Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
The Goon
The Goon
Expert

Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs Empty Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs

par The Goon Dim 28 Juin 2015 - 17:28
C'est ce qui s'appelle se prendre un coup de massue sur la tête. Jeudi dernier, des parents et enseignants du collège Môrice-Leroux ont eu la confirmation de la teneur d'un projet qu'ils ont tout récemment découvert et qui les rebute profondément : la création d'une école primaire provisoire dans l'enceinte de de leur établissement du second degré à la rentrée prochaine. Constitué de préfabriqués, ce nouveau groupe scolaire du premier degré serait installé sur un terrain de handball et une partie de la piste d'athlétisme du collège. Huit classes y seraient accueillies, soit environ 200 écoliers, jusqu'en 2019.
http://www.leprogres.fr/rhone/2015/06/22/le-college-morice-leroux-rejette-le-projet-d-ecole-primaire-dans-ses-murs

L'article est en accès restreint. Les huit classes seront des CM1-CM2 des écoles voisines.
henriette
henriette
Médiateur

Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs Empty Re: Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs

par henriette Dim 28 Juin 2015 - 17:30
Bref, tout le cycle 3 dans les mêmes murs...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Audrey
Audrey
Oracle

Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs Empty Re: Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs

par Audrey Dim 28 Juin 2015 - 17:40
Je connais trèèèèès bien ce qui se passe dans ce collège... et c'est loin d'être le seul grave problème de cet établissement.

Pour ce problème précis, les primaires ne viendraient pas d'une seule école, mais de plusieurs du coin. Le projet est dans les tiroirs de la municipalité depuis longtemps, mais tout n'a été porté à la connaissance des parents, des enseignants et des directions que très récemment effectivement.
Ce collège est déjà un établissement difficile, qui comprend dpeuis longtemps une SEGPA, depuis peu une ULIS.
On voudrait tout faire exploser qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs Empty Re: Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs

par Oudemia Dim 28 Juin 2015 - 17:43
henriette a écrit:Bref, tout le cycle 3 dans les mêmes murs...
Je sentais que cela allait arriver : nous y voilà ; c'est dans la logique de la réforme.
Audrey
Audrey
Oracle

Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs Empty Re: Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs

par Audrey Dim 28 Juin 2015 - 17:52
Non non non.... cela n'a rien à voir avec la réforme: je le répète, ce projet est dans les tiroirs depuis bien avant la réforme. C'est une question de projet de la municipalité de Villeurbanne, de financement, de mauvaise planification... bref, juste une histoire matérielle, absolument pas idéologique.
ycombe
ycombe
Monarque

Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs Empty Re: Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs

par ycombe Dim 28 Juin 2015 - 18:01
Oudemia a écrit:
henriette a écrit:Bref, tout le cycle 3 dans les mêmes murs...
Je sentais que cela allait arriver : nous y voilà ; c'est dans la logique de la réforme.
C'est dans la logique du socle.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Audrey
Audrey
Oracle

Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs Empty Re: Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs

par Audrey Dim 28 Juin 2015 - 18:03
Ycombe, je répète: rien à voir avec le socle, la réforme, tout ça. La municipalité n'était même pas au courant de ces trucs-là.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs Empty Re: Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs

par Daphné Dim 28 Juin 2015 - 18:12
Audrey a écrit:Ycombe, je répète: rien à voir avec le socle, la réforme, tout ça. La municipalité n'était même pas au courant de ces trucs-là.

Mais quel intérêt alors ?
ycombe
ycombe
Monarque

Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs Empty Re: Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs

par ycombe Dim 28 Juin 2015 - 18:13
Des travaux prévus dans les écoles ?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs Empty Re: Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs

par Oudemia Dim 28 Juin 2015 - 18:17
Audrey a écrit:Non non non.... cela n'a rien à voir avec la réforme: je le répète, ce projet est dans les tiroirs depuis bien avant la réforme. C'est une question de projet de la municipalité de Villeurbanne, de financement, de mauvaise planification... bref, juste une histoire matérielle, absolument pas idéologique.
Quel projet ? le collège n'est pas dans la compétence de la mairie : c'est un hébergement le temps de travaux ?

The Goon
The Goon
Expert

Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs Empty Re: Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs

par The Goon Dim 28 Juin 2015 - 18:21
2 choses :

1 la municipalité a refusé d'investir dans des groupes scolaires alors que dans le même temps elle accordait permis de construire sur permis de construire. Résultat des préfabriqués dans beaucoup de cours d'école, à tel point que maintenant ça craque carrément.

2 pas dit que pour "vendre" son projet aux parents la municipalité n'utilise pas l'histoire du cycle. Et il faut savoir que NVB serait très intéressée d'avoir Villeurbanne comme point de chute pour la suite, soit députée, soit maire.


Dernière édition par The Goon le Sam 19 Sep 2015 - 22:06, édité 1 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs Empty Re: Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs

par Daphné Dim 28 Juin 2015 - 18:24
The Goon a écrit:2 choses :

1 la municipalité a refusé d'investir dans des groupes scolaires alors que dans le même temps elle accordait permis de construire sur permis de construire. Résultat des préfabriqués dans beaucoup de cours d'école, à tel point que maintenant ça craque carrément.

2 pas dit que pour "vendre" son projet aux parents la municipalité n'utilise pas l'histoire du cycle. Et il faut savoir que NVB serait très intéressé d'avoir Villeurbanne comme point de chute pour la suite, soit député, soit maire.
On en apprend des choses sur néo sorciere2
Audrey
Audrey
Oracle

Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs Empty Re: Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs

par Audrey Dim 28 Juin 2015 - 18:27
The Goon a écrit:2 choses :

1 la municipalité a refusé d'investir dans des groupes scolaires alors que dans le même temps elle accordait permis de construire sur permis de construire. Résultat des préfabriqués dans beaucoup de cours d'école, à tel point que maintenant ça craque carrément.

Je confirme. Ce n'est pas une décision prise par rapport au collèges, mais bien par rapport aux écoles, domaine où la municipalité a la main.

2 pas dit que pour "vendre" son projet aux parents la municipalité n'utilise pas l'histoire du cycle. Et il faut savoir que NVB serait très intéressé d'avoir Villeurbanne comme point de chute pour la suite, soit député, soit maire.

La municipalité a, de ce que je sais, maladroitement tenté a posteriori, de dire que ce serait bien pédagogiquement, mais sans s'appuyer du tout sur la réforme, les histoires de cycle de façon dogmatique. Personne n'a été dupe, et les représentants de la municipalité n'ont pas axé du tout leur argumentation initiale là-dessus. Ils ne maîtrisaient pas du tout la question pédagogique et ne se sont pas aventurés sur ce terrain-là.

Je me répète, mais je vous assure, et je le sais de source très sûre: ce projet n'a RIEN à voir avec la réforme.
The Goon
The Goon
Expert

Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs Empty Re: Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs

par The Goon Dim 28 Juin 2015 - 18:28
Pour vous donner une idée de la gestion ubuesque du dossier éducation par cette municipalité :

La mairie a dans un premier temps pris tout ce qu'elle pouvait comme locaux scolaires pour en faire des structures petite enfance (halte-garderie, crèche ...). Ensuite, elle a été obligée dans certaines écoles de transformer des BCD et des salles info en salles de classe faute de place. Dans le même temps les immeubles continuent de pousser, sans nouvelle crèche, sans nouveau groupe scolaire.

Arrive le moment où il n'y plus de locaux disponibles, alors on passe aux préfabriqués dans les cours ou les parkings/terrains vagues voisins.

Mais catastrophe, un des collèges passe enfin en REP, les seuils d'ouverture changent, 15 ouvertures de classes sur la commune en 2015 et rien de prévu niveau nouveau groupe scolaire avant 2019 au mieux !

On arrive à Lego éducation et l'école provisoire dans les collèges.
Audrey
Audrey
Oracle

Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs Empty Re: Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs

par Audrey Dim 28 Juin 2015 - 18:29
Oudemia a écrit:
Audrey a écrit:Non non non.... cela n'a rien à voir avec la réforme: je le répète, ce projet est dans les tiroirs depuis bien avant la réforme. C'est une question de projet de la municipalité de Villeurbanne, de financement, de mauvaise planification... bref, juste une histoire matérielle, absolument pas idéologique.
Quel projet ?  le collège n'est pas dans la compétence de la mairie : c'est un hébergement le temps de travaux ?


Exactement. C'est une demande d'hébergement le temps que les travaux du primaire se fassent.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs Empty Re: Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs

par Daphné Dim 28 Juin 2015 - 18:31
Ah c'est du provisoire alors.
Ceci dit il faudra quand même gérer un certain nombre d'élèves en plus sur le terrain du collège, et probablement la cantine aussi.
Audrey
Audrey
Oracle

Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs Empty Re: Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs

par Audrey Dim 28 Juin 2015 - 18:32
Oui. Mais ça va rendre la situation déjà explosive de ce collège totalement invivable, et achever de la rendre ingérable.
The Goon
The Goon
Expert

Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs Empty Re: Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs

par The Goon Dim 28 Juin 2015 - 18:32
Audrey a écrit:
The Goon a écrit:2 choses :

1 la municipalité a refusé d'investir dans des groupes scolaires alors que dans le même temps elle accordait permis de construire sur permis de construire. Résultat des préfabriqués dans beaucoup de cours d'école, à tel point que maintenant ça craque carrément.

Je confirme. Ce n'est pas une décision prise par rapport au collèges, mais bien par rapport aux écoles, domaine où la municipalité a la main.

2 pas dit que pour "vendre" son projet aux parents la municipalité n'utilise pas l'histoire du cycle. Et il faut savoir que NVB serait très intéressé d'avoir Villeurbanne comme point de chute pour la suite, soit député, soit maire.

La municipalité a, de ce que je sais, maladroitement tenté a posteriori, de dire que ce serait bien pédagogiquement, mais sans s'appuyer du tout sur la réforme, les histoires de cycle de façon dogmatique. Personne n'a été dupe, et les représentants de la municipalité n'ont pas axé du tout leur argumentation initiale là-dessus. Ils ne maîtrisaient pas du tout la question pédagogique et ne se sont pas aventurés sur ce terrain-là.

Je me répète, mais je vous assure, et je le sais de source très sûre: ce projet n'a RIEN à voir avec la réforme.

Je connais très bien la municipalité. Ils n'y connaissent effectivement rien de rien niveau pédagogique, mais ils sont parfaitement capable d'utiliser la réforme pour dire que leur fumeux projet a du sens.

De toutes façons c'est tellement mal parti que soit ils trouvent une autre solution très rapidement, soit le collège coule et l'immobilier chute. Les profs du secondaire et du primaire sont furieux et les parents scandalisés.
Audrey
Audrey
Oracle

Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs Empty Re: Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs

par Audrey Dim 28 Juin 2015 - 18:41
The Goon a écrit:
Audrey a écrit:
The Goon a écrit:2 choses :

1 la municipalité a refusé d'investir dans des groupes scolaires alors que dans le même temps elle accordait permis de construire sur permis de construire. Résultat des préfabriqués dans beaucoup de cours d'école, à tel point que maintenant ça craque carrément.

Je confirme. Ce n'est pas une décision prise par rapport au collèges, mais bien par rapport aux écoles, domaine où la municipalité a la main.

2 pas dit que pour "vendre" son projet aux parents la municipalité n'utilise pas l'histoire du cycle. Et il faut savoir que NVB serait très intéressé d'avoir Villeurbanne comme point de chute pour la suite, soit député, soit maire.

La municipalité a, de ce que je sais, maladroitement tenté a posteriori, de dire que ce serait bien pédagogiquement, mais sans s'appuyer du tout sur la réforme, les histoires de cycle de façon dogmatique. Personne n'a été dupe, et les représentants de la municipalité n'ont pas axé du tout leur argumentation initiale là-dessus. Ils ne maîtrisaient pas du tout la question pédagogique et ne se sont pas aventurés sur ce terrain-là.

Je me répète, mais je vous assure, et je le sais de source très sûre: ce projet n'a RIEN à voir avec la réforme.

Je connais très bien la municipalité. Ils n'y connaissent effectivement rien de rien niveau pédagogique, mais ils sont parfaitement capable d'utiliser la réforme pour dire que leur fumeux projet a du sens.

De toutes façons c'est tellement mal parti que soit ils trouvent une autre solution très rapidement, soit le collège coule et l'immobilier chute. Les profs du secondaire et du primaire sont furieux et les parents scandalisés.

Ils ont vaguement évoqué les questions pédago, mais encore une fois, ce n'était pas du tout un argument décisif, vu qu'ils ne le maîtrisaient pas.
Pour le collège... rassure-toi, je crois que le Titanic a déjà levé l'ancre... humhum
The Goon
The Goon
Expert

Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs Empty Re: Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs

par The Goon Dim 28 Juin 2015 - 18:44
Allez encore une histoire pour vous dire comme ils sont forts en prévisions à Villeurbanne.

Comme la ville fait partie du Réseau français des villes éducatrices, un machin proche PS, ils ont repris un de leur projet. L'EAJE, établissement d'accueil de jeunes enfants. En gros un jardin d'éveil ou d'enfants, le projet de Morano, mais avec un taux d'encadrement renforcé à destination des 2-4 ans. Comme la ville refuse de construire elle décide dans un premier temps de transformer la salle polyvalente d'une école élémentaire. Réaction cataclysmique des parents et des enseignants. La mairie recule et est obligée de construire un bâtiment dans la cour.

Problème, comme je l'ai dit plus haut, beaucoup d'écoles passent en REP. En REP les enfants de 2 ans sont obligatoirement inscrits en maternelle et les seuils d'ouverture sont plus bas. Conséquence, l'école maternelle va ouvrir deux classes, ce qui entrainent un ou deux algecos dans la cour, va accueillir gratuitement les élèves de 2/4 ans. Alors que la mairie s'apprête à construire pour plus d'un million d'euros un bâtiment non scolaire juste en face pour accueillir les enfants de 2-4 ans en faisant payer les familles.

Bref on marche sur la tête ...
The Goon
The Goon
Expert

Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs Empty Re: Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs

par The Goon Dim 28 Juin 2015 - 18:52
Audrey a écrit:Ils ont vaguement évoqué les questions pédago, mais encore une fois, ce n'était pas du tout un argument décisif, vu qu'ils ne le maîtrisaient pas.

d'une façon générale ils ne connaissent par leurs dossiers. L'adjoint à l'éducation va aller voir la rectrice pour qu'elle explique comme ça va être bien à sa place.
The Goon
The Goon
Expert

Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs Empty Villeurbanne en manque d'écoles (France 3)

par The Goon Lun 29 Juin 2015 - 18:36
Faute de places dans leur école, des élèves de CM1-CM2 feront leur rentrée au collège Morice Leroux, à Villeurbanne, dans des pré-fabriqués. Un manque de salles qui se répète dans plusieurs écoles de la commune et qui inquiète les parents.

le reportage :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/rhone/villeurbanne-en-manque-d-ecoles-755065.html
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs Empty Re: Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs

par Anna de Noailles Lun 29 Juin 2015 - 23:37
Audrey a écrit:Oui. Mais ça va rendre la situation déjà explosive de ce collège totalement invivable, et achever de la rendre ingérable.

Pour y avoir enseigné un an il n'y a pas si longtemps, je ne trouve pas que ce collège soit "invivable" ou explosif. N'exagérons rien. Certes c'est un collège qui rencontre des difficultés mais c'est le lot de nombreux bahuts de l'Est lyonnais. Que dire sinon des REP+ qui elles ont des situations plus que difficiles? Je suis dans un REP+ et Maurice Leroux c'est un autre monde!
Par contre, l'école primaire de mon fils est concernée par ce déménagement au collège. Bien que nous changions de secteur à la rentrée, j'ai par ailleurs signé une pétition, pour que la ville réagisse. Effectivement il s'agit de ne par surcharger le collège et de permettre aux élèves de primaire d'évoluer dans des locaux adaptés et de jouer dans une cour d'enfants ( jeux adaptés). Ils ont le droit à une école primaire adaptée. Ils n'ont rien à faire dans des préfabriqués au collège.


_________________
"On ne naît pas prof, on le devient"
Audrey
Audrey
Oracle

Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs Empty Re: Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs

par Audrey Mar 30 Juin 2015 - 0:02
Anna de Noailles a écrit:
Audrey a écrit:Oui. Mais ça va rendre la situation déjà explosive de ce collège totalement invivable, et achever de la rendre ingérable.

Pour y avoir enseigné un an il n'y a pas si longtemps, je ne trouve pas que ce collège soit "invivable" ou explosif. N'exagérons rien. Certes c'est un collège qui rencontre des difficultés mais c'est le lot de nombreux bahuts de l'Est lyonnais. Que dire sinon des REP+ qui elles ont des situations plus que difficiles? Je suis dans un REP+ et Maurice Leroux c'est un autre monde!
Par contre, l'école primaire de mon fils est concernée par ce déménagement au collège. Bien que nous changions de secteur à la rentrée, j'ai par ailleurs signé une pétition, pour que la ville réagisse. Effectivement il s'agit de ne par surcharger le collège et de permettre aux élèves de primaire d'évoluer dans des locaux adaptés et de jouer dans une cour d'enfants ( jeux adaptés). Ils ont le droit à une école primaire adaptée. Ils n'ont rien à faire dans des préfabriqués au collège.


Les choses ont considérablement changé ces deux dernières années, malheureusement. Tu n'as pas idée.
Olympias
Olympias
Prophète

Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs Empty Re: Villeurbanne : le collège Môrice-Leroux rejette le projet d'école primaire dans ses murs

par Olympias Mar 30 Juin 2015 - 0:23
Daphné a écrit:
The Goon a écrit:2 choses :

1 la municipalité a refusé d'investir dans des groupes scolaires alors que dans le même temps elle accordait permis de construire sur permis de construire. Résultat des préfabriqués dans beaucoup de cours d'école, à tel point que maintenant ça craque carrément.

2 pas dit que pour "vendre" son projet aux parents la municipalité n'utilise pas l'histoire du cycle. Et il faut savoir que NVB serait très intéressé d'avoir Villeurbanne comme point de chute pour la suite, soit député, soit maire.
On en apprend des choses sur néo sorciere2
NVB y aurait acheté un appartement en prévision des législatives de 2017
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum