Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
Empereur

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 2 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par gauvain31 Lun 29 Juin 2015 - 21:02
Luigi_B a écrit:
abricotedapi a écrit:Alors que 1) ce n'est pas mon travail d'apprendre à lire, je ne suis pas formée pour ça 2) il faudrait gérer le problème en amont : AUCUN ELEVE NE DEVRAIT ARRIVER EN 6e SANS SAVOIR LIRE ET ECRIRE CORRECTEMENT furieux furieux

C'est géré : la 6e est désormais rattachée au primaire. Et voilà, le tour est joué ! cheers

Ben le problème est que la lecture est censée être maitrisée à la fin du CE1, pas à la fin du CM2. Et le CE1 fait partie je crois d'un cycle différent de celui où il y a les 6ème. Donc même en raisonnant comme ça , c'est impardonnable. Je suis d’ailleurs très curieux comment se passe les réunions de coordination entre 6ème-école primaire. Comment un inspecteur du primaire justifie-t-il la non lecture de certains élèves à l'entrée de la 6ème?
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 2 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par Loreleii Lun 29 Juin 2015 - 21:13
Déprimant tout ça ...
Non seulement nous n'aurons que des moutons, des exécutants, mais surtout, nous aurons une société misérable ... Ils n'ont pas honte de mener tout un peuple vers le médiocre ? Aucun respect, aucune fierté ... Je me sens si triste, ce n'est pas ce que je veux pour mon pays. Sad
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 2 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par Luigi_B Lun 29 Juin 2015 - 21:32
gauvain31 a écrit:Ben le problème est que la lecture est censée être maitrisée à la fin du CE1, pas à la fin du CM2.
CE1 ? Ça, c'était avant.

Avec les nouveaux programmes tout recule : https://www.neoprofs.org/t89141-nouveaux-programmes-en-primaire-une-annee-de-retard-pour-tous

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
vivi1982
Niveau 10

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 2 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par vivi1982 Lun 29 Juin 2015 - 21:40
Égoïstement, je suis aussi horrifiée pour mon fils qui attend tellement de la 6ème et qui va y entrer pile l'année de la réforme. Pour mon petit qui est en CP, n'en parlons même pas, que sera devenu le collège dans 4 ans?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 2 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par AsarteLilith Lun 29 Juin 2015 - 21:44
Cette baisse horaire fait monter ma tension artérielle.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
User21929
Expert

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 2 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par User21929 Lun 29 Juin 2015 - 21:53
Loreleii a écrit:Déprimant tout ça ...
Non seulement nous n'aurons que des moutons, des exécutants, mais surtout, nous aurons une société misérable ... Ils n'ont pas honte de mener tout un peuple vers le médiocre ? Aucun respect, aucune fierté ... Je me sens si triste, ce n'est pas ce que je veux pour mon pays. Sad

Et surtout plus de révolution !
avatar
amethyste
Doyen

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 2 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par amethyste Lun 29 Juin 2015 - 21:56
Whypee a écrit:
Loreleii a écrit:Déprimant tout ça ...
Non seulement nous n'aurons que des moutons, des exécutants, mais surtout, nous aurons une société misérable ... Ils n'ont pas honte de mener tout un peuple vers le médiocre ? Aucun respect, aucune fierté ... Je me sens si triste, ce n'est pas ce que je veux pour mon pays. Sad

Et surtout plus de révolution !
Pas sûr ! Compare des métiers "intellectuels" comme nous et des métiers "manuels" comme les agriculteurs, les chauffeurs routiers : qui se révolte le plus ? A force d'intellectualiser, on doit se ramollir... Evil or Very Mad
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 2 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par Loreleii Lun 29 Juin 2015 - 21:56
Whypee a écrit:
Loreleii a écrit:Déprimant tout ça ...
Non seulement nous n'aurons que des moutons, des exécutants, mais surtout, nous aurons une société misérable ... Ils n'ont pas honte de mener tout un peuple vers le médiocre ? Aucun respect, aucune fierté ... Je me sens si triste, ce n'est pas ce que je veux pour mon pays. Sad

Et surtout plus de révolution !

Et puis, il ne faut pas faire grève pour la correction du brevet, c'est mal !!! Twisted Evil
avatar
User21929
Expert

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 2 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par User21929 Lun 29 Juin 2015 - 22:02
amethyste a écrit:
Whypee a écrit:
Loreleii a écrit:Déprimant tout ça ...
Non seulement nous n'aurons que des moutons, des exécutants, mais surtout, nous aurons une société misérable ... Ils n'ont pas honte de mener tout un peuple vers le médiocre ? Aucun respect, aucune fierté ... Je me sens si triste, ce n'est pas ce que je veux pour mon pays. Sad

Et surtout plus de révolution !
Pas sûr ! Compare des métiers "intellectuels" comme nous et des métiers "manuels" comme les agriculteurs, les chauffeurs routiers : qui se révolte le plus ? A force d'intellectualiser, on doit se ramollir... Evil or Very Mad

J'ai du mal avec cette opposition, le manuel sans intellect est impossible AMHA.
MUTIS
MUTIS
Expert

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 2 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par MUTIS Lun 29 Juin 2015 - 22:04
vivi1982 a écrit:Égoïstement, je suis aussi horrifiée pour mon fils qui attend tellement de la 6ème et qui va y entrer pile l'année de la réforme. Pour mon petit qui est en CP, n'en parlons même pas, que sera devenu le collège dans 4 ans?

C'est pour eux qu'il faut se battre : les enfants et nos enfants !
Et il ne faut pas accepter, se soumettre et courber l'échine.
Il faut diffuser l'information partout et s'engager...
Pourquoi ne pas se battre pour une autre réforme ?
Pourquoi se taire ?
Et quel modèle donnons-nous aux enfants : celui de la résignation, du mouton peureux et de l'autruche ? C'est cela que nous attendons des futurs citoyens ? Personnellement, j'ai un fils au collège : eh bien j'aurais vraiment honte de ne pas lutter pour lui et de lui laisser comme modèle celui d'un résigné et d'un craintif bien docile...


Dernière édition par MUTIS le Lun 29 Juin 2015 - 22:07, édité 1 fois

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
gauvain31
gauvain31
Empereur

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 2 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par gauvain31 Lun 29 Juin 2015 - 22:06
Luigi_B a écrit:
gauvain31 a écrit:Ben le problème est que la lecture est censée être maitrisée à la fin du CE1, pas à la fin du CM2.
CE1 ? Ça, c'était avant.

Avec les nouveaux programmes tout recule : https://www.neoprofs.org/t89141-nouveaux-programmes-en-primaire-une-annee-de-retard-pour-tous

Ah oui effectivement, c'est une année de retard qui est institutionnalisée ; n'empêche que à la fin du CE2 , les élèves sont censés quand même maîtriser la lecture..... nous devrons donc faire du CM2 en 6ème. Vraiment quel manque d'ambition, c'est à pleurer
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 2 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par Sheldon Lun 29 Juin 2015 - 22:20
Je ne connais pas l'ADH, c'est quoi ??

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
arum
arum
Niveau 5

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 2 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par arum Lun 29 Juin 2015 - 22:59
Zazk a écrit:Ça ne vous frappe pas qu'il y ait quasiment autant d'heures d' EPS que de français en 6e ?
Et franchement, les collègues d'EPS, avec quelques classes supplémentaires sur le même horaire, n'auraient pas beaucoup plus de copies à corriger en plus, non ?

Très juste.
Mais attention, ne commençons pas à entrer dans ce genre de débat...
Ces débats seront malheureusement bien réels si nous parvenons pas à faire abroger cette réforme.

Nous devons nous concentrer sur les moyens de la mettre à la poubelle et rester soudés. Nous n'allons pas faire comme le MEN, déshabiller Pierre pour habiller Paul!

Si notre lutte n'aboutit pas et bien oui, en tant que prof d'EPS je me chargerais de l'AP pour mes deux classes de 6ème pour permettre à ces enfants de bénéficier pleinement des heures de français et de maths.
Je le ferais tout en sachant aussi, que
- les élèves de mon établissement ne pratiquent aucune activité sportive car les familles n'en ont pas les moyens.
- ces enfants ont besoin de ces 4 heures pour se confronter à eux mêmes et aux autres
- l'EPS leur permet aussi de découvrir et de comprendre le gout de l'effort, la nécessité de la persévérance,
- ces heures de cours sont pour certains un moyen de trouver une place dans la classe, de prendre confiance, d'avoir des bonnes notes ....

J'arrête là...Mais ces  heures disciplinaires en moins, même en EPS c'est encore et toujours la preuve que cette réforme est nuisible à nos élèves et à nos enfants.

Luttons ensemble pour son abrogation et restons UNIS et solidaires!
thunderbird
thunderbird
Niveau 1

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 2 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par thunderbird Mar 30 Juin 2015 - 0:23
C'est vrai que la baisse des heures en français au regard d'autres matières est inadmissible, mais pour l'instant le vrai sujet est de démontrer que cette réforme est préjudiciable et de tout faire pour qu'elle tombe. Ensuite, nous pourrons réfléchir, ensemble à un nouveau projet pour l'école.
Il est évident que si cette réforme n'est pas abrogée nous serons tous impactés.
Nous avons tous besoin de nos heures d'enseignement pour arriver à nos objectifs de formation et de développement. En EPS, on observe aussi une baisse des capacités motrices des élèves (et oui... ordi,TV, jeux vidéo).
L’enjeu de cette réforme devrait être d'obtenir le meilleur de chacun des élèves afin de former de futurs citoyens érudits et bien dans leurs corps sans privilégier l'un ou l'autre par souci d'économie.
MUTIS
MUTIS
Expert

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 2 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par MUTIS Mar 30 Juin 2015 - 7:56
thunderbird a écrit:C'est vrai que la baisse des heures en français au regard d'autres matières est inadmissible, mais pour l'instant le vrai sujet est de démontrer que cette réforme est préjudiciable et de tout faire pour qu'elle tombe. Ensuite, nous pourrons réfléchir, ensemble à un nouveau projet pour l'école.
Il est évident que si cette réforme n'est pas abrogée nous serons tous impactés.
Nous avons tous besoin de nos heures d'enseignement pour arriver à nos objectifs de formation et de développement. En EPS, on observe aussi une baisse des capacités motrices des élèves (et oui... ordi,TV, jeux vidéo).
L’enjeu de cette réforme devrait être d'obtenir le meilleur de chacun des élèves afin de former de futurs citoyens érudits et bien dans leurs corps sans privilégier l'un ou l'autre par souci d'économie.

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 2 2252222100
Voilà de fort sages paroles !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 2 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par Roumégueur Ier Mar 30 Juin 2015 - 9:00
Luigi_B a écrit:
abricotedapi a écrit:Alors que 1) ce n'est pas mon travail d'apprendre à lire, je ne suis pas formée pour ça 2) il faudrait gérer le problème en amont : AUCUN ELEVE NE DEVRAIT ARRIVER EN 6e SANS SAVOIR LIRE ET ECRIRE CORRECTEMENT furieux furieux

C'est géré : la 6e est désormais rattachée au primaire. Et voilà, le tour est joué ! cheers

D'ailleurs, il serait plus pertinent de parler de CM3 plutôt que de 6ème, ce serait moins hypocrite!
avatar
Benji-X
Niveau 8

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 2 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par Benji-X Mar 30 Juin 2015 - 9:02
bigbang a écrit:Je ne connais pas l'ADH, c'est quoi ??

Je voulais parler de l'Allocations pour adulte handicapé. Me suis pas relu après avoir posté le message. sunny
NLM76
NLM76
Grand Maître

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 2 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par NLM76 Mar 30 Juin 2015 - 10:09
Venus_noire88 a écrit:Cette année en sixième, mes élèves ne savaient pas repérer un nom dans une phrase... Dans quelques années, je n'imagine même pas le désastre...!
Ça fait au moins six ans que mes secondes ne le savent pas.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Catsoune
Catsoune
Expert

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 2 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par Catsoune Mar 30 Juin 2015 - 10:11
Et dire que c'est dans mon bulletin de ce1 du premier semestre.
Pourquoi cette perte de savoir?

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
NLM76
NLM76
Grand Maître

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 2 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par NLM76 Mar 30 Juin 2015 - 10:15
Diminution des horaires ET disparition de la grammaire sémantique avec la double analyse, "grammaticale" et "logique". En fait, beaucoup de CE1 ne savent pas vraiment repérer un nom intuitivement, et cherchent ce qui vient derrière ce qu'ils croient être des déterminants.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Catsoune
Catsoune
Expert

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 2 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par Catsoune Mar 30 Juin 2015 - 10:20
Pourtant, je vois le nom bien avant le déterminant, quand je le vois en classe, ce qui n’est pas le cas tous les ans et on travaille sur la chose, l'animal, la personne, le métier....

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
Jane
Jane
Monarque

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 2 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par Jane Mar 30 Juin 2015 - 10:27
Il n'y a pas qu'en 6ème que ça baisse. C'est le cas également en 3ème. Et si, de toute façon, on retire les merveilleux EPI qu'on veut pas faire mais qu'on sera obligés de faire, ça tombe à 3h30 disciplinaires en 5ème et 4ème, et 3h en 3ème...

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
NLM76
NLM76
Grand Maître

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 2 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par NLM76 Mar 30 Juin 2015 - 10:27
Je pense que Catsoune ne représente pas le cas général... Cela dit, une question: travaillez-vous ensuite sur les noms de choses abstraites ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
MUTIS
MUTIS
Expert

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 2 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par MUTIS Mar 30 Juin 2015 - 10:33
Jane a écrit:Il n'y a pas qu'en 6ème que ça baisse. C'est le cas également en 3ème. Et si, de toute façon, on retire les merveilleux EPI qu'on veut pas faire mais qu'on sera obligés de faire, ça tombe à 3h30 disciplinaires en 5ème et 4ème, et 3h en 3ème...

Chaque chose en son temps: j'ai annoncé 15 jours d'inepties et des détails...
Je vais parler plus tard... du niveau 3ème (le plus massacré) et de la baisse des horaires dans d'autres disciplines et nous allons démonter cette affirmation sur le site du MEN...
http://www.education.gouv.fr/cid88895/vrai-faux-sur-la-reforme-du-college-en-7-points.html
"La réforme maintient l'ensemble des horaires disciplinaires"...Le désintox du MEN est en fait de l'Intox... Il suffit de regarder les chiffres.
Ce que très peu de journalistes font au passage. Ils se contentent de répéter benoîtement le dossier de presse
Pas d'affolement, on va y venir !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Jane
Jane
Monarque

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 2 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par Jane Mar 30 Juin 2015 - 10:37
MUTIS a écrit:
Jane a écrit:Il n'y a pas qu'en 6ème que ça baisse. C'est le cas également en 3ème. Et si, de toute façon, on retire les merveilleux EPI qu'on veut pas faire mais qu'on sera obligés de faire, ça tombe à 3h30 disciplinaires en 5ème et 4ème, et 3h en 3ème...

Chaque chose en son temps: j'ai annoncé 15 jours d'inepties et des détails...
Je vais parler plus tard... du niveau 3ème (le plus massacré) et de la baisse des horaires dans d'autres disciplines et nous allons démonter cette affirmation sur le site du MEN...
http://www.education.gouv.fr/cid88895/vrai-faux-sur-la-reforme-du-college-en-7-points.html
"La réforme maintient l'ensemble des horaires disciplinaires"...Le désintox du MEN est en fait de l'Intox... Il suffit de regarder les chiffres.
Ce que très peu de journalistes font au passage. Ils se contentent de répéter benoîtement le dossier de presse
Pas d'affolement, on va y venir !

Oups pardon Razz Razz

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
LaraDeL'est
LaraDeL'est
Niveau 2

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 2 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par LaraDeL'est Mar 30 Juin 2015 - 10:55
Je me souviens avec précision que la première classe de français de ma carrière avait 7 heures de français en 4ème (1978/79), dont deux heures en demi-groupes, ce qui représentait pour le prof 9 heures / classe. (7 heures dont une était appelée "heure d'Alsace-Lorraine": à cette époque le dialecte était encore dominant dans notre région et on estimait nécessaire cette heure en plus). On pouvait encore faire lire une œuvre intégrale en y consacrant une heure / semaine, donc trois œuvres / an. Mais ça c'était avant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum