Terrorisme : la France face à ses responsabilités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Terrorisme : la France face à ses responsabilités

Message par Celadon le Dim 28 Juin 2015 - 17:09

https://fr.news.yahoo.com/blogs/ravanello/terrorisme---la-france-face-%C3%A0-ses-responsabilit%C3%A9s-095821562.html
Après  l’attaque de Sousse, la France assure encore une fois la Tunisie de son soutien. Mais la solidarité ne suffit pas. Ce qu’endure la Tunisie, la France en est en partie responsable et elle ne peut pas l’éluder.

Encore une fois, la France s’est payée de mots. Pendant qu’à Sousse, les employés de l’hôtel recouvraient les morts de leurs serviettes de bain maculées de sang, évacuaient les blessés vers les hôpitaux et comptaient les victimes, François Hollande décrochait son téléphone pour appeler le président Beji Caïd Essebsi. "Nous sommes de tout cœur avec vous dans ce drame, vous pouvez compter sur notre solidarité." La belle affaire. Comme en amour, il n’y a pas d’amitié mais des preuves d’amitié. Et à Tunis, on se dit qu’il serait temps d’en voir la couleur. La Tunisie a besoin d’hélicoptères pour surveiller sa longue frontière avec la Libye. La France a dit oui, mais à condition de les acheter ! Après les attentats du Bardo, Paris a promis d’envoyer deux conseillers en sécurité pour réaliser un audit de la situation ! On croit rêver. Un audit alors que les attaques se multiplient (Bizerte il y a une semaine, avant Sousse).
Mais il ne s’agit pas seulement d’aide matérielle. Ce qu’il faut faire, c’est stabiliser la région, et là, la France a une responsabilité énorme.

Traduire les Sarkozy et BHL devant la justice internationale. C'est urgent.

Celadon
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Terrorisme : la France face à ses responsabilités

Message par Ronin le Dim 28 Juin 2015 - 18:17

Ben on envoie Nabot et Brushing surveiller le désert déjà. Une année entière. Non deux. Qu'ils soient justement remerciés pour leur action ces deux *ons.

_________________

Ronin
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Terrorisme : la France face à ses responsabilités

Message par Ali Devine le Dim 28 Juin 2015 - 18:30

OK mais
1) les OPEX de la France, c'est 7.000 hommes et un coût annuel d'un milliard par an. Sans nos soldats les Centrafricains s'entretueraient et AQMI serait à Bamako. On devrait certes intervenir contre les djihadistes libyens, mais aussi contre Daesh, Boko Haram et les Shebab. Notre capacité d'intervention a des limites.
2) la solution avancée par l'auteur du billet est toute simple : rassembler une coalition ad hoc avec l'Egypte, l'Algérie, les grands pays de l'UE et les Etats-Unis, et intervenir massivement dans la région (sans accord de l'ONU sinon les Russes vont tout bloquer) pour dégommer les djihadistes. En quoi cela diffère-t-il de la politique qui a donné de si brillants résultats sous Sarkozy ou sous Bush jr ? Et surtout, une fois que la victoire militaire aura été acquise, quoi ?

_________________
Mon site

Ali Devine
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum