Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lili0908
lili0908
Niveau 6

conseils future stagiaire Empty conseils future stagiaire

par lili0908 Lun 29 Juin 2015, 18:09
bonjour à tous!

je serai stagiaire à la rentrée en lettres/histoire.
j'attends mon affectation je ne connais donc pas encore mes niveaux.
quels conseils me donneriez vous afin de préparer au mieux cet été mon année de stage?
je suis une ancienne contractuelle en lettres donc j'avoue que je suis un peu perdue en ce qui concerne la préparation des cours en histoire/géo même si cela m'intéresse beaucoup et que j'ai hâte de m'y atteler!
est il possible également qu'en tant que stagiaire j'ai des classes à examen? je pense notamment au BAC PRO...
j'ai enseigné en LP dans les quartiers nord marseillais pendant 3 ans mais cela remonte à 8 ans...autant dire que je pense que tout a bien changé depuis...
merci par avance de prendre le temps de me répondre Very Happy
lili0908
lili0908
Niveau 6

conseils future stagiaire Empty Re: conseils future stagiaire

par lili0908 Lun 29 Juin 2015, 18:22
d'ailleurs j'ai déjà une question...qu'est ce qu'une séquence mineure? une séquence majeure? comment doit on alterner? doit il y avoir une mineure et une majeure pour chaque OE? (par exemple la mineure pourrait être l'oeuvre intégrale à étudier?)
avatar
Lilian Griffith
Niveau 2

conseils future stagiaire Empty Re: conseils future stagiaire

par Lilian Griffith Lun 29 Juin 2015, 18:35
"En théorie", on évite de donner des classes à examen aux stagiaires. Mais cela reste possible puisqu'il n'est pas interdit de leur en donner.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

conseils future stagiaire Empty Re: conseils future stagiaire

par Malavita Lun 29 Juin 2015, 20:04
Félicitations !

Il y a des chances que tu aies des classes à examen, une fois enlevé les Term CAP ; 1e Bac pro et Term. Bac pro, il ne reste plus grand chose !

Si tu as le bloc Français-Histoire-Géo-EMC sur la même classe, il faut déjà que tu vois ta répartition par matière et cela dépend du niveau aussi. Ne pas oublier que le programme d'Histoire-Géo est très lourd, sans compter qu'il faut rajouter l'EMC... Donc si tu fais 3 h de Français, 1 h d'HG et 0,5 d'EMC (en tant que stagiaire, il risque de te faire c**** avec ça...), tu ne finiras pas le programme d'HG !

Pour les Lettres :
- séquence majeure : 6 semaines. Œuvre intégrale (qui peut-être un film, cela fonctionne bien) ou groupement de textes
- séquence mineure : 4 semaines. Idem.
- en théorie : 2 séquences (mineure et majeure par objet d'étude), en pratique, si tu arrives à en faire 4 dans l'année, cela sera bien !
- regarde les sites des Lettres-Histoire, tu trouveras plein d'idées.

Pour l'Histoire-Géo :
- penser à construire le cours d'Histoire à partir des grands changements et dates clefs du chapitre et ne pas noyer les élèves dans les dates.
- En géo, jouer sur les échelles (surtout si ton IPR est un ancien géographe !) et faire faire des cartes (par exemple, le chapitre sur le circuit mondial d'un produit en 1e)
- tu peux faire des cours magistraux (pas sur toute l'heure) et faire de l'analyse de docs sur les situations par exemple. Pour les situations, tu peux commencer par elles dans certains chapitres ou donner le cours et les faire à la fin. N'oublie pas tu dois en faire une seule en détail, mais traiter les grands traits de l'autre dans le cours quand même...
- surtout ne t'inquiètes pas, ils n'apprennent pas leurs cours...
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

conseils future stagiaire Empty Re: conseils future stagiaire

par Annabel Lee Lun 29 Juin 2015, 21:45
Lilian Griffith a écrit:"En théorie", on évite de donner des classes à examen aux stagiaires. Mais cela reste possible puisqu'il n'est pas interdit de leur en donner.

je confirme et ce fut un épouvantable cauchemar dont je sors à peine, pour moi
Paulette_F
Paulette_F
Niveau 1

conseils future stagiaire Empty Re: conseils future stagiaire

par Paulette_F Lun 29 Juin 2015, 22:12
Malavita a écrit:
- surtout ne t'inquiètes pas, ils n'apprennent pas leurs cours...

+1

_________________
:chat: :chat: :chat:
zeprof
zeprof
Sage

conseils future stagiaire Empty Re: conseils future stagiaire

par zeprof Mar 30 Juin 2015, 06:57

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
lili0908
lili0908
Niveau 6

conseils future stagiaire Empty Re: conseils future stagiaire

par lili0908 Mar 30 Juin 2015, 18:59
merci à tous pour vos conseils dont je prends bonne note.
oui zeoprof, je serai sur l'académie de Marseille normalement.

en revanche j'ai honte mais je n'ai pas trop compris (encore Embarassed ) cette histoire de majeure/mineure...

que me conseillez vous une fois mes niveaux connus? m'aider de manuels pour préparer mes séquences ou fureter sur le net?
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

conseils future stagiaire Empty Re: conseils future stagiaire

par Méréthide Mer 01 Juil 2015, 19:53
Si tu n'as pas de classes à examens ce serait donc te donner QUE des 2nd BacPro ce qui peut ne pas être heureux pour ta santé (mentale et physique :/).
Entre le brevet pro, les CAPs et leur CCFs, et les trois années de BacPro ça me semble tendu de passer au travers des gouttes !

Pour les manuels, si tu peux demande à ton établissement si les collègues ont commandé des livres (et si oui lesquels) et/ou des pochettes.
Après, je laisse les collègues de LH t'aider plus en profondeur Smile

Bienvenue en LP !
zeprof
zeprof
Sage

conseils future stagiaire Empty Re: conseils future stagiaire

par zeprof Jeu 02 Juil 2015, 09:43
tu as ton affectation ? (tu peux répondre en MP si tu préfères)

pour les majeures / mineures ce n'est évident pour personne il me semble. c'est surtout une question de temps accordé à l'étude. une mineure sera une séquence plus courte qu'une majeure.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
lili0908
lili0908
Niveau 6

conseils future stagiaire Empty Re: conseils future stagiaire

par lili0908 Ven 03 Juil 2015, 10:12
merci pour la réponse.

Pas encore mon affectation mais normalement je suis dans l'académie d'aix marseille, après je devrai attendre dans 15 jours mon affectation en établissement.
Donc pas évident pour le moment de commencer à bosser la prépa des cours...
BreizhSunshine
BreizhSunshine
Niveau 5

conseils future stagiaire Empty Re: conseils future stagiaire

par BreizhSunshine Dim 05 Juil 2015, 13:47
Moi j'ai été stagiaire cette année, je viens d'être titularisée!
J'ai 2 classes de 2ndes et une classe de 2nde CAP (j'ai donc fait passer des CCFs).

Ce que je peux te conseiller, quand tu connaîtras tes niveaux, c'est de bien regarder les programmes (leur "philosophie") et de caler ta progression.
Tu peux déjà réfléchir à ce qu'est une tâche complexe en Fças et HG puisque c'est ce qu'on attend de toi pour l'inspection.
Pour les séquences majeures/mineures, un gros tu as 6 séquences dans l'année, au moins une par OE et ensuite, si tu veux, tu peux croiser les OE dans une séquence.
Le plus important c'est d'arriver à construire tes progressions en problématisant au max chaque séance ("projet" en français et "problématique" en HG) ça aide énormément les élèves.
EX: j'ai fait une séquence "parcours de personnages" dont le titre est "Héros de rêves, rêves de héros".
Mon projet pour toute la séquence était: "les rêves de nos héros peuvent-ils aussi être les nôtres?" Quand tu présentes ça, les élèves voient vraiment où tu veux aller et tu peux les "embarquer' avec toi.
Et ensuite, à chaque séance , un projet de séance:
exemple: Séance 1: les héros, porteurs de rêves.
Projet de séance: qu'est-ce qu'un héros?
Séance 2: du rêve à l'ambition
Projet de séance: jusqu'où peut-on aller pour atteindre son but?
Etc
Et chaque séance aborde en fils rouge, les interrogations de l'OE.

Ce n'est pas très clair j'ai l'impression?
lili0908
lili0908
Niveau 6

conseils future stagiaire Empty Re: conseils future stagiaire

par lili0908 Lun 06 Juil 2015, 15:13
si si au contraire et je t'en remercie beaucoup.
pour la tâche complexe j'aimerais que tu m'en dises un peu plus car je connais très bien, mon dossier RAEP portait sur ça mais en collège (on appelait ça simulation globale) et je comptais justement mettre ça en place dans ma pratique.
tu sais sur quel site ou dans quel bouquin je pourrais me renseigner notamment pour la tâche complexe en histoire/géo?
je ne savais pas que c'était ce que l'on attendait de nous pour l'inspection, mais ça tombe bien puisque c'est sur quoi j'ai bossé et c'est une pratique qui me plaît beaucoup.
pour l'exemple que tu me donnes pas de soucis, je bossais aussi comme ça en collège et lycée...en revanche merci de m'avoir appris un nouveau terme que je n'utilisais pas, le projet en français, j'avais l'habitude de parler de problématique pour le français aussi.
pour croiser les séquences c'est vraiment quelque chose que j'ai toujours eu du mal à faire, il faut que je m'y mette!
mais durant ton année de stage, as tu fait des séquences majeures et des séquences mineures? (oui vous l'aurez compris je bloque avec ça! :lol!: )
si j'ai bien compris une mineure dure moins longtemps et peut porter sur l'oeuvre intégrale ou sur le parcours de lecture?

ah oui j'avais une autre question, est ce qu'il faut que j'alterne les oeuvres intégrales, les parcours de lecture, etc...ou est ce que si je le souhaite je peux faire toujours des parcours de lecture? (j'aime bien le concept) combien d'oeuvres dans l'année? une pour chaque séquence? (je me rends compte qu'il va falloir que je me repenche sur les programmes pourtant ce n'est pas faute de les avoir plus que potassés durant la prépa au concours).

encore mille mercis pour votre aide précieuse à tous.
BreizhSunshine
BreizhSunshine
Niveau 5

conseils future stagiaire Empty Re: conseils future stagiaire

par BreizhSunshine Lun 06 Juil 2015, 15:19
Pour ma part, j'ai vaguement suivi l'alternance des séquences majeures/mineures.
Honte à moi, cette année, on n'a pas étudié d'OI... gloups.
J'ai fait un parcours de lecture en séquence mineure (Cyrano de Bergerac dans "parcours de personnages") et j'ai beaucoup utilisé les corpus pour les autres séquences.
Mon inspecteur m'a dit qu'il ne fallait que 2 séquences du même OE se suivent et en gros une séquence mineure fait 4-5 séances, une majeure 6-7. La mineure permet d'approfondir une des interrogations du programme dans les OE moins abordée dans la séquence majeure dédiée. Elle permet aussi de sortir un peu du cadre (notamment des périodes et genres littéraires) pour élargir une notion (ex: des goûts et des couleurs parler d'une autre période que celle de la renaissance si ce n'est pas déjà traité dans la majeure..; etc)

Je pourrai te montrer des exemples (modestes car travail de stagiaire hein) de tâches complexes en HG si tu veux. Smile
Elyas
Elyas
Esprit sacré

conseils future stagiaire Empty Re: conseils future stagiaire

par Elyas Lun 06 Juil 2015, 15:49
zeprof
zeprof
Sage

conseils future stagiaire Empty Re: conseils future stagiaire

par zeprof Lun 06 Juil 2015, 16:24
Pour les OI tu verras aussi en fonction du niveau de ta/tes classes... parfois selon le niveau des élèves faire une oeuvre intégrale relève de la gageure.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
lili0908
lili0908
Niveau 6

conseils future stagiaire Empty Re: conseils future stagiaire

par lili0908 Mar 07 Juil 2015, 10:57
merci à tous pour ces précieux conseils.
oui je pense qu'il faut voir avec le niveau de la classe, tu as raison.
je commence à comprendre la différence entre majeure et mineure, merci à vous.
je ne devrais plus tarder à connaître mes niveaux et après zou au boulot.
JCP
JCP
Niveau 7

conseils future stagiaire Empty Re: conseils future stagiaire

par JCP Mar 07 Juil 2015, 15:41
lili0908 a écrit:d'ailleurs j'ai déjà une question...qu'est ce qu'une séquence mineure? une séquence majeure? comment doit on alterner? doit il y avoir une mineure et une majeure pour chaque OE? (par exemple la mineure pourrait être l'oeuvre intégrale à étudier?)

En Français, séquences majeure et mineure sont apparues dans les docs d'accompagnement du programme 2009.

En gros, ça signifie que tu reviennes deux fois sur le même thème (le fameux "Objet d'Étude"), avec une séquence plus longue que l'autre.

En théorie, on te suggère aussi d'étudier une oeuvre intégrale par OE, en lecture complète ou parcours de lecture.

On t'invite aussi à alterner les OE dans ta progression, ce qui revient peu ou prou à faire du "spiralaire".

Ça, c'est l'architecture générale, avant même que tu n'abordes les OE.

Et c'est là que ça se complique un peu, car tous les thèmes ne rentrent pas facilement dans cette maquette théorique. Et il faut en tenir compte... Une Oeuvre Intégrale qui rentre pile-poil dans l'OE : la parole en spectacle, je cherche encore !!!

En pratique, je veille à incruster mes séquences entre les vacances et les stages, car revenir sur une séquence entamée 15 jours ou 6 semaines auparavant, ça n'est guère efficace...
De même, mes premières séquences en 1PRO et TPRO courent jusqu'à Toussaint, car c'est là que je mets en place les attendus de l'examen , BEP ou BAC : la question sur le corpus et la dissertation en TPRO par exemple.
Pour les OI, j'arrive à faire lire deux oeuvres par an aux élèves (parce que je suis dans un LP où les élèves jouent plutôt le jeu). Plus relève de la gageure à mon avis.
Ensuite, tout est fonction des sous-questions liées à chaque OE, qui sont traitées en plusieurs séquences ou séquences croisées selon ce qu'elles autorisent.

Exemples de progressions personnelles en DM si tu veux...


_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
lili0908
lili0908
Niveau 6

conseils future stagiaire Empty Re: conseils future stagiaire

par lili0908 Ven 10 Juil 2015, 12:48
merci JCP pour tous les renseignements.
je veux bien oui si cela t'est possible pour un exemple de progression.
je déménage ces jours ci, je n'aurai donc plus de connection internet pendant quelques temps mais dès que cela refonctionne je reviens vers vous (encore merci de votre gentillesse), d'ici là j'aurai aussi mes niveaux donc ça sera plus simple.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum