Sur le Front National : comment réagissez-vous face aux élèves ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Sur le Front National : comment réagissez-vous face aux élèves ?

Message par User5899 le Lun 29 Juin 2015 - 22:18

arth75 a écrit:
Cripure a écrit:
Je suis heureux que le philosophe ait réagi cheers

Pour moi, la valeur est l'idée que je promeus parce que j'y crois. Le principe est ce que je respecte quel que soit mon sentiment à son sujet.
C'est drôlement difficile et risqué de fonder une société sur des valeurs, je trouve...
Parce que l'historien raconte des conneries ?
Pour moi, le BO, oui, et une énorme. Pourquoi n'en suis-je pas étonné, ça, ce serait un peu long...

@Dimka a écrit:
@PauvreYorick a écrit:Dimka, le terme de «principe» est utilisé dans la description du droit (positif).
Mais dans les faits, on obéit à des lois, pas aux principes, non ?
Une loi peut-elle briser un principe ? Oui, pour LMPT, qui veut qu'une fois le mariage pour tous adopté, il ouvre des droits différents pour les mariés de même sexe et pour ceux de sexes différents. Sinon, non. Il y a un conseil constitutionnel pour vérifier que les lois respectent les principes de la république.

@pamplemousses4 a écrit:Le BO ambitionne bien -certes sans les assimiler, mais cela va nourrir allègrement les confusions de mes CPE ("non, aujourd'hui, le cours de philosophie politique saute, c'est si abstrait (aaarrgghhh), au profit d'une journée de la tolérance avec lâcher de ballons..."; il aurait fallu qu'ils me les arrachent un à un, mes chers élèves, s'ils avaient osé persister devant mon air furibard...)- que l'EMC développe les deux exigences distinctes qu'Arth75 et PY identifiaient plus haut, citoyenneté et civisme (pour résumer), l'une engendrant censément l'autre.

J'en sélectionne un petit bout pour vous, section "programme des Terminales Générales":
"Inscrit dans la continuité de l'enseignement dispensé à l'école primaire et au collège, il embrasse les quatre dimensions de ce que doit être une culture morale et civique : la formation d'une conscience morale, la compréhension du rôle de la règle et du droit, l'exercice du jugement critique, le sens de l'engagement. Les valeurs et les concepts appréhendés dans les années passées doivent être approfondis au lycée.
Au lycée, les élèves deviennent réellement capables de peser leurs responsabilités personnelles et collectives. L'enseignement moral et civique prend en compte cette réalité en veillant à articuler constamment les valeurs, les savoirs et les pratiques. Les jeunes au lycée sont conduits à maîtriser les conditions de l'autonomie de jugement et à acquérir une claire conscience de leur responsabilité morale individuelle et collective. Ils s'inscrivent également dans deux registres de citoyenneté : l'un qui vise à cultiver le sentiment d'appartenance à la communauté des citoyens, l'autre qui développe la volonté de participer à la vie démocratique et peut déjà trouver à s'exercer en milieu scolaire."

Et comme vous, je suis très gênée, même si je ne tombe pas des nues telle une ingénue, qu'on puisse ainsi invoquer des valeurs de la République comme autant d'évidences, sans que personne au ministère ou ailleurs ne trouve à y redire sur ce que cela dit de la République même (au choix: furieux ou No ).
Ceux qui ont pondu cette triste prose de catéchumènes en devenir sont sans doute les mêmes qui ont pondu la réforme du collège. Ca sonne comme un TPE de ES sur les droits lycéens Rolling Eyes

User5899
Dieu de l'Olympe

Revenir en haut Aller en bas

Message par PauvreYorick le Lun 29 Juin 2015 - 22:42

@Dimka a écrit:
@PauvreYorick a écrit:Dimka, le terme de «principe» est utilisé dans la description du droit (positif).
Mais dans les faits, on obéit à des lois, pas aux principes, non ?

(on rend les jugements uniquement en fonction des lois)
Oui. Mais si la conversation (comme très souvent) roule sur, justement, les lois mêmes (et pas forcément uniquement sur leur application, quoique même l'application puisse donner lieu à des discussions méta-juridiques), la distinction retrouve toute son importance. À l'occasion, d'ailleurs, ces termes font leur apparition dans les textes de loi (par exemple, dans son titre, la loi de 2004 sur les signes religieux dans les écoles mentionne un «principe de laïcité» dont, sauf erreur, on ne trouve pas de trace ailleurs).

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Handsome Devil le Mar 30 Juin 2015 - 0:11

@Honchamp a écrit:Oui, je serais aussi réactive. Je leur donne la possibilité de s'exprimer. Ensuite je donne, ou je leur fait donner des arguments à charge ou à décharge.
Merci de cette réponse. Ceci dit, la possibilité de s'exprimer, pour des lycéens donc généralement mineurs, c'est un exercice stérile dans la mesure où une expression politique de leur part n'entrainerait aucune conséquence pour eux. Ils ne sont ni contribuables, ni pleinement responsables légalement. Il me semble important de leur montrer qu'arrivés à la majorité (puis à l'autonomie financière) les choix politiques auront des conséquences directes sur leur vie matérielle et sociale.

Sur le système communiste, on étudie -à petit niveau certes- le stalinisme en 3ème. Franchement, qui , à part en Corée du Nord défend encore ça en y croyant vraiment  ? Pas le PCF en tout cas.
Maieu je crois, même s'il ne s'en rend pas bien compte  Twisted Evil

D'ailleurs , vous dites que "le refus du jeu electoral" vous paraît une pratique politique valide . Certes , mais que préconisez-vous ? Tirage au sort comme à Athènes ? Pouvoir fort avec homme providentiel ? Despotisme éclairé ? (Ce que je pratique à la maison  Smile  et même en classe  Twisted Evil )
Ce qui m'intéresse, c'est que les élèves aient un regard distancié sur la politique, qu'ils voient plus loin que l'offre actuelle. Étudier l'évolution des modes de gouvernements et les solutions proposées aux questions telles que le lien entre pouvoir et représentation, la mise en place de limitations progressives du pouvoir absolu (habeas corpus par exemple).

Mais ne vous inquiétez pas, en classe, j'essaie de rester "Pro".
Encore merci de répondre avec sincérité.[/quote]

Dernière édition par Handsome Devil le Mar 30 Juin 2015 - 23:16, édité 1 fois

Handsome Devil
Niveau 9

Message par KrilinXV3 le Mar 30 Juin 2015 - 17:26

Tiens quelque chose qui plaira à Pauvre Yorick:

Aujourd'hui j'ai participé à un atelier sur les valeurs de la république dans le cadre de la mise en place d'un projet "citoyenneté" à destination des 5e (lubie de la principale, évoquée en conseil pédagogique). Le genre de réunion "en autonomie" où la direction ne vient pas, où participe qui veut/peut et où tout est à définir.

Ah si, on avait quand même un vague objectif écrit au dessus de notre liste d'émargement:

"Produire du contenu pour 11 séances sur la transmission des valeurs de la république (liberté, égalité, fraternité, laïcité, respect, égalité fille/garçon, sécurité routière)"

J'aurais dû le prendre en photo !

KrilinXV3
Fidèle du forum

Message par User5899 le Mar 30 Juin 2015 - 18:04

arth75 a écrit:j'ai participé à un atelier sur les valeurs de la république dans le cadre de la mise en place d'un projet "citoyenneté" à destination des 5e
Voilà. Non seulement, après, on a des trucs compliqués à leur enseigner, mais il faut encore, au préalable, et si c'est encore possible, leur désapprendre les sottises assénées dans les petites classes au prétexte de citoyenneté... C'est ingérable.
NB Il n'y a rien pour vous, hein, arth75 Smile

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par KrilinXV3 le Mar 30 Juin 2015 - 18:22

Cripure a écrit:
arth75 a écrit:j'ai participé à un atelier sur les valeurs de la république dans le cadre de la mise en place d'un projet "citoyenneté" à destination des 5e
Voilà. Non seulement, après, on a des trucs compliqués à leur enseigner, mais il faut encore, au préalable, et si c'est encore possible, leur désapprendre les sottises assénées dans les petites classes au prétexte de citoyenneté... C'est ingérable.
NB Il n'y a rien pour vous, hein, arth75 Smile
Ah non mais je suis d'accord. J'ai participé à cette réunion (car je ne suis pas dans le projet, au grand dam de beaucoup de gens) pour limiter la casse et mettre fin à la confusion sémantique.

Ma première proposition a été d'exclure du projet la sécurité routière, qui n'est pas une valeur de la république, il me semble. On m'a alors dit que je cherchais la ptite bête et que les mots n'étaient pas importants pour l'instant. Shocked

KrilinXV3
Fidèle du forum

Message par CotPouletCot le Mar 30 Juin 2015 - 18:32

Maintenant que vous m'y faites penser, c'est vrai que ma classe a ressemblé à l'Assemblée Nationale :
- les dangereux gauchistes anarchistes à gauche, tenue punk-goth soft exigée.
- des élèves plus doux, aux principes "gentils", au milieu.
- quelques élèves aux propos très droite de la droite.
- des élèves qui me disent que mon cours est contre la charia et que les juifs sont "un peuple de victimes" (ça on le voit pas encore à l'AS, hein, Houellebecq ?)

…jusque là, on se félicitera de la prise en compte de la diversité des élèves.

Mais il y a aussi, les dépu… élèves qui jouent à Candy crush ou twittent, et les deux qui dorment plus le jour que la nuit !

C'est décidé, l'année prochaine, avec mes élèves, on réforme la France ! yesyes

"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains

CotPouletCot
Niveau 9

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut