Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

apprendre les bases du latin seule ? - Page 3 Empty Re: apprendre les bases du latin seule ?

par Iphigénie Dim 28 Juin 2015 - 10:59
à toutes fins utiles, Virgere avait donné un lien qui paraissait très intéressant sur un mooc langues anciennes:
https://www.neoprofs.org/t86671-mooc-langues-anciennes-vous-connaissez?highlight=mooc
chewing-huitre
chewing-huitre
Niveau 3

apprendre les bases du latin seule ? - Page 3 Empty Re: apprendre les bases du latin seule ?

par chewing-huitre Mer 23 Sep 2015 - 22:57
Beh moi j'm'y suis mis, depuis 2 semaines, avec le manuel Initiation à la langue latine de Déléani et Vermander. C'est bien foutu j'trouve. Je songe à m'inscrire en L1 de lettres classiques à distance... Voilà, si y'a d'autres maso dans mon cas.

_________________
Ils zont zété? Ils le sont-z-encore... Ils le seront-z-à jamais! Si ma haine ira-t-à eux, leur-z-amour ira-t-à-moi!
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

apprendre les bases du latin seule ? - Page 3 Empty Re: apprendre les bases du latin seule ?

par Leodagan Dim 11 Oct 2015 - 14:22
Il y a la méthode ORBERG (Lingua Latina per se illustrata) en 2 volumes + cahiers d'exercices.

Très efficace, et utilisable sans prof.
avatar
FD
Niveau 7

apprendre les bases du latin seule ? - Page 3 Empty Re: apprendre les bases du latin seule ?

par FD Dim 11 Oct 2015 - 19:51
Pour ceux qui savent lire l’anglais, vous avez accès à davantage de sites avec des ressources ou des discussions sur le latin (ou en latin), comme Textkit (ressources libres de droits sur le latin et le grec ancien, forum de discussion), Latin Discussion (forum et quelques autres ressources), le sous-reddit sur le latin (un peu comme un forum, il y a un groupe d’étude sur la méthode Ørberg dessus (chercher « Lingua Latina study group »), mais les vieux sujets sont archivés sur ce site, on ne peut pas les remonter pour poser une question), la liste de ressources de l’Académie Vivarium Novum.
Les ressources à télécharger (Textkit et Vivarium Novum) incluent pas mal de livres de lectures simplifiées (readers), qui peuvent être utiles aussi à ceux qui ne savent pas lire en anglais.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

apprendre les bases du latin seule ? - Page 3 Empty Re: apprendre les bases du latin seule ?

par Leodagan Jeu 15 Oct 2015 - 23:04
Lingua Latina per se illustrata a le mérite d'être une méthode "indolore" et tout à fait faisable sans prof. Simplement, elle n'est pas encore très populaire en France...

Mais elle aura peut-être beaucoup de succès dans les années à venir chez les jeunes autodidactes. Si l'Education nationale l'autorisait, elle aurait supplanté depuis longtemps les horreurs de manuels qui sortent année après année depuis 15 ans.
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

apprendre les bases du latin seule ? - Page 3 Empty Re: apprendre les bases du latin seule ?

par InvitéeC9 Dim 18 Oct 2015 - 22:51
Je vais (d'ici les prochains jours) m'inscrire au Cned pour le latin et le grec. Comme dit plus haut, il y a pas mal de devoirs à envoyer à la correction, ce qui est motivant (d'autant plus que c'est cher et qu'on ne veut pas avoir payé pour rien Twisted Evil ).
Perso en latin je suis de niveau intermédiaire, et en grec faux débutant.
Le seul problème avec le Cned, c'est qu'une fois que vous avez terminé avec le niveau "avancé", vous ne pouvez aller plus loin car ils indiquent sur leur site que les devoirs sont exactement les mêmes d'une année sur l'autre.
Caspar
Caspar
Prophète

apprendre les bases du latin seule ? - Page 3 Empty Re: apprendre les bases du latin seule ?

par Caspar Lun 19 Oct 2015 - 13:46
Quand tu en seras au niveau avancé tu pourras sans doute te débrouiller seule avec des textes latins et grecs et des ouvrages universitaires non?
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

apprendre les bases du latin seule ? - Page 3 Empty Re: apprendre les bases du latin seule ?

par InvitéeC9 Lun 19 Oct 2015 - 14:31
Tout dépend de la formation du Cned. Je ne sais pas quel est le niveau de leur "niveau avancé". Mais oui, j'espère bien.
avatar
Sacapus
Habitué du forum

apprendre les bases du latin seule ? - Page 3 Empty Re: apprendre les bases du latin seule ?

par Sacapus Mer 28 Oct 2015 - 11:19
Bonjour,

J'ai écrit il y a quelque temps

Sacapus a écrit:
Kaleipsos a écrit:Je crois qu'il y a une différence entre la méthode Assimil de Ducos et celle de Desessard, en sachant que la seconde n'est plus éditée.  

Bonjour.
La méthode Dеsеssаrd sera bientôt rééditée par Аssimil, avec une bande son toute neuve qui a été enregistrée le mois dernier.
Il semble que ce soit chose faite. Voir ici.
dita
dita
Neoprof expérimenté

apprendre les bases du latin seule ? - Page 3 Empty Re: apprendre les bases du latin seule ?

par dita Mer 28 Oct 2015 - 14:47
Quel niveau de latin faut-il pour l'agrégation externe de lettres modernes ?
NLM76
NLM76
Grand Maître

apprendre les bases du latin seule ? - Page 3 Empty Re: apprendre les bases du latin seule ?

par NLM76 Mer 28 Oct 2015 - 19:46
Meilleur que les autres.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Caspar
Caspar
Prophète

apprendre les bases du latin seule ? - Page 3 Empty Re: apprendre les bases du latin seule ?

par Caspar Mer 28 Oct 2015 - 20:37
nlm76 a écrit:Meilleur que les autres.

mdr
dita
dita
Neoprof expérimenté

apprendre les bases du latin seule ? - Page 3 Empty Re: apprendre les bases du latin seule ?

par dita Ven 30 Oct 2015 - 15:30
Botchan a écrit:
nlm76 a écrit:Meilleur que les autres.

mdr
+ 1;
Non, sérieusement, faut-il avoir un niveau tel que celui d'une personne qui, en anglais, pourrait lire un livre sans dictionnaire ?
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

apprendre les bases du latin seule ? - Page 3 Empty Re: apprendre les bases du latin seule ?

par InvitéeC9 Ven 30 Oct 2015 - 15:43
Je ne crois pas qu'en lettres modernes, il faille comprendre le latin sans dictionnaire. D'ailleurs, normalement, on a droit au dictionnaire aux épreuves, non ?
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

apprendre les bases du latin seule ? - Page 3 Empty Re: apprendre les bases du latin seule ?

par WabiSabi Ven 30 Oct 2015 - 15:59
dita a écrit:
Botchan a écrit:
nlm76 a écrit:Meilleur que les autres.

mdr
+ 1;
Non, sérieusement, faut-il avoir un niveau tel que celui d'une personne qui, en anglais, pourrait lire un livre sans dictionnaire ?

Non, absolument pas! On a droit au dictionnaire, d'une part, et d'autre part, le niveau exigé n'est pas exceptionnel. Regarde déjà la version qui est tombée à la dernière session, ça te donnera une idée si tu as un Gaffiot chez toi et 4 heures à tuer ce week-end! :diable:  C'est là : http://cache.media.education.gouv.fr/file/agreg_externe/95/3/s2015_agreg_externe_lettres_mod_5_402953.pdf (si tu n'as pas fini en 4 heures ne t'affole pas! quand je m'y suis remis pour la préparation des épreuves, je prenais 5 à 6 heures au début...)

Pour te donner une idée du niveau : je me suis remis en latin il y a un an tout juste, en vue des épreuves de mars dernier, alors que je n'en avais plus fait depuis 12 ans, et que j'étais plutôt mauvais élève à la fac (je n'ai fait du latin qu'au collège et en licence, pas en lycée because filière techno). J'ai fait une version toutes les 2 semaines minimum et du petit latin et des révisions de déclinaisons/conjugaisons chaque semaine, et, en dépit d'une phrase laissée "en blanc" lors de l'écrit de l'agreg' (je rappelle que c'est pénalité maximale) faute de temps, j'ai eu plus de la moyenne! yesyes Donc, rassure-toi, ce n'est pas le latin qui te fera nécessairement chuter à l'agreg'.

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
dita
dita
Neoprof expérimenté

apprendre les bases du latin seule ? - Page 3 Empty Re: apprendre les bases du latin seule ?

par dita Ven 30 Oct 2015 - 17:00
Merci, ce que tu écris me donne envie d'essayer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum