Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
marlene
Niveau 9

déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis Empty déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis

par marlene 29th Juin 2015, 3:00 pm
Bonjour,
j'élabore tant bien que mal ma première séquence en lycée après 12 ans en collège. Je souhaite donc faire un groupement de textes sur le récit réaliste et naturaliste afin de présenter ces deux mouvements et de les comparer puis j'enchaînerai avec l'étude de Boule de Suif en séquence II.
Je souhaiterais avoir des avis sur le déroulé de ma séquence 1; ce que j'ai mis en orange ne sera probablement pas retenu car l'ensemble risque d'être trop long d'autant plus que j'envisage des rappels sur le statut du narrateur et le point de vue, le rôle de la description...

O.E. : Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme
 Histoire littéraire :
- Panorama des différents mouvements littéraires du XVIème au XXème.
- Réalisme et naturalisme (diaporama) + L’enterrement à Ornans de G. Courbet

Faire vrai
1) Représenter les lieux
 diaporama sur le réalisme en peinture. Et dans les textes ?
 LA : une pension de famille, Le père Goriot, Balzac
Texte complémentaire : « Le roman », extrait de la préface de Pierre et Jean de Maupassant

2) représenter les classes sociales, les différentes couches de la société.
 LA : « le bal dans l’aristocratie » dans Mme Bovary , G. Flaubert
Texte complémentaire : « le bal » dans « La parure » de Maupassant

 LA : Un banquet populaire, dans L’Assommoir, Émile Zola
Outils de la langue et de l’analyse littéraire : l’énonciation, la focalisation
3) Roman et histoire : peindre l’histoire, entre réalisme et épopée.

LA : La barricade : dans Les Misérables, V. Hugo


Les personnages dans le récit réaliste et naturaliste : des rencontres décisives
 LA : Frédéric et Mme Arnoux, dans L’Education sentimentale, Flaubert
 LA : Une rencontre à l’Assommoir, dans l’Assommoir de Zola

Outils de la langue et de l’analyse littéraire : les discours rapportés
avatar
User5899
Demi-dieu

déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis Empty Re: déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis

par User5899 29th Juin 2015, 4:23 pm
Je ne vois guère de naturalisme là-dedans... Me gouré-je ?
avatar
marlene
Niveau 9

déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis Empty Re: déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis

par marlene 29th Juin 2015, 4:28 pm
Si... enfin il me semble: je travaille deux textes de Zola mettant en avant pour le 1er un déterminisme "biologique"  à travers une scène de repas: scène d'une dévoration annonçant un certain égoïsme de chaque convive ce qui causera du tort ensuite à Gervaise, l'autre la rencontre dans un lieu particulier évoquant le thème des personnages déterminés (sous influence, présence de l'alcool).
Isidoria
Isidoria
Doyen

déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis Empty Re: déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis

par Isidoria 29th Juin 2015, 5:10 pm
Quel est l'objectif de cette séquence exactement?

S'il s'agit de faire découvrir réalisme et naturalisme, je ne commencerais pas par un diaporama qui plaque les connaissances des élèves. Je commencerais par un/des texte(s).
Faire repérer aux élèves ce qui distingue les deux manières d'écrire, et ensuite en sortir des définitions / courants.
Ne pas oublier non plus qu'en arrivant en 2de, les élèves ne savent pas faire une L.A. Il faut donc aller très doucement et placer peu à peu de la méthode.

Pour finir je suggérerais de faire lire par exemple la préface de La Fortune des Rougon pour expliciter le projet naturaliste, plutôt que de donner cette information en cours sans support. Idem pour le réalisme.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis Empty Re: déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis

par Izambard 29th Juin 2015, 5:27 pm
Je pense qu'il vaut mieux commencer l'année par le théâtre classique et le XVIIème siècle, justement pour structurer chronologiquement les connaissances en histoire littéraire.

Ce qui me gene le plus dans ton projet, c'est la séance 1 "panorama des mouvements littéraires ".
Mais peut être ai-je mal compris.
avatar
marlene
Niveau 9

déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis Empty Re: déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis

par marlene 29th Juin 2015, 5:29 pm
Pour la lecture analytique, j'en fais en 4e, avec tableau, procédés et interprétation mais oui je vais y aller en douceur d'autant plus qu'en seconde nous pouvons nous limiter qu'à l'étude d'un axe si on le souhaite...
Je vais en effet revoir la place de mon diapo, construire avec eux à partir des textes et voir en synthèse.
Je vais voir pour la préface de La fortune des Rougon. Pour le réalisme, je prévois la préface de Pierre et Jean
Pour le choix des textes: j'ai pris dans leur manuel Weblettres: qu'en penses-tu? Et les points de langue?


Dernière édition par marlene le 29th Juin 2015, 5:34 pm, édité 2 fois
avatar
marlene
Niveau 9

déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis Empty Re: déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis

par marlene 29th Juin 2015, 5:30 pm
Izambard, il y a une progression commune puisqu'il y a deux devoirs communs dans l'année et à vrai dire je me sens plus à l'aise en commençant par le narratif.
avatar
marlene
Niveau 9

déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis Empty Re: déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis

par marlene 29th Juin 2015, 5:32 pm
le titre de ma séquence serait: Visions photographiques de la société, portraits de personnages dans le récit réaliste et naturaliste.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis Empty Re: déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis

par Izambard 29th Juin 2015, 5:34 pm
marlene a écrit:Izambard, il y a une progression commune puisqu'il y a deux devoirs communs dans l'année et à vrai dire je me sens plus à l'aise en commençant par le narratif.

D'accord je comprends.
Isidoria
Isidoria
Doyen

déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis Empty Re: déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis

par Isidoria 29th Juin 2015, 5:54 pm
Si tu intitules ta séquence "visions photographiques de la société" peut-être faudrait-il inclure la photographie dedans, non? On trouve de magnifiques documents qui permettent par exemple d'étudier les grands travaux dans Paris au XIXème siècle, que l'on retrouve avec de nombreuses descriptions de la ville dans les romans.
Par exemple Bel ami et la fin sur le fronton de la cathédrale.
Pour le choix des textes, il faut que tu te sentes à l'aise avec. Ceux-là ou d'autres, à toi de voir.
Par contre je réaffirme ce que je disais plus tôt: en début de 2de en mouline un peu dans la semoule, donc il faut y aller tout doucement dans les lectures analytiques. Je sais bien qu'on en fait en collège, mais plus tôt les élèves deviennent autonomes face à un texte, mieux c'est, selon moi.
avatar
marlene
Niveau 9

déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis Empty Re: déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis

par marlene 29th Juin 2015, 6:12 pm
Oui l'idée de la photo est pas mal et j'avoue que préoccupée par le choix des textes, je n'y avais pas songé; après c'était pour exploiter le thème "réalisme": à savoir, des descriptions qui donnent à voir telle une photo.
J'ai choisi des textes qui me sont familiers et que j'apprécie, et qui surtout me semblent faciles à comprendre pour les élèves, en fouillant avec eux bien sûr! D'ailleurs, leur donnes-tu en début d'année une fiche méthode sur la lecture analytique?
avatar
User5899
Demi-dieu

déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis Empty Re: déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis

par User5899 29th Juin 2015, 6:15 pm
Isidoria a écrit:Quel est l'objectif de cette séquence exactement?

S'il s'agit de faire découvrir réalisme et naturalisme, je ne commencerais pas par un diaporama qui plaque les connaissances des élèves. Je commencerais par un/des texte(s).
Faire repérer aux élèves ce qui distingue les deux manières d'écrire, et ensuite en sortir des définitions / courants.
Ne pas oublier non plus qu'en arrivant en 2de, les élèves ne savent pas faire une L.A. Il faut donc aller très doucement et placer peu à peu de la méthode.

Pour finir je suggérerais de faire lire par exemple la préface de La Fortune des Rougon pour expliciter le projet naturaliste, plutôt que de donner cette information en cours sans support. Idem pour le réalisme.
Les passages centraux du Docteur Pascal, surtout, lorsque Pascal sort les notes prises sur chacun des protagonistes des 19 romans précédents.
Mais le naturalisme, pour un lecteur d'aujourd'hui, c'est principalement la mise en avant d'une écriture quasi fantastique qui vise à expliquer les faits et gestes par de grandes pulsions de la nature. S'il n'y avait que le pauvre petit projet héréditaire, foulé aux pieds par 130 ans de science, Zola ne pèserait plus très lourd. Or je le crois infiniment supérieur à Balzac.
Excellent, la photographie. Balzac se photographie. Pas Zola Razz

Spoiler:
Isidoria
Isidoria
Doyen

déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis Empty Re: déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis

par Isidoria 29th Juin 2015, 6:27 pm
Ah, oui, merci de la suggestion, il faudrait que je relise le Docteur Pascal, en effet.

J'ai fait faire une recherche aux élèves sur informatique, mais de façon très vague, je leur avais demandé d'aller chercher des photos du XIXème siècle qui illustraient l'écriture que l'on avait découverte dans la séquence. D'autres devaient faire une recherche sur l'impressionnisme. J'ai eu des analyses de photos très intéressantes.

Je repense à certaines descriptions de Paris dans l'Oeuvre, quand on les met en parallèle avec un tableau impressionniste, c'est frappant, les élèves y sont sensibles.
ysabel
ysabel
Enchanteur

déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis Empty Re: déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis

par ysabel 29th Juin 2015, 7:13 pm
Clairement, tu en as jusqu'à Noël avec ce projet...

Avec le niveau actuel des secondes, on avance à un rythme d'escargot. Si tu fais deux LA dans un GT, c'est bien... Dis toi que tu vas devoir "traduire" les textes car ils ne les comprendront pas.

Comme tu présentes les textes, on a l'impression que tu t'en sers pour illustrer des notions alors qu'ils faut les étudier pour eux ; ce n'est qu'ainsi qu'on accroche les gamins.

Commencer par de l'histoire littéraire... ben... il est plus utile de faire plutôt un rappel (enfin, rappel n'est pas le bon terme) sur le contexte historique et social.
Et puis je trouve bizarre de faire réalisme/naturalisme avant le romantisme...

Croire que Zola et Balzac sont plus faciles pour les élèves que le théâtre classique n'est pas vrai. Après, rien ne nous oblige à faire une progression commune.

Attention, beaucoup ont étudié Boule de Suif au collège.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis Empty Re: déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis

par User5899 29th Juin 2015, 8:03 pm
Et puis franchement, Maupassant... Pfff...
avatar
marlene
Niveau 9

déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis Empty Re: déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis

par marlene 29th Juin 2015, 8:37 pm
Merci pour ces quelques retours. Je retourne à ma séquence sur le récit pour tenter de l'améliorer.
doctor who
doctor who
Doyen

déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis Empty Re: déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis

par doctor who 29th Juin 2015, 9:09 pm
Moi, ça ne me choque pas, un petit cours d'histoire littéraire sans document. Ca va plus vite, on sélectionne les infos utiles, on simplifie.
A vouloir tout faire à partir de documents, on se retrouve avec des GT de 6 ou 7 docs complémentaires, qui ne laissent à mon avis aucune trace dans l'esprit des gamins, parce que ne s'inscrivant sur rien du tout, faute de lectures préalables.
Mieux vaut tout dire en une petite séance et étudier le texte plus longtemps.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
User5899
Demi-dieu

déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis Empty Re: déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis

par User5899 29th Juin 2015, 10:55 pm
Un beau corpus bien naturaliste Smile)
Thalie
Thalie
Grand sage

déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis Empty Re: déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis

par Thalie 29th Juin 2015, 11:41 pm
ysabel a écrit:Croire que Zola et Balzac sont plus faciles pour les élèves que le théâtre classique n'est pas vrai.
Intéressant...Pourquoi selon toi ?
avatar
marlene
Niveau 9

déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis Empty Re: déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis

par marlene 29th Juin 2015, 11:49 pm
Merci Cripure! je vais les lire avec attention mais je souhaiterais ne pas me consacrer qu'au naturalisme mais vraiment leur faire découvrir les deux, dans la mesure du possible...
avatar
User5899
Demi-dieu

déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis Empty Re: déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis

par User5899 29th Juin 2015, 11:51 pm
marlene a écrit:Merci Cripure! je vais les lire avec attention mais je souhaiterais ne pas me consacrer qu'au naturalisme mais vraiment leur faire découvrir les deux, dans la mesure du possible...
Non mais ça se stocke et ça se dispatche. L'extrait de La Débâcle est vraiment fort, entre les deux allégories dans la chambre et la vaisselle impériale dont on ne sait que faire. Quand on fait lire La Curée, c'est une sacrée mise en regard.
Bon, faut m'excuser, je suis un zolien enthousiaste.
avatar
User5899
Demi-dieu

déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis Empty Re: déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis

par User5899 30th Juin 2015, 11:00 am
Thalie a écrit:
ysabel a écrit:Croire que Zola et Balzac sont plus faciles pour les élèves que le théâtre classique n'est pas vrai.
Intéressant...Pourquoi selon toi ?
Pour moi, les "trois" sont aussi difficiles. Le théâtre classique, souvent versifié, demande une imprégnation pour que les tournures standards de la poésie, comme l'inversion, soient bien maitrisées, et il utilise en outre un vocabulaire latin, qui ressemble au nôtre, mais n'en a pas encore le sens, et ne parlons pas des figures formulaires qui laissent tant à imaginer côté spectateur. Balzac ou Zola peuvent sembler faciles parce que ce sont des histoires et parce qu'elles sont en prose, mais il suffit de faire lire à un seconde lambda le début d'Eugénie Grandet ou de L'Assommoir pour qu'éclate, cruelle, cette vérité entêtante : pour lire, il faut savoir lire.
Bref, aujourd'hui, tout est à faire, quel que soit le support.
NLM76
NLM76
Grand Maître

déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis Empty Re: déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis

par NLM76 30th Juin 2015, 11:42 am
Izambard a écrit:
marlene a écrit:Izambard, il y a une progression commune puisqu'il y a deux devoirs communs dans l'année et à vrai dire je me sens plus à l'aise en commençant par le narratif.

D'accord je comprends.
Moi je ne comprends pas. Peu me chalent les progressions communes et les devoirs communs. Ce ne sont pas mes collègues, tout sympathiques qu'ils soient, qui vont décider de ce par quoi je vais commencer. Je peine à comprendre le goût pour la servitude du professeur de lettres standard.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis Empty Re: déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis

par Iphigénie 30th Juin 2015, 11:47 am
C
Cripure a écrit:
Thalie a écrit:
ysabel a écrit:Croire que Zola et Balzac sont plus faciles pour les élèves que le théâtre classique n'est pas vrai.
Intéressant...Pourquoi selon toi ?
Pour moi, les "trois" sont aussi difficiles. Le théâtre classique, souvent versifié, demande une imprégnation pour que les tournures standards de la poésie, comme l'inversion, soient bien maitrisées, et il utilise en outre un vocabulaire latin, qui ressemble au nôtre, mais n'en a pas encore le sens, et ne parlons pas des figures formulaires qui laissent tant à imaginer côté spectateur. Balzac ou Zola peuvent sembler faciles parce que ce sont des histoires et parce qu'elles sont en prose, mais il suffit de faire lire à un seconde lambda le début d'Eugénie Grandet ou de L'Assommoir pour qu'éclate, cruelle, cette vérité entêtante : pour lire, il faut savoir lire.
Bref, aujourd'hui, tout est à faire, quel que soit le support.
Si tant est que les différences génériques sautent aux yeux des élèves , parce que hein....! ( pour l'époque c'est pareil, puisque c'est le moyen-âge 😀😀
ysabel
ysabel
Enchanteur

déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis Empty Re: déroulé sequence 1 2nd sur le récit réaliste et naturaliste: avis

par ysabel 30th Juin 2015, 6:42 pm
Cripure a écrit:
Thalie a écrit:
ysabel a écrit:Croire que Zola et Balzac sont plus faciles pour les élèves que le théâtre classique n'est pas vrai.
Intéressant...Pourquoi selon toi ?
Pour moi, les "trois" sont aussi difficiles. Le théâtre classique, souvent versifié, demande une imprégnation pour que les tournures standards de la poésie, comme l'inversion, soient bien maitrisées, et il utilise en outre un vocabulaire latin, qui ressemble au nôtre, mais n'en a pas encore le sens, et ne parlons pas des figures formulaires qui laissent tant à imaginer côté spectateur. Balzac ou Zola peuvent sembler faciles parce que ce sont des histoires et parce qu'elles sont en prose, mais il suffit de faire lire à un seconde lambda le début d'Eugénie Grandet ou de L'Assommoir pour qu'éclate, cruelle, cette vérité entêtante : pour lire, il faut savoir lire.
Bref, aujourd'hui, tout est à faire, quel que soit le support.

Je n'avais pas eu le temps de répondre car je suis partie faire passer les oraux mais la réponse est parfaite. Razz

Je rajouterai que comme on peut croire que le roman est plus facile, on ira plus rapidement dessus et les élèves comprendront encore moins.


Dernière édition par ysabel le 30th Juin 2015, 6:44 pm, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum