Dernier salaire contractuel

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dernier salaire contractuel

Message par Lisak35 le Ven 26 Juin 2015 - 13:11

Bonjour à tous,
Des nouvelles après plusieurs mois! J'ai bien eu un poste en tant que contractuelle, et tout s'est plutôt bien passé, excepté les élèves parfois très enquiquinants on va dire (en même temps c'est plus ou moins la base du métier, non? Very Happy ).
Bon j'ai une question concernant les salaires: voilà mon contrat s'arrête le 30 juin, donc j'ai reçu aujourd'hui mon dernier salaire normalement, et surprise, il est beaucoup moins élevé que tous ceux qu j'ai pu avoir auparavant. Càd que si on enlève le traitement brut (je possède un Master) de 1995,65 euros (salaire temps plein Ile de France), j'ai eu en plus de cela genre 200 euros, ce qui ne couvre même pas le coût de mes heures sup' (j'ai vérifié sur mes anciens bulletins de salaire). Du coup je ne comprends pas car entre l'ISOE, les heures sup (je fais 2,5h sup par semaine), les heures payées en tant que PP qui ne m'ont jamais été payées et donc devraient l'être cette fois-ci, l'indemnité de résidence, le remboursement d'une partie des transports de juin (je suis en région parisienne et je voyage en zones 1-4 donc 107 euros par mois, qui devraient je crois m'être remboursés à 40 ou 50%, enfin cela a toujours été le cas), plus les indemnités de fin de CDD, on devrait normalement arriver à un montant franchement plus élevé, non? En outre, il y a aussi les indemnités pour les profs qui ont fait passer les CCF (mais il me semble avoir lu ça et là qu'elles sont payées en juillet; est-ce aussi valable pour les contractuels dont le contrat expire en juin?). Au total la paie du mois de juin est donc la plus faible de toutes les paies reçues depuis que j'ai démarré le travail, c'est à dire fin janvier, ce qui me semble pas très logique. En outre, cette paie est bien marquée sur mon compte en banque comme la paie du mois de juin, pas un accompte, ce qui me fait penser que ce serait donc bien la piae finale. Est-ce normal selon vous? Les contractuels qui avez déjà été comme moi dans cette situation (contrat jusque juin), et les autres qui comprennent comment tout cela fonctionne, pourrriez-vous s'il vous plaît éclairer ma lanterne?
Un grand merci d'avance!!


Dernière édition par Lisak35 le Dim 28 Juin 2015 - 1:40, édité 1 fois

Lisak35
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dernier salaire contractuel

Message par Haydens le Ven 26 Juin 2015 - 13:34

Bonjour,
Je suis contractuel aussi et l'année derniere mon contrat se finissait le 5 juillet ou quelque chose comme cela.

Les indemnités de fin de CDD, y'en a pas. Eh oui ... le droit du travail n'est pas le même dans le privé que dans le public. Pour le reste il faut que tu appelles ton gestionnaire... Je ne suis pas surpris des erreurs il y en a tout le temps ! ! !

C'est ta première année en tant que contractuel et tu es PP ?

Haydens
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dernier salaire contractuel

Message par Lisak35 le Ven 26 Juin 2015 - 14:14

Oui officiellement c'est ma première année! Mais en fait j'avais déjà fait une année il y a plus de 10 ans et j'ai le diplôme d'enseignant en secondaire anglais (le PGCE), donc j'ai aussi travaillé en Angleterre en tant que prof pendant 2 ans, donc peut être que cela a joué! Sinon la prof que je remplace était le PP d'une classe donc peut être qu'ils ont simplement décidé de continuer comme cela (en tous les cas je pense avoir correctement rempli mon rôle de PP). Merci en tous les cas, je ne savais pas pou les indemnités de CDD, donc un peu deg' on va dire. Je n'y avais pas pensé jusqu'à ce qu'une collègue m'en parle; elle est contractuelle comme moi donc elle va être aussi bien déçue je pense! Pour le reste sais-tu sous quel nom/code (enfin tu vois ce que je veux dire) apparaissent les heures payées en tant que PP, au cas où je me sois trompée.  Sinon au pire je verrai sur le bulletin de salaire quand je l'aurai mais quand même cela semble très bizarre que cette paie soit la mioins élevée de toutes!


Dernière édition par Lisak35 le Ven 26 Juin 2015 - 20:06, édité 1 fois

Lisak35
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dernier salaire contractuel

Message par Haydens le Ven 26 Juin 2015 - 14:44

Non je ne sais pas ...
Je n'ai pas fait d'heures sup donc je ne sais pas non plus.

Sinon, normalement tu aurais du toucher l'indemnité PP tous les mois il me semble, les autres confirmeront. Il est clair qu'il y a une erreur ... Tu dois contacter ton gestionnaire pour avoir des informations. Ils oublient régulièrement de me rembourser les frais de transports aussi.

Haydens
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dernier salaire contractuel

Message par Lisak35 le Ven 26 Juin 2015 - 15:23

Je n'arrive pas à avoir ni le rectorat ni ma gestionnaire au téléphone, ils ne répondent même pas à l'accueil! Je sais qu'ils sont occupés mais je suis un peu énervée là parce qu'il n'y a aucun moyen de les contacter, et pour le coup j'ai vraiment l'impression qu'ils se f***tent de notre tronche (enfin de celle des contractuels quoi!)!!


Dernière édition par Lisak35 le Ven 26 Juin 2015 - 19:33, édité 1 fois

Lisak35
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dernier salaire contractuel

Message par farfalla le Ven 26 Juin 2015 - 15:31

Pour le PP, c'est ISOE part modulable.
Peut-être recevras-tu une part des sous en juillet ou août pour la partie CCF.

_________________
2013-2014 : en espagnol : 3°PP + 2°PRO (*2) + 1°PRO + T°PRO / en français : 2°PRO
2012-2013 : 5e, 4e, 3e / 3°prépa-pro + 2°PRO + 1°PRO + T°PRO / 2°LV2 + 2°LV3 + 1°ST2S
2011-2012 : 6e, 4e, 3e / 2° PRO + 1°PRO + T°PRO / 1°ST2S + T°ST2S + 1°LV3
2010-2011 : 1°ST2S + 2°PRO + 1°PRO +  2°LV3 + 1°LV3 + T°LV3 + CM1 + CM2

"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda
"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin

farfalla
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dernier salaire contractuel

Message par Lisak35 le Ven 26 Juin 2015 - 15:38

Merci pour la réponse! Je ne suis pas actuellement chez moi (ce qui explique et excuse mes fautes de frappe!) je vérifierai cela plus tard.

Lisak35
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dernier salaire contractuel

Message par Lisak35 le Ven 26 Juin 2015 - 15:44

Bon impossible d'avoir qui que ce soit au tel cet après-midi je ressaierai lundi ou au pire par email, mais bon je reste dubitative quand même concernant cette paie...

Lisak35
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dernier salaire contractuel

Message par Lisak35 le Ven 26 Juin 2015 - 16:38

Une de mes collègues qui était contractuelle avant m'a dit qu'apparemment c'est normal, la dernière paie est toujours moins élevée! Mais je ne comprends pas comment c'est possible. J'ai quand même rempli exactement les mêmes fonctions au mois de juin qu'au mois de mai et fait le même service! Alors comment puis-je être moins payée qu'en mars, avril et mai? A moins que le rectorat considère que le mois de juin est un "demi-mois" au niveau du travail. Ils doivent penser que se farcir 3 jours de CCF a neuf heures par jour quasi sans pause, en majorité en plus des heures de cours, que remplir les bulletins et livrets scolaires, assister aux conseils aussi en plus des heures de cours, faire des surveillances, et tout cela en plus de tout le reste (cours, correction de copies, oui MEME au mois de juin, etc.) c'est moins de travail que le reste de l'année? Bref je suis inquiète la, surtout qu'on m'a dit que les ARE, faut pas compter dessus avant genre fin octobre!!


Dernière édition par Lisak35 le Ven 26 Juin 2015 - 19:32, édité 1 fois

Lisak35
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dernier salaire contractuel

Message par Haydens le Ven 26 Juin 2015 - 16:58

Ne t’inquiète pas... Tu seras payée, la question est quand mais tu seras payée. L'année derniere j'avais eu certains mois a 300 euros et d'autres a 3000. Je précise que c'était le bordel parce que j'avais des contrat de 15 à 45 jours et que j'étais payé par mois et par contrat. Cette année j'ai eu deux contrats et ca s'est plutot bien passé.

Haydens
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dernier salaire contractuel

Message par Lisak35 le Ven 26 Juin 2015 - 17:35

Désolée pour les fautes, j'écris de mon téléphone portable et je ne peux pas corriger! J'éditerai quand  je serai à la maison!
Mais je lance un appel aux contractuel(le)s qui auraient déjà été dans cette situation, c'est normal et il y a un complément de salaire qui vient après la fin officielle du contrat ou non et on se fait juste avoir jusqu'au bout? Parce qu'autant jusqu'à maintenant, j'étais plutôt contente du boulot et du salaire, pour le coup là, avec toutes les heures sup non payées que j'ai faites en juin, je suis vraiment dégoûtée si c'est "normal" d'être finalement moins payée en fin de contrat!


Dernière édition par Lisak35 le Ven 26 Juin 2015 - 19:42, édité 3 fois

Lisak35
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dernier salaire contractuel

Message par colombane le Ven 26 Juin 2015 - 19:21

il peut y avoir encore des rappels en juillet et en août.. même si le contrat est fini. On peut encore saisir des HSE jusqu'en juillet... qui ne seront payées qu'en aout ou septembre.

et n'appelle pas le gestionnaire directement, passe le secrétariat de ton établissement (même si en ce moment, c'est très très chaud avec les affectations, examens, et inscriptions des nouveaux élèves) - on peut envoyer des mails et avoir des réponses. C'est comme si c'était le chef qui demandait..


colombane
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dernier salaire contractuel

Message par Lisak35 le Ven 26 Juin 2015 - 19:42

Merci des conseils! Je verrai cela avec le secrétariat de mon établissement en effet la semaine prochaine, d'ici là j'espère avoir reçu mon bulletin de salaire. Sinon j'ai bien vérifié, je n'ai eu aucune des indeminités de PP (ISOE part modulable). Ma proviseure adjointe m'a dit qu'elle les avait "déclarées" seulement vers le mois de juin, je ne sais pas pourquoi!! Donc je ne sais pas pourquoi ni comment mais je pense et j'espère bien qu'il y a une erreur et/ou qu'il y aura un/d'autre(s) versement(s) plus tard. Je viens encore de vérifier, la paie reçue aujourd'hui ne couvre même pas le traitement brut plus les heures sup!! Bref à suivre...

Lisak35
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dernier salaire contractuel

Message par proflatin le Sam 27 Juin 2015 - 12:17

J'ai été contractuel pendant 15 ans dans l'enseignement privé. Quelquefois, on touche moins en juin parce que le rectorat n'a plus d'argent et décide de ne pas payer les derniers jours sous prétexte qu'ils ne sont pas travaillés (élèves partis...).

Pour juillet et août, tu seras payé au prorata de ce que tu as travaillé: si tu as été en temps plein toute l'année, tu recevras pendant ces 2 mois ton salaire normal (salaire sans les différentes primes: HSA, ISOE, PP, indemnités diverses).

proflatin
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dernier salaire contractuel

Message par proflatin le Sam 27 Juin 2015 - 12:22

Parfois en août, on a aussi la bonne surprise d'avoir un peu plus en paye: ce sont des sommes dues qu'ils n'avaient pas versées dans l'année.

proflatin
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dernier salaire contractuel

Message par Lisak35 le Sam 27 Juin 2015 - 14:27

Ben mon contrat allant jusqu'au 30 juin, je ne vois pas comment légalement le rectorat peut décider que l'on a moins travaillé en juin et donc nous payer moins!! J'ai évoqué cette éventualité hier parce que j'étais un peu énervée, mais je ne crois pas que ce soit possible. Après pour ce qui est des arriérés de salaire payés plus tard et après la fin du contrat en lui-même, je suppose que cela doit être monnaie courante!! De toutes les façons le rectorat va bien devoir me payer mes indemnités de CCF (dans mon souvenir la date butoir pour envoyer ses "données" était le 29 juin  donc en effet, cela ne pouvait pas être payé le 26 du même mois), plus ensuite mes ARE. Mais je vais quand même essayer de les contacter, ne serait-ce que par le secrétariat de mon lycée (la secrétaire est super sympa), histoire de me rassurer! Mais si c'est bien ça le problème (ils ne paient pas tout l'argent dû à la fin du contrat mais plus tard), c'est quand même pas sympa, et surtout ils devraient expliquer cela aux contractuels qui sont déjà angoissés par la situation dans laquelle ils se trouvent!! Bon c'est sûr l'année prochaine je passe le concours, parce que là c'est quand même franchement le bord*l!!


Dernière édition par Lisak35 le Sam 27 Juin 2015 - 15:41, édité 2 fois

Lisak35
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dernier salaire contractuel

Message par proflatin le Sam 27 Juin 2015 - 14:31

Le rectorat est tout puissant, moi aussi mon contrat allait jusqu'au 30 juin mais j'ai eu une semaine non payée pour les raisons que j'ai mentionnées. Ils savent qu' en tant que contractuel, on ne peut pas se défendre car si on fait des vagues, ils refusent simplement de nous employer par la suite, le plus légalement du monde.

proflatin
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dernier salaire contractuel

Message par proflatin le Sam 27 Juin 2015 - 14:32

Heureusement, j'ai eu le concours l'année dernière et serai titularisé à la prochaine rentrée.

Tu as raison de passer les concours.

proflatin
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dernier salaire contractuel

Message par Lisak35 le Sam 27 Juin 2015 - 15:40

Excuse-moi mais j'ai vraiment du mal à croire que le rectorat puisse faire cela, retirer une semaine de salaire sous pretexte que l'on n'a plus d'élèves la dernière semaine de juin! C'est pas comme s'ils ne le savaient pas avant hein. Bon évidemment je ne mets pas en doute tes paroles mais question légalité et droit du travail ce serait quand même très limite, et même si les rectorats sont tout puissants, je n'imagine pas qu'ils se permettent de telles choses, surtout que pour l'instant ils ont quand même "besoin" plus ou moins de nous, les profs contractuels (mais évidemment je suis peut-être juste naïve, vu ton cas)!! Bon bref, un peu deg' mais aucune réponse concrète pour le moment puisque je n'ai pas réussi à avoir ma gestionaire, donc suite au prochain épisode.


Dernière édition par Lisak35 le Dim 28 Juin 2015 - 1:47, édité 1 fois

Lisak35
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dernier salaire contractuel

Message par proflatin le Sam 27 Juin 2015 - 16:17

Et pourtant ils l'ont fait.
Tu sais le rectorat et la légalité, ça fait deux: contrats signés un mois après le premier jour de travail, premier salaire deux mois après...

Pendant 3 années, j'ai remplacé une ancienne instit devenue prof, je crois que ça s'appelle PEGC, elle faisait 19 heures et demie payées 21 heures pour avoir un temps plein. Les 2 premières années, c'était l'inspection académique qui gérait le dossier, ils me faisaient travailler 21 heures: 18 heures + 3 HSA. La dernière année, le dossier est passé au rectorat, ils m'ont dit que mon temps plein était celui de la personne que je remplaçais donc 21 heures mais que je n'avais pas droit à l'heure et demie "cadeau". Ils estimaient que je faisais 19.5/21ème pour le salaire, donc un temps partiel (je gagnais à peine 1000 euros), mais demandaient 21 heures devant élèves. Quand je me suis plaint, ils m'ont dit que j'avais signé mon VS et que si je n'étais pas content, je n'avais qu'à partir. A l'époque j'étais jeune et je n'avais pas le réflexe syndicat, mais un syndicat aurait-il pu m'aider?
Une autre année j'ai failli remplacer un agrégé. M'appuyant sur leur phrase "le temps plein du suppléant est le temps plein du titulaire remplacé", je pensais faire 15 heures payées en temps plein, mais non, là la règle n'était pas la même, mon temps plein était 18 heures donc payé 15/18ème.

Autre exemple: le rectorat avait demandé aux profs je ne sais plus quelle mission, et payait les heures. Dans mon établissement, nous faisons cette mission et voyant quelques mois plus tard que l'argent ne venait pas, la secrétaire appelle le rectorat. Nous étions avec elle avec le téléphone en haut-parleur mais la personne du rectorat ne le savait pas et a dit: "on n'a plus les moyens de payer, ne dites rien aux profs, tant qu'ils ne se plaignent pas..." On s'est plaint mais on n'a rien reçu.

proflatin
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dernier salaire contractuel

Message par ycombe le Sam 27 Juin 2015 - 17:15

@proflatin a écrit:Le rectorat est tout puissant, moi aussi mon contrat allait jusqu'au 30 juin mais j'ai eu une semaine non payée pour les raisons que j'ai mentionnées. Ils savent qu' en tant que contractuel, on ne peut pas se défendre car si on fait des vagues, ils refusent simplement de nous employer par la suite, le plus légalement du monde.
Ça s'appelle de l'esclavage, faire bosser les gens sans les payer. Il y a un contrat, ils doivent payer suivant ce contrat. Une collègue a failli être dans le même cas: contractuelle, la personne remplacée est revenu bosser plus tôt que prévu (la commission pour le CLM l'a mise à mi-temps...). Le rectorat a voulu modifier le contrat déjà signé: elle a suivi mes conseils (refus) et le rectorat l'a payée à temps plein jusqu'à la date prévue.

Elle a été réemployé l'année suivante. OK, c'est en anglais et ils manquent de contractuels.


_________________
Ronin : "A un moment il faut dire stop au n'importe quoi".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dernier salaire contractuel

Message par zouz le Sam 27 Juin 2015 - 17:22

J'ai toujours été payée normalement le dernier mois (c'est au démarrage que ça coince). Je ne vois pas comment ni pour quelle raison on ne te paierait pas...
Si tu n'arrives pas à les joindre, tu peux envoyer un mail au service paie (cela leur laissera le temps de répondre, s'ils ne répondent pas, ajoute des destinataires hiérarchiquement plus importants + l'accueil) dans ton mail et cela devrait les faire réagir.
Si tu es toujours sans réponse, tu contactes un syndicat.
Remarque: si tu dois percevoir des indemnités de chômage par le rectorat mais qu'ils te versent des rappels (c'est ce qui risque d'arriver, on amputera des indemnités d'autant, ils disent que c'est normal...). Bref, tu te prépares une fin d'année administrativement chargée.

zouz
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dernier salaire contractuel

Message par Lisak35 le Sam 27 Juin 2015 - 17:46

Pour ce qui est des indemnités, ce n'est pas officiellement le chômage mais les ARE, payées justement par le rectorat! Bref oui c'est le bord*l! Par ailleurs je suis justement contractuelle en anglais et j'ai fait les deux: enseignement général et enseignement pro, avec en plus une super évaluation (aucune idée de comment j'ai eu ce résultat mais je vais pas me plaindre), donc j'espère que cela va m'aider à avoir un poste l'an prochain! Sinon je change de sujet: là je suis dans l'académie de Versailles car Paris ne cherchait pas de prof en anglais quand je les ai appelés et je n'ai jamais réussi à contacter Crétei, mais ma gestionnaire m'a dit qu'ils n'auraient pas forcément de poste pour moi à la rentrée, du coup je vais voir avec Créteil, sauf qu'on m'a dit que les rectorats n'aimaient pas trop s'échanger leurs profs contractuels... On verra bien en tous les cas...


Dernière édition par Lisak35 le Dim 28 Juin 2015 - 1:49, édité 1 fois

Lisak35
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dernier salaire contractuel

Message par proflatin le Sam 27 Juin 2015 - 17:49

Tu peux aussi essayer les suppléances dans l'enseignement privé sous contrat, un peu moins bien payé (plus de retenues sociales sur le salaire brut) mais meilleure organisation du système de remplacements.

proflatin
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dernier salaire contractuel

Message par zouz le Sam 27 Juin 2015 - 18:34

@Lisak35 a écrit:Pour ce qui est des indemnités, ce n'est pas officiellement le chômage mais les ARE, payées justement par le rectorat! Bref oui c'est le bord*l! Par ailleurs je suis justement contractuelle en anglais et j'ai fait les deux: enseignement général et enseigément pro, avec en plus une super évaluation (aucune idée de comment j'ai eu ce résultat mais je vais pas me plaindre)! Sinon je change de sujet: la je suis dans l'académie de Versailles car Paris ne cherchait pas de prof en anglais quand je les ai appelés, et je n'ai jamais réussi à contacter Créteil. Mais ma gestionnaire m'a dit qu'ils n'auraient pas forcément de poste pour moi à rentrée, du coup je vais voir avec Créteil, sauf qu'on m'a dit que les rectorats n'aimaient pas trop s'échanger leurs profs contractuels... On verra bien en tous les cas...

Franchement, je pense qu'ils se fichent de savoir d'où tu viens quand ils ont besoin de toi. En plus, les contractuels sont [mieux] représentés et défendus à Créteil.
Pour les ARE (ce que j'appelais indemnités), tu vas devoir compléter tout un dossier. Je te conseille de faire les photocopies de bulletins de paie + PV d'installation car tu en auras besoin. Note que tu percevras ces ARE dans 2 mois si tout va bien (je ne sais pas si tu es au courant).
Le meilleur cas de figure étant d'obtenir un contrat dès la rentrée (et encore, je suis sûre qu'ils trouveraient de quoi embrouiller tout le monde), ce que je te souhaite.

zouz
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum