Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LaraDeL'est
Niveau 2

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 3 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par LaraDeL'est Mar 30 Juin 2015, 04:55
Je me souviens avec précision que la première classe de français de ma carrière avait 7 heures de français en 4ème (1978/79), dont deux heures en demi-groupes, ce qui représentait pour le prof 9 heures / classe. (7 heures dont une était appelée "heure d'Alsace-Lorraine": à cette époque le dialecte était encore dominant dans notre région et on estimait nécessaire cette heure en plus). On pouvait encore faire lire une œuvre intégrale en y consacrant une heure / semaine, donc trois œuvres / an. Mais ça c'était avant.
Jane
Jane
Monarque

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 3 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par Jane Mar 30 Juin 2015, 05:04
Ce sont les mêmes horaires que j'ai connus en entrant en 6ème (en 1982 Embarassed ); nous avons 7h en classe entière, plus une heure en 1/2 groupe où nous pratiquions la "lecture suivie". Cet exercice consistait à lire à voix haute, et à tour de rôle, 5 à 6 pages d'un livre; au rythme où les choses allaient, en effet, nous avons pu lire 3 oeuvres intégrales et à voix haute dans l'année (exercice qu'on ne pratique plus et pour cause ! ce ne sont pas les quelques misérables lignes qu'on leur demande de lire de temps à autre qui permettent aux élèves actuels de lire fluidement et à voix haute...).
Ma prof de français avait choisi La gloire de mon père, Le château de ma mère (Pagnol) et Regain (Giono) => oui oui, elle aimait bien la Provence ! Embarassed

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
MUTIS
MUTIS
Expert

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 3 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par MUTIS Mar 30 Juin 2015, 05:06
LaraDeL'est a écrit:Je me souviens avec précision que la première classe de français de ma carrière avait 7 heures de français en 4ème (1978/79), dont deux heures en demi-groupes, ce qui représentait pour le prof  9 heures / classe. (7 heures dont une était appelée "heure d'Alsace-Lorraine": à cette époque le dialecte était encore dominant dans notre région et on estimait nécessaire cette heure en plus). On pouvait encore faire lire une œuvre intégrale en y consacrant une heure / semaine, donc trois œuvres / an. Mais ça c'était avant.

1979, c'est l'année où j'ai passé le bac ! ...ça ne nous rajeunit pas tout ça !
Mais à l'époque les élèves n'étaient pas bons en français, ils n'écrivaient pas de SMS.
Et donc, ils avaient davantage besoin de cours ! Et en plus, je parie que vous ne faisiez pas de "séances" organisées dans des "séquences" et que vous ne laissiez pas le libre génie de nos bambins s'exprimer sur les textes pour vous éclairer...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 3 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par Cowabunga Mar 30 Juin 2015, 05:07
Zazk a écrit:Ça ne vous frappe pas qu'il y ait quasiment autant d'heures d' EPS que de français en 6e ?
À vrai dire, non. Je trouve que l'EPS est une matière extrêmement importante, injustement méprisée.
À mon sens, l'école primaire devrait mettre le paquet sur lire/écrire/compter/calculer... et bouger, ou plus exactement, s'entraîner. Je suis persuadée que l'exercice physique est un bienfait pour le cerveau et la concentration (mais cet avis n'engage que moi).

Au fait, merci MUTIS, pour ces billets.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Jane
Jane
Monarque

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 3 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par Jane Mar 30 Juin 2015, 05:13
Cowabunga a écrit:
Zazk a écrit:Ça ne vous frappe pas qu'il y ait quasiment autant d'heures d' EPS que de français en 6e ?
À vrai dire, non. Je trouve que l'EPS est une matière extrêmement importante, injustement méprisée.
À mon sens, l'école primaire devrait mettre le paquet sur lire/écrire/compter/calculer... et bouger, ou plus exactement, s'entraîner. Je suis persuadée que l'exercice physique est un bienfait pour le cerveau et la concentration (mais cet avis n'engage que moi).

A mon avis, l'EPS ne devrait pas être évaluée, ou du moins comptabilisée comme les autres matières dans une moyenne chiffrée. Evidemment, les jeunes ont besoin de sport, et en tant que non sportive convaincue, je prône très sincèrement la nécessité de l'activité physique (mais il est bien connu que les cordonniers sont les plus mal chaussés). Mais quand je vois des élèves de 15 ans passer au lycée avec des 3 en maths, 4 en français, 5 en LV etc... parce qu'ils ont 18 en sport et savent bien courir après un ballon, j'avoue que ça me laisse perplexe. Pour moi, le sport est une activité. Il me semble qu'il y a des priorité plus... prioritaires en termes de savoirs (et ce sans vouloir jeter de l'huile sur le feu).

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Catsoune
Catsoune
Expert

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 3 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par Catsoune Mar 30 Juin 2015, 05:18
nlm76 a écrit:Je pense que Catsoune ne représente pas le cas général... Cela dit, une question: travaillez-vous ensuite sur les noms de choses abstraites ?

J'ai un peu de mal à comprendre. Le nom propre et le nom commun sont au programme du cycle 2.

Nous commençons les choses abstraites quand nous évoquons les sentiments, par exemple.

Ce que je voulais dire, c'est que nous travaillons sur le mot qui désigne. J'ai un peu de mal à me faire comprendre.

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 3 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par Hermiony Mar 30 Juin 2015, 11:12
gauvain31 a écrit:
Luigi_B a écrit:
abricotedapi a écrit:Alors que 1) ce n'est pas mon travail d'apprendre à lire, je ne suis pas formée pour ça 2) il faudrait gérer le problème en amont : AUCUN ELEVE NE DEVRAIT ARRIVER EN 6e SANS SAVOIR LIRE ET ECRIRE CORRECTEMENT furieux furieux

C'est géré : la 6e est désormais rattachée au primaire. Et voilà, le tour est joué ! cheers

Ben le problème est que la lecture est censée être maitrisée à la fin du CE1, pas à la fin du CM2. Et le CE1 fait partie je crois d'un cycle différent de celui où il y a les 6ème. Donc même en raisonnant comme ça , c'est impardonnable. Je suis d’ailleurs très curieux comment se passe les réunions de coordination entre 6ème-école primaire. Comment un inspecteur du primaire justifie-t-il la non lecture de certains élèves à l'entrée de la 6ème?


En affirmant sans sourciller qu'un bon élève de CM2 / 6e, c'est un élève "bon à l'oral". Si, si. furieux

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Catsoune
Catsoune
Expert

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 3 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par Catsoune Mar 30 Juin 2015, 11:17
C'est fou, ça, on en veut pas voir la réalité, alors on déforme ou on casse le miroir et on continue à se bercer d'illusions.

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
proflatin
proflatin
Niveau 6

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 3 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par proflatin Mar 30 Juin 2015, 11:21
Jane a écrit:
Cowabunga a écrit:
Zazk a écrit:Ça ne vous frappe pas qu'il y ait quasiment autant d'heures d' EPS que de français en 6e ?
À vrai dire, non. Je trouve que l'EPS est une matière extrêmement importante, injustement méprisée.
À mon sens, l'école primaire devrait mettre le paquet sur lire/écrire/compter/calculer... et bouger, ou plus exactement, s'entraîner. Je suis persuadée que l'exercice physique est un bienfait pour le cerveau et la concentration (mais cet avis n'engage que moi).

A mon avis, l'EPS ne devrait pas être évaluée, ou du moins comptabilisée comme les autres matières dans une moyenne chiffrée. Evidemment, les jeunes ont besoin de sport, et en tant que non sportive convaincue, je prône très sincèrement la nécessité de l'activité physique (mais il est bien connu que les cordonniers sont les plus mal chaussés). Mais quand je vois des élèves de 15 ans passer au lycée avec des 3 en maths, 4 en français, 5 en LV etc... parce qu'ils ont 18 en sport et savent bien courir après un ballon, j'avoue que ça me laisse perplexe. Pour moi, le sport est une activité. Il me semble qu'il y a des priorité plus... prioritaires en termes de savoirs (et ce sans vouloir jeter de l'huile sur le feu).

Bouuuhhhh! Quel vilain mot! Comment oses-tu l'utiliser? C'est le bien-être de l'élève qui est important pas le, oh je peux à peine le prononcer, le "savoir"!
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 3 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par carolette Mar 30 Juin 2015, 11:28
Hermiony a écrit:
gauvain31 a écrit:
Luigi_B a écrit:

C'est géré : la 6e est désormais rattachée au primaire. Et voilà, le tour est joué ! cheers

Ben le problème est que la lecture est censée être maitrisée à la fin du CE1, pas à la fin du CM2. Et le CE1 fait partie je crois d'un cycle différent de celui où il y a les 6ème. Donc même en raisonnant comme ça , c'est impardonnable. Je suis d’ailleurs très curieux comment se passe les réunions de coordination entre 6ème-école primaire. Comment un inspecteur du primaire justifie-t-il la non lecture de certains élèves à l'entrée de la 6ème?


En affirmant sans sourciller qu'un bon élève de CM2 / 6e, c'est un élève "bon à l'oral". Si, si. furieux

En disant en CP qu'il apprendra au CE1, et puis après qu'il faut différencier/adapter/décloisonner/proposer de l'aide personnalisée/des stages pendant les vacances... On ne peut plus maintenir en enfant sauf pathologies diagnostiquées, alors...
avatar
fredot
Niveau 5

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 3 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par fredot Mar 30 Juin 2015, 11:51
Pourquoi l'EPS n'a pas perdu d'heures avec la réforme ?
Parce que le projet prévoyait de passer de 4h à 3h en 6ème et de 3h à 2h30 de mémoire.
Pour les 6ème cela aurait pu passer mais pour les 5/4/3 passer à 2h30 c'était aller droit dans le mur pour la constitution des EDT et soit:
- revenir à une séance d'1h + une séance d'1h30
- soit faire 2h30 consécutives (les bahuts avec beaucoup de déplacements)
- soit faire 2h semaine et 1h quinzaine
- annualiser (ou semestrialiser car le mot va en hérisser certains) l'horaire EPS et donc tous les EDT de tous les collègues (vous voyez déjà l'impact pour toutes les disciplines !)
Mais il est recommandé de ne plus faire de séance d'1h. Bref même les IPR ont tiré la sonnette d'alarme.

Et pour couronner le tout le syndicat majoritaire, bien content de placer un des siens dans le groupe des profs du cycle 4, a fait pression sur le MEN pour qu'il n'y ait pas de modifs sur nos horaires.

Sincèrement en tant que prof d'EPS je suis soulagé de ne pas avoir vu nos horaires touchées et regrettent que les autres disciplines aient été sacrifiées ! Cependant ce n'est pas en se critiquant/jalousant les uns les autres que l'on avancera avec le MEN. Avec une guetteur entre les disciplines le MEN en profitera à coup sûr pour aligner les baisses chez tout le monde en s'alignant sur le plus mal loti pour faire preuve d'équité.
Jane
Jane
Monarque

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 3 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par Jane Mar 30 Juin 2015, 14:05
proflatin a écrit:
Jane a écrit:
Cowabunga a écrit:
À vrai dire, non. Je trouve que l'EPS est une matière extrêmement importante, injustement méprisée.
À mon sens, l'école primaire devrait mettre le paquet sur lire/écrire/compter/calculer... et bouger, ou plus exactement, s'entraîner. Je suis persuadée que l'exercice physique est un bienfait pour le cerveau et la concentration (mais cet avis n'engage que moi).

A mon avis, l'EPS ne devrait pas être évaluée, ou du moins comptabilisée comme les autres matières dans une moyenne chiffrée. Evidemment, les jeunes ont besoin de sport, et en tant que non sportive convaincue, je prône très sincèrement la nécessité de l'activité physique (mais il est bien connu que les cordonniers sont les plus mal chaussés). Mais quand je vois des élèves de 15 ans passer au lycée avec des 3 en maths, 4 en français, 5 en LV etc... parce qu'ils ont 18 en sport et savent bien courir après un ballon, j'avoue que ça me laisse perplexe. Pour moi, le sport est une activité. Il me semble qu'il y a des priorité plus... prioritaires en termes de savoirs (et ce sans vouloir jeter de l'huile sur le feu).

Bouuuhhhh! Quel vilain mot! Comment oses-tu l'utiliser? C'est le bien-être de l'élève qui est important pas le, oh je peux à peine le prononcer, le "savoir"!

En plus j'ai fait une faute: je voulais écrire "savouarre" . Mais bon, à l'oral, c'est vrai qu'on fait pas la différence, hein ? Rolling Eyes Rolling Eyes

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 3 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par Roumégueur Ier Mar 30 Juin 2015, 15:30
fredot a écrit:Pourquoi l'EPS n'a pas perdu d'heures avec la réforme ?
Parce que le projet prévoyait de passer de 4h à 3h en 6ème et de 3h à 2h30 de mémoire.
Pour les 6ème cela aurait pu passer mais pour les 5/4/3 passer à 2h30 c'était aller droit dans le mur pour la constitution des EDT et soit:
- revenir à une séance d'1h + une séance d'1h30
- soit faire 2h30 consécutives (les bahuts avec beaucoup de déplacements)
- soit faire 2h semaine et 1h quinzaine
- annualiser (ou semestrialiser car le mot va en hérisser certains) l'horaire EPS et donc tous les EDT de tous les collègues (vous voyez déjà l'impact pour toutes les disciplines !)
Mais il est recommandé de ne plus faire de séance d'1h. Bref même les IPR ont tiré la sonnette d'alarme.

Et pour couronner le tout le syndicat majoritaire, bien content de placer un des siens dans le groupe des profs du cycle 4, a fait pression sur le MEN pour qu'il n'y ait pas de modifs sur nos horaires.

Sincèrement en tant que prof d'EPS je suis soulagé de ne pas avoir vu nos horaires touchées et regrettent que les autres disciplines aient été sacrifiées ! Cependant ce n'est pas en se critiquant/jalousant les uns les autres que l'on avancera avec le MEN. Avec une guetteur entre les disciplines le MEN en profitera à coup sûr pour aligner les baisses chez tout le monde en s'alignant sur le plus mal loti pour faire preuve d'équité.

Euh, vous n'oublieriez pas un léger détail?  L'EPS comme toutes les autres matières devra donner quelques heures au pot de l'AP et des EPI, et donc sera perdante comme tout le monde.
avatar
fredot
Niveau 5

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 3 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par fredot Mar 30 Juin 2015, 17:05
Ah ben non ça je n'oublie pas malheureusement. Mais il me semble que les autres disciplines ont perdu sur les deux tableaux (horaires de base et EPI/AP).
freche
freche
Sage

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 3 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par freche Mar 30 Juin 2015, 17:16
fredot a écrit:Pourquoi l'EPS n'a pas perdu d'heures avec la réforme ?
Parce que le projet prévoyait de passer de 4h à 3h en 6ème et de 3h à 2h30 de mémoire.
Pour les 6ème cela aurait pu passer mais pour les 5/4/3 passer à 2h30 c'était aller droit dans le mur pour la constitution des EDT et soit:
- revenir à une séance d'1h + une séance d'1h30
- soit faire 2h30 consécutives (les bahuts avec beaucoup de déplacements)
- soit faire 2h semaine et 1h quinzaine
- annualiser (ou semestrialiser car le mot va en hérisser certains) l'horaire EPS et donc tous les EDT de tous les collègues (vous voyez déjà l'impact pour toutes les disciplines !)
Mais il est recommandé de ne plus faire de séance d'1h. Bref même les IPR ont tiré la sonnette d'alarme.

Et pour couronner le tout le syndicat majoritaire, bien content de placer un des siens dans le groupe des profs du cycle 4, a fait pression sur le MEN pour qu'il n'y ait pas de modifs sur nos horaires.

Sincèrement en tant que prof d'EPS je suis soulagé de ne pas avoir vu nos horaires touchées et regrettent que les autres disciplines aient été sacrifiées ! Cependant ce n'est pas en se critiquant/jalousant les uns les autres que l'on avancera avec le MEN. Avec une guetteur entre les disciplines le MEN en profitera à coup sûr pour aligner les baisses chez tout le monde en s'alignant sur le plus mal loti pour faire preuve d'équité.

ça n'a pas de sens, il y a de nombreuses matières avec des heures quinzaine ou des 1h30 d'affilée. C'est juste que le lobbying des profs d'EPS est meilleur que celui des autres disciplines
avatar
fredot
Niveau 5

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 3 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par fredot Mer 01 Juil 2015, 05:14
freche a écrit:ça n'a pas de sens, il y a de nombreuses matières avec des heures quinzaine ou des 1h30 d'affilée. C'est juste que le lobbying des profs d'EPS est meilleur que celui des autres disciplines

Fais des EDT d'EPS avec 1h30 et tu verras que cela a du sens Very Happy
freche
freche
Sage

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 3 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par freche Jeu 02 Juil 2015, 07:18
Je ne vois pas où est le problème, d'autant qu'on vient de nous pondre des séquences de 45 min en langues et 1h30 dans les autres matières.
De toutes façon, le problème des edt n'a jamais été un critère de décision pour les réformes, il n'y a qu'à voir celle qu'on vient de nous pondre...
avatar
fredot
Niveau 5

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 3 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par fredot Jeu 02 Juil 2015, 08:42
freche a écrit:Je ne vois pas où est le problème, d'autant qu'on vient de nous pondre des séquences de 45 min en langues et 1h30 dans les autres matières.
De toutes façon, le problème des edt n'a jamais été un critère de décision pour les réformes, il n'y a qu'à voir celle qu'on vient de nous pondre...

Non mais relisez bien ... j'ai dit en EPS et là 1h30 ça va être dur, pour ceux qui sont en salle on peut vous faire faire des cours de 47'18 si ça arrange le MEN, il n'y aura que les sonneries à modifier mais pour l'EPS entre le transport, le passage aux vestiaires il y a des impératifs difficiles à ne pas prendre en compte.
Malaga
Malaga
Modérateur

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 3 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par Malaga Jeu 02 Juil 2015, 09:00
fredot a écrit:Ah ben non ça je n'oublie pas malheureusement. Mais il me semble que les autres disciplines ont perdu sur les deux tableaux (horaires de base et EPI/AP).

En HG également, les horaires de base sont maintenus : 3h en 6e, 5e et 4e et 3h30 en 3e. Bon, en revanche, on va perdre, comme tout le monde, avec les EPI/AP.

_________________
Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 3 Banana244   Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 3 Banana244     Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
MUTIS
MUTIS
Expert

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 3 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par MUTIS Mer 02 Sep 2015, 09:05
Et la propagande continue : on annonce un renforcement des apprentissages pour les fondamentaux ! Il vaut mieux en rire !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 3 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par Luigi_B Jeu 18 Fév 2016, 06:33
Attention. Déplorer la baisse dramatique des horaires de français est un argument d'extrême-droite, d'après le SE-UNSA.


_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 3 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par Iphigénie Jeu 18 Fév 2016, 06:38
MUTIS a écrit:Et la propagande continue : on annonce un renforcement des apprentissages pour les fondamentaux ! Il vaut mieux en rire !

Bah maintenant que l'EN est primée pour sa relation à la "clientèle", on ne peut pas envisager sérieusement une class action pour publicité mensongère?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 3 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par Luigi_B Jeu 18 Fév 2016, 07:14
Mais non, tu n'as pas compris. Le prix récompense ce tour de force communicationnel : donner satisfaction au client tout en l'entourloupant.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !  - Page 3 Empty Re: Réforme : ineptie n°2. Baisser les horaires de Français en 6ème !

par JPhMM Jeu 18 Fév 2016, 07:38
Luigi_B a écrit:Attention. Déplorer la baisse dramatique des horaires de français est un argument d'extrême-droite, d'après le SE-UNSA.

Bah, en même temps, Anthony n'a jamais inventé l'eau tiède, c'est pas vraiment nouveau.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum