Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

cours - Préparer un cours en collège en HG-EMC (6e) : des conseils? Empty Préparer un cours en collège en HG-EMC (6e) : des conseils?

par l-es-prit1 Lun 29 Juin 2015, 17:05
Bonjour à toutes/tous,

Après 2 ans de lycée, me voici nommé en collège. J'ai lu les nombreux fils en HG et qui m'ont beaucoup motivés (elyas le récit notamment).
Préparer un cours en lycée et en collège, ce n'est pas la même chose (exigences présentes mais différentes etc..). Puisque je m'attelle à la préparation de mon premier chapitre de collège "Mon espace proche : paysages et territoire" (6e), je souhaiterais avoir vos pistes, la manière dont vous vous y prenez quand il s'agit de construire cela, des exemples concrets de construction sur cet exemple

Merci !


Dernière édition par l-es-prit1 le Mar 30 Juin 2015, 12:09, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

cours - Préparer un cours en collège en HG-EMC (6e) : des conseils? Empty Re: Préparer un cours en collège en HG-EMC (6e) : des conseils?

par Isis39 Lun 29 Juin 2015, 17:07
Je commence par travailler sur des cartes : le département, la région, la France, l'Europe, le monde pour replacer la commune et tous les repères.
ENsuite on travaille sur la carte IGN de la commune, puis on fait un croquis de paysage.
Pas de sortie sur le terrain à cause de la position excentrée du collège.
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

cours - Préparer un cours en collège en HG-EMC (6e) : des conseils? Empty Re: Préparer un cours en collège en HG-EMC (6e) : des conseils?

par l-es-prit1 Lun 29 Juin 2015, 17:46
Isis39 a écrit:Je commence par travailler sur des cartes : le département, la région, la France, l'Europe, le monde pour replacer la commune et tous les repères.
ENsuite on travaille sur la carte IGN de la commune, puis on fait un croquis de paysage.
Pas de sortie sur le terrain à cause de la position excentrée du collège.

Très bien merci.
Qu'entends-tu par croquis en classe de 6e?
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

cours - Préparer un cours en collège en HG-EMC (6e) : des conseils? Empty Re: Préparer un cours en collège en HG-EMC (6e) : des conseils?

par Guillaume le Grand Lun 29 Juin 2015, 17:49
Isis39 a écrit:Je commence par travailler sur des cartes : le département, la région, la France, l'Europe, le monde pour replacer la commune et tous les repères.
ENsuite on travaille sur la carte IGN de la commune, puis on fait un croquis de paysage.
Pas de sortie sur le terrain à cause de la position excentrée du collège.

Je fais l'inverse. Les élèves partent du collège puis vers la commune et l'on fait un croquis pour ensuite terminer sur les grands repères français et internationaux. Idem, pas de sortie sur le terrain

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Elyas
Elyas
Esprit sacré

cours - Préparer un cours en collège en HG-EMC (6e) : des conseils? Empty Re: Préparer un cours en collège en HG-EMC (6e) : des conseils?

par Elyas Lun 29 Juin 2015, 18:22
Cette année, je vais demander à mes élèves de photographier des paysages de la ville où nous vivons. On va les positionner par rapport à un plan pour apprendre ce que signifient localiser et situer. Ensuite, nous les décrirons avant de les expliquer. Après, nous prendrons la photographie de paysage la plus explicite pour en faire un croquis.


EDIT : ce chapitre est le 2e que mes élèves étudient dans l'année, après avoir travaillé sur l'Orient ancien.


Dernière édition par Elyas le Lun 29 Juin 2015, 19:13, édité 2 fois
kiwi
kiwi
Guide spirituel

cours - Préparer un cours en collège en HG-EMC (6e) : des conseils? Empty Re: Préparer un cours en collège en HG-EMC (6e) : des conseils?

par kiwi Lun 29 Juin 2015, 18:58
l-es-prit1 a écrit:Bonjour à toutes/tous,

Après 2 ans de lycée, me voici nommé en collège. J'ai lu les nombreux fils en HG et qui m'ont beaucoup motivés (elyas le récit notamment).
Préparer un cours en lycée et en collège, ce n'est pas la même chose (exigences présentes mais différentes etc..). Puisque je m'attelle à la préparation de mon premier chapitre de collège "Mon espace proche : paysages et territoire" (6e), je souhaiterais avoir vos pistes, la manière dont vous vous y prenez quand il s'agit de construire cela, des exemples concrets de construction sur cet exemple

Merci !

A ta place, je commencerais pas l'histoire ou l'EC pour garder ce thème plus tard, quand tu te seras familiarisé avec ton établissement et son environnement. Car ce chapitre doit traiter le terrain, pourquoi pas faire une visite des quartiers alentours pour voir les formes d'habitats, les activités, les axes de transport etc, travailler sur des photos ou des cartes IGN de l'environnement proche. Pas facile à faire quand on débarque dans un nouvel établissement.

Moi je commence d'abord par une 1ère leçon pour localiser la commune de mon établissement. Je revois tous les grands repères.
Ensuite, comme ma ville fait partie d'une ville nouvelle, je vois ce que c'est. Je termine par l'étude de cartes IGN et un croquis de l'espace proche, avec des photographies de l'habitat, des activités etc.
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

cours - Préparer un cours en collège en HG-EMC (6e) : des conseils? Empty Re: Préparer un cours en collège en HG-EMC (6e) : des conseils?

par l-es-prit1 Lun 29 Juin 2015, 19:13
kiwi a écrit:
l-es-prit1 a écrit:Bonjour à toutes/tous,

Après 2 ans de lycée, me voici nommé en collège. J'ai lu les nombreux fils en HG et qui m'ont beaucoup motivés (elyas le récit notamment).
Préparer un cours en lycée et en collège, ce n'est pas la même chose (exigences présentes mais différentes etc..). Puisque je m'attelle à la préparation de mon premier chapitre de collège "Mon espace proche : paysages et territoire" (6e), je souhaiterais avoir vos pistes, la manière dont vous vous y prenez quand il s'agit de construire cela, des exemples concrets de construction sur cet exemple

Merci !

A ta place, je commencerais pas l'histoire ou l'EC pour garder ce thème plus tard, quand tu te seras familiarisé avec ton établissement et son environnement. Car ce chapitre doit traiter le terrain, pourquoi pas faire une visite des quartiers alentours pour voir les formes d'habitats, les activités, les axes de transport etc, travailler sur des photos ou des cartes IGN de l'environnement proche. Pas facile à faire quand on débarque dans un nouvel établissement.

Moi je commence d'abord par une 1ère leçon pour localiser la commune de mon établissement. Je revois tous les grands repères.
Ensuite, comme ma ville fait partie d'une ville nouvelle, je vois ce que c'est. Je termine par l'étude de cartes IGN et un croquis de l'espace proche, avec des photographies de l'habitat, des activités etc.

C'est justement la réflexion que je me faisais... Smile
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

cours - Préparer un cours en collège en HG-EMC (6e) : des conseils? Empty Re: Préparer un cours en collège en HG-EMC (6e) : des conseils?

par Fesseur Pro Lun 29 Juin 2015, 19:18
Je commence en principe par l'EC/EMC, le collégien.
( Ca existe encore ce chapitre ? )
Ensuite, "Mon espace proche".
Les élèves connaissent ainsi le collège et ses acteurs et son environnement en début d'année

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

cours - Préparer un cours en collège en HG-EMC (6e) : des conseils? Empty Re: Préparer un cours en collège en HG-EMC (6e) : des conseils?

par l-es-prit1 Mar 30 Juin 2015, 12:10
Vu que l'EMC est floue et que la géo doit encore attendre un peu, je me lance sur l'Orient ancien
Je souhaiterais (vu que j'aime cela et que je pense que c'est mieux pour transmettre) traiter un site égyptien. Des idées de site? mythes?
GD
GD
Niveau 10

cours - Préparer un cours en collège en HG-EMC (6e) : des conseils? Empty Re: Préparer un cours en collège en HG-EMC (6e) : des conseils?

par GD Mar 30 Juin 2015, 13:19
La pyramide de Kheops c'est très bien, il faut faire simple.

Ce sont des 6e, si tu viens du lycée ça va te faire drôle.  Tu vas devoir te préparer à tout un tas de questions comme en quelle couleur on écrit , qu'est qu'on fait quand on est en bas de la page, combien il faut sauter de lignes ( grand malheur si tu dis une et que quatre élèves en ont déjà sauté deux ) . Ils vont t'appeler papa, maman, maître ou maîtresse.

Ma toute première année pour le tout premier cours, j'ai oublié de leur dire qu'il fallait ouvrir le cahier pour écrire le titre. Grave erreur. Je me retourne après avoir écrit le titre au tableau et pas un n'avait bougé ( c'est déjà ça) .

Mais bon j'aime bien les 6e sinon, le programme est pas mal et les élèves ne sont pas encore à l'âge bête.
Isis39
Isis39
Enchanteur

cours - Préparer un cours en collège en HG-EMC (6e) : des conseils? Empty Re: Préparer un cours en collège en HG-EMC (6e) : des conseils?

par Isis39 Mar 30 Juin 2015, 13:34
l-es-prit1 a écrit:Vu que l'EMC est floue et que la géo doit encore attendre un peu, je me lance sur l'Orient ancien
Je souhaiterais (vu que j'aime cela et que je pense que c'est mieux pour transmettre) traiter un site égyptien. Des idées de site? mythes?

Moi j'aime mieux l'Orient ancien et l'épopée de Gilgamesh.
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

cours - Préparer un cours en collège en HG-EMC (6e) : des conseils? Empty Re: Préparer un cours en collège en HG-EMC (6e) : des conseils?

par l-es-prit1 Mar 30 Juin 2015, 15:08
Je me souviens qu'avant de commencer le premier chapitre d'Histoire, on faisait un petit point chronologie/chiffres romains... etc...
Comment le mettez-vous en place ? (temps, activités)
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

cours - Préparer un cours en collège en HG-EMC (6e) : des conseils? Empty Re: Préparer un cours en collège en HG-EMC (6e) : des conseils?

par Albert Jarl Mar 30 Juin 2015, 15:35
l-es-prit1 a écrit:Je me souviens qu'avant de commencer le premier chapitre d'Histoire, on faisait un petit point chronologie/chiffres romains... etc...
Comment le mettez-vous en place ? (temps, activités)

Oui et aussi quelques repères spatiaux avant (ou pendant) le premier chapitre de géo...

Perso j'y consacre une séance mais tu verras qu'il faut revenir dessus plusieurs fois dans l'année.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

cours - Préparer un cours en collège en HG-EMC (6e) : des conseils? Empty Re: Préparer un cours en collège en HG-EMC (6e) : des conseils?

par Guillaume le Grand Mar 30 Juin 2015, 15:39
Isis39 a écrit:
l-es-prit1 a écrit:Vu que l'EMC est floue et que la géo doit encore attendre un peu, je me lance sur l'Orient ancien
Je souhaiterais (vu que j'aime cela et que je pense que c'est mieux pour transmettre) traiter un site égyptien. Des idées de site? mythes?

Moi j'aime mieux l'Orient ancien et l'épopée de Gilgamesh.

+1. J'ai remarqué qu'ils connaissaient déjà pas mal de choses sur l'Egypte, donc autant leur faire découvrir autre chose

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

cours - Préparer un cours en collège en HG-EMC (6e) : des conseils? Empty Re: Préparer un cours en collège en HG-EMC (6e) : des conseils?

par l-es-prit1 Mar 30 Juin 2015, 15:50
Guillaume le Grand a écrit:
Isis39 a écrit:
l-es-prit1 a écrit:Vu que l'EMC est floue et que la géo doit encore attendre un peu, je me lance sur l'Orient ancien
Je souhaiterais (vu que j'aime cela et que je pense que c'est mieux pour transmettre) traiter un site égyptien. Des idées de site? mythes?

Moi j'aime mieux l'Orient ancien et l'épopée de Gilgamesh.

+1. J'ai remarqué qu'ils connaissaient déjà pas mal de choses sur l'Egypte, donc autant leur faire découvrir autre chose

"Zut" si on peut dire... Si j'apprécie qu'ils aient déjà les connaissances, je trouvais Ur moins passionnant
Isis39
Isis39
Enchanteur

cours - Préparer un cours en collège en HG-EMC (6e) : des conseils? Empty Re: Préparer un cours en collège en HG-EMC (6e) : des conseils?

par Isis39 Mar 30 Juin 2015, 16:36
l-es-prit1 a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:
Isis39 a écrit:

Moi j'aime mieux l'Orient ancien et l'épopée de Gilgamesh.

+1. J'ai remarqué qu'ils connaissaient déjà pas mal de choses sur l'Egypte, donc autant leur faire découvrir autre chose

"Zut" si on peut dire... Si j'apprécie qu'ils aient déjà les connaissances, je trouvais Ur moins passionnant

Détrompe-toi ! Ur, l'écriture cunéiforme, l'épopée de Gilgamesh les intéressent vraiment beaucoup.

J'utilise cette vidéo :
https://www.dailymotion.com/video/xaeyvv_debar-devient-scribe_school
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

cours - Préparer un cours en collège en HG-EMC (6e) : des conseils? Empty Re: Préparer un cours en collège en HG-EMC (6e) : des conseils?

par l-es-prit1 Mar 30 Juin 2015, 16:48
Isis39 a écrit:
l-es-prit1 a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:

+1. J'ai remarqué qu'ils connaissaient déjà pas mal de choses sur l'Egypte, donc autant leur faire découvrir autre chose

"Zut" si on peut dire... Si j'apprécie qu'ils aient déjà les connaissances, je trouvais Ur moins passionnant

Détrompe-toi ! Ur, l'écriture cunéiforme, l'épopée de Gilgamesh les intéressent vraiment beaucoup.

J'utilise cette vidéo :
https://www.dailymotion.com/video/xaeyvv_debar-devient-scribe_school

Ah je ne dis pas que ce n'est pas intéressant mais voilà j'agissais selon mes préférences.
Merci pour cette vidéo éclairante, je m'y attelle !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

cours - Préparer un cours en collège en HG-EMC (6e) : des conseils? Empty Re: Préparer un cours en collège en HG-EMC (6e) : des conseils?

par Elyas Mar 30 Juin 2015, 17:16
La Mésopotamie est passionnante ! Je fais travailler sur la stèle de Naram-Sin et sur la cité d'Ur sous Ur-Nammu. Franchement, c'est top.

Stèle de Naram-Sin :

cours - Préparer un cours en collège en HG-EMC (6e) : des conseils? Th10

Trois extraits de tablettes sur Ur-Nammu (en plus des documents sur Ur présents dans les manuels) :


TEXTE 1


« […] Ur-Nammu, l’homme fort, le roi d’Ur, le roi de Sumer et d’Akkad, qui a bâti le temple de Nanna, a rétabli l’ancien état des choses : le long de la côte, des [phares] rendirent le commerce maritime sûr. […]» Extraits de textes cunéiformes mésopotamiens compilés dans IRSA, p. 136.





TEXTE 2


« […] Ur-Nammu […] a drainé un marais planté de dattiers, —c’était vraiment un marais ! — d’une superficie d’un grand shar (23 000 hectares) […]. » Extraits de textes cunéiformes mésopotamiens compilés dans IRSA, p. 137.


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum