Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Izambard
Fidèle du forum

Le roi se meurt Ionesco - Page 2 Empty Re: Le roi se meurt Ionesco

par Izambard Mar 30 Juin 2015 - 22:04
Pourquoi alors ne pas traiter Marivaux en question de l'homme et garder Ionesco pour l'OE théâtre?
mandane
mandane
Niveau 5

Le roi se meurt Ionesco - Page 2 Empty Re: Le roi se meurt Ionesco

par mandane Mar 30 Juin 2015 - 23:10
C'est une idée intéressante. Je pense travailler sur un groupement de textes plus spécifique pour la question de l'homme (je ne sais pas encore exactement quoi, je pensais à quelque chose comme travail/ déshumanisation). Mais je me rends compte que le Marivaux comme l'Etranger sont traversés par cette question (à vrai dire touchant à l'intégralité de la littérature). J'ai bien lu les fils sur les STMG et j'ai compris qu'en général on avance très lentement.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le roi se meurt Ionesco - Page 2 Empty Re: Le roi se meurt Ionesco

par User5899 Mar 30 Juin 2015 - 23:40
mandane a écrit:
Cripure a écrit:
mandane a écrit:La lecture de ce fil me donne envie de changer mon programme embryonnaire: entre l'Ile des esclaves (pièce que je connais bien) et la Leçon (pièce lue il y a plus de... 15 ans) pour des STMG, que choisir? Est-ce que le Marivaux "passe" auprès de ce type de classe (la langue n'est pas forcément facile)?
Ne pas oublier que Corneille et Racine sont au programme de seconde. Il ne faut pas faire des STMG les idiots du village global. Il y a deux ans, j'avais les L et les STMG, les L étaient très nettement plus faibles en français.
Je proposerais sans hésiter, en plus des pièces du XVIIe,
L'île des esclaves
Le Jeu de l'amour et du hasard
Dans la solitude des champs de coton
Rhinocéros
Le Roi se meurt
Fin de partie
ou certains Dramaticules (je pense à Catastrophe ou à Berceuse)
Ne pas oublier qu'il faut montrer des captations chaque fois qu'on le peut, que le numérique et Youtube permettent maintenant d'avoir souvent plusieurs versions en concurrence et de les diffuser facilement sur une clé, et que la connaissance des œuvres, par ce biais, est mieux assurée que par une lecture solitaire. Il faut oser, sinon, c'est nous qui faisons des STMG une classe poubelle.

Je suis d'accord avec vous (c'est d'ailleurs pour ça que je me triture l'esprit pour trouver un roman qui ne soit pas du contemporain, du Gaudé ou du P. Claudel - je pense donc me diriger vers l'archiclassique Etranger, sans originalité). Je me demandais surtout s'il ne valait pas mieux voir le théâtre de l'absurde en 1re. Mais je pense garder Marivaux et faire un GT permettant un peu de retracer quelques traits singuliers du théâtre du XXe.
Heu... Mais en parlant des STMG, je parle des 1res... What else ? Smile
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Le roi se meurt Ionesco - Page 2 Empty Re: Le roi se meurt Ionesco

par trompettemarine Mer 1 Juil 2015 - 0:35
Iphigénie a écrit:Ce qui est bien avec Le Roi se meurt c'est qu'on peut faire en cursive La Reine morte. 
Je sais, ce sont les effets de la canicule😎

Moi, je fais l'inverse, la reine morte en OI (La pièce plaît aux élèves) et un extrait du roi se meurt en LA (je viens de mettre cette dernière au propre, si quelqu'un la veut, je la mets en MP quelques temps)
Oxford
Oxford
Érudit

Le roi se meurt Ionesco - Page 2 Empty Re: Le roi se meurt Ionesco

par Oxford Mer 1 Juil 2015 - 4:21
Izambard a écrit:Pourquoi alors ne pas traiter Marivaux en question de l'homme et garder Ionesco pour l'OE théâtre?

Les 2 auteurs permettent de croiser les 2 OE (argumentation et théâtre).
avatar
User5899
Demi-dieu

Le roi se meurt Ionesco - Page 2 Empty Re: Le roi se meurt Ionesco

par User5899 Mer 1 Juil 2015 - 7:52
Oxford a écrit:
Izambard a écrit:Pourquoi alors ne pas traiter Marivaux en question de l'homme et garder Ionesco pour l'OE théâtre?

Les 2 auteurs permettent de croiser les 2 OE (argumentation et théâtre).
Hum... Vous rangez le théâtre dans un "genre de l'argumentation" ? Ca ne me semble guère flagrant, quand même. L'OE, ce n'est pas "la question de l'homme".
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le roi se meurt Ionesco - Page 2 Empty Re: Le roi se meurt Ionesco

par Iphigénie Mer 1 Juil 2015 - 9:52
Cripure a écrit:
Oxford a écrit:
Izambard a écrit:Pourquoi alors ne pas traiter Marivaux en question de l'homme et garder Ionesco pour l'OE théâtre?

Les 2 auteurs permettent de croiser les 2 OE (argumentation et théâtre).
Hum... Vous rangez le théâtre dans un "genre de l'argumentation" ? Ca ne me semble guère flagrant, quand même. L'OE, ce n'est pas "la question de l'homme".
Vous ne pensez pas que les" agôn" pour ne pas parler de la parole théâtrale 
en général, relèvent de l'argumentation?
( enfin certes l'argumentation ce n'est pas ce qui caractérise le plus Marivaux , mais pas moins que La Fontaine?)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum