Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Wilde
Niveau 8

[Maths] Correction DNB - Page 2 Empty Re: [Maths] Correction DNB

par Wilde Lun 29 Juin 2015 - 17:15
Sur le paquet de 36 copies corrigées, 19,5/40 de moyenne.
Effectivement, on donnait les points pour les valeurs approchées par excès ou défaut, pas d'exigence d'arrondis. Et pour Thalès, Pythagore, pas de rédaction exigée ni de justification attendue pour le parallélisme des droites. Voilà, voilà...
Al9
Al9
Niveau 10

[Maths] Correction DNB - Page 2 Empty Re: [Maths] Correction DNB

par Al9 Lun 29 Juin 2015 - 17:55
Sur 38 copies, une moyenne de 25. Quasiment la même chose pour tout le monde...
Niki_x
Niki_x
Niveau 3

[Maths] Correction DNB - Page 2 Empty Re: [Maths] Correction DNB

par Niki_x Lun 29 Juin 2015 - 18:13
43 copies, 4h de travail et malgré le sujet et les consignes de correction, les notes sont mauvaises.
Une journée bien tristounette, avec 2h de trajet en bonus !

_________________
"L'esprit vole de sottise en sottise comme l'oiseau de branche en branche. Il ne peut faire autre chose. L'essentiel est de ne point se tenir ferme sur aucune."
Paul Valéry  aal
avatar
N119
Niveau 2

[Maths] Correction DNB - Page 2 Empty Re: [Maths] Correction DNB

par N119 Lun 29 Juin 2015 - 19:11
au global sur mon centre de correction, 1300 copies et 29/40 de moyenne, médiane à 31, Q1 à 24 et Q3 à 36 !!! hallucinant !
Niki_x
Niki_x
Niveau 3

[Maths] Correction DNB - Page 2 Empty Re: [Maths] Correction DNB

par Niki_x Lun 29 Juin 2015 - 19:14
N119 a écrit:au global sur mon centre de correction, 1300 copies et 29/40 de moyenne, médiane à 31, Q1 à 24 et Q3 à 36 !!! hallucinant !

Oui c'est du jamais vu !!

_________________
"L'esprit vole de sottise en sottise comme l'oiseau de branche en branche. Il ne peut faire autre chose. L'essentiel est de ne point se tenir ferme sur aucune."
Paul Valéry  aal
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

[Maths] Correction DNB - Page 2 Empty Re: [Maths] Correction DNB

par Ombredeloup Lun 29 Juin 2015 - 19:25
Ici, 23/40 de moyenne sur mon paquet de 50 copies. J'ai passé la journée à corriger : comment faites vous pour tout boucler en 3 ou 4h? Respect ! veneration
avatar
chartoine
Niveau 6

[Maths] Correction DNB - Page 2 Empty Re: [Maths] Correction DNB

par chartoine Lun 29 Juin 2015 - 19:39
je ne suis pas de correction mais je me demande au vu des notes que vous mettez si les élèves n'ont pas été déstabilisés par le sujet, j'ai préparé le brevet avec les miens avec des "vrais" sujets, pas un semblant de truc comme j'ai pu voir (j'ai du mal à m'en remettre d'ailleurs!) en leur disant "voilà tout à fait le genre d'exercices qui sera demandé", ils ont du se dire que la prof avait picolé.
mdd
mdd
Niveau 9

[Maths] Correction DNB - Page 2 Empty Re: [Maths] Correction DNB

par mdd Lun 29 Juin 2015 - 20:19
Je suis bien d'accord, chartoine. Moi aussi je leur ai servi des problèmes genre "les bottes de paille" de l'an dernier...
Je trouve que ça nous discrédite ce genre de sujet. Comment les faire travailler vraiment après ce sujet de brevet ?

N'empêche que les notes sont clairement meilleures que l'an dernier, les taux de réussite vont exploser (pas sur mon paquet de copies, mais j'ai corrigé dans un coin très défavorisé, peut-être que l'an dernier, c'était encore plus bas...).
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

[Maths] Correction DNB - Page 2 Empty Re: [Maths] Correction DNB

par Docteur OX Lun 29 Juin 2015 - 22:57
[Maths] Correction DNB - Page 2 CIXv4GyXAAAXaj7
avatar
Haydens
Niveau 6

[Maths] Correction DNB - Page 2 Empty Re: [Maths] Correction DNB

par Haydens Lun 29 Juin 2015 - 23:05
Ombredeloup a écrit:Ici, 23/40 de moyenne sur mon paquet de 50 copies. J'ai passé la journée à corriger : comment faites vous pour tout boucler en 3 ou 4h? Respect ! veneration

J'avais beaucoup d'élèves qui traitaient peu de questions. Et encore j'ai vu 3 correcteurs sortir au bout de 1h30/2h et c'st évidemment ceux qui ralaient le plus d'etre la.
Candy62
Candy62
Niveau 4

[Maths] Correction DNB - Page 2 Empty Re: [Maths] Correction DNB

par Candy62 Mar 30 Juin 2015 - 9:47
Pour ma part : 1,5/40 et la plus haute 38,5/40.
Dans l'ensemble mon paquet était moyen, beaucoup de note entre 16 et 24/40.

J'ai eu 5 copies où dans l'exercice 6 les élèves on fait une soustraction pour la première question.
Sinon beaucoup ont perdu des points dans l'exercice 2.
Ils ont juste dit "a raison" ou "a tort" sans justifier. Donc pas de points même si les élèves ont la bonne réponse
Dw4rF_Naheulbeuk
Dw4rF_Naheulbeuk
Niveau 5

[Maths] Correction DNB - Page 2 Empty Re: [Maths] Correction DNB

par Dw4rF_Naheulbeuk Mar 30 Juin 2015 - 22:53
Par chez moi (Oise) 35 copies ---> 23/40 . Bilan sensiblement équivalent à celui de des 4 collègues de mon établissement.

A noter tout de même 2 copies perlées à 40/40 qui auraient sans aucun doute réussi sur un sujet type centres étrangers, Pondichery, Amérique du Nord ou Asie 2015

_________________
Les Annales du Disque-Monde, Tome 18 : Masquarade de Terry Pratchett

Et, comme le Q.I. D'une populace équivaut au Q.I. de son membre le plus crétin divisé par le nombre de participants, personne ne sut jamais vraiment ce qui s'était passé.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

[Maths] Correction DNB - Page 2 Empty Re: [Maths] Correction DNB

par Marounette Mer 1 Juil 2015 - 12:39
40 copies
Note la plus basse: 04/40 (2 fois)
Note la plus haute: 38,5/40
Moyenne: 19,43/40

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
ycombe
ycombe
Monarque

[Maths] Correction DNB - Page 2 Empty Re: [Maths] Correction DNB

par ycombe Mer 1 Juil 2015 - 16:00
Haydens a écrit:
LOL, mais oui Ycombe c'est une blague Smile

Tu fais une fixation sur moi? heu vache vache

Ou tu penses que j'ai créé un fake? affraid

J'y suis pour rien, moi. J'ai même rien fait. Promis.



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

[Maths] Correction DNB - Page 2 Empty Re: [Maths] Correction DNB

par Méréthide Mer 1 Juil 2015 - 19:49
49 copies de brevet pro, 1h30. Je n'ai pas fait la moyenne mais plus basse note 1 (pour pas mettre 0) et 38,5 pour la meilleure.
Seule 6 copies avec plus de 20.


Ha on vous a fait remplir une fiche sondage du style "exo 5 question 3, le candidat a t il répondu de façon complète, incomplète, ..." ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[Maths] Correction DNB - Page 2 Empty Re: [Maths] Correction DNB

par JPhMM Mer 1 Juil 2015 - 19:59
Pas très prudent de donner des éléments de correction.

Bref, pour ce que j'en dis...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

[Maths] Correction DNB - Page 2 Empty Re: [Maths] Correction DNB

par RequiemForADream Mer 1 Juil 2015 - 21:08
Oui dans mon centre on a aussi du remplir pour 4 questions du DNB Général un tableau avec "Bien répondu, question traitée ou question sans réponse" avant de rentrer cela à une adresse dont j'ai déjà oublié le nom Smile
ycombe
ycombe
Monarque

[Maths] Correction DNB - Page 2 Empty Re: [Maths] Correction DNB

par ycombe Mer 1 Juil 2015 - 21:13
RequiemForADream a écrit:Oui dans mon centre on a aussi du remplir pour 4 questions du DNB Général un tableau avec "Bien répondu, question traitée ou question sans réponse" avant de rentrer cela à une adresse dont j'ai déjà oublié le nom Smile
Tu n'es pas obligé de remplir et saisir ce tableau. Tu es là pour corriger (et à la rigueur saisir les notes).


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Ratatouille
Niveau 2

[Maths] Correction DNB - Page 2 Empty Re: [Maths] Correction DNB

par Ratatouille Mar 7 Juil 2015 - 13:00
Je ne comprends pas l'intérêt de ne pas remplir ce tableau, cela ne prend pas beaucoup de temps. Cela n'a rien à voir avec le socle ou le lpc pour ceux qui en sont allergiques, ça permet juste d'avoir un éclairage pour nous profs de maths sur ce que nos élèves réussissent, ou pas. Sincèrement, je suis très certainement naïf, mais qui peut m'expliquer ce refus de le remplir?
ycombe
ycombe
Monarque

[Maths] Correction DNB - Page 2 Empty Re: [Maths] Correction DNB

par ycombe Mar 7 Juil 2015 - 13:37
C'est du travail en plus non rémunéré. Donc, par principe, c'est niet.

Dans les réponses relevées, il y a non pas des questions mais des compétences (Par exemple, "C2 a su élaborer une démarche de résolution"), démarche qui est entrée dans le barême également.

La valeur de cette étude est nulle, tous les enseignants ne saisissant pas ou alors n'importe quoi. Un collègue m'a dit à la correction que l'an dernier, il avait extrapolé les 5 premières copies de son paquet par proportionnalité pour saisir cette enquête. Souvent à la fin il manque quelques barres dans le tableau et on les met au pif.

Si l'IG et la DEPP veulent une enquête sérieuse, elles font ça par sondage aléatoire en prenant quelques milliers de copies sur toute la France. Ça sera bien plus représentatif.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
InvitéFi
Niveau 4

[Maths] Correction DNB - Page 2 Empty Re: [Maths] Correction DNB

par InvitéFi Mar 7 Juil 2015 - 16:34
Ça fait parti du travail du correcteur cette enquête, il y en a toujours ! Au Bac et au Brevet. 
Certains ici sont pires que les élèves ...  Rolling Eyes Je vois pas l'intérêt de faire du mauvais esprit et de mal le remplir, cela ne demande pas un effort quelconque.

Tu penses que ça ne sert à rien, mais pourtant ça sera utile pour la conception des futurs sujets. 

D'autre part, l'académie publie des documents commentant les résultats de l'enquête. 

Sur l'ac. de Paris, voilà ce que ça donne : http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_995555/releves-des-acquis-aux-examens-de-juin-2014-en-mathematiques
ycombe
ycombe
Monarque

[Maths] Correction DNB - Page 2 Empty Re: [Maths] Correction DNB

par ycombe Mer 8 Juil 2015 - 13:07
fixb a écrit:
Tu penses que ça ne sert à rien, mais pourtant ça sera utile pour la conception des futurs sujets. 
Ça ne sert à rien, parce que la valeur de cette étude est scientifiquement proche de pas grand chose. La marge d'erreur en est inconnue. Je n'ai pas dit que connaitre ces résultats était inutile, mais pour les connaitre, une enquête par échantillon sur les copies serait plus fiable donc ses résultats pourrait être interprétés de manière plus approfondie.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

[Maths] Correction DNB - Page 2 Empty Re: [Maths] Correction DNB

par ycombe Mer 8 Juil 2015 - 13:13
fixb a écrit:Ça fait parti du travail du correcteur cette enquête, il y en a toujours ! Au Bac et au Brevet. 
Pour moi au DNB c'est apparu récemment, il y a 4 ou 5 ans. Du travail en plus sans rémunération. Donc non.

La copie de DNB est payée 0,75€ brut, au SMIC horaire ça représente 4min 41 par copie, récupération des copies, discussion des instructions et saisie des notes comprises. Pas question que je dépasse. Le travail en plus, ça sera quand je serai payé quand conséquence.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Juanlino
Juanlino
Niveau 5

[Maths] Correction DNB - Page 2 Empty Re: [Maths] Correction DNB

par Juanlino Ven 27 Nov 2015 - 22:28
Quel foutage de G... ce DNB!

De toutes façons, avec le contrôle continu et la pression mise sur les profs par les principaux et les parents pour mettre des bonnes notes, plus la joyeuseté appelée Épreuve d'histoire des Arts, les cancres ont leur DNB!

😢
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum