :journal:
Quel dommage que doublecasquette ne soit plus là ! pale

@henriette a écrit:Je crois surtout que tu ne vois même pas à quel point tu enfonces des portes ouvertes et brasses de l'air : on s'enrhume ici.
Je suis par ailleurs absolument sidérée par ta prétention sans borne et ton absence totale de modestie et de vergogne : tu déboules toute bouffie de certitudes et gonflée d'orgueil, pour pérorer dans le vide sur ce que tu ne connais pas en enfilant les perles. Oser tout à ce point me semble assez symptomatique.
Bref c'est pourquoi je pense que tu es un troll. Et j'arrête donc là de te nourrir, en conseillant du reste à tous d'en faire autant.
Troll, je n'en suis pas certaine, mais pour le reste  

@Touche pas à ma SEGPA a écrit:Ce topic est surréaliste. Je cherche presque la caméra cachée.

Plus sérieusement : j'ignorais que le forum était ouvert à des personnes qui n'enseignent pas. Quand je vois le dialogue de sourds et les certitudes (sans fondement) de Pink Floyd je reste bouche bée... Nous avons encore devant nous de longues années à nous faire faire la leçon par des amateurs, hélas...
Il est entre-ouvert parfois, mais je sens que la porte va se refermer Twisted Evil

C'est dans le préceptorat que Pink floyd pourrait s'épanouir ; ah, mais on n'y a pas recours pour des enfants aussi jeunes ? alors qu'elle teste sur ses propres enfants...
avatar
AsarteLilith
Guide spirituel

Re: Mes idées pour l'école.

par AsarteLilith le Dim 28 Juin 2015 - 10:34
@pink floyd a écrit:
philophilophilo a écrit:Quel exemple digne d'une image d'Epinal, cette scène avec Mozart !

Serait-il essentiel à un jeune esprit qu'il s'applique longuement à des matières "intellectuelles" sous la direction, le contrôle et la correction d'un esprit déjà formé, et bien formé pour pouvoir lui-même l'être ?
Je passe sur la première partie anti-google à l'heure où l'Etat fait enfin un plan pour l'accès et l'éducation à l'informatique.
Qu'il s'applique... moui, c'est déjà trop impérieux
longuement... pas forcément mais de manière régulière, ce n'est pas scolastique.
Intellectuelles... Pourquoi les guillemets?
La direction, le contrôle... Il faut bien à cet âge. Ce qui n'empêche pas d'aller dans le sens de l'enfant, vers son autonomie intellectuelle.

- Toi ,tu n'as : jamais vu le parc informatique d'un collège et sa gestion, ni vu les effets délétères d'Internet sur nos élèves...

Quant à l'usage numérique dans l'EN, je te suggère ce livre, dont a parlé le Magazine Littéraire : "Notre époque doit commencer par admettre la cohabitation du smartphone et du livre de papier. C'est la thèse que défend Roberto Casati dans Contre le colonialisme numérique, Manifeste pour continuer à lire. L'auteur ne refuse nullement son temps - il est éditeur sur Wikipedia -, mais il réfute le diktat d'une migration obligatoire de la vie vers les nouvelles technologies. Pouvoir n'est pas devoir !" Je 'lai lu et cette lecture met pas mal de choses en perspectives. Je te le conseille.

- Et la société a le don d'être impérieuse tout en prétendant ne pas l'être. En tant que prof, je le vois très bien dans le management EN.


_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Aliceinwonderland
Fidèle du forum

Re: Mes idées pour l'école.

par Aliceinwonderland le Dim 28 Juin 2015 - 10:35
Gardez-moi SVP! Bon pour ma part j'ai  une expérience dans l'enseignement, j'ai réussi trois fois un concours d'enseignant et pour le moment j'ai encore le bénéfice d'un concours (ce qui me permet d'être plus nuancée que Pink Floyd c'est sûr!) mais j'aime bien ce forum et je trouve intéressant d'échanger des points de vue différents entre professions.


Dernière édition par Aliceinwonderland le Dim 28 Juin 2015 - 10:42, édité 1 fois
avatar
Ronin
Guide spirituel

Re: Mes idées pour l'école.

par Ronin le Dim 28 Juin 2015 - 10:39
Ah oui mais toi t'es une vraie pro qui sait des choses pointues que nous on ne sait pas. Par contre, d'autres....sont des ....euh....enfin...voilà quoi ...

_________________
avatar
AsarteLilith
Guide spirituel

Re: Mes idées pour l'école.

par AsarteLilith le Dim 28 Juin 2015 - 10:39
Petite citation d'un autre fil que je trouve très appropriée ici. Rendons à César ce qui lui appartient, elle a été dite par le néo "Touche pas à ma SEGPA" :

"De penser que de la même façon que "pas de permis, pas d'avis", "no uterus, no opinion", quand on n'enseigne pas, on ne s'érige pas en juge des façons d'enseigner des autres. "

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Provence
Enchanteur

Re: Mes idées pour l'école.

par Provence le Dim 28 Juin 2015 - 11:14
@pink floyd a écrit:
Si, proposer des cours d'excellence en école publique. Un niveau élevé mais accessible. Hélas ça n'a pas été fait. Nous sommes passé du trop magistral d'avant 1968 au pas assez.
Encore une fois, tu montres que tu n'y connais rien.
avatar
F.Lemoine
Expert spécialisé

Re: Mes idées pour l'école.

par F.Lemoine le Dim 28 Juin 2015 - 11:20
M****, j'ai arrêté ce délire hier à 22 h. 51, et ce matin je découvre 4 pages de plus. Les amis, ça vous amuse de vous faire mener en bateau par un troll ? Vous vous ennuyez ? lol!

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
avatar
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Re: Mes idées pour l'école.

par RequiemForADream le Dim 28 Juin 2015 - 11:24
Moi je trouve que c'est resté super soft... ça commençait pourtant bien mais les 3 pages de la nuit ne m'ont pas convaincu. Il il faut qu'on soit plus exigeant avec pink floyd : on voit bien qu'ici elle ne donne pas le meilleur d'elle-même Razz
avatar
Aliceinwonderland
Fidèle du forum

Re: Mes idées pour l'école.

par Aliceinwonderland le Dim 28 Juin 2015 - 11:30
@Provence a écrit:
@pink floyd a écrit:
Si, proposer des cours d'excellence en école publique. Un niveau élevé mais accessible. Hélas ça n'a pas été fait. Nous sommes passé du trop magistral d'avant 1968 au pas assez.  
Encore une fois, tu montres que tu n'y connais rien.

En l'occurrence je trouve que là Pink Floyd n'a pas tort. On est passé d'un extrême à l'autre ; quand mes parents racontent l'école de leur temps, je trouve que certaines choses étaient terrifiantes, et il y a eu aussi du bon dans les idées soixante-huitardes. Il doit bien y avoir moyen de trouver un juste milieu.
avatar
Provence
Enchanteur

Re: Mes idées pour l'école.

par Provence le Dim 28 Juin 2015 - 11:33
@Aliceinwonderland a écrit:
@Provence a écrit:
@pink floyd a écrit:
Si, proposer des cours d'excellence en école publique. Un niveau élevé mais accessible. Hélas ça n'a pas été fait. Nous sommes passé du trop magistral d'avant 1968 au pas assez.  
Encore une fois, tu montres que tu n'y connais rien.

En l'occurrence je trouve que là Pink Floyd n'a pas tort. On est passé d'un extrême à l'autre ; quand mes parents racontent l'école de leur temps, je trouve que certaines choses étaient terrifiantes, et il y a eu aussi du bon dans les idées soixante-huitardes. Il doit bien y avoir moyen de trouver un juste milieu.
L'école des années 1980-90 avait un excellent niveau. La vision de Pink Floyd est caricaturale.
avatar
Provence
Enchanteur

Re: Mes idées pour l'école.

par Provence le Dim 28 Juin 2015 - 11:36
@pink floyd a écrit: Cependant, mon programme n'est pas idéaliste et je regrette qu'aucun professeur ne m'ait dit: "C'est justement ce que je fais, au moins à peu près"
Comme, en guise de programme, tu ne fais qu'agiter de grands principes et de nombreux lieux communs, je ne vois pas qui pourrait s'y retrouver... En fait, tu devrais apprendre la modestie et découvrir ce qui se fait déjà. Et quitte à parler de modestie, je trouve que tu fais beaucoup de fautes de français pour quelqu'un qui aurait, selon tes termes, le niveau pour enseigner dans le supérieur...
avatar
gelsomina31
Grand Maître

Re: Mes idées pour l'école.

par gelsomina31 le Dim 28 Juin 2015 - 12:02
@doubledecker a écrit:

@pink floyd a écrit:

Ce que je propose en LV est simplement la manière dont ma génération à appris l'anglais en 6 ème mais avec quelques années d'avance

Je ne sais pas ce qu'est votre génération mais ce que je peux vous dire c'est qu'apprendre une LV en se focalisant sur l'écrit c'est courir à la catastrophe.
Surtout en moyenne section de maternelle....

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Contenu sponsorisé

Re: Mes idées pour l'école.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum