Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mme Elise
Mme Elise
Niveau 1

Conte musical : Les Symphonies Subaquatiques Empty Conte musical : Les Symphonies Subaquatiques

par Mme Elise Mar 30 Juin 2015, 16:34
Bonjour.

Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé sur le conte musical Les Symphonies Subaquatiques?

Dans le cadre de la liaison CM2/6e, nous travaillons sur l'environnement.
Cela pourait-être un projet transversal :
- Français : le conte
- SVT : la sauvegarde des océans
- Musique : les différents styles musicaux

On m'a dit qu'ils travaillaient avec les scolaires et qu'un ou plusieurs intervenants (créatrice, chanteurs...) pouvaient participer.
Comment cela s'est-il passé pour vous?

Merci.
flor.
flor.
Niveau 4

Conte musical : Les Symphonies Subaquatiques Empty Re: Conte musical : Les Symphonies Subaquatiques

par flor. Mer 01 Juil 2015, 23:40
Je ne peux répondre à ta question mais ce projet me fais penser à Kirikou (les contes africains, l'importance de l'eau, la musique...).Bonne idée à exploiter en 6ème.
henriette
henriette
Médiateur

Conte musical : Les Symphonies Subaquatiques Empty Re: Conte musical : Les Symphonies Subaquatiques

par henriette Dim 26 Juil 2015, 00:36
L'auteur de ce conte nous a écrit à votre intention. Je vous transmets son message en MP.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Invité
Invité

Conte musical : Les Symphonies Subaquatiques Empty Re: Conte musical : Les Symphonies Subaquatiques

par Invité Mer 16 Sep 2015, 13:26
Bonjour!
J'ai travaillé l'année dernière en classe de 6ème sur Les Symphonies Subaquatiques.
Tout d'abord, Valérie Bour (l'auteur) et Sébastien Buffet (compositeur) sont venus faire une rencontre avec mes deux classes de 6è.
Au préalable, ils avaient lu le conte intégralement, et nous avions écouté deux ou trois chansons, en dégageant les caractéristiques musicales (style) de ces trois chansons :
- Chanson de Herman, Chanson de Phoebus, chanson de Sheila.
La rencontre avec les auteurs a permis de mettre à jour toutes les étapes de la création du conte, et sa visée : lutter contre la pollution marine.
Lors de l'échange, Sébastien Buffet a joué quelques scènes et chanté, avec les élèves, ces trois chansons. L'enthousiasme était palpable!
En cours de français, ensuite j'ai organisé plusieurs séances :
Chanson et poésie :
- Séance initiale sur une chanson de Brel : "Un enfant" (manuel)
Les vers, les rimes, les sonorités et le lien avec l'enfance.
- Un calligrame : définition et lecture.
Chaque élève a choisi un personnage des Symphonies, et a réalisé un calligrame pour présenter ce personnage ( Sheila a eu beaucoup de succès!)
- Tous les termes de versification ont été abordés (niveau 6è) et définis.
- Les assonances, les allitérations, les paronymes. ( chanson de Herman)
Une évaluation sur ces notions de versification a été faite.
Pour l'exploitation du conte, j'avais déjà fait deux séquences sur le conte en début d'année. J'ai choisi de faire avec mes classes une transposition des dialogues du conte en dialogue théâtral. Chaque élève a lu et "interprété" une partie des dialogues des personnages du conte. Un groupe d'élève a choisi le rôle du narrateur/présentateur.
Une lecture expressive des dialogues du conte a enfin été enregistrée. ( audio seulement)
Je n'ai pas pu, faute de temps, finaliser le projet en représentation théâtrale, mais c'est une piste possible...
-Le dernier travail a été de faire des recherches sur le 7è continent. Les classes ont été fortement impressionnées par les images de pollution, ce qui a permis de mettre à jour la visée de ce  conte musical.
Enfin, plusieurs élèves ont voulu se procurer le livre-CD... Ce qui est à mon avis une assez belle réussite!
Voilà donc des pistes de travail.
Je compte cette année encore travailler sur Les Symphonies Subaquatiques, en liaison CM2/6è...
A suivre...!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum